Guitare type télé

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kurthyss
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 21:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare type télé

Message par kurthyss »

Bonjours.
Etant un petit nouveau sur le forum et un grand fan de lutherie j'ai décidé de construire ma propre guitare. Pour cela, beaucoup de questions me passent par la tête. Notamment la question fatale : "ou trouver mon bois?"
Je ne peut pas mettre extrêmement cher. Donc j'ai penser à faire un corps en contreplaqué un peut comme les guitares "danelectro". Bon je pense également pour un premier projet d'élaborer une guitare du même genre que les fender télécaster. (attention je ne cherche pas un son télé mais un son très particulier pas definissable enfin ... un son qui se rapproche au son Danelectro :
http://www.youtube.com/watch?v=-l3_gwIOTGI
Bon voila donc niveau matos j'ai déja des mécaniques 'gototh' des micros ibanez et euh ... c'est tout ... J'hésite encore a faire un manche collé ... enfin pour un premier projet mieux vaut un manche vissé (plus simple). Donc voila si vous avez des conseils pour le bois et pour l'élaboration du projet n'hésitez pas !
Voila voila bonne journée
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Guitare type télé

Message par kenzo »

Salut Kurthyss,

je t’envoie la BRAB, c'est le message d'accueil du forum, à lire avec attention avant toute chose.
Si tu commences un projet, on va être amené à se voir souvent, alors autant commencer par une petite présentation de toi dans le trombinoscope (section BlaBla). :wink:

Ton projet n'ayant pas démarré et étant apparemment en reflexion, tu aurais mieux fait de le mettre dans la section "élaboration de projet". Un modo le déplacera sans doute.

Pour ton bois, on a une section "Lien", avec toute une liste des fournisseurs de bois de lutherie. Si tu as vraiment très peu de moyen, tu peux aussi faire le tour des menuiserie de ton coin pour voir si tu ne peux pas récupérer des chutes qui correspondrait à tes attentes.


Bienvenu parmi nous. :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Guitare type télé

Message par aymaleo »

Bonjour,

Je pense que tu as reçut le message d'accueil du forum, je vais donc déplacer ce fil vu que ce n'est pas la bonne rubrique et te demander de lire avec attention ce message que la brab t'envoie et qui te donne nos règles de vie.
Pour ce qui est du corps en contreplaqué, à mon avis ça va te couter plus cher qu'en massif.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare type télé

Message par docteur.bondage »

Une Danelectro, c'est la guitare cheap des 50's vendue par correspondance (Sears and Roebuck de mémoire, le 3 suisses de l'époque), soit une âme en pin (ou peuplier) creusée avec deux épaisseurs de formica (plus précisément de l'isorel, le carton compressé qu'on trouve au fond des étagères Ikéa) pour la finition devant derrière. Pas besoin de finition du corps puisqu'en plus ils mettaient un binding en skaï thermocollant le long du corps.

voir là, par exemple : http://www.tdpri.com/forum/tele-home-de ... uitar.html
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
kurthyss
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 21:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare type télé

Message par kurthyss »

Tout compte fait je pense partir sur une base beaucoup mieux niveau bois. J'y ai réfléchit et je pense faire ceci:
Aulne pour le corps, érable pour le manche et palissante pour la touche.
J'ai en vu de me faire une petite télé manche traversant (afin de changer un peu le mythe "télécaster manche vissé" Je compte mettre juste un micro double de préférence avec un potard de volume et un de tonalité. Je ne cherche pas la polyvalence, mais juste un son particulier.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Guitare type télé

Message par LGDA »

Il faudrait que tu fasses des plans, et que tu définisse dans ton esprit ce que tu entends par "son particulier"... parce qu'entre un genre de Danelectro, et une genre de manche traversant... il y a juste un monde !!!

