La Telecaster GAUCHER !! :), première boulette...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tiji92
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

La Telecaster GAUCHER !! :), première boulette...

Message par tiji92 »

Bon allé, ça commence à faire un moment que je voulais faire ce topic alors c'est parti!!
Et gaucher, j'ai toujours trouver qu'on avais pas vraiment le choix pour les grattes et encore moins dans les finitions, alors je me suis dis qu'il resté que à mettre les mains dans le cambouis.
Ayant un père, super bricoleur ça ma conforté dans ma décision malgré qui soit un peu pessimiste.

Donc je présente le projet:
une télécaster gaucher, pour le corps je suis partie sur des tasseaux de pin castotruc, parce que je me suis dis " C'est la première fois, tu va forcèèèèèment te planter, donc prend un truc pas cher" ^^
Je vient de recevoir le manche, j'ai pris un allpart de strat non fini.
Pour l’électronique, je part sur un micro unique en chevalet, je penser au début au P-rails pour la palette de son mais maintenant j'hésite avec un double splittable, mais bon il me reste encore un peu de temps :)

Bon maintenant, que j'ai dis tout ça, faut que je vous avoue que j'ai déjà bien commencé le travail, j'envoi les photos, j'attend vos avis/commentaires/Critique/hurlement (à cause du pin tout pourri que j'ai pris^^)

Petite idée de se que je voulais faire un départ:

Image
By tiji92


Je vous met d'autre photos plus tard faut tout que je dimensionne ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tiji92 le ven. 6 avr. 2012 14:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par Mr.Ben »

Passe par image shack pour héberger, c'est plus simple.
sinon joli boulot avec peu d'outils jusque là! :app:
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
tiji92
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par tiji92 »

Je suis entrain parce que la ça part en quequette :)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par Had »

HaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaa des tasseaux de pin ! :pac: :malade: :rip:

Non je rigole t'inquiète c'est ta gratte tu fais bien comme tu veux :mrgreen: Même si je pense que c'est pas l'idéal mais pour commencer c'est pas idiot !
tiji92
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par tiji92 »

Mon père aura peu être l'occasion de m'en trouver du mieux un de ces jours donc bon, faudra pas ce louper, et il me dit que vu comment on les à collé ça risque pas de bouger après on verra bine avec le temps hein !!

Allé, donc on colle à plat :

Image
By tiji92

On dessine la forme à la main en prenant les mesures par rapport à l'axe du plan tout les centimètres, on reporte etc .... puis on découpe à la scie sauteuse, puis sciseaux à bois, limes, cales à poncer, papier de verres et :

Image
By tiji92

On fait un chanfrein:
Image

On essaye de faire des arrondis régulier ... et la défonce micro à la défonceuse cette fois ci :)

Image

L'idée de départ était de faire le drapeau en relief donc j'ai préparé des plaques:

Image
Mais j'avoue que je suis pas convaincu....

Enfin j'ai reçu le manche :)

Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par docteur.bondage »

la gratte en pin c'est mon prochain fantasme !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par Mr.Ben »

Le pin, c'est comme ça qu'étaient faite les premières Fender Telecaster :app:
Donc ne t'inquiète pas tu n'es pas un marginal ;)

Par contre ton drapeau, vaudrait pas mieux faire des mini défonces pour les incruster?
Regarde dans l'index des guitares finies, il y en a une, telecaster en plus, qui porte l'union jack.

Edith: viewtopic.php?p=391809#p391809
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
tiji92
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par tiji92 »

Ouai, je l'avais vu mais un peux dur pour une première a mon avis ......, je vais sans doute partir un sur blanc cassé avec une plaque tortoise, avec peux être un dessin d'un pote... enfin bon j'ai encore du temps
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par mac »

Sinon le drapeau tu peux le faire avec des assemblages de placage que tu collera, comme les dessus de table qu'on fait en ébénisterie. C'est moins dure que les incrustations je pense.
tiji92
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par tiji92 »

:?: pas compris l'idée :sif:
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par VOMITO »

mac a écrit :Sinon le drapeau tu peux le faire avec des assemblages de placage que tu collera, comme les dessus de table qu'on fait en ébénisterie. C'est moins dure que les incrustations je pense.
En marqueterie quoi...!
Je pense que c'est a çà que pensait mac ! :wink:
Sinon, c'est propre tout ça pour une première!!! :app:
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par mac »

