Une Fender inspirée par un cervidé!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par Aiel »

(Qu'on ne me dise pas que je change d'avis comme de chemise ... j'marche au coup de coeur! :) ).

Je le dis d'avance, les Telecaster, je trouve ça moche, horrible, dégeux, c'est pas une guitare ... et puis j'ai pris une claque.
Je suis tombé (absolument pas par hasard) sur le topic de Caribou sur sa Fender Telecaster sans électricité et ... je me suis d'un coup dis "Dieu que c'est beau ça, en plus sans défonceuse, scie à ruban, ...".

Morale : me voilà avec un nouveau projet dans les bras. L'idée de ma première "Bluesy-Girl" un peu plus bas tombe à l'eau : marre de me prendre la tête avec des spécifications techniques, la réinvention de l'eau chaude, je veux du concret, je veux que ça sente le bois! Je pars donc sur un truc qui m'a sauté dessus, une Télécaster avec le minimum d'électricité possible, le maximum de plaisir, et une jolie esthétique :).

Plan dessiné (en prenant appui sur la section Download), je m'en vais couper le gabarit dans les minutes qui suivent. Pourquoi? Parce que j'ai envie! :) Ça me donne toujours une idée plus "concrète" de ce que je fais.

L’accastillage n'aura rien de "folichon folichon" : deux P90, peut-être maison d'ailleurs, chevalet à pontets réglable, ...

C'est au niveau bois que je cherche des avis :).

L'idée c'est une table en érable (plutôt claire donc) et une binding autour en palissandre (très clairement ... foncé). Les contours micros et la plaque autour des potards ("longue" plaque rectangulaire à bouts ronds ... Telecaster quoi) dans le même palissandre. Touche en palissandre également.

Là où ça coince ... c'est le corps. Cedro ou épicéa ? Des avis ? Je lisais que le cedro offre un son plus "rond" ce qui me tente assez bien.
Autre question ... manche traversant ou pas ? J'ai une longue plaque de méranti qui pourrait largement me faire un manche traversant, mais j'ai besoin d'avis.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par simtim »

Perso, je trouve que y'a pas mal de bon choix dans ce que tu décris : bonne idée le tout à la main (ou presque), j'admire la méthode et j’espère le faire un jour aussi !

Concernant les bois... moué, je ne pense pas que ça "influe" tellement le son. Je fais partie des partisans du "le son, ça vient des micros". C'est un avis perso. En plus, cedro ou épicéa, ça reste du résineux.... je crois que tu verras encore moins de différence entre les deux, si différence il y a. Je crois qu'il faut surtout que tu choisisses les planches les plus belles si tu te décides pour une finition naturelle.

J'aime assez les manches traversants, mais sur une télé ? Pourquoi pas, mais c'est avant tout une question de gout, et là le choix t'appartient :wink: Tout est possible hein :mrgreen:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par babosen »

Aiel a écrit : Là où ça coince ... c'est le corps. Cedro ou épicéa ? Des avis ? Je lisais que le cedro offre un son plus "rond" ce qui me tente assez bien..
:pac: Pas ici j'espère! :old:
Ou sinon, file-moi lien que je chope mon premier point dégorabo! :linux:
Bon, respire un coup et essaie de te centrer sur un truc et tiens le cap... Ce projet me semble très bien pour une "première", le corps, prends un truc qui te plaise et regarde dans la galerie ce que les autres ont fait, vois en fonction de ton budget et de tes goûts MAIS!
Avant tout tu as besoin de faire un minimum de recherche, dans la FAQ et la galerie.. Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de télés avec un corps en cédro ou en épicéa, ni même en palissandre, sais-tu pourquoi? :idea:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par caribou »

Aheum... faudrait voir à pas confondre cedro et red cedar... :siffle:
Aiel a écrit : une Télécaster avec le minimum d'électricité possible, le maximum de plaisir, et une jolie esthétique :).
:beer:
Aiel a écrit : Les contours micros et la plaque autour des potards ("longue" plaque rectangulaire à bouts ronds ... Telecaster quoi) dans le même palissandre.
Méfie-toi du "tout bois" pour l'acastillage, sur une solid-body ça fait vite too much. Et un peu de métal par-ci par-là ça met mieux le bois en valeurs je trouve, toujours sur une solid-body, à plus fofte raison une tele. M'enfin c'est affaire de goûts.
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par Aiel »

babosen a écrit : Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de télés avec un corps en cédro ou en épicéa, ni même en palissandre, sais-tu pourquoi? :idea:
...Non ? :). Je vais chercher ça, perso ça ne me choquait pas ... mais maintenant que tu me le dis ...

Ok pour le tout bois Caribou :). C'est juste que ... pali' sur érable je trouve ça tellement beau que ça me tentait :). Maintenant si on m'dit que ça va être d'une mochitude absolue ... :).

Je regarde donc pour le franchement et soyons clair, c'est vraiment une question de budget et de "travaillage" :).


