Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par Pedro »

Salut les mecs,

Je suis en pleine cogitation pour refaire l'établi tout pourri dans mon nouvel atelier. Mes recherches m'amènent principalement vers le topic de Dagda, mais je ne vais pas le polluer avec des questions périphériques maintenant qu'il est passé à autre chose.

Pour les pieds, c'est pas compliqué : il y a de gros bastaings de bois pris directement dans le béton. Je n'aurai qu'à régler la hauteur. Par ailleurs, il sera au mur sur deux faces : le fond et un côté.

Mes questions vont donc porter sur le plateau.
Quelle épaisseur ? J'envisage autour de 40 : est-il nécessaire de prendre encore au dessus ?
Quelle structure ? Je me disais que je pouvais mettre plusieurs lattes côte à côte et les fixer par en dessous avec des traverses. C'est mieux qu'un plateau brut qui va probablement vriller, non ?
Je pense faire ça en hêtre, sauf si vraiment, on me dit que le plan de travail en pin massif qu'il y a en ce moment chez Leroy Merlin (35 d'épais) fait l'affaire.

J'attends vos avis, mais je n'ai pas encore de connexion internet à la barraque : je consulte depuis mon téléphone pour encore une dizaine. Ne m'en veuillez pas si je ne suis pas trop réactif.
patricio
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par patricio »

hola
rien ne vaut un bon etabli de menuisier avec des presses et des butées de chaque coté
je pencherai pour un plateau massif en hetre mais il y a de bon lamelé collé maintenant
jai letabli de chez lr pas terrible les presses st legeres assure toi quil ny ait pas de latte dessous autour de ton plateau car sinon tu peux rien serrer dessus a++
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par kenzo »

Moi je suis un plateau de 40mm de pin, ça me va très bien. C'est clair, si je pouvais avoir un vrai établi en chêne ou en hêtre je cracherais pas dessus mais sérieusement ça va très bien.
Pour la fixation et éviter que ça vrille, le top selon moi c'est de faire carrément des caisse en dessous. Tu fixe un tasseau bien droit aux murs, ton plan de travail calé dessus et vissé aux tasseaux. Ensuite tu cales tes caisses en dessous et tu règles la hauteur de tes pieds pour avoir le niveau, et tu vis ton plan aux caisses par en dessous. Là et t'es tranquille pour ce qui est du vrillage et de la fixation de ton plan. Sans compter que ça te fais du rangement (souvent non négligeable).

Par contre pense au moment de faire tes caisses à les faire bien moins longue et large que ton plan pour te laisser de quoi faire tes collages. 15 ou 20 cm en retrait pour pas être emmerdé.

J'te ferais une photo de mon établi t'aleur. :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par Galadan »

Si tu as suffisament de serre-joints puissants fait-toi ton contrecollé : tu mets deux épaisseur de pin (si possible en croisant les fibres) et tu recolles un plateau en bois dur dessus. Faudra juste penser à contrôler la planéité de l’ensemble une fois fait.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par roffli »

Pedro a écrit :mais je ne vais pas le polluer avec des questions périphériques maintenant qu'il est passé à autre chose.
T'façon le chef t'aurait gaulé !

Par contre, contre le mur sur une largeur et une longueur, C'est ce que j'ai chez moi. Et je ne cesse de sortir mon p'tit établi pliant pour pouvoir tourner autour. PAr exemple, quand je rabote un pièce de plus de 50 cm, ben contre le mur, c'est trop court. Et ces jours-ci, je songe sérieusement à réagencer mon atelier pour avoir un établi ou une table au milieu.
Vous avez tous un établi contre le mur ?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par kenzo »

Moi oui, mais j'ai effectivement laissé de l'espace à droite et à gauche. Et c'est vrai que dans un coin je serais emmerdé.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par caribou »

A défaut de le faire en contrecollé de plusieurs bastaings de bois dur (hêtre ou érable, ou châtaigner, en ce que tu trouve de dur et sec en fait) ce qui serait le mieux le plateau en pin peut convenir, en lutherie on n'a pas besoin d'un plateau si résistant aux chocs que ça. Tu peux le recouvrir d'une plaque de CP de 8 que tu changeras de temps à autre (tous les 10 ans), ça t'évitera en plus la corvé de redressement de plateau d'établi...
Mais avec un plateau en hêtre comme avec un plateau en pin c'est la structure et l'assemblage des pieds qu'il faut vraiment soigner, c'est là que tu évitera que le plateau aille et vienne quand tu rabote. Faut que ce soit bien rigide.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par caribou »

Et sinon pareil que les autres, moi aussi l'établi n'est que contre un seul mur (et pas fixé, des fois on est content de pouvoir le déplacer...), même si en pratique il n'y a qu'un seul coté qui me sert, l'autre étant occupé par une petite table de desserte, je serais moi aussi mal à l'aise avec un mur sur un des cotés.
Bon après ça dépend aussi de la taille du plateau, s'il fait 3m ce n'est plus un problème
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par babosen »

