1er Gratte perso "Almost Bass"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

1er Gratte perso "Almost Bass"

Message par bendu73 »

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum dans le but d'avoir des réponse a mes question pour mon Kit tele' et en regardant
de nombreuse réalisations, je me suis dit que finalement, fabriquer sa propre guitare c'était possible!

Biensur le but c'est de sortir une forme perso , mais forcement j'ai eu quelques inspirations!
J'ai donc commencé par un croquis sur papier. Fière du résultat j'ai scanné le tout et ajouter de la couleur (pas définitive)
grâce à The Gimp ( première fois que je l'utilise d'ailleurs ) et voilas le résultat:

Image

La proportion du manche est au pif je tien à préciser :lol:

Vous avez peut être remarquer que le corps est assé court et large , dans le style de certaine basse.
Et qu'il n'y a qu'un seul micro ( double).
e prévient de suite, que j’essaie de trouver le meilleur qualité prix , n'étant pas sur du résultat, et étant étudiant je n'ai pas de salaire...

----------------------------------------------------------

Donc les caractéristique que j’espère:

-un seul micro double position chevalet
-vibrato noir
-un potard ( volume ou aigu/basse) voir un double , mais ou l'acheter??
-mécanisme noir
-prise jack style ibanez

c'est assé générale mais sa vous donne une idée de ce que je voudrai avoir!

On passe à plus technique :

le corps

bois: encore une fois, je ne sais absolument pas quoi choisir :con: , j'ai regarder la FAQ , j'ai peu voir tout les sorte de bois mais lequelle choisir tout en prenant compte du meilleur rapport qualité/prix et je le répète , je ne fait pas une guitare dans le but de l'avoir moins chère qu'en magasin!
D'ailleur si vous avez des bon plan sur des sites, je suis preneur
Au niveau de l'épaisseur je pense que je verrai sa après avoir fait un plan plus poussé :lol:
Donc un corps sur un bloc compte tenu des formes de la gratte :mrgreen:
Pour ma prise jack style ibanez serie S , je ne sais pas comment procédé et surtout avec quelles outil? enfin sa encor c'est qu'un détail mais j'y tien particulièrement :twisted:

le manche

J'en est déjà parler sur un sujet , je ne fabriquerai pas le manche , bien trop compliquer pour moi, malheureusement... :cry:
Je vais donc me rabattre sur un manche pas chère des kit thomann :roll:
viens la question du diapason :fessee: j'aimerai que le manche paraisse long par rapport au corps ( comme une basse quoi)...
Et j'aimera avoir la forme pointu coté corps ( je sais pas si vous avez compris ) , en gros sur sa je suis complètement pommé vu que ce genre de gratte est pas commune et je ne sais pas comment faire :yeux:
il faudrai un plan pour sa sauf que pour fair le plan il faut le diapason :gr2:

Composants divers

J'aimerai ( le top) un floyd rose , je pense que sa doit pas être simple a mettre dans un corps...

Micro Emg je ne sais pas lequelle mais sa au pire je m'en fou pour l'instant :o

potard , le top serai un double comme sa j'aurai les deux réglage de base!

mécanisme aussi je ne sais pas trop quoi prendre mais tout comme les micros , sa attendra

---------------------------------------------------------

Je pense avoir oublier énormément de chose...certain dirons que je n'ai pas assé chercher dans la FAQ :aie:

Je vais procéder par étape tranquillement pour faire quelque chose de bien et je vais surtout espacer mes achats mais pour cela il me fait un cahier des charge précis et j’espère que vous m'aiderez à l'obtenir :D
J'ai mon oncle qui travail le bois (charpentier) donc je peut avoir défonceuse et autre outil à bois

Ma devise , que j'utilise aussi en modélisme , c'est dépenser le moins possible pour une bonne qualité et sa m'a toujours réussis!
Et pour vous le prouvez ( car certain vous de suite me dire que c'est pas la peine d'essayer de fabriquer sa gratte ) j'ai fabriquer mon câble jack , fiches neutriks et 4 mètres de câble haut de gamme pour 15€ donc je pense y arriver pour cette réalisation!


Merci d'avance pour vos réaction diverses et varié :prr: à la bonheur!


