Relooking SQUIER Stagemaster VII

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
893
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 21:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par 893 »

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum que je parcours depuis un petit moment avec en tête un petit projet relooking.
Avant tout, je tiens à vous informer que mes notions de lutherie et du travail du bois en général approchent du zéro :sif:

Voilà la pelle qui fera office de baptême :

SQUIER Stagemaster VII
Image

Corps : Squier parle de SOLID HARDWOOD (Aulne?)
Manche : Erable
Touche: Palissandre


Je me suis procuré cette guitare d'occasion il y a peu avec comme projet un upgrade qui pourrait se définir par :

- Corps teinté en noir (Teinte mordante à l'eau des Frères Nordin) + Tru Oil
- Ajout d'un pickguard Perloïd qu'il va falloir adapter à ce modèle 7 cordes
- Ponçage du vernis du manche et de la tête (qui sera retaillée) + Tru Oil
- Traitement du manche au Fiebing's Oil Dye
- Changement des mécaniques par des Hipshot à blocage
- Passage en actif avec un seul SD Blackouts en bridge

Petite période de congés, le projet peut se mettre en route...
Et c'est là que les premières interrogations font surface :columbo:

Ponçage du manche (80/150/400/600) + nettoyage de la touche (Isopropanol et laine d'acier 000) : OK

Image

Ponçage du corps en cours. Premier étonnement... l'échancrure...

Image

Et c'est là que mon manque de connaissances du bois me rattrape :siffle:
Dois-je poncer davantage la table pour ne pas me retrouver avec ça : http://i48.photobucket.com/albums/f211/ ... 0_1319.jpg après le passage de la teinte ?

D'avance merci !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par caribou »

Bonjour, s'il n'y avait pas eu Squier dans le titre on penserait à du spam avec un pseudo comme ça et un titre en anglais :lol:
Solid hardwood ça n'est pas le nom d'une essence, je présume qu'ils veulent dire que c'est du massif plutôt que du contreplaqué... enfin du massif recouvert d'un placage 6/10eme, c'est ce qui cause cette différence de veinage à l'échancrure, et tu risque effectivement de te retrouver avec quelque-chose comme sur ce que tu montre.
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par MachinTruc »

caribou a écrit :Bonjour, s'il n'y avait pas eu Squier dans le titre on penserait à du spam avec un pseudo comme ça et un titre en anglais :lol:
C'est marrant je me faisais la même reflexion :lol:

Sinon, c'est le coup classique: guitares cheap +peinture opaque = bois moche/placage inside :lol: :) Et encore t'as de la chance , c'est pas trop laid :)

Si le placage est fin, tu peux toujours tenter de le poncer complètement, et espérant ne pas avoir d'immondices en dessous. Si pas possible, c'est finition noir opaque 8)

:D
Avatar du membre
893
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 21:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par 893 »

Je ne suis pas un robot :mrgreen:

OK, c'est donc un vulgaire placage...

Je ne pense pas qu'il soit très épais et si vous pensez que le ponçage est envisageable, je vais tenter le coup.

Grain 80 ou je peux descendre au 40 ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par caribou »

Il fait 6/10eme au départ mais on peut voir qu'il est déjà pas mal attaqué...
Méfie toi-quand même, on peut voir sur l'échancrure que le bois du corps (probablement de l'aulne en effet) est en de multiples morceaux, on en distingue déjà 4 rien que sur la largeur du chanfrein... ça se verra si tu teinte le bois pour vernis incolore par dessus.
Modifié en dernier par caribou le jeu. 3 janv. 2013 23:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par MachinTruc »

:lol: Non pas un robot effectivement, mais visiblement, nous avons quelques spams qui s'incrustent ce soir :)

40 c'est trop, vas y molo, d'autant plus qu'on dirait que tu as déjà percer le placage à différents endroits. Un bon 120 genre 3M et tu y vas cool avec une cale pour avoir une surface plein plane.

:)
Avatar du membre
893
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 21:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par 893 »

caribou a écrit :Il fait 6/10eme au départ mais on peut voir qu'il est déjà pas mal attaqué...
Méfie toi-quand même, on peut voir sur l'échancrure que le bois du corps (probablement de l'aulne en effet) est en de multiples morceaux, on en distingue déjà 4 rien que sur la largeur du chanfrein... ça se verra si tu teinte le bois pour vernis incolore par dessus.
Aïe... je n'avais pas pensé à ça :-?
Dans l'idéal j'aurais aimé me rapprocher de ça pour la teinte : http://www.dupreguitars.com/guitars/gru ... s/body.jpg
Au vu de ta remarque, j'ai bien peur que le résultat sur un corps "en kit" ne soit pas à la hauteur...

MachinTruc a écrit :40 c'est trop, vas y molo, d'autant plus qu'on dirait que tu as déjà percer le placage à différents endroits.
Facilité et précipitation... Merci du conseil :wink:

J'ai bien fait de venir... je suis perdu maintenant :mrgreen:
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par campodunico »

peu être que tu peux coller un plaquage avec le veinage adéquat , pars-que là je ne croie pas que ce soit possible d'avoir quelque chose d'acceptable
un plaquage de frêne serai pas mal non , je dis ça , mais sans certitude , attend l'avis de personnes ayant plus de connaissances !
quoi qu'il en soit , tu n'auras jamais le corps entier comme sur la photo , il sera toujours en plusieurs parties , il y aurais seulement la face avant qui serai comme tu veux
à voir
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par aymaleo »

Il semble bien que le corps en photo dans ton lien soit en frène, ce genre de rendu , tu ne pourra l'avoir qu'avec du frène.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par simtim »

Est ce qu'un plaquage de frêne pourrait suffire alors ?

Sinon, y'a toujours la solution lourde : défonçage du corps sur 5-8mm, et collage d'une nouvelle table (en frene, ou en autre chose du coup...). Mais ca nécessite d'investir dans une défonceuse et de refaire toutes les défonces...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par aymaleo »

L'inconvénient du placage simple ,c'est que sa faible épaisseur risque de faire un arrondi dégueulasse ail faut au moins 1mm d'épaisseur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par Meeck »

Juste comme ça : assure-toi que la mécanique de Mi aigu passe malgré ta découpe en bout de tête .
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par Naka »

Meeck a écrit :Juste comme ça : assure-toi que la mécanique de Mi aigu passe malgré ta découpe en bout de tête .
Du si grave plutôt :linux:
J'ai lu que tu ne comptais avoir qu'un micro par la suite, tu comptes reboucher la cavité du micro manche? Ce qui induirait aussi à supprimer l'emplacement pour le sélecteur? A ce stade la ça vaudrait le coup de retirer de la matière et de poser une nouvelle table.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
MachinTruc
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Sud 77

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par MachinTruc »

Le corps warmoth ressemble effectivement à du frêne, apparemment ici en 2 parties.. Tu n'auras jamais ce genre d'aspect avec de l'aulne et de toute façon une teinte sur un corps en 7 ou 8 partie de ce type va rendre dégueux... Recoller un placage 6/10eme, je ne sais pas si ça peut le faire et de toute façon cela ne réglerait le problème que sur la face avant ( et éventuellement arrière). Refaire une table en frêne serait une grosse galère, faudrait quasiment retirer la moitié de l’épaisseur du corps, et cela ne réglerait toujours pas le souci sur l’arrière et les cotés du corps. Autant refaire un corps complet en frene directement en reprenant les cotes sur le corps d'origine.

je persiste donc à croire que la solution la plus simple ici, avec ce corps serait de remettre une peinture noire opaque, à la limite tenter une finition satinée si tu veux un truc un peu différent???? Par contre si tu veux vraiment une finition comme sur le corps warmoth, le plus simple et moins "bricolage" est de refaire un corps complet en frêne en 1 ou 2 parties ( et dans ce cas là tu peux même faire une autre forme et zapper les défonces qui ne te serviront pas).

:)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu 893 ... :beer:

Le message d'accueil de la B.R.A.B t'attend dans ta boîte à MP ... :linux:

Un présentation dans le Trombinoscope dans Bla bla ne sera pas de trop ... :sif: :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
893
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 21:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par 893 »

MachinTruc a écrit :Le corps warmoth ressemble effectivement à du frêne, apparemment ici en 2 parties.. Tu n'auras jamais ce genre d'aspect avec de l'aulne et de toute façon une teinte sur un corps en 7 ou 8 partie de ce type va rendre dégueux...
Tout est résumé :mrgreen:
Le lien vers la Warmoth était surtout là pour vous donner un aperçu de la teinte souhaitée.
Au vu de vos commentaires, je peux faire le deuil d'une teinte sur ce corps en aulne ikea :mrgreen:
campodunico a écrit :peu être que tu peux coller un plaquage avec le veinage adéquat , pars-que là je ne croie pas que ce soit possible d'avoir quelque chose d'acceptable
simtim a écrit :Sinon, y'a toujours la solution lourde : défonçage du corps sur 5-8mm, et collage d'une nouvelle table (en frene, ou en autre chose du coup...). Mais ca nécessite d'investir dans une défonceuse et de refaire toutes les défonces...
Malheureusement au vu de mes compétences, cette modif me parait hors de portée...
Naka a écrit :
Meeck a écrit :Juste comme ça : assure-toi que la mécanique de Mi aigu passe malgré ta découpe en bout de tête .
Du si grave plutôt :linux:
J'ai lu que tu ne comptais avoir qu'un micro par la suite, tu comptes reboucher la cavité du micro manche? Ce qui induirait aussi à supprimer l'emplacement pour le sélecteur? A ce stade la ça vaudrait le coup de retirer de la matière et de poser une nouvelle table.
Ça passe :wink:
Je suis en attende d'un Pickguard (pour lequel j'ai quelques modifications à faire pour l'adapter à la 7 cordes) qui me permettra de cacher la cavité du micro manche et du selecteur.
MachinTruc a écrit :je persiste donc à croire que la solution la plus simple ici, avec ce corps serait de remettre une peinture noire opaque, à la limite tenter une finition satinée si tu veux un truc un peu différent????
Je vais effectivement me tourner vers une peinture. J'ai une idée en tête que je vous soumettrai sous peu :roll:
Ptitmarseillais a écrit :Bienvenu 893 ... :beer:

Le message d'accueil de la B.R.A.B t'attend dans ta boîte à MP ... :linux:

Un présentation dans le Trombinoscope dans Bla bla ne sera pas de trop ... :sif: :mrgreen:

Image
Merci! Ça sera fait, Chef! :mrgreen:
Avatar du membre
893
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 21:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par 893 »

Après réflexion... plan B! :siffle:
(Avec tout ça,je ne joue plus beaucoup...)

Un peu d'avancement aujourd'hui :

Image

En alternative à cette finition naturelle qui n'est maintenant qu'un lointain espoir, j'ai pensé à :

Corps : Fondur > Apprêt > Peinture bombe "Sables Métalliques" de chez Liberon (coloris étain - sur l'image ci-dessous c'est bronze)

Image

Déjà utilisé pour un pedalboard, c'est une peinture acrylique à base de particules de fer au rendu sableux.
Effet qui serapproche de l'Ibanez RG420EG-SBKr (spider) : http://fr.audiofanzine.com/tests_v3/iba ... ider-8.jpg

Dans la même gamme, on trouve le vernis "Poussières métalliques" :

Image

J'ai pensé à peindre la tête en blanc (matching Pickguard qui est Perloïd) et appliquer ce vernis qui reste dans l'esprit métallique du corps.
Vernis acrylique incolore brillant contenant de fines paillettes métalliques.

Le vernis incolore classique (mat? satiné? brillant?) semble davantage adapté pour le corps (ce n'est pas pour jouer du Disco, hein... :non1:)
L'inconvénient serait de perdre cet aspect "sableux" particulièrement original pour le coup :?
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par campodunico »

belle découpe , jolie gris ,pour le reste :?:
vas y mon p'tit , fonce !, molto quand même :mrgreen:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par low-tide »

Salut,

J'ai utilisé une bombe luberon poussière métallique pour repeindre une vieille lampe moche. J'avais utilisé un noir mat en sous couche. Ça marche assez bien à condition d'avoir le bon geste pour ne pas faire de paquets de paillettes.
Par contre ce vernis ne me semble pas assez costaud pour une guitare. Prévois une couche de vernis de protection pour protéger (Lapalisse inside...).
Ces petites bombes sont bien, mais ce n'est que de la déco.
Si tu ne fais que la tête et pas le corps ça va faire bizarre non?
Avatar du membre
893
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012 21:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Relooking SQUIER Stagemaster VII

Message par 893 »

campodunico a écrit :belle découpe , jolie gris ,pour le reste :?:
vas y mon p'tit , fonce !, molto quand même :mrgreen:
:beer:
low-tide a écrit :Si tu ne fais que la tête et pas le corps ça va faire bizarre non?
Pour le corps, le fait d'ajouter un vernis pailleté sur une peinture qui l'est déjà ça risque de faire beaucoup.
C'est pourquoi j'ai pensé à utiliser un vernis incolore (-pas brillant- mat ou satiné?) sur le corps. Le problème va être de préserver l'aspect "sablé" de la peinture après l'application de ce vernis :?

Et comme tu dis, autant se méfier de ce genre de vernis pas conçu pour offrir une grande résistance...
Répondre