Folk Jazz

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Folk Jazz

Message par strateur »

Projet de guitare type grand auditorium avec manche traversant
Début:
table épicéa
Image
Touche ébène gravée comme çà avec autre chose à la place de "Jazzy":
Image
Création du shooting board
Image
Réalisation du gabarit:
Image
Image
Premier coté ( collé)
Image
deuxième coté à venir:
Image

Finition du gabarit:
Image

début de découpe nacre:
Image
By jbranchu at 2012-04-17
Image
By jbranchu at 2012-04-17

Eclisses:
Image
By jbranchu at 2012-04-17

Manche "traversant"
truss rod
Image
By jbranchu at 2012-04-17
Image
By jbranchu at 2012-04-17

Tiges de renfort:
Image
By jbranchu at 2012-04-17

Manche:
Image
By jbranchu at 2012-04-17
Image
By jbranchu at 2012-04-17
Image
By jbranchu at 2012-04-17
Image
By jbranchu at 2012-04-17
Image
By jbranchu at 2012-04-17
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Folk Jazz

Message par Minigilles »

C'est plus une archtop finalement ???
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Folk Jazz

Message par strateur »

Non, j'ai changé d'avis.
Ce sera donc une grand auditorium pour la structure de base et avec un manche traversant. Ce que je ne sais pas encore c'est le type d'ouverture ( comme une jazz ou ouvertures sur un ou chaque petit lobe ) et les barrages de la table ou pas ( bombé par l'arrière du manche)
Pour l'instant je suis super content d'avoir réussi mes premières éclisses d'autant que je suis parti sur de l'érable ( pas le plus simple parait il ) mais j'ai pris tout mon temps ( du fait de la peur que cela se fende.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Folk Jazz

Message par Minigilles »

En tous cas ca a l'air bien parti...
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Folk Jazz

Message par strateur »

Je viens de mettre à niveau les éclisses et l'angle de la partie inférieure du talon de manche.
Je vais maintenant afiné la courbure des éclisses, finir le talon de manche de façon à pouvoir par la suite y coller les éclisses.
autre travail préparer le barrage du dos et définir les barrages éventuels de la table et les ouies ou ???
Existe t il une formule donnant la taille de(s) ouverture(s) par rapport au volume ou autre ?
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
philbon
forumeur régulier
Messages : 357
Enregistré le : ven. 5 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : niort

Re: Folk Jazz

Message par philbon »

joli
quel interet de faire un manche traversant sur une folK? sustain?
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Folk Jazz

Message par strateur »

Oui, mais en fait je cherche plutôt à faire une semi hollow body avec un corps de folk pour voir la différence tout en faisant des techniques que je n'ai pas encore faite comme cintrage éclisses, contre éclisses, barrages, liaison manche éclisses..
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Folk Jazz

Message par Galadan »

Deux tiges de renfort et un truss en plus???!!!!! Eh ben vingt dieux...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Folk Jazz

Message par Meeck »

strateur a écrit :Oui, mais en fait je cherche plutôt à faire une semi hollow body avec un corps de folk pour voir la différence tout en faisant des techniques que je n'ai pas encore faite comme cintrage éclisses, contre éclisses, barrages, liaison manche éclisses..
:?: :?: :?:
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Folk Jazz

Message par strateur »

Galadan a écrit :Deux tiges de renfort et un truss en plus???!!!!! Eh ben vingt dieux...
Il est vrai que ce n'était pas justifié :roll:
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Folk Jazz

Message par strateur »

Suite:
Création du soléra:
Image
Image
Image
Image
Découpe des ouies:
Image
Image
Collage barrages table:
Image
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Folk Jazz

Message par Galadan »

