Une vieille Gibson, bien mal en point

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

eldiablopollo
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Une vieille Gibson, bien mal en point

Message par eldiablopollo »

Bonjour à tous, :beer: tout d'abord désolé de ne pas venir par ici plus souvent mais la construction de ma maison m'a pris pas mal de temps (pas faché que ça soit terminé :P )

J'ai en ce moment à la maison une vieille sg qui, selon son numéro de série daterai de 1968 et qui viendrai de l' usine de kalamazoo, malheureusement , son ou ses propriétaires lui ont fait subir un drôle de traitement. :fessee:

La tête a pris pas mal de coups et un "artiste" lui a offert un "binding" genre tipex :cry:
Elle ne semble même plus vernie et le logo Gibson ainsi que l' inlay "crown" ne sont plus que de vagues formes

Les bindings le long du manche sont aussi vraiment usés et les frettes sont très fatiguées

Ensuite une plaque a été rajoutée a la jonction corps-manche (plaque faite-maison toute moche) alors que le collage en lui même n'a pas l' air d' avoir cédé :?
Mais le plus horrible reste à venir ... le pickguard à été découpé avec ce qui pourrait être un cutter pour y insérer un troisième micro (dépareillé bien sûr) et un cinquième potard à trouvé sa place tant bien que mal près de ses copains.

Ah et j'oubliais ... trois switchs sur le pickguard pour bien s'y perdre quand on veut retrouver un son particulier :lol:

A part ça le son des micro est superbe malgré des faux contacts et des bruits parasites quand on touche au cinquième potard
elle reste juste et jouable même si j' ai du règler l' action un peu plus haut pour qu'il n' y ai plus de frise quand on joue.

Donc qu' en pensez vous, elle m'est proposée à 300€ et bien qu'elle soit esquintée j' ai bien envie de lui offrir une retraite paisible (de toute façon étant gaucher je ne l'utiliserai pas)
Vaut-il mieux la laisser "dans son jus" et lui laisser sa personnalité , ou bien la restaurer avec des pièces non vintage (trop cher)???

Donnez moi vos avis!!! :beer:
Image
Image
Image
Image
Image
Imagesans flash
Imageavec flash
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Une vieille Gibson, bien mal en point

Message par caribou »

A lire le descriptif sans avoir vu les photos je m'attendais à bien pire !
A ta place je l'achèterais (en essayant de négocier un peu, arguant des traitements infligés).
eldiablopollo
Membre Hyperactif

C'est ce que j'ai fais , avant elle était à 350€ mais il veux pas descendre sous 300€ :triste: je trouve que ça reste correct mais je me trompe peut-être :sif:
Ce qui me chiffonne c'est de savoir si j'essaye de la retaper ou si je la laisse ainsi, preuve qu'elle a eu une existence bien remplie
Entre les deux mon coeur balance :wink:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

350 euros c'est donné :shock:
vous m'en mettrez un douzaine SVP

(qui c'est qui m'a sculpté ce talon dites donc ?) :mrgreen:
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Meeck a écrit :
(qui c'est qui m'a sculpté ce talon dites donc ?) :mrgreen:
Y'as pas un seul talon mal fagotté qui passe à coté de l'oeil de Meeck :mrgreen:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Gibson US 1968 à 350 ?

Con que je n'aie pas de pognon en ce moment, je t'aurais demandé le contact du gugusse :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Oui, ça vaut le coup. J'en ai vendu une qui datait des années milieu 70 450 euros. Elle devait juste être refrettée. J'ai fait une belle connerie, le gars qui me l'a acheté était super content. Elle était en bien meilleur état que celle-ci.
Rien que pour les 2 micros d'origine ça vaut le coup.
Moi je la restaurerais.
Aller, si tu me donnes le numéro du gars, je te donnerai la recette du lapin à la cerise.
fredd
Serial posteur

Message par fredd »

Vas y a 300 euros n'hésites pas. Ensuite, est ce qu'il faut la retaper ou pas, je ne sais pas trop quoi te dire.
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
eldiablopollo
Membre Hyperactif

Bon la transaction est faite!!! :beer: 300€ payables en deux fois !!!! malheureusement il n'en a qu'une :sif:

Et après avoir un peu réfléchi, je pense que je ne ferai faire que le refrettage et les filets du manche, mais pas tout de suite, avec un bon nettoyage , mais pas de modif, je préferre finalement la laisser comme elle est, ça fait partie de son histoire finalement.

Merci à vous de m'avoir donné vos opinions, j'avais peur de faire un mauvais achat :beer: :beer: :beer:

A bientôt
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

En voyant les photos, j'ai eu un doute sur la provenance, car elle a toutes les tares des SG 70's (petits chanfreins, longues cornes, long talon moche) tout en ayant une petite tête et des repères trapézoïdaux, et d'autres tares que les SG 70's n'ont pas (plaque super loin des chanfreins). En fait, d'un premier abord, on dirait une copie jap's mal faite des 70's.