:app: bonne initiative pédro!
Sinon, pareil que les autres: j'ai mon établi en longueur contre le mur et les deux cotés sont "pris" (étagère d'un coté et fenêtre de l'autre :pac: ), c'est tellement pénible que je suis en train de m'en faire un deuxième, plus grand, qui est au milieu de l'atelier. Je ne reprends pas l'ancien parce qu'il est un peu court et en longueur et en largeur, et comme le dit Caribou ça bouge dès que ça rabote un peu trop vu que je l'ai fait vraiment trop à l'arrache... :roll: d'ailleurs, j'envisage sérieusement de le mettre perpendiculaire au mur en le fixant une bonne fois pour toutes!!! En revanche, je n'ai toujours pas résolu le problème des presses, qui coûtent un bras... :triste: Mon beau père s'est fait un établi avec des madriers de sapin, et hormis le fait qu'il n'a pas soigné le jointage, ça le fait nickel, vu que personne ne bourrine dessus...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par Pedro »

caribou a écrit : Bon après ça déPend aussi de la taille du plateau, s'il fait 3m ce n'est plus un problème
Je peux toujours le centrer sur mon mur du fond pour libérer les deux cotês, mais je serai en effet pas loin des 2m5, 3m.
Faut que je débarasse le borfel et que je voie les dimensions que je peux envisager précisément.

Pour les pieds, vu qu'ils sont scellés dans le sol, c'est vraiment pas un truc qui m'inquiète...
Avatar du membre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1363
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826
Localisation : Thailande

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par Nykobaia »

babosen a écrit ::app: bonne initiative pédro!
Pas mieux! Je suis en plein dedans et ce sujet apportera quelque chose à pas mal de monde.

:)
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche


Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par Pedro »

Je viens de mesurer. Les pieds sont espacés de 2m40 et font 70cm de long. J'ai donc de quoi faire un établi confortable sans avoir besoin d'aller jusqu'au mur sur le coté.

Je vais cogiter encore un peu ça, débarasser le bordel qu'il y.a dans l'atelier pour y voir plus clair. Là seulement, j'attaquerai un vrai plan.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par Enrico »

J'apporte un maigre caillou à cet édifice: l'établi de menuisier/ébéniste de référence est l'établi dit "Roubo", présenté par André-Jacob Roubo dans un traité du XVIIIe .
Avec ce simple mot-clé, on trouve pas mal d'articles sur les établis, notamment des réalisations pas à pas intéressantes.
Je le cite car étrangement "Roubo" ne donne rien dans notre moteur de recherche.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par super_taz »

il me semble qu'il y a des plans d'etablis sur le site de finewoodworking

edith me donne meme des exemples: http://www.finewoodworking.com/FWNPDFfree/011181054.pdf ou http://www.finewoodworking.com/FWNPDF/011167038.pdf
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par Jojobilou »

Y'avait un sujet avec deux-trois infos et liens, si ça peut servir : viewtopic.php?f=20&t=1356&start=0 :wink:

Notamment, sur les trois dernière pages avec les questions/réponses de Alf...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par Pedro »

super_taz a écrit :il me semble qu'il y a des plans d'etablis sur le site de finewoodworking

edith me donne meme des exemples: http://www.finewoodworking.com/FWNPDFfree/011181054.pdf ou http://www.finewoodworking.com/FWNPDF/011167038.pdf
Merci Denis !

J'ai suivi (et un peu adapté) ce plan, qui convient tout à fait à ce que je voulais faire.

Voici le cadre de l'établi.
Image

Pour le plateau, j'ai pris des bastaings de pin en 65 d'épais : 4 morceaux de 17x200 côte à côte, avec des traverses pour solidariser le tout, et l'affaire est dans le sac.
Ca devrait être fini pour mon petit Noel.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par Ptitmarseillais »

ça m'a l'air un peu bas pour mon 1,95m .... :sif: :mrgreen:

Bien joué ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par Pedro »

Le plateau devrait culminer à 91cm. Sans doute un peu bas pour toi, en effet. Faut dire que tu me rends 20 bons centimètres...
Mais que ça ne t'empèche pas de venir voir par toi-même : on mettra des parpaings en dessous pour te le mettre à hauteur, si besoin. :wink:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par Ptitmarseillais »

No soucy .... :wink:

Ca veut dire que ça bientôt luther tout ça ... :bande:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli : épaisseur, matériau, structure ?

Message par Pedro »

Me reste à construire l'escalier pour aller sur la mezzanine, faire tout l'électricité selon les recommandations de Dylan, et on pourra bosser peinard.

Et au passage tu avais raison : un aspirateur va être indispensable. D'autant que je suis pas sûr que les injecteurs de la Harley soient très amoureux de la sciure...
Je suis donc à la recherche d'un bon petit aspirateur à copeaux.
Répondre