kenzo a écrit : Sérieusement je comprends pas à quoi sert le barrage, et globalement à quoi sert la fabrication typée acoustique, ça va pas sonner du tout débranché cet instru non?
Parce que la table ne vibrera pas du tout avec un chevalet planté dans le manche. :heu:
Oui, c'est un projet "atypique" :mrgreen: j'ai moi aussi eu le réflexe

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En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que strateur est en train de faire une électrique avec un corps d'acoustique, et son motif est double, d'une, s'initier aux techniques "acoustiques" (cintrage des éclisses, travail sur la table...) et deux, curiosité expérimentale de voir ce qu'il se passera au niveau de la transmission sonore dans un tel dispositif. D'après ce que j'ai compris, il ne s'attend pas à avoir ni un son ni un volume d'une véritable acoustique, il part du principe "semi-hollow", en l’allégeant, c'est tout!
Après, on aime, on aime pas, c'est l'éternel problème de " l'égout et l'écouleur... "
Pour ma part, (c'est mon coté "extrêmiste"! :mrgreen: ), ce qui me heurte, c'est le coté "initiation pour pas de vrai" (comme un certain :mdr8: qui voulait à tout prix faire une première acoustique en bois de palette pour "s'entrainer" pour "de faux", histoire de ne pas être déçu ni gaspiller du beau bois! :pac: :ang: ) Quitte à s'initier, autant y aller franco en se basant sur un modèle et un plan éprouvé avec des bois corrects (i.e. pas en AAAA, mais au moins en bois de résonance à pas trop cher -A ou AA, c'est excellent, quand c'est bien sec!), vu le temps et l'énergie que cela demande! Surtout qu'en faisant autrement, les chances d'être déçu sont non seulement immanquablement supérieures mais pire encore, élimine des pans importants de l'expérience que l'on acquiert en "faisant"! Après, ce n'est qu'une question de point de vue...On verra bien ce que donnera son projet, en tout cas le travail fait est propre et ça risque de piquer les yeux son histoire.
Sinon, pour rappel, le premier rôle du barrage, c'est de soutenir la table et l'empêcher de s'effondrer, de s'arracher sous la traction des cordes (non applicable dans ce cas ici) et de se déformer avec le temps (humidité température=mouvement du bois), cela implique qu'il n'a qu'une seule contrainte pour monter son barrage: qu'il tienne la forme de la table et lui permette de tenir dans le temps, point!
Dans ce projet, le barrage n'aura a priori aucune incidence sur le son, vu que la table ne bougera pas, elle ne fera "que" transmettre les vibrations qui passeront via (et dans) le manche et le chevalet! A ce titre, il peut y avoir des surprises, sur le format O que je suis en train de faire, j'ai été très surpris du volume sonore transmis par le manche (alors qu'il n'est même pas collé, seulement ajusté!) lorsque j'y met un diapason! Ceci étant, ce n'est pas un manche traversant et la "force vibratoire" du diapason est probablement beaucoup plus forte que celle d'une corde (d'autant plus que l'on parle de sets pour électrique)..
Ce que je suis très curieux de voir, c'est comment tu vas t'y prendre pour l'ajustage manche-table: elle est galbée et doit reposer précisément sur le manche, ça va être coton d'être pile pour ne pas déformer le tout!
L'autre truc, c'est le passage de l'air par la rosace, vu que tu colles une "poutre" au beau milieu à quelques millimètres de la bouche il va y avoir un phénomène de "compression" important (voire trop

), d'un autre coté, si c'est trop étouffé, tu pourra probablement lui tailler dans le gras après coup sans trop perdre de rigidité
En tout cas, c'est original et je crois que ce sera très joli! Il nous faudra des samples, hein! :wink: