Folk Style Grand Concert

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Cassiel
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mar. 25 août 2009 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Folk Style Grand Concert

Message par Cassiel »

Salut à tous,

voilà, je pense me lancer dans la création de ma première acoustique (suite à une prise de conscience des plus déplorables concernant ma guitare actuelle, que j'ai ruinée au fil des années - qu'est-ce qu'on peut être con étant jeune). Bref, j'en suis encore qu'à l'étape des plans et des ébauches - et j'ai mille questions qui me taraude encore l'esprit, concernant les barrages, les profils des éclisses, etc...

Sans plus attendre, voici les plans :

Image

J'attends avec impatience vos critiques et vos lumières :
- mon profil est-il correct ? n'est-il pas trop rapide ?
- le barrage semble-t-il correct ?
- ma table est plate pour l'instant, je n'ai pas pris encore en compte l'influence des barrages sur son profil (tout simplement parce que je ne sais pas encore l'influence de celui-ci dessus :mrgreen: ). C'est bien le radius des barrages qui par la pression exercée courbe la table et le fond, non ?

Je ne pense pas m'y mettre de suite - mais je voudrais préparer ce projet de la meilleure façon, en prenant tout mon temps dans la réflexion et la conceptualisation des choses à faire (je vais avoir du mal à me réfréner).

Les essences éventuelles (du moins, désirées - faut-il encore que je les trouve) :
- table en épicéa sitka
- fond et éclisses en palissandre indien
- touche et chevalet en ébène
- manche en acajou (ou érable)

Le projet est encore à un stade de développement - je vais affiner au fur et à mesure de mes lectures et de vos critiques les différents plans.

A bientôt.
BlanCass.
Modifié en dernier par Cassiel le dim. 20 mai 2012 00:34, modifié 1 fois.
"J'attends l'heure de l'exquise torture où je savourerai l'âme du temps".

Mon bazar : http://porkpiehatcreation.blogspot.fr/
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Grand Concert n°1, type Taylor

Message par kenzo »

Ton profil d'éclisse n'est pas forcément trop raide, c'est toi qui voit.
Pour moi ça n'a pas d'influence sur le son, enfin faut faire gaffe vu que ça joue sur le volume de caisse, si le volume te semble bien vas-y.

par rapport à ton plan de barrage je trouve que les 2 petites barres qui sont sur les côtés sont bien rapprochées, moi je les espacerais un peu plus, idem pour les 2 barres du bas de caisse.
Et oui, c'est bien le profil des barres qui donne le radius à ta table et ton fond.

Au cas où, je vois que t'es pas SM, ça peut être le moment, j'ai mis 2 plans dans la section Dowload, un de Grand Symphony et un de Grand Auditorium (enfin les 2 plans sont très proches l'un de l'autre, et puis ce sont pas les plans des "vraies Taylor", mais elles ont un sont excellent!)
Avatar du membre
Cassiel
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mar. 25 août 2009 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: Grand Concert n°1, type Taylor

Message par Cassiel »

Merci de la réponse, Kenzo - j'ai d'ailleurs dévoré ton projet de Grand Symphony (que tu aurais pu détailler davantage, non mais !!! :mrgreen: :mrgreen: )

Pour ce qui est d'être SM (en-dehors de mon intimité), je vais y réfléchir sérieusement - mais ces lettres m'ont renvoyé à d'autres associations d'idées (et je suis en train de remanier mon plan - tout en précisant certaines choses dessus).

Je me posais une question sur le radius des barrages : quel radius est-il préconisé pour une table - et lequel pour le fond ? Je n'arrive pas à trouver de réponses précises là-dessus : 25' et 15' sont-ils adaptés pour une acoustique (ce sont les mesures trouvées dans le bouquin de Bogdanovich - mais comme ça concerne que les classiques, etc-ce que c'est quand même good ?)

Je finalise les plans ce soir - et je vous montre ça.
"J'attends l'heure de l'exquise torture où je savourerai l'âme du temps".