Oui c'est vrai que le terme exacte est marqueterie, mais j'ai dissocié les deux car en marqueterie (le plus souvent) on fait des représentations en tout genre avec une technique de découpe qui se fait en général avec des superpositions de placages d'essences différentes qu'on vient passer à la scie à marqueter, puis le placage est souvent ombré au sable chaud après. Alors qu'en ébénisterie on découpe juste feuille de placage par feuille placage avec une scie à placage pour faire des représentations géométriques tel que des pointes de diamants, des rose des vents ect... qui est une technique bien moins compliqué que celle faite à la scie à marqueter. Mais dans l'absolu c'est vrai tu as raison le terme que j'aurai du utiliser est marqueterie. Tiji pour te faire comprendre je te met un petit lien d'une vidéo où tu peux voir quelqu'un monter une marqueterie simple. comme ça tu pourra t'en inspiré :wink: . http://www.youtube.com/watch?v=WVGnM8rOWEE
tiji92
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par tiji92 »

Ah ouai, je vois, mais je me dis que une finition blanche avec un pg tortoise ça peut être magnifique :D

Bon j'aimerai bien m'attaquer à la finition du manche, mais je sais pas trop par quoi commencer..... C'est un manche "prêt à la finition", et je comptais faire une finition ciré (huilé? une différence?), j'ai bien sur lu pas mal de truc sur le forum mais ça me parait "compliqué".

Des conseils?!
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par Mr.Ben »

moi j'ai mis fondur + cire et ça marche très bien, en plus c'est facile à faire!
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par kenzo »

mac a écrit :Oui c'est vrai que le terme exacte est marqueterie, mais j'ai dissocié les deux car en marqueterie (le plus souvent) on fait des représentations en tout genre avec une technique de découpe qui se fait en général avec des superpositions de placages d'essences différentes qu'on vient passer à la scie à marqueter, puis le placage est souvent ombré au sable chaud après. Alors qu'en ébénisterie on découpe juste feuille de placage par feuille placage avec une scie à placage pour faire des représentations géométriques tel que des pointes de diamants, des rose des vents ect... qui est une technique bien moins compliqué que celle faite à la scie à marqueter. Mais dans l'absolu c'est vrai tu as raison le terme que j'aurai du utiliser est marqueterie. Tiji pour te faire comprendre je te met un petit lien d'une vidéo où tu peux voir quelqu'un monter une marqueterie simple. comme ça tu pourra t'en inspiré :wink: . http://www.youtube.com/watch?v=WVGnM8rOWEE
Si je dis pas de connerie, le terme technique exact c'est "frisage" pour ce genre de réalisation. A vérifier. :wink:
mac
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : châteauroux

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par mac »

oui effectivement c'est le terme que j'aurai du utilisé, merci kenzo :D .
tiji92
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par tiji92 »

Bon allé, on a repris le boulot,

Je suis allé faire les courses tout à l'heure,

J'ai donc, la plaque electro type telecaster bass (juste avec 2 trous pour potards), la plaque de manche et les mécaniques mais là problème .... ELLES PASSENT PAS :?

Les trous de mon manche font environ 9mm devant et 7 par le dos de la tête, déjà ça ce me perturbe un peu, juste pourquoi?
Sinon les miennes font un peu plus d'un cm (c'est des kluson) faut que je reperce? que je ponce?

Sinon pour l'avancer du manche de l'ai finalement fonduré et fais une tentative de cire teinter qui ne fut pas un succès, rien de change niveau couleur. Enfin bon dernière question, puis-je laisser le manche juste fonduré? Ça le protège assez?

Voilà, c'est tout .... pour le moment :D
tiji92
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par tiji92 »

Bon finalement, les trous des mécaniques on était repercé en 9,5 mm puis ajusté pour obtenir un diamètre de 10 mm, les mécaniques sont montées tout va bien :)

Peut être, la fin des défonces et un pré-montage, ce week-end .
tiji92
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

La Telecaster GAUCHER !! :) et une montage Branlette un :)

Message par tiji92 »

Et un montage branlette un !!!!
Donc finir ce week-end, le neckpoket a était défoncé, la cavité electro aussi, et donc :

Image
By tiji92 at 2012-04-01


Image
By tiji92 at 2012-04-01

Le manche est a peu près aligné, à en gros 1mm près, j’espère que ça ira, je vous dis tout ça des que j'ai des cordes :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier copeaux: la Telecaster GAUCHER !! :)

Message par 6ri.l »

1mm pour un manche c'est trop.
tu dois être pil poil, c'est l'objectif qu'il faut se fixer :wink: :beer:
Répondre