C'est un amalgame de techniques en fait.
Mais si j'avais saisi un minimum la démarche dans le cadre d'une archtop, là il faut me réexpliquer l'intérêt d'un manche traversant dans le cas d'une guitare avec une table purement acoustique. :heu:
Quel type de barrages tu vas faire exactement?
Quel type de chevalet? J'imagine que c'est un truc qui traversera la table pour venir se fixer dans la poutre parce que sinon, j'y comprendrai vraiment plus rien.
Mais si c'est bien le cas il risque d'y avoir discussion/polémique sur le fait de brider la table...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Folk Jazz

Message par strateur »

Galadan a écrit :C'est un amalgame de techniques en fait.
Mais si j'avais saisi un minimum la démarche dans le cadre d'une archtop, là il faut me réexpliquer l'intérêt d'un manche traversant dans le cas d'une guitare avec une table purement acoustique. :heu:
Quel type de barrages tu vas faire exactement?
Quel type de chevalet? J'imagine que c'est un truc qui traversera la table pour venir se fixer dans la poutre parce que sinon, j'y comprendrai vraiment plus rien.
Mais si c'est bien le cas il risque d'y avoir discussion/polémique sur le fait de brider la table...
C'est effectivement un amalgame. En fait l'idée vient plus d'une semi hollow que j'ai fait avec manche traversant et l'idée est d'augmenter la "résonance" de la caisse.
Les barrages sont aussi un amalgame ( surement pas adaptés ) qui est un compromis du fait du manche traversant. Je ferai une photo après collage.
Le chevalet va aussi faire polémique car il va brider lui aussi la table
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... es#details
Il sera effectivement fixé sur le manche à travers la table.
Je sais que ce projet est polémique mais mon but n'est pas là mais de voir les différences de construction et de me faire en même temps la main sur la réalisation de guitare avec éclisses, barrages... que je n'avais pas encore fais.
Je recherche une solution avec résonance et sustain ( ce qui semble incompatible ) pour jouer du style Blues, funk, jazz .
J'ai eu une ES175, des strats, des folks et je cherche une solution " un peu universelle" ( que je sais ne peux exister sans compromis )
En fait je cherche.....
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Folk Jazz

Message par fidler »

strateur a écrit : Je recherche une solution avec résonance et sustain ( ce qui semble incompatible ) pour jouer du style Blues, funk, jazz .
Mais pour jouer ces styles de musique, tu va l'amplifier ? et avec quoi ? parce que les micros que tu va y mettre vont en altérer le son. donc ta guitare une fois passée par les micros et l'amplification, je ne suis pas sur que l'on fasse une différence entre manche traversant ou pas...

Et en plus je n'avais pas vu le chevalet que tu vas y mettre.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Folk Jazz

Message par kenzo »

Ah ouais, c'est le dawa complet ici! Une Folk Jazz avec un barrage typé classique et un chevalet d'électrique! :shock:

Sérieusement je comprends pas à quoi sert le barrage, et globalement à quoi sert la fabrication typée acoustique, ça va pas sonner du tout débranché cet instru non?
Parce que la table ne vibrera pas du tout avec un chevalet planté dans le manche. :heu:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Folk Jazz

Message par jipé »

ça me fais un peu penser à "la buche" de Les Paul comme conception .
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Folk Jazz

Message par babosen »