Mon bazar : http://porkpiehatcreation.blogspot.fr/
Avatar du membre
Cassiel
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mar. 25 août 2009 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: Folk Style Grand Concert

Message par Cassiel »

Une petite MAJ du plan (suite à l'association d'idées "SM") et qui avance tranquillement... Il me reste à bien mesurer le bouzin dans ses moindres détails, peut-être simuler deux trois profils pour être pépère (et parce que j'ai que ça à faire :mrgreen: )

J'ai modifié un peu l'emplacement des barrages en question - tout commentaire est toujours le bienvenu.

Image
"J'attends l'heure de l'exquise torture où je savourerai l'âme du temps".

Mon bazar : http://porkpiehatcreation.blogspot.fr/
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Folk Style Grand Concert

Message par kenzo »

Ce barrage m'inspire déjà plus. Après faudra voir ce que t'as prévu comme hauteur et comme profilage.

Sinon pour les radius, 15' pour le fond et 25' pour la table, c'est ce qui se fait généralement, ou pas loin. Par contre en générale pour une classique ce ne sont pas des radius constant, le galbe est un peu en forme de poire, donc c'est un peu difficile à quantifier, on parle plus d'un "creux de 2mm" par exemple.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Folk Style Grand Concert

Message par jipé »

Pour le barrage , c'est une bonne base , c'est du classique en X , c'est éprouvé , mais en fonction du bois de table , surtout de la flexibilité sur la longueur et en travers fil , il te faudra peut être aménager un peu , pas trop l'emplacement des barres en elles même , encore que , mais surtout la hauteur de ces barres et l’allègement , et ça , c'est toujours un grand moment de solitude :D
Avatar du membre
Cassiel
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mar. 25 août 2009 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: Folk Style Grand Concert

Message par Cassiel »

kenzo a écrit :Après faudra voir ce que t'as prévu comme hauteur et comme profilage.
C'est le programme de la journée : je continue de m'inspirer de deux trois photos glanées sur le net, comme celle-ci par exemple :
Image

Pour ce qui est des bois, rien n'est encore sûr, même si je souhaiterais du sitka pour la table et du palissandre indien pour le fond et les éclisses. J'ai hâte de ce moment de moment de solitude :D
"J'attends l'heure de l'exquise torture où je savourerai l'âme du temps".

Mon bazar : http://porkpiehatcreation.blogspot.fr/
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Folk Style Grand Concert

Message par jipé »

Cassiel a écrit :
kenzo a écrit :Après faudra voir ce que t'as prévu comme hauteur et comme profilage.
:D
Ce que je voulais dire , c'est que tant que tu n'as pas le bois en main , c'est pas tellement la peine de prévoir quoi que ce soit en hauteur et en profilage ,
Avatar du membre
Cassiel
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mar. 25 août 2009 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: Folk Style Grand Concert

Message par Cassiel »

Ok, j'en prends note - je garde mes docs en ce qui concerne le profil de côté pour le moment voulu.

Je comprends donc mieux la notion de "grand moment de solitude" :mrgreen:
Modifié en dernier par Cassiel le dim. 20 mai 2012 18:44, modifié 1 fois.
"J'attends l'heure de l'exquise torture où je savourerai l'âme du temps".

Mon bazar : http://porkpiehatcreation.blogspot.fr/
Avatar du membre
Cassiel
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mar. 25 août 2009 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: Folk Style Grand Concert

Message par Cassiel »

Voilà voilà, les plans sont finis (pour le moment). Je vais pouvoir reprendre le cours normal de ma vie...

J'ai mis quelques couleurs afin d'offrir une meilleure visibilité numérique à petit format.

Image

Image

Image

Image

Image


J'espère pouvoir commencer le projet réellement d'ici deux semaines peut-être, avec la création des moules, etc - et m'y plonger sérieusement cet été (où j'aurais accès à un bel atelier - et non plus mon petit bureau, même si c'est faisable ici, je le sais d'expérience :mrgreen: )
"J'attends l'heure de l'exquise torture où je savourerai l'âme du temps".

Mon bazar : http://porkpiehatcreation.blogspot.fr/
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Folk Style Grand Concert

Message par Had »

Joli plan ! Et je préfère la nouvelle tête :beer:
Répondre