:connerie: :aie:

Edit 09/03/2013

Caractéristiques

Manche:

-Traversant
-Noyer / frêne /noyer
-Trussrod standard 460mm modifier en 510mm
-Touche palissandre
-28 frettes
-Radius 12''


Corps

-Noyer /frêne /chêne
-Forme perso
-Chanfreins faisant apparaitre les différentes essences de bois


Électronique et accastillage

-Micro EMG 81
-Double potard
-Bouton de potard métallique (roulette inférieur) , et en bois ( roulette supérieur)
-Floydrose Special et sillet bloque corde noir
-Mécaniques noire
Modifié en dernier par bendu73 le sam. 9 mars 2013 21:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
SilverGromit
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er Gratte perso

Message par SilverGromit »

Vindidiou, ton écriture pique toujours autant les n' oeyzzz :shock:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: 1er Gratte perso

Message par raoul® »

J'ai fabriqué une planche à saucisson pour 35cents, je pense réussir à faire un airbus tout pareil. :mrgreen:

Allez courage :beer:
Avatar du membre
SilverGromit
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er Gratte perso

Message par SilverGromit »

raoul® a écrit :J'ai fabriqué une planche à saucisson pour 35cents, je pense réussir à faire un airbus tout pareil. :mrgreen:
Et que dire de l'orgue à vapeur maritime

Image
Avatar du membre
SilverGromit
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er Gratte perso

Message par SilverGromit »

Tu peux nous expliquer pourquoi tu fais un crobar avec l'outil craie dans Gimp ???
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: 1er Gratte perso

Message par raoul® »

Mais sinon, c'est pas demain que gibson va te piquer le dessin pour faire des miliards avec mais je la trouve pas mal, un petit coté hans vork, un petit coté mcaz ça peut donner vraiment bien.
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: 1er Gratte perso

Message par bendu73 »

Tu peux nous expliquer pourquoi tu fais un crobar avec l'outil craie dans Gimp ???
un crobar??
Mais sinon, c'est pas demain que gibson va te piquer le dessin pour faire des miliards avec
gibson?? non pas vraiment :|

Sans vous foutre de ma g*eule , pouvez vous m'aider.

niveau bois je pourrai ( peut être ) me procurer du peuplier.
vous en pensez quoi de ce bois?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: 1er Gratte perso

Message par raoul® »

C'est bien mais avec la tenségrité, il peut plier.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: 1er Gratte perso

Message par JAZZ_PR »

Moi, elle me plaît bien cette gratoune verte !! :app:
Un jeune avec de l'envie et une idée bien arrêtée, c'est remarquable.
Maintenant, Bendu73, on es là pour t'aider à aller au bout de ton projet en acquérant des compétences nouvelles.
C'est super de partir sur une vue d'artiste de ta gratte. Tu utilise le dessin façon pastel, c'est ton côté romantique sans doute !
Maintenant, il faut passer au "crobar" (au croquis quoi) plus industriel avec des cotes et des proportions respectées. Tu auras une meilleure idée de ta futur réalisation.
Pour ça, dans la FAQ, tu trouveras des infos pour appliquer des textures bois réalistes à ton croquis.

Choisis un diapason pour positionner ton manche et ton chevalet.
Pour les bois, je crois que le peuplier c'est moyen. Par contre, dans ta région tu trouveras facilement de l'aulne, frêne, érable, ... pour pas cher.

Aller, à donf, on te suit !!!!

PS : tu es comme mes enfants, ils ont bouffé 5 ans de "Bescherelle Grammaire" et "Conjugaison" mais ils font quand même 2 fautes par mots !!!! :cop:
Tu as donc 2 axes de progression avec nous : la lutherie et l'orthographe.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1er Gratte perso

Message par aymaleo »

Ton dessin est somme toute assez classique, pour le peuplier , comme dit Raoul, il porte bien son nom, je m'en sers pour les contres-éclisses parce que très mou et souple. de plus, il marque très bien, c'est pas vraiment une bonne idée pour un corps de gratte. Acheter un kit pour le manche , ça me parait être une hérésie, faire un manche ce n'est pas si compliqué que ça et un bout d'érable, de frene ou de sipo ça ne coute rien, à peine 10 euro en chute chez un ébéniste. Le frettage c'est un moment tendu, mais ça se fait et ça permet aussi de choisir son propre diapason (exotique ou non).
Quand au truss, regarde celui dans le projet des OM de François c'est du home made et ça marche très bien.
Enfin l'accastillage dans les kit ne vaut pas tripette, ça veux donc dire racheter de l'accastillage en plus du kit.
Regarde le travail des membres du forums et tu vas voir que c'est effectivement possible.

ET SURTOUT FAIS ATTENTION A TON ORTHOGRAPHE, ça ne te servira pas que sur le forum
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: 1er Gratte perso

Message par MachinTruc »

aymaleo a écrit :Acheter un kit pour le manche , ça me parait être une hérésie,
D'autant plus que sur ton dessin, ton manche possède 27 ou 28 cases, avec la touche coupée de traviole en bas, tu vas avoir du mal à en trouver un tout fait comme cela ou facilement modifiable, et en plus de bonne qualité. De plus, les manches des kits bas de gamme sont la plupart du temps des manches vissés, hors il me semble que pour ton design, il vaudrait mieux partir sur un manche collé ou conducteur. En tout cas, un manche vissé type fender ne fera pas l'affaire.

