Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Bonjour bonjour :)

Projet de gosse, je me lance dans la fabrication de ma cocotte perso :). Les plans sont ceux de la LP 1959 de nos amis de chez StewMac.

Niveau du bois : Meranti (pour ceux à qui ça ne dit rien : bois de chassis :D), bien de fil, facile à travailler, un seul noeud dans mes deux plaques ... :). Pour la touche, j'hésite encore, j'aurais besoin de conseils (la prendre déjà frettée ? Quel bois ? ).
Niveau technique : mécanique Gibson (d'origine, neuve, récupérée chez un ami qui ne les a finalement jamais installées).
Micro : SH1 + SH3.

Niveau esthétique :

Image

J'ai donc choper deux bonnes plaques de Méranti, 60mm d'épaisseurs chacune, une grosse vingtaine de centimètres de largeur chacune et pas loin de deux mètres de longueur. J'ai failli griller mes deux plaques en les collant directement ... mais au final j'en garde une pour un futur projet :).

Image

Les plans d'origine en 1:1 avec mon superbe bois dessus :). Alors, le "petit" rectangle qui est à côté de la grosse plaque c'est une histoire de "Je coupe ... punaise j'ai oublié une mesure".
J'ai découpé le manche : 56 d'épais maximum (talon), 58 de largeur max (jonction au corps) .... et puis ... et puis "Mais heu ... la tête ?" Résultat, j'aurais du couper 78 mm (largeur à la tête), ce morceau était perdu. Je le récupère donc, coupé en deux, collé de chaque côté de la bestiole pour former mon corps :

Image

Deux bonnes heures de collage et il est bon :).

Image

Et la tronche de mon ami le manche, que je vais tracer aujourd'hui ou demain avant d'aller le scier :).


Petite question bête : je me demande comment fixer mon ami le sillet ? Ca me perturbe :).
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par kenzo »

Salut Aiel,

déjà je t'envoie la BRAB, à lire avec attention, c'est notre message d'acceuil et "notice".
Pense à nous faire une présentation dans le Trombinoscope (le topic en question est en haut de la section BlaBla) pour qu'on te connaisse un peu mieux. :wink:


Pour ta touche, tu as le choix entre pas mal d'essence, et la slotter toi même, c'est un bon exercice de précision.
Pour la fixation du sillet, moi le plus souvent je les colle pas, j'essaie de les "coincer" entre la touche et le placage de tête, mais si il faut, juste une petite goutte de cyano.

Bienvenu parmi nous! :beer:
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Tiens, ça me fait penser que je ne me suis toujours pas poser la question du placage de la tête ... ! Des choses à éviter ?

Je fais la présentation de suite :)'
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Damas »

Beau projet :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Hum, quitte à passer pour un imbécile qui n'y connait rien ... ha mince, c'est bien le cas :)

En regardant quelques topics (ok, j'ai fait une grosse partie des topics, je le reconnais), je vois que tout le monde pose une table sur son corps ... c'est obligatoire ?
C'est un "détail" (un détail épais, je reconnais) que je n'ai pas prévu et ... qu'il tard pour prévoir :).

Si c'est pas vital, je le garderais pour un futur projet (une p'tite 335 peut-être :D) avec mon second plan de Méranti.
Si c'est vital ... va falloir faire ça :D
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Pedro »

Ca n'a rien d'obligatoire, mais si tu te fais une liste de tes étapes, tu te rendras compte que tu as des choses à penser de bonne heure si tu ne fais pas de table.
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Du genre ? :)

En fait j'ai tout penser sans tenir compte d'une possible table ... le bois est pas superbe, mais peint et verni ça ira, je voyais donc pas un intérêt précis à m'faire une table :)

(Un collage de plus, j'ai déjà peur des collages ...)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Pedro »

Aiel a écrit :Du genre ? :)
Là, ça va être à toi de réfléchir : pense à tes étapes, les unes après les autres. Et demande toi ce que tu as besoin de faire sur ce corps.