kenzo a écrit : Sérieusement je comprends pas à quoi sert le barrage, et globalement à quoi sert la fabrication typée acoustique, ça va pas sonner du tout débranché cet instru non?
Parce que la table ne vibrera pas du tout avec un chevalet planté dans le manche. :heu:
Oui, c'est un projet "atypique" :mrgreen: j'ai moi aussi eu le réflexe :shock: + :?: :?: :?:
En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que strateur est en train de faire une électrique avec un corps d'acoustique, et son motif est double, d'une, s'initier aux techniques "acoustiques" (cintrage des éclisses, travail sur la table...) et deux, curiosité expérimentale de voir ce qu'il se passera au niveau de la transmission sonore dans un tel dispositif. D'après ce que j'ai compris, il ne s'attend pas à avoir ni un son ni un volume d'une véritable acoustique, il part du principe "semi-hollow", en l’allégeant, c'est tout!
Après, on aime, on aime pas, c'est l'éternel problème de " l'égout et l'écouleur... "
Pour ma part, (c'est mon coté "extrêmiste"! :mrgreen: ), ce qui me heurte, c'est le coté "initiation pour pas de vrai" (comme un certain :mdr8: qui voulait à tout prix faire une première acoustique en bois de palette pour "s'entrainer" pour "de faux", histoire de ne pas être déçu ni gaspiller du beau bois! :pac: :ang: ) Quitte à s'initier, autant y aller franco en se basant sur un modèle et un plan éprouvé avec des bois corrects (i.e. pas en AAAA, mais au moins en bois de résonance à pas trop cher -A ou AA, c'est excellent, quand c'est bien sec!), vu le temps et l'énergie que cela demande! Surtout qu'en faisant autrement, les chances d'être déçu sont non seulement immanquablement supérieures mais pire encore, élimine des pans importants de l'expérience que l'on acquiert en "faisant"! Après, ce n'est qu'une question de point de vue...On verra bien ce que donnera son projet, en tout cas le travail fait est propre et ça risque de piquer les yeux son histoire.

Sinon, pour rappel, le premier rôle du barrage, c'est de soutenir la table et l'empêcher de s'effondrer, de s'arracher sous la traction des cordes (non applicable dans ce cas ici) et de se déformer avec le temps (humidité température=mouvement du bois), cela implique qu'il n'a qu'une seule contrainte pour monter son barrage: qu'il tienne la forme de la table et lui permette de tenir dans le temps, point!
Dans ce projet, le barrage n'aura a priori aucune incidence sur le son, vu que la table ne bougera pas, elle ne fera "que" transmettre les vibrations qui passeront via (et dans) le manche et le chevalet! A ce titre, il peut y avoir des surprises, sur le format O que je suis en train de faire, j'ai été très surpris du volume sonore transmis par le manche (alors qu'il n'est même pas collé, seulement ajusté!) lorsque j'y met un diapason! Ceci étant, ce n'est pas un manche traversant et la "force vibratoire" du diapason est probablement beaucoup plus forte que celle d'une corde (d'autant plus que l'on parle de sets pour électrique)..
Ce que je suis très curieux de voir, c'est comment tu vas t'y prendre pour l'ajustage manche-table: elle est galbée et doit reposer précisément sur le manche, ça va être coton d'être pile pour ne pas déformer le tout!
L'autre truc, c'est le passage de l'air par la rosace, vu que tu colles une "poutre" au beau milieu à quelques millimètres de la bouche il va y avoir un phénomène de "compression" important (voire trop :?: ), d'un autre coté, si c'est trop étouffé, tu pourra probablement lui tailler dans le gras après coup sans trop perdre de rigidité :?:
En tout cas, c'est original et je crois que ce sera très joli! Il nous faudra des samples, hein! :wink:
Modifié en dernier par babosen le dim. 29 avr. 2012 11:22, modifié 2 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
strateur
Se lève la nuit pour poster
Messages : 622
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 20:20
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Folk Jazz

Message par strateur »

Pas de problème pour les samples mais il y a encore du chemin.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Folk Jazz

Message par Galadan »

kenzo a écrit :...Sérieusement je comprends pas à quoi sert le barrage, et globalement à quoi sert la fabrication typée acoustique, ça va pas sonner du tout débranché cet instru non?
Parce que la table ne vibrera pas du tout avec un chevalet planté dans le manche. :heu:
En effet.
Il s'agit pas vraiment de polémiquer mais de tenter d'avoir une certaine logique dans la conception.
Là, ça me dépasse.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Folk Jazz

Message par simtim »

Personnellement, je me dis que s'il veut essayer, pourquoi pas après tout ? Libre à lui de tester des choses inconcevables pour d'autres ;-)

Bon courage ;-)
Répondre