Edith me crie très violemment dessus ... la Fender de Caribou, c'pas du cedro? :D
La soeur d'Edith me tabasse, c'est bien du cedro! :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par caribou »

Bin une tele avec un corps en cedro perso j'en connais plusieurs... :siffle:
Après c'est vrai que si on cherche LE son tele, faut du frêne, à la limite de l'érable, mais faut aussi avoir les cervicales pour supporter ça en position debout.
Aiel a écrit : Ok pour le tout bois Caribou :). C'est juste que ... pali' sur érable je trouve ça tellement beau que ça me tentait :). Maintenant si on m'dit que ça va être d'une mochitude absolue ... :).
Bin après c'est ta guitare hein; si tu trouve ça beau, roule ;)
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par babosen »

:lol: Je crois que Caribou veut dire que tout l'accastillage en bois vire souvent en "too much", limite "Jackyéyécolo..." :roll: , pour que ça marche, il faut que ce soit de bon goût, et c'est moins facile à obtenir qu'à dire... Faut voir, mais méfiance...

@Caribou: je ne dis pas que ça n'existe pas, mais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant, surtout en "petits budgets"... :wink:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par Aiel »

Le cedro coûte un pont ? Je me renseigne :)

Edith ; vu pour l’accastillage, à la limite je ferais un montage à blanc pour voir :)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par simtim »

babosen a écrit : Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de télés avec un corps en cédro ou en épicéa, ni même en palissandre, sais-tu pourquoi? :idea:

Rholala, prof babo quoi :old:

Tiens, ca démystifie le mythe du prof...
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par Aiel »

Maitre Edith passant par là, je sens que je vais partir sur du Tilleul :). Le frêne semblant être une crasse à travailler (désolé Dieu Frêne) :).

Corps en Tilleul donc, table en érable (ou autre bois plutôt clair, je me tâte, je cherche des idées) et binding pali'.
Le manche ... méranti. Ou autre, c'est à l'étude :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par caribou »

Ah c'est sûr, le tilleul c'est du pâté de foie.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par Galadan »

C'est sur qu'il faut faire vachement gaffe à pas marquer le bois quand on le travaille : le moindre copeau en-dessous et hop, une belle trace à poncer!
Le cedro c'est pas si cher que ça http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... ef=FSCMEBC et ça serait un choix tout à fait intéressant pour une télé (plus que du tilleul à mon avis).
De plus ça se travaille très bien.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par Aiel »

Ok, vu cedro :). Je regarderais quand même pour le tilleul, sait on jamais.

Question : le bois du manche et du corps doivent être identiques ? (niveau esthétique )
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par Had »

Aiel a écrit :Ok, vu cedro :). Je regarderais quand même pour le tilleul, sait on jamais.

Question : le bois du manche et du corps doivent être identiques ? (niveau esthétique )
Tu fais bien comme tu veux comme bois pour le corps et le manche ! Après si esthétiquement tu préfères des bois identiques fonce ! Au contraire tu peux jouer sur le contraste d'un bois clair pour le manche (érable au hasard) avec un bois plus foncé pour le corps
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par Galadan »

Disons aussi que si tu veux quelque chose de cohérent il est peut être préférable de ne pas multiplier les essences.
Si tu veux faire un accastillage tout bois, alors encore plus!
Un corps cédro avec une table érable, j'y verrais bien un manche érable également pour rappeler le bois de table et une touche foncée pour bien trancher avec le reste.
Bon il ne s'agit bien sur que d'un avis esthétique perso, et toutes les combinaisons restent possibles du moment que ça te plaise.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par caribou »

En tous cas si tu reste sur le tilleul en corps OK mais certainement pas en manche.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par Galadan »

A tester sur un manche de basse :mrgreen:

Sinon y a possibilité aussi du tout cedro, corps et manche. C'est beau le cedro et ça a l'avantage de pas être très lourd (oui j'insiste mais le cervidé m'a converti à cette essence, depuis j'en suis fan! :lol: )
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par Aiel »

Hum, Galadan me tente bien avec son manche érable pour rappeler la table érable :).

Had : hum, vu mais je veux une table bien claire :) (Vu le binding palissandre :) ). Et touche en palis' aussi:).

Bon, je me tâte quand même pour le cédro, z'êtes tentants :) ... ça va être du pile ou face! (Enfin je vais voir niveau prix ce que me donne table manche érable + corps tilleul comparé à un corps/manche cedro et table érable).

(En tout cas, merci des avis, ça fait plaisir à lire :) ).
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par Galadan »

Une chose est quand même à noter point de vue esthétique : la couleur. Le cédro n'a pas du tout la même couleur que le tilleul.
Avec du cedro tu obtiendras quelque chose d'assez tranchés avec ton érable. tu aura une guitare entièrement dans les tons blanc/jaune avec du tilleul.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Aiel
Superposteur
Messages : 136
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 10:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Fender inspirée par un cervidé!

Message par Aiel »

Disons que mon binding en pali' va déjà bien trancher avec ma table en érable, ça va faire trop avec en plus du cedro non ? Ou je me loupe ?
Répondre