Si tu le veux, tu en dresses la liste, et on te dira si ça tient la route.
En fait j'ai tout penser sans tenir compte d'une possible table ... le bois est pas superbe, mais peint et verni ça ira, je voyais donc pas un intérêt précis à m'faire une table :)
Une table n'a rien d'obligatoire.
(Un collage de plus, j'ai déjà peur des collages ...)
C'est le plus facile, les collages. Aucune raison d'avoir peur. :wink:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Damas »

En regardant quelques topics (ok, j'ai fait une grosse partie des topics, je le reconnais)
On apprend énormément regardant les topics, c'est certain mais la FAQ est quasi indispensable, n'oublie pas d'y passer du temps dessus, t'en gagnera par la suite :wink:
Bonne continuation.

Ps: 'tin ils rigolent pas chez Stew quand ils font des plans :shock:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Merchi :). Je vais donc aller m'éplucher cette FAQ ! :)

Nop's ils rigolent pas :). Mais y'a des petits erreurs à la con (dû à l'impression) qui causent des souchis :).

Je trace le manche sur le manche (hum) demain matin/soir :)

En fait le seul truc qui me file vraiment les j'tons dans cette gratte c'est l'angle de renversement à la jonction corps/manche. Si je suis les plans ça devrait être bon, mais j'ai une frousse dingue de me louper.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Damas »

Bah explique toujours comment tu compte le réaliser, il y a toujours plusieurs manières et certaines sont plus surent que d'autres.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Pedro »

Damas a écrit :certaines sont plus surent
Aaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!! :gr2:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Enrico »

Aiel a écrit :Si je suis les plans ça devrait être bon, mais j'ai une frousse dingue de me louper.
Si tu suis les plans c'est que tu as la certitude d'avoir exactement les mêmes pièces que sur le plan et de les placer exactement au même endroit.
Mais si t'es vraiment inquiet tu vas pas partir de cette hypothèse (à la con).
Tu vas plutôt attendre d'avoir un vrai manche un vrai corps et un vrai chevalet entre les mains.
Là, avec de la ficelle à roti un bon réglet et deux/trois autres bricoles tu vas mesurer TON angle... le vrai... le bon :wink:
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Tu peux être un peu plus précis Enrico ? :D (Oui oui, je suis hyper stressé par cet imbécile d'angle! :) ).

J'ai trop peur de me baser sur le plan! :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Enrico »

Ben comme ça, quoi: viewtopic.php?p=439488#p439488

:siffle:
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

... Et le monde s'éclaire :). Beaucoup plus clair comme ça merchi :).

Je sens que je vais ... éplucher ton topic ? :D. Superbe réalisation chez toi waow :)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Damas »

Pedro a écrit :
Damas a écrit :certaines sont plus surent
Aaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!! :gr2:
Ouuups, ça c'est de la boulette :linux:
:lol:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Enrico »

Aiel, si ce n'est déjà fait, tu devrais éplucher l'index des instruments terminés et absorber quelques sujets au complet (ceux de LP notamment; au hasard tu peux commencer par celui de Berrnard).
En voyant différentes techniques en image, et avec des outils différents, tu pourras mieux te projeter dans ta réalisation.
Histoire de faire baisser la pression à un niveau inférieur à celui de procrastination.

Merci pour le commentaire (faut vraiment que je la finisse celle-ci :siffle: )

:beer:
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Je passe au traçage ce soir, je poste les photos juste après :)

(J'aurais besoin d'avis, si quelqu'un voit une erreur énorme ... Je suis tellement le nez dessus que je ne vois plus rien :) )
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul (Original guitare inside ! :) )

Message par Aiel »

Hop', retour (violent) après une absence (violente) (et longue) (et j'aime les parenthèses :) ).

Niveau avancement :

- Le corps est tracé
- Petite réparation sur la touche (fendue à hauteur du sillet)
- Traçage complet du manche (hormis le truss-road dont je cherche les foutus mesures, si j'crois devoir prendre un 620mm, double action).

A faire demain matin, puisque demain aprem je coupe :
- Traçage des défonces micros : là-dessus j'aurais besoin de quelques conseils, si c'est possible ?
- Traçage de la défonce où viendra se poser mon talon (idem que le point dessus, conseils d'habitués ? :) )


Hop :) !
Répondre