Pour du bois à pas cher... il y a le pin.
Ca marche très bien pour un corps (s'il est sec), si tu le peints (du pin pas cher, c'est pas toujours super joli d'aspect).
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
kurthyss
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 21:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare type télé

Message par kurthyss »

Me revoila ! Donc j'y a réfléchit vraiment beaucoup et j'ai définie un peu ce que je voulais. j'ai dessiné encore et encore jusqu'à ce que je trouve un corps qui m'interesse. Apres moultes réflexions j'ai enfin trouver:
IMG00043-20111115-2224.jpg
Donc voila ce que le corps donnera. Donc un micro double niveau chevalet. (surement un gfs) au milieu un lipstick puis en micro manche un simple. (sur le dessin les micros sont fait a la rache .) Niveau bois j'aimerais de l'aulne pour le corps. pour la table je ne sais pas trop.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Guitare type télé

Message par aymaleo »

Tu devrais aussi dessiner la tête et le manche qui vont avec, très souvent certaines formes sont bonnes quand elle sont séparées, mais assemblées, ça a un effet négatif, l'exemple le plus flagrant étant l'explorer avec la tête banane
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Guitare type télé

Message par S-oxyde »

Tu sais, m'est avis que (et c'est l'avis de beaucoup je suppose) un plan c'est l'essentiel dans un projet, faut passer des jours dessus, tout à l’échelle, tout représenter tout bien tout jolie, avec de mesures de partout (ça fait classe pis ça peut être utile hein :mrgreen: ), des emplacements de frettes et de mécas au poil de mono-sourcil près :linux: :linux:

Et puis une fois que tu as fait ce plan, là tu peut partir du bon pied et sans avoir peur de foirer un truc (même si ça arrive quand même) :viking:

Edit : enfin tout ça c'est après que tu ai choisi ta forme définitive évidemment
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
kurthyss
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 21:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare type télé

Message par kurthyss »

Ce corps est a l'echelle ! Oui je dessinerais le manche ce n'est pas idiot comme affirmation A la base je pensais deja dans un premier temps faire le corps puis ensuite le manche apres avoir fini le corps enfin la conception du corps
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Guitare type télé

Message par C_Pinton »

Bonjour.
kurthyss a écrit :A la base je pensais deja dans un premier temps faire le corps puis ensuite le manche apres avoir fini le corps enfin la conception du corps
C'est comme qu'on crash des satellite : toujours penser comme un tout, très zimportant dans un bureau d'étude, si si !

Fait un premier plan complet à l'échelle, après tu pourras faire deux plans détaillés et deux gabarits (nécessaires).
Mais il faut voir si l'ensemble marche visuellement et techniquement : notamment pour l'alignement des cordes sur la tête faut placer le chevalet...

A l'échelle c'est forcément échelle 1, tu peux travailler à 1/4 1/5 pour le global.
Pour l'alignement des cordes plus gros c'est mieux, moi je fais à l'échelle sur logiciel pour ça (après avoir gribouillé un dessin à la main et à l'échelle).
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
kurthyss
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 21:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare type télé

Message par kurthyss »

Pourrais tu me donner le nom du logiciel ? Ca pourrait être vraiment bénéfique ! (par MP ou autre )
:beer:
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Guitare type télé

Message par C_Pinton »

Bonjour.

Je t'ai envoyé un MP, mais je te conseille plutôt golgol sketchup.
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Guitare type télé

Message par S-oxyde »

Inkscape pour ma part, gratuit marche très bien pour ce que j'en fait, et une fois pris en main c'est un régal :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
kurthyss
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 21:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare type télé

Message par kurthyss »

Apres un mois de réfléction je reviens avec mon projet commencé.
j'en suis là:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kurthyss
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 21:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare type télé

Message par kurthyss »

Apres un mois de réfléction je reviens avec mon projet commencé.
j'en suis là:
IMG00083-20111217-1155.jpg
donc voila: guitare forme fender jaguar ... enfin ...
Corps creusé en chêne
Table en acajou (ca colle chene+acajou?)
manche en chene et touche en pallissandre.
2 micros doubles . Chevalet type gibson les paul.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Guitare type télé

Message par Mr.Ben »

J'espère pour toi que le bois est bien sec et que la température/% d'humidité de ta pièce ne varie pas trop dans le temps car le chène est réputé pour beaucoup bouger avec le temps..

Sinon la forme est sympa ! :beer:
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
kurthyss
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 21:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare type télé

Message par kurthyss »

Le bois reste dans ma chambre à une température de 20°c.
Par contre petite question:
Est ce que l'acajou collerait en table avec du chêne? Je ne connait pas les caractéristiques du son du chêne ...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Guitare type télé

Message par ludobag »

très hi fi comme somme son le chêne :mrgreen:
:arrow:
à part la stabilité vu que c'est réputé fendre ça reste du bois :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Guitare type télé

Message par guyzard »

ludobag a écrit :très hi fi comme somme son le chêne :mrgreen:
:arrow:
:lol:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre