Type prs 24

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Type prs 24

Message par Copland »

Bonjour,

Je viens vers vous présenter mon projet, et aussi prendre quelques conseils.
J'ai l'intention de me lancer dans la fabrication d'une guitare de type prs 24 cases dont les plans sont si gentiment partagé.

Tout d'abord, je viens d'acheter une partie du bois:
Le corps sera en érable.
La table en pommier (jen ai trouvé du un peu échauffé plein de belles couleurs, j'espère que j'en aurai assez)
Le manche sera traversant Erable/bubinga/Erable.
La touche pas encore achetée soit Ebène, soit palissandre ou autre ??

Le chevalet sera un Schaller SCH-456 qui me plait beaucoup esthétiquement qu'en pensez-vous sur se type de guitare ?
Pour les micros, j'ai un SH4 manche et un TB4 chevalet.
J'envisage également la config 2 micros/2 tones/1 volume qu'en pensez-vous ?

Voilà voilà, ça se profile doucement et je vais très bientôt faire mes premiers copeaux, en attendant j'aimerai en discuter avec vous de pas me lancer à l'aveuglette non plus.
A bientôt,
Cédric.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Type prs 24

Message par Necromagnon »

Copland a écrit :Le chevalet sera un Schaller SCH-456 qui me plait beaucoup esthétiquement qu'en pensez-vous sur se type de guitare ?
Qu'est ce qui n'irait pas?
Copland a écrit :J'envisage également la config 2 micros/2 tones/1 volume qu'en pensez-vous ?
A part que SD, c'est de la merde, et que 2 tones, ça sert à rien, rien. :mrgreen:

Par contre, corps en érable... Elle va peser une brouette pleine de pommes de terre, ta gratte! Et envoi les photos du pommier, on est toujours preneur de photos de jolis bois! :linux:

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Type prs 24

Message par Copland »

SD c'est de la merde, on va pas rentrer dans un débat :sif: , je sais pas si ça fait une différence, mais un des SD que je met est d'avant 2002....
Sinon oui, elle va plomber mais pas plus que mon actuelle ibanez en érable, étant donné que plus de parties seront évidées enfin j'espère :mrgreen:
Pour les photos, promis dès le premier corroyage je vous en mets, il me tarde également de voir à quoi il va ressembler se pommier....Pour l'instant je suis punis d'atelier, je me suis fracturé une côte et je suis en arrêt de travail donc j'en profite pour achever l'élaboration de se projet avec vous :).
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Type prs 24

Message par simtim »

Necromagnon a écrit : A part que SD, c'est de la merde

Eh oh grand méchant mécano ! :pac:

Sur basse c'est très bien, alors chut.

:mrgreen:


Pour le corps érable, je confirme : ma strat est lourde. Mais après, l'érable même pas ondé, c'est un bois que je trouve joli... Alors bon !
Copland a écrit :Pour l'instant je suis punis d'atelier, je me suis fracturé une côte et je suis en arrêt de travail donc j'en profite pour achever l'élaboration de se projet avec vous .
Courage l'ami !
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Type prs 24

Message par Copland »

J'aime beaucoup l’érable aussi pour être honnête.
Je comprends pas ce qu'il vous gène sur les micros SD, le guitariste du groupe avec qui je joue en utilise aussi et je trouve pas ça dégueux, enfin bon, si jamais je suis déçu, des micros ça se change facilement.
Je pensais utiliser un tone par micro en fait, mais je dois faire fausse route...Je ne comprends pas pourquoi deux tones ça sert à rien, tu peux m'expliquer s'il te plait ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Type prs 24

Message par Necromagnon »

SD, j'aime pas, c'est caca. C'est ultra criard, pas propre, j'aime pas.
Pour la question des tones: perso, je trouve qu'un tone, ça ne sert pas à grand chose. Quand t'es chez toi, que tu peux prendre 5 min pour trifouiller tes potards et trouver un son qui va bien, ok, mais quand t'es sur scène et que tu veux changer rapidement, le potard de tone, tu l'oubli très vite. Et perso, je me suis trop souvent fait avoir à vouloir baisser le volume et en fin de compte baisser la tonalité pour ne plus avoir envie d'avoir un potard de tonalité. Sachant que je ne m'en sers pratiquement jamais.
Je préfère largement avoir 2 volumes, c'est nettement plus utile.

Mais je maintiens: SD, c'est caca.
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Type prs 24

Message par Youne »

Tu pourras évider l'érable si tu mets une table en plus !
En règle générale, tu utilise surtout le Tone pour le micro manche très rarement pour le chevalet!
1 Volume, c'est pas super utile je trouve, si tu veux passer du mode lead du manche avec un son qui a pas trop de gain à une rythmique du diable en chevalet, avec 1 volume c'est pas le mieux.
(Après faut pas oublier que Necro a une basse qui...n'a pas de potard !:mrgreen:)
J'ai fait une gratte avec 1 volume + 1 tone pour le manche et 1 volume pour le chevalet et cette config est...d'enfer :evil:
Après tu fais ce que tu veux si tu va t'en servire fais le ! Après, un potard de tone se change très facilement en potard volume ;)

SD, c'est pas mal, faut bien les choisir, mais ça vaut pas un Bare Knuckle ou un Alumitone :baleze:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Type prs 24

Message par simtim »

Necromagnon a écrit :Mais je maintiens: SD, c'est caca.
:mrgreen:
:prr: Moi c'est les barto que j'aime pas. Seymour j'aime bien, pour basse en tout cas.

+1 pour les deux tonalités. La question s'est posée lorsque j'ai percé les trous de potards sur la strat. Au final, une tonalité, je trouve ça plus logique et plus pratique. De même qu'un volume. J'ai installé 2 volumes sur ma basse, et je commence à me dire que 1 balance et 1 volume c'est peut être mieux. Sur la strat, y'a une tonalité, un volume et un switch 5 positions (pour 2 simples et 1 humbucker).

Simple. Mais je conçois que la config de youne est plutôt pas mal aussi...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Type prs 24

Message par Necromagnon »

Bah, la config de youne, c'est ce que j'ai dit: 2 volumes et une tonalité. Sauf qu'il met la tonalité uniquement pour le manche, ce qui est un peu bête je pense en terme de cablage. Du moment que tu as une tonalité, autant la mettre en générale, je pense.

En même temps, moi... J'suis plutôt de l'avis de Pedro: 1 ou 0 potard, c'est le pied. Faut pas plus; Le reste, pour le branlage de nouilles.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Type prs 24

Message par LGDA »

2 volume et un tone, c'est vrai que c'est un compromis intéressant, je trouve aussi.

Par contre, dire que le tone n'est pas utile pour le micro chevalet... c'est aller un peu vite en besogne je pense : c'est plus par standardisation qu'on peut penser ça (chevalet = micro à fond = rythmique crunch ou solo saturax).
Alors qu'en fait on peut faire de très beaux cleans avec un micro chevalet, avec un timbre différent du manche... mais justement en atténuant un peu les aiguës pour ne pas avoir un son criard :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Type prs 24

Message par Youne »

Necromagnon a écrit :Bah, la config de youne, c'est ce que j'ai dit: 2 volumes et une tonalité. Sauf qu'il met la tonalité uniquement pour le manche, ce qui est un peu bête je pense en terme de cablage. Du moment que tu as une tonalité, autant la mettre en générale, je pense.
Bof, tu peux te régler avant un concert ou avant un morceau et tu peux switcher super rapidement et avoir toute la patate dons tu as besoin sans te dire "à merde c'est vrai faut que je remette la tonalité à fond pour le micro chevalet.. Ah pu**** c'est quel bouton déjà ! Ah j'ai raté le solo! bon ben tant pis !!"
Necromagnon a écrit :En même temps, moi... J'suis plutôt de l'avis de Pedro: 1 ou 0 potard, c'est le pied. Faut pas plus; Le reste, pour le branlage de nouilles.
Ouai, on l'a vu :mrgreen: pour faire de la bouillie, t'as pas besoin de potard ni d'être accordé :lol:

Après c'est selon les style de jeu, Necro pour du Death n'a pas besoin de potards, Simtim pour du jazz et du funk a besoin d'avoir une tonalité pour jouer avec les couleurs et moi qui fait du prog + blues + jazz pas besoin de tonalité en chevalet mais de pouvoir switcher rapidement de son !