Et bien en fait non ! les SG 68 sont moches comme ça d'origine !!

http://www.elderly.com/vintage/items/30U-14945.htm

:linux:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:siffle: je suis pas si sur que c'est une gibson ça ressemble plus a une contrefaçon (ou une guitare maquillé)
pour etre sure de la provenance demonte la plaque electro et regarde les potards
ensuite les micros (pas celui rajouté ) c'est bizarre l'aigus est plus brillant que le grave pourtant c'est celui qui prend le plus normalement
le vibrola semble neuf ,le tom aussi ?
les mecas pas d'origine à fortiori ?
le truss sous le cache à quelle tete ?
enfin meme si c'est pas une gibs tu en as pour ton argent en pièces et si elle sonne en plus c'est que du bohneur :beer:
je l ai pas sous les mains mais par les photos je suis un peu suspicieux mais je peux me tromper :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

en tout cas, je la trouve terrible dans son jus!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
eldiablopollo
Membre Hyperactif

Alors je viens de démonter le pickguard et le cache truss ainsi que la plaque électro, voici les photos
je n'ai pas pu en faire une nette des potards en macro avec mon téléphone mais sur le pourtour de ces derniers il est indiqué des nombres que j'ai eu du mal à lire à cause de l'oxydation
un décal sur les micros sont marqués patent 2737842 mais les décals sont abimés et celui du milieu on peut y lire Di Marzio pickups made in usa mais c est tellement rouillé que c'est assez dur à lire
la cavité du truss ressemble à celles de gibson et le vibrola est pas mal attaqué tout comme le chevalet
bref voila les photos
Image
Image
Image
Image
Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

au vu des dernières photos y en a :linux:
c'est une gibs normalement tu as fait une bonne affaire :app:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Au vu des photos et si je compare avec la mienne.
Le talon est le même (sauf la plaque évidemment). La tête, je ne la reconnais pas à cause de l’espèce de peinture beurk.
Ce qui m'étonne c'est le logo Gibson complètement effacé alors qu'il me semblait inclut, mais je peux me tromper.
Les micros sont pareils que la mienne, sauf qu'ils ont été ouverts et les soudures du blindage ont été mal refaites. Sur les miens les soudures étaient discrètes et propres.
Les câbles des micros n'étaient pas gaînés, le blindage était apparent et soudé par endroit à la masse.
Le vibrato, je ne pourrais pas dire vu que j'avais un vieux Bigsby d'origine.
Les mécaniques sont les mêmes, avec cette put.in de vis qui se dévissait tout le temps sur l'axe principal.
Perso je pense que c'est une originale qui a été massacrée. Ce qui est normal, à l'époque on ne vouaient pas un culte à ces merdes... Dans cette guitare (et je ne parle pas de la tienne mais des SG de cette époque en général), il n'y a que les micros qui sont intéressants. Le reste a très mal vieillit. La touche se décollait, le raccord manche corps travaillait et finissait par craquer le vernis. C'est la raison pour laquelle j'ai revendu la mienne (je ne connaissais pas LA à cette époque) :mrgreen: .
La seule chose que je regrette ce sont les micros, qui donnaient un son très progressif, jazzy et chaud en clair, jusqu'à couiner et hurler d'une manière très agréable en saturé.
Bon en gros c'était un bonne guitare mal construite.
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

quelle classe elle a je trouve o0 un bon nettoyage de la touche reprise sérieuse de la tête histoire qu'elle retrouve ses lettres de noblesse et une bonne révision electro et hop .

la plaque du talon ne tien que le strap lock je pense un petit bouchage avec des petites chevilles en acajou pour les trous de vis et hop voir même un bouchage a la gomme laques

enfin jolie trouvaille :app: :app: :app:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

docteur.bondage a écrit :En voyant les photos, j'ai eu un doute sur la provenance, car elle a toutes les tares des SG 70's (petits chanfreins, longues cornes, long talon moche) tout en ayant une petite tête et des repères trapézoïdaux, et d'autres tares que les SG 70's n'ont pas (plaque super loin des chanfreins). En fait, d'un premier abord, on dirait une copie jap's mal faite des 70's.

Et bien en fait non ! les SG 68 sont moches comme ça d'origine !!

http://www.elderly.com/vintage/items/30U-14945.htm

:linux:
C'est aussi ce que je me suis dit un instant , mais finalement , c'est suffisamment mal foutu pour que ce soit une vraie !
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Vous m'excuserez hein mais bon...

Tu as acheté ce machin 350€ uniquement parce que c'est une "Gibson"?

Avec le même budget tu t'en faisais une neuve version custom, triple double micro et tout...
Après ce que j'en dis hein...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Gaelle a écrit :Vous m'excuserez hein mais bon...

Tu as acheté ce machin 350€ uniquement parce que c'est une "Gibson"?

Avec le même budget tu t'en faisais une neuve version custom, triple double micro et tout...
Après ce que j'en dis hein...

Je comprends ce que tu veux dire Gaelle. Mais dans ton budget tu n'auras pas les micros qui sont vraiment bons. Quand j'avais la mienne, on me proposait régulièrement de les racheter. La guitare n'intéressait personne, c'était les micros.
Alors certes, 350 euros c’est un prix élevé pour 2 micros, mais bon, j'aurais craqué aussi, avec un petit doute tout de même sur les micros qui ont été ouvert...
eldiablopollo
Membre Hyperactif

j'ai vraiment hésité un long moment quand même, mais il a suffit que je la branche pour craquer , le son des micros est superbe :o :o
et j' aime trop les guitares pour n' apprécier que les instruments neufs, cette guitare (sans regarder la marque) a au moins autant de charme qu'un instrument neuf (mais ça n'engage que moi), c' est un peu comme comparer une 2cv avec une citroën ds3 :wink: c'est plutôt subjectif

enfin bref, elle me plait et c'est tout ce qui compte :beer:

mais je reste sceptique sur un point : construire une guitare pour 300€ ça reste selon moi un tantinet difficile :sif: :sif:
Répondre