Japonlélé - Il sonne

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Japonlélé - Il sonne

Message par coquecigrue »

Bonsoir bonsoir,

Voilà donc, commençant sous peu, mon nouveau projet. Un ukulélé soprano pour ma petite sœur, qui veut du sombre, du ziricote et des fleurs de cerisier :mrgreen:. Le reste à ma convenance (elle est pas compliquée :fessee:).

Donc voilà les bois, de gauche à droite et de bas en haut :
- séquoia minéralisé (sinker redwood pour les angliches) pour la table (on m'a déconseillé de faire du tout ziricote, donc j'ai dû m'adapter),
- placage 0.6 pour l'arrière de la tête, en tamo ou frêne japonais (et le grain fait effectivement estampe japonaise :shock:),
- touche et chevalet en palissandre de Panama (aucune idée du nom latin)
- fond et éclisses en ziricote qui dépote.

Image

Le manche sera en cedro.

Les fleurs de cerisier et sans doute les filets seront en peroba rose et non en pink ivory... Sur les photos, ça ne rend pas terrible, tout est jauni. En vrai, c'est rose flashy avec une pointe d'orange et des veines gris-bleu. Dans la deuxième photo, j'ai mis à côté un placage de poirier, pour que vous voyiez mieux la couleur, mais c'est pas terrible.
Image
Image

Voilà voilà.

Donc, bon, pourquoi est-ce dans la section projet en cours alors que tous les bois sont là ?

Eh bien, parce que pas encore de copeaux - et pas tout de suite, d'ailleurs... :triste:

Et surtout parce que j'hésite sur le plan, et sollicite donc vos avis avisés, notamment à propos de la forme de la tête.

Quelques propositions :

Tête 1
Image

Tête 2
Image

Tête 3
Image

Tête 4
Image

Une autre tête, peut-être ? :?

Sinon, comme vous pouvez le voir, la fleur de cerisier est au niveau de la rosace, et des pétales doivent en faire une partie du tour par le bas ; le reste du tour est fait de deux filets et un morceau de bois - je ne sais pas encore lequel, j'aimerais peut-être quelque chose de jaune et rouge, ou carrément vert...

Le machin dessiné sur la touche n'est pas une incrustation, c'est le placage du talon ; j'aimerais en faire une sorte de mini marqueterie.

Et la forme du chevalet ne me convainc pas tout à fait, elle est fort susceptible de changer.

Avis, conseils et critiques fort bienvenus, sur le dessin, sur les bois, sur les couleurs, sur le plancher de mon salon...

:beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le sam. 1 mars 2014 14:57, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par Had »

Outch il va faire mal cet ukulélé avec tous ces beaux bois :shock: C'est vraiment superbe le sinker redwood, et j'adore le tamo :D (et je parle même pas du ziricote... :cry: ) Après le défi va être de marier toutes ces belles essence du mieux possible, mais je te fais confiance 8)

Sinon pour la tête, 3 ou 4 ou une autre pour moi :wink:
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par Moot »

Ha bah nondidiou! Ça m'a l'air très très intéressant tout ça. :old:
Tas sœur à de bons goûts!

Et préférence pour la tête 1 mais moins agressif, ou la tête 3 mais moins cintrées (moi aussi je suis pas chiant :mrgreen: )
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par fidler »

Quels beaux bois :D il va être superbe ce uke... la 4 ou une autre pour moi.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par caribou »

coquecigrue a écrit : Et la forme du chevalet ne me convainc pas tout à fait, elle est fort susceptible de changer.
Ouaip, il est un peu mollasse et timide.
La rosace va être belle !
Les bois sont superbes (même si j'aime pas quand le placage de tête n'est repris ni par la touche ni par le fond/éclisses).
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par coquecigrue »

Merci beaucoup pour vos commentaires ! :beer:

Bon, les avis divergent... Je vais attendre de voir si plus de monde s'exprime :)
Et je vais rebosser sur le chevalet d'ici là !

Caribou : le tamo est pour l'arrière de la tête - j'ai l'habitude d'y mettre un joli placage fin :wink: (ceci dit, j'hésite encore : il me semble trop clair - mais la tentation est trop forte, à cause du grain).
Pour le devant de la tête, ce sera du ziricote aussi (sans doute à partir de la chute des moitiés du dos : il y a là un formidable motif torsadé sombre qui doit absolument être utilisé !).
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par blaireau »

outch, ça va faire mal encore une fois .....faut prendre ses dispositions pour résister .... :viking:

pour la tête, dans l'ordre : 3, 2, 4, 1
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par Rhumz »

J'aime beaucoup les têtes 2 et 4, elles sont plus en harmonie avec le corps et l'idée générale (avis perso bien entendu).
Quoi qu'il en soit, hâte de voir ces beaux bois mis en valeur ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par MichouAlakreum »

Je suis le seul à trouver les têtes suspectement grandes ? Et sinon une ukulélé sur le thème du japon, personnellement mais ça n'engage que moi, je trouve que ça va aussi bien qu'un oud avec une marqueterie de jambon dessus.

'Tendez, j'ai de quoi finir en avis constructif quand même. La 4 pour moi, ou la 4 mais sans demi-rond sur le dessus. Le chevalet pour le coup gagnerait à être plus conventionnel, et le mariage des couleurs ne sera pas aisé, effectivement.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par fidler »

MichouAlakreum a écrit :Et sinon une ukulélé sur le thème du japon, personnellement mais ça n'engage que moi, je trouve que ça va aussi bien qu'un oud avec une marqueterie de jambon dessus.