En bref, tu fais bien comme tu veux ;)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Type prs 24

Message par simtim »

Youne a écrit :Après c'est selon les style de jeu, Necro pour du Death n'a pas besoin de potards, Simtim pour du jazz et du funk a besoin d'avoir une tonalité pour jouer avec les couleurs et moi qui fait du prog + blues + jazz pas besoin de tonalité en chevalet mais de pouvoir switcher rapidement de son !
:app:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Type prs 24

Message par Necromagnon »

LGDA a écrit :Alors qu'en fait on peut faire de très beaux cleans avec un micro chevalet, avec un timbre différent du manche... mais justement en atténuant un peu les aiguës pour ne pas avoir un son criard :D
Je suis d'accord. Sur ma Schecter, pour avoir un bon son clair, j'me met sur les deux, en baissant pas mal le volume du manche et un peu celui du chevalet, et la tonalité à la moitié.

Après, j'suis d'accord dans l'idée avec Youne, mais pas complètement. Regarde les Caparison, qui sont pas mal utilisé pour le prog ou d'autres styles, qui n'ont qu'un volume, et qui vont très bien. :wink:
Fin bref, pour résumer:
Youne a écrit :En bref, tu fais bien comme tu veux ;)
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Type prs 24

Message par Galadan »

On va peut-être pas trop débattre de considérations qui sont propres à chacun, hein?! Histoire de pas trop pourrir le post de notre ami.
Surtout que 70%de mes grattes sont montées en SD et qu'en terme de rapport qualité/prix ça se pose quand même là.(si c'est trop criard il suffit de baisser la présence ou les aigües à l'ampli :sif: )
Je trouve également que ta guitare est un bon compromis dans l'ensemble. Gaffe au poids comme le disait necro, sinon roule!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Type prs 24

Message par Copland »

Waow absent 1 journée et sa post du diable ici :).
Je vous remercie beaucoup pour vos avis et explications concernant les tones et volume.
Je vais commander l’accastillage à présent.
Je ferai suivre l'évolution du projet avec des photos.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Type prs 24

Message par babosen »

:lol: De vraies pipelettes, je te dis! Regarde combien on déjà 10 000 posts et plus à leur actif! :mrgreen:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Type prs 24

Message par Copland »

Mouaip de vrai pipelettes dis donc :app: .
Bon Lundi je rattaque le boulot (enfin) et normalement mercredi je devrais pouvoir commencer à gratter se pommier.
Me tarde vraiment là ! Promis dès que j'ai commencé à le grattouiller je vous envoi des photos que vous puissiez voir ça :).
En attendant, j'attends toujours Nico (l'apprenti qui doit se faire une gratte avec moi) pour commander l’accastillage de sa gratte et la future mienne (et oui on en fait deux du coup), je vais y taper sur les doigts quand il va se pointer celui là !
A bientôt donc, je vous tiendrai au courant.
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Type prs 24

Message par Copland »

Bon bein ma commande c'est bien passé, j’espérais faire mon petit plan se week end vu que je devais recevoir tout l’accastillage et co ... Mais vu que le facteur n'a pas eu envie de se déplacer jusqu'à ma porte se matin (boîte à 50 mètres derrière une haie) et bien j'ai un bel avis de passage et j’aurai mon colis que mercredi maintenant :kalash: .
Grrr comment ne pas être en rogne après la poste après hein ? :mrgreen:
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Type prs 24

Message par Copland »

Ca y est j'ai tout reçu, le bois, l'acastillage, le chevalet bref tout :).
J'ai enfin commencé à débiter le pommier pour sortir les deux tables dedans.
Bon les photos sont pas terrible avec mon tel portable et j'étais tellement ému après avoir révélé le jolie livre ouvert que j'en tremblait comme un zinzin.
Bref les zolies zimages :
Image
Image

Voilà la machine est lancée, je vais tacher de faire vite jusqu'au collage de la table pour éviter les mauvaises surprises car je veux pas prendre le risque que sa travaille :sif:
A bientôt pour les prochaines étapes.
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: Type prs 24

Message par VOMITO »

De jolies tables,avec des couleurs bien sympas!!! :shock:
Ca promet tout ça!!!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Répondre