Déjà il faut que tu te choisisses 1/ un diapason... Si tu pars sur un manche 27 cases, prend du 648 voir légèrement plus grand si tu ne veux pas que tes dernières cases soient microscopiques. 2/ le type de jonction corps/manche 3/ à partir de cela refait un plan à l'echelle 1:1

Par rapport au floyd, pour un premier projet, cela me semble un peu galère... le plus simple serait peut etre de mettre un chevalet fixe, ou à la limite de monter un vibrato Khaler, il me semble que c'est plus simple à installer et que c'est a peu prêt équivalent aux floyd:

http://www.ebay.com/itm/New-KAHLER-USA- ... 43b19c2741

Bon courage :beer:
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: 1er Gratte perso

Message par bendu73 »

Bonjour,

merci pour vos commentaires et conseils! :D

merci JAZZ_PR, c'est vrai que j'aime beaucoup me lancé dans des projet comme cela , et ça ne s’arrête pas depuis 2ans :lol:

Donc d'après vous le peuplier c'est pas le top...
on va donc partir sur autre chose :o

Machintruc: Ne regarde pas trop le croquis niveau manche car , les frets par exemple c'est mis au hasard , je vais pas mettre 27 ou 28 frets :lol: je vais rester sur du 24 ; comme tu le dit, je pense partir sur un manche collé.
Niveau diapason , alors c'est la que c'est spécial, j'aimerai avoir un long manche , mais la longueur "L" la moin grande , un peu près pareil , proportionnellement, au croquis :o
Image

Le floyd rose , je vais bien regarder les réalisations des membres et je vais tout de même tenter le coup de toute façon je tien absolument a en avoir un :sif:

merci encore et a bientôt!
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: 1er Gratte perso

Message par MachinTruc »

bendu73 a écrit :
Machintruc: Ne regarde pas trop le croquis niveau manche car , les frets par exemple c'est mis au hasard , je vais pas mettre 27 ou 28 frets :lol: je vais rester sur du 24 ; comme tu le dit, je pense partir sur un manche collé.
Et pourquoi pas 27 frettes? :) Le problème reste le même. Si tu restes sur du 24 cases, en manche collé, de bonne qualité, il y a peu de chance de trouver cela tout fait. Les manches des kit telecaster thomann sont à vissé et ont 22 cases, donc si tu achètes ça, il faudra de toute façon le modifier, aucun intérêt.
bendu73 a écrit : Niveau diapason , alors c'est la que c'est spécial, j'aimerai avoir un long manche , mais la longueur "L" la moin grande , un peu près pareil , proportionnellement, au croquis :o
Image
Ta distance L dans ce cas là est plus une question de nombre de frettes que de diapason. Tu n'auras jamais une distance aussi reduite que sur ton dessin avec un manche 24 cases, à moins d'un diapason très très court... De toute façon, si tu achètes un manche déjà fait, tu n'auras pas 15000 solutions en terme de diapason, ça restera standard. Le problème pour l'instant c'est que tu réfléchis dans le vide et que tu ne te rend pas compte des difficultés liées aux contraintes que tu t'imposes. Commence déjà par dessiner à l’échelle les pièces que tu as, et fait plusieurs plans avec les différents diapasons standards, et tu y verras plus clair. :)

a+, bon courage ;)
Modifié en dernier par MachinTruc le dim. 15 juil. 2012 19:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: 1er Gratte perso

Message par bendu73 »

C'est bien trop compliquer à faire un manche :x :x
j'ai bien trop peur de pas y arriver :(
le problème c'est qu'il faut faire le radius , les mesures frets, c'est un boulot monstre!
J'ai éventuellement un camarade de classe qui ferai des grattes, je tenterai de lui demander
des conseils voir de négocier la fabrication d'un manche, mais niveau prix...

Oui je réfléchi dans le vide :lol: je ne sais pas par ou commencer...
j'ai peur d'avoir besoin de plus 22 cases... étant adepte de Dragonforce
,la 24eme elle est précieuse :lol:
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: 1er Gratte perso

Message par MachinTruc »

bendu73 a écrit :C'est bien trop compliquer à faire un manche :x :x
j'ai bien trop peur de pas y arriver :(
C'est un peu plus technique, et cela nécessite un peu plus d'outillage qu'un corps mais c'est pas si compliqué que cela. Le fait d'avoir peur de ne pas y arriver est déjà positif, ça t’éviteras d'y aller tête baissée et de te planter.

bendu73 a écrit : Oui je réfléchi dans le vide :lol: je ne sais pas par ou commencer...
,la 24eme elle est précieuse :lol:
:lol: C'est pas un reproche, c'est bien normal d'être perdu au début :) Dans ce cas là, reste sur 24 cases mais change de fournisseur... ou fait le :mrgreen: .

:beer:
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: 1er Gratte perso

Message par bendu73 »

Ok :o

Je vien d'envoyer un message au mec de ma classe , pour lui demander si son père pouvais me faire mon manche ( paddle ).

Edit de Pedro : merci de te souvenir que tu es sur un forum d'amateur.

Sinon je ne sais pas ou aller acheter mon bois, j’habite en Savoie :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er Gratte perso

Message par Enrico »

Google maps "savoie scierie" c'est hyper dur à trouver :siffle:
D'autant que la savoie, ya pas trop de forêts :siffle: :siffle:

Par ailleurs, évite les demandes de services rémunérés, c'est contre l'étiquette du forum :cop:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er Gratte perso

Message par Pedro »

J'approuve. Merci de respecter nos usages.

Et gaffe à l'orthographe. Ta prose est très pénible à lire.
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: 1er Gratte perso

Message par bendu73 »

Ouai mais bon , c'est la même qualité que du bois de lutherie?
pour ça que j'ai demandé, vu les caractères qu'il faut pour un bois de gratte ,
j'ai pas envi de me retrouver avec un bûche moi :lol:

maintenant c'est surtout quelle bois choisir , qu'il y a pas mal chez moi , comme sa il serai moins chère 8)
edit: mon père me propose du noyer, il parait que c'est assé jolie mais lourd, vu le gabarie du corps je pense pas que sa soit
un problème.

désoler pour la demande :( je savais pas, mais je m'en doutait quand même :lol:

Pour réaliser le plan j'ai comme logiciel Solidwork, mais c'est plus orienter mécanique, mais ai moin je peu faire a l'échelle
j'aimerai d’ailleurs, car j'ai pas trouvé, les dimensions standard des manches 24 et 22, on sais jamais :P
Il me manque les dimensions standard des manches 24 et 22 :sif: que je n'ai pas trouver :(
Par contre pour le manche en pointe je sais pas trop , je vais peut être demander à faire 2 ou 3 frets en plus
juste pour le look :mrgreen:
mais j'attend la réponse pour le manche.

edit:
Après pas mal de calcules et recherches, sur la diapason, je vais m'orienter sur du 648 25.5 ( 25.5 sa fait bien 648 quoi?)
J'ai, grâce a un site , calculé l'écart entre la 24 eme et le vibrato et j'ai obtenue 162.Et j'en est déduit que la touche faisait 486mm
Mais je me pose la question, avec ce manche, je ne peut avoir que se diapason? je ne peut pas en avoir un plus court ? Car à l'échelle le vibrato se retrouve au cul de la gratte , est 'il possible d'avoir un diapason plus court pour ce manche?
Je vais prendre un manche sur Ebay:
http://www.ebay.com/itm/EDEN-Angled-Pad ... 2566dc9550
je sais ,c'est pas le top mais j'ai pas les moyen d'acheter mieux...
Pour le floyd c'est pareil, un truc ebay pas chère , c'est un kit tout compris ( blocage au manche compris ) pour 40€ environ :o
En ce qui concerne la pointe , j'essayerai de couper la 24 et un peu la 23 , mais laisser le maximum pour les aiguë des petite corde, pour ne pas trop sacrifier les 2 cases sinon sa vaut pas le coup d'avoir une 24 cases!
Je suis en ce moment sur Solidworks , j'essai d’insérer mes cotes sur mon croquis , dur dur :aie:
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: 1er Gratte perso

Message par MachinTruc »

bendu73 a écrit : Mais je me pose la question, avec ce manche, je ne peut avoir que se diapason? je ne peut pas en avoir un plus court ? Car à l'échelle le vibrato se retrouve au cul de la gratte , est 'il possible d'avoir un diapason plus court pour ce manche?
:shock: :shock: Si tu poses cette question, c'est que tu n'as absolument rien compris à la notion de diapason, qui est quand même la base dans la fabrication d'instrument à cordes, ainsi qu'aux remarques qui t'ont été faites précédemment, notamment sur la distance touche chevalet . Je t'invite donc vivement à relire en détails la FAQ et à revoir les fondamentaux avant d'aller plus loin car là tu cours à la catastrophe. :pac:
Modifié en dernier par MachinTruc le dim. 15 juil. 2012 19:43, modifié 1 fois.
Répondre