Euh, je ne comprends pas bien ton intervention là ? quelle est la "non-relation" entre le uke et le Japon ? Le Uke est il interdit au japon ?
Pour le oud, tant que tu ne manges pas la marqueterie, pourquoi pas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par caribou »

MichouAlakreum a écrit :Je suis le seul à trouver les têtes suspectement grandes ?
C'est un ukulele, c'est plutôt la caisse qui est très petite.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par caribou »

fidler a écrit :
MichouAlakreum a écrit :Et sinon une ukulélé sur le thème du japon, personnellement mais ça n'engage que moi, je trouve que ça va aussi bien qu'un oud avec une marqueterie de jambon dessus.

Euh, je ne comprends pas bien ton intervention là ? quelle est la "non-relation" entre le uke et le Japon ? Le Uke est il interdit au japon ?
D'autant plus que les Hawaïens d'origine japonaise y représentent le quart de la population.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par Necromagnon »

Perso, j'ai une nette préférence pour la tête n°3. La 1 et la 2 sont trop agressive pour le thème et la ligne globale du uke, et la 4 est vraiment fade... La 3, je la trouve très sympa.
Sinon, pour le morceau de bois de la rosace, pourquoi ne pas reprendre un bout de ziricote pour rappeler le fond? Ca pourrait rendre bien avec la fleur de cerisier (très classe au passage, j'adore ces thèmes là!).
fidler a écrit :quelle est la "non-relation" entre le uke et le Japon ? Le Uke est il interdit au japon ?
Parce que t'as déjà essayé de manger des sushis avec un uke? C'est pour ça qu'ils sont interdits là bas, c'est d'une évidence flagrante...









:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par papakkamayo »

Voilà un projet qui s'annonce magnifique et que je vais suivre avec la plus grande attention!
A titre d'information, où t'es tu fourni pour le ziricote? Il est à tomber...

Pour la tête, ce serait la 3 pour moi...
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par JAZZ_PR »

Superbe projet !
Pour moi, la tête 3 un petit peu moins longue.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par simtim »

Moi c'est la tête n2 que je trouve sympa.

Et le set ziricote, sauf erreur, il provient de chez caribou, lui même ayant participé à une commande groupée d'un plateau de ziricote dont JiPé était l'initiateur... si je ne me trompe pas en tout cas.

Je vais aller me refaire les photos du débitage de ce ziricote d'ailleurs... Le ziricote me fait vraiment de l'effet, j'hallucine.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par coquecigrue »

Merci pour vos commentaires ! :beer:

Bon, on dirait que se dessine une petite préférence pour la tête numéro 3...
J'ai complètement revu le dessin du chevalet également ; je vais rebosser sur le plan et vous proposer une nouvelle version sous peu.

Sinon, pour l'idée de faire un uke japonisant, ma foi, je ne vois pas trop en quoi ça peut choquer (ce n'est qu'une vague référence dans le design général ici, de toute façon), mais chacun ses goûts comme on dit :wink: Pour ma part, j'aime faire des instruments qui plaisent aux gens qui en joueront ; ce sont eux qui en décident le thème et en déterminent l'esthétique à partir de ce que je leur propose. C'était aussi le cas pour les deux précédents (pacman et art déco bling).
Comme ça, je ne fais pas toujours la même chose :mrgreen:

Ah, et pour le ziricote, il ne vient pas de chez Caribou (je lui ai bien pris un set, mais de guitare !) ; il vient toujours de mon très sympathique fournisseur d'outre-atlantique, Pat Caruso, 1boardfoot sur ebay. C'est un luthier qui fabrique des guitares baroques et classiques uniquement je crois ; il ne vend quasiment que des sets de ukulélé, et la très grande majorité de ceux que je possède vient de chez lui. :)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par Had »

coquecigrue a écrit : Sinon, pour l'idée de faire un uke japonisant, ma foi, je ne vois pas trop en quoi ça peut choquer (ce n'est qu'une vague référence dans le design général ici, de toute façon), mais chacun ses goûts comme on dit :wink: Pour ma part, j'aime faire des instruments qui plaisent aux gens qui en joueront ; ce sont eux qui en décident le thème et en déterminent l'esthétique à partir de ce que je leur propose. C'était aussi le cas pour les deux précédents (pacman et art déco bling).
Comme ça, je ne fais pas toujours la même chose :mrgreen:
Continue dans ce sens là ça fait une belle plus value concernant l'origininalité et l'interêt de tes projets, aussi bien pour nous luthiers amateurs que j'espère pour ceux qui jouent tes ukulélés :D
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par Moot »

Le Japon et le uku ne me choque pas non plus comme association. Mais comme l'a dit MichouAlakreum, ça n'engage que lui :wink:

Et au risque de me répéter: la tête 3 certes, mais un peu moins cintrée. Enfin ça n'engage que moi également :mrgreen:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau projet - ceriselélé (ou japonlélé ?)

Message par simtim »

coquecigrue a écrit :Ah, et pour le ziricote, il ne vient pas de chez Caribou (je lui ai bien pris un set, mais de guitare !) ; il vient toujours de mon très sympathique fournisseur d'outre-atlantique, Pat Caruso, 1boardfoot sur ebay. C'est un luthier qui fabrique des guitares baroques et classiques uniquement je crois ; il ne vend quasiment que des sets de ukulélé, et la très grande majorité de ceux que je possède vient de chez lui. :)
Ah zut, au temps pour moi. Je n'avais pas regardé le sujet de caribou pour faire la comparaison, mais il me semble que les deux sets soient assez ressemblants ! Enfin, ca m'a embrouillé :mrgreen:

Pour ces set sur eBay, j'y avais déjà fait un passage, mais comme ce n'était presque que pour uke, je ne m'y étais pas attardé...
Répondre