La suite avec les avancées sur le corps, la table était collée et affleurée et les défonces micros/électro faites, j'ai rattaqué pour finir ces défonces pour les caches associés. Le gabarit pour celle du switch faite, je n'étais pas satisfait de celui fait à la main pour la cavité principale, donc autre technique en saisissant la scie cloche.
Des diamètres qui s'approchent des courbes pour chaque coin, la scie à guichet pour enlever le centre et la défonceuse pour rectifier bien droits les bords entre chaque trou.
Une fois cela fait, la fraise à copier en fait son affaire, avec une zone fraisée plus profonde pour permettre le basculement des plaques (position et taille au feeling, on verra ce que ça donne et s'il faut ajuster une fois les caches faits), qui seront fixées par aimants.
Puis quart de rond à l'arrière, avant:
Après:
C'est délicat vers la corne où il n'y a pas beaucoup de surface pour supporter la défonceuse, je comprend l'intérêt d'une défonceuse sous table. Ici j'ai malheureusement mordu un peu même si j'avais anticipé et été précautionneux.. C'était pas trop méchant et avec un ponçage un peu plus appuyé et arrondi sur la corne ça s'atténue.
Ensuite, tant que la table est bien plate, feuillure sur la table avec le même matériel que pour le filet de tête:
On voit sur la photo précédente que la table était massive, lors du rabotage et collage j'avais à l'époque laissé beaucoup trop de marge surtout ici. Du coup passage de la table de 22mm à 16mm (5mm de filet + 11mm de galbe) à la table à surfacer:
Avec les traces de fraise on dirait presque un merisier ondé
Un coup de rabot pour aplanir tout ça et c'est parti pour préparer le galbe en dégrossisant par marches à la défonceuse.
Collage à la colle baton des plans sur la table et pour chaque marche, j'ai découpé au scalpel et enlevé le bout de plan correspondant avant d'attaquer les passes de défonceuse pour éviter qu'il ne s'arrache. Ensuite c'est à la main en s'approchant des lignes successives.
Et voilà de "belles" marches pour le galbe à venir :) Quelques échauffements par endroits, surtout sur la partie gauche, mais ça sera galbé alors on va se dire que ça va.
J'ai continué avec l'angle de renversement du manche, autour de 4,5° sur le plan.
Marquage de la ligne du filet au niveau du manche comme objectif à atteindre.
Et, à l'emplacement du chevalet, collage d'une calle de la hauteur du TOM - (touche + frettes + action), j'ai compté entre 2 et 3 mm pour (frettes + action).
Ensuite, on sort la varlope empruntée au grand-père pour l'occasion pour former l'angle associé:
Pour vérifier l'angle au fur et à mesure, la fonction niveau des smartphones récents paraît vraiment pas mal, une fois calibrée sur une zone de référence (le plat du cordier ici) on a l'inclinaison sur deux angles. Ici à 4,7° ça parait pas mal.
Histoire d'être sûr, petite vérification avec la touche et une règle de maçon pour la prolonger:
Pour finir cette jonction il n'y a plus qu'à attaquer la mortaise pour le manche. Pour fixer les idées, tracé des lignes de mortaise et touche. Ca parait un peu juste pour la largeur de la touche à la jonction, j'espère qu'il n'y aura pas de décroché dans la corne, on verra à l'assemblage et au cas où l'ajustement.
Dégrossissage à la mèche plate de 19, en surveillant bien la profondeur, le pic de centrage est assez profond ça limite la profondeur et ça fait un peu stresser de le voir passer de l'autre côté.
Puis quelques coups de ciseau pour en enlever un peu plus avant de continuer à la défonceuse avec un gabarit tenon-mortaise en CP.
L'épaisseur étant conséquente il a fallu finir sans le gabarit, donc improviser sur le moment une surface d'appui pour prolonger l'angle de la table, notamment utile pour le côté de la corne où il n'y a plus beaucoup de surface d'appui finalement !
Enfin, quelques coups de gouge permettent d'ajuster le bout de la défonce où la fraise à copier n'avait plus de support sans gabarit.
Pour la suite ce sera les avancées sur le manche et le galbe de table :)