Alors, il y a quelques mois, j'ai commandé toutes les pièces nécessaires pour me monter une basse de type Jazz Bass, mon modèle préféré... :sm4:
J'ai donc acheté un manche de type Precision en érable, touche palissandre avec des repères rectangulaires ; il n'est pas sous licence Fender, du coup j'ai dû retravailler son talon, notamment les angles pour pouvoir l'emboîter parfaitement dans la défonce du corps. Travail nécessitant de la patience et de la précision. Et forcément, du temps !

Le corps est en aulne, fabriqué par Warmoth, très belle finition avec un vernis gloss vintage. Sur ma demande, il ne comportait que les défonces et aucun perçage. Belle pièce ! :thumleft:
Au niveau des accessoires, j'ai trouvé des mécaniques qui sont actuellement montées sur les JB US : pas simple à monter, car le système pour les bloquer comporte des ergots et non des vis ! Il m'a fallu pas mal de patience, une nouvelle fois, pour réussir à être précis dans le perçage des trous sur le dos de la tête. J'aurais dû fabriquer un gabarit pour me faciliter la tâche, mais bon, j'ai fait autrement et le résultat est top ! Tout est droit, bien fixé ! :cheers:
Au niveau de l'électronique, j'ai choisi de m'offrir le préampli East West J-Retro ! Électronique active très puissante ! J'adore !!!

Pour les micros, j'ai opté pour les micros de type Jazz-Bass KC-B 60 conçus par Kamel Chenaouy : Précis, puissants, sons profonds ! Bel achat que je recommande particulièrement. :thumleft:
Concernant le chevalet, je suis resté fidèle au modèle Schaller 3-D4 que j'apprécie particulièrement : tri-dimensionnel, finition au top. :thumleft:
Au niveau du sillet de tête, j'ai opté pour de l'os : un vendeur dans un magasin de musique d'Avignon m'a offert un bloc que j'ai dégrossi, taillé et limé : long, minutieux.

Bon, ce n'est pas une création à proprement parlé, mais un assemblage qui requiert tout de même de la réflexion, de la précision et de la patience.

Je suis ravi du résultat obtenu et surtout du son de cette basse ! Il me reste simplement à régler précisément l'intonation. Là, j'ai simplement fait rapide, à l'oreille...
Dans quelques jours, je mettrai en ligne quelques extraits sonores pour que vous puissiez entendre la bêêête ! :cheers: :cheers:
Voici les photos de la basse montée.