Assemblage manche caisse + talon de manche + "neck reset"

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Assemblage manche caisse + talon de manche + "neck reset"

Message par RomskiBoy »

Salut les gars. J'envisage de réaliser une classique à sept cordes mais c'est pas le problème (et le saz on s'en fout), j'ai deux questions. La première sur le talon de manche et la deuxième sur l'assemblage manche/caisse. Je trouve qu'on en a jamais assez avec ce genre de questions…

1. Même si ça a l'air plus que toléré par les guitaristes classiques, le talon avec le joint de colle visible comme illustré par exemple sur la photo suivante, je n'arrive pas à l'apprécier:

Image


Est-ce que c'est grave ?.. non c'est pas ça la question… Est-ce que selon vous, il y a un intérêt à réaliser ainsi le talon autrement que pour des raisons économiques ou par désir de maintenir une fabrication traditionnelle ? (je sais c'est chiant et limite incompréhensible comme question)


2. J'ai cherché différentes méthodes d'assemblage et j'en ai répertoriées quelques unes. A l'espagnole, tenon/mortaise en queue d'aronde, variantes de queue d'aronde, tenon droit chevillé, boulonné, à la Taylor, Martin, variantes de variantes, collé à l'epoxy, sans rien, etc… c'est un vrai bordel… mais j'ai néanmoins un coup de cœur pour le tenon droit collé avec ajout de chevilles comme illustré sur la photo:

Image


Où ici, on voit mieux mais sans tenir compte des cales:

Image


Vient alors le problème du "neck reset" (vue la complexité à décoller le manche) mais qui ne dérange pas certains comme Somogyi par exemple. Qu'est-ce que vous en pensez ? (je sais c'est rude et limite chiant comme question)

:beer:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Assemblage manche caisse + talon de manche + "neck reset

Message par blaireau »

Eh oui, s'il faut décoller ça doit être un beau m**dier non ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Assemblage manche caisse + talon de manche + "neck reset

Message par fidler »

T'est obligé d'enlever le fond :? C'est pas trop grave sur une mando car le manche et la touche ne sont pas collés à la table, donc s'il faut faire une reprise du manche, tu décolle la touche et c'est bon. Mais dans le cas d'une classique ?? ou alors tu fait une touche surélevée qui n'est pas collée à la table.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Assemblage manche caisse + talon de manche + "neck reset

Message par babosen »

C'est possible...
Et le saz?





:mrgreen:









Si tu n'aimes pas le joint, t'as deux options, soit faire le manche d'un bloc (mais pas très écolo/nogmique) soit tu fignoles ton joint pour qu'il soit absolument farpait et talon tiré précisément de la même planche et à la suite du manche, ce sera invisible...
Après, les histoires de talons qu'ils soient d'Achille ou aiguilles, chacun sa préférence... En fait c'est en s'y frottant qu'on se fait une idée...
Bref, quoiqu'il arrive, j'ai l'impression qu'un neck reset, c'est toujours synonyme de galère. La méthode Somogyi ne sera a priori pas plus chiante que le montage à l'espagnole...Mais largement plus que les manches simplement vissés et leurs variantes (a priori)
En revanche, je n'en vois pas l'utilité sur la deuxième photo, on dirait que les chevilles ne sont là que pour empêcher les cales d'aller plus profond, point... :?:
Tout ça pour dire: je sais pas et comme dit un certain ici, je ferais mieux de "fermer ma gueule".... :lol:
Mais... Et le Saz?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Assemblage manche caisse + talon de manche + "neck reset

Message par RomskiBoy »

:beer:

Ah pendant que j'y pense ! Par curiosité, est-ce que quelqu'un à le bouquin de Somogyi ou bien des infos (donc quelqu'un d'assez fortuné… :siffle: ou de rusé... :mrgreen:) ? Je n'ai pas trouvé d'information précise (une photo par exemple) sur la manière dont il joint son manche. Il y a une discussion sur acousticguitarforum.com je crois mais elle s'est encore sauvée lorsque j'ai essayé de lui mettre la main dessus.

J'aimerais aussi que le fond déborde sur le talon, un peu comme ici:

Image

http://guitarrascustom.blogspot.fr/2010 ... -post.html


Donc du coup ça élimine un peu le manche vissé (sauf système spécial). Le manche surélevé c'est pas impossible, je note au cas où. Au pire ce sera au luthier qui s'en occupera de se démerder finalement… avec un peu de chance dans trois ou quatre cent ans… :siffle:

Pour les photos des chevilles, la première vient de chez Siminoff et la deuxième de chez Smirnoff je crois… :mrgreen:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Assemblage manche caisse + talon de manche + "neck reset

Message par Meeck »

...et le cul de poule tu compte le mettre où ça sur ta classique ??

sinon les talons ajoutés , c'est très peu visible dans des bois type acajou , et puis il te faudra bien faire un joint de tête aussi ?

...et enfin , t'as déjà eu a faire un "neck reset" toi ??
Avatar du membre
Mabsy
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 15:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plateau d'Albion

Re: Assemblage manche caisse + talon de manche + "neck reset

Message par Mabsy »

Et oh l'autre ! Dis donc tu crois faire quoi là ? Tu nous donne envie de tous les cotés et tu laisses tomber tes projets ! Il faudrait que tu mettes plus de cœur à l'ouvrage... En plus j'ai cru comprendre que tu as désormais plein de temps libre... [/mode gros casse bonbon off] Sinon tu peux passer la main à d'autre pour finir le travail et ne pas nous laisser dans l'expectative... (j'ai ouïe dire que ça se faisait même au plus haut niveau de la hiérarchie) :sm:

Bref tout ça pour dire qu'on adore tes posts et qu'on aimerai que tu finisses tout.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Assemblage manche caisse + talon de manche + "neck reset

Message par RomskiBoy »

Meeck a écrit :...et le cul de poule tu compte le mettre où ça sur ta classique ??
sinon les talons ajoutés , c'est très peu visible dans des bois type acajou , et puis il te faudra bien faire un joint de tête aussi ?
...et enfin , t'as déjà eu a faire un "neck reset" toi ??
C'est quoi encore que ces histoires de cul et de poule ?
… joint de tête… merde j'ai pas pensé au joint de tête, c'est pire encore… :lol:
... neck reset... je viens de comprendre, tous ceux qui disent l'avoir fait sont en réalité complices d'une même machination, ça n'existe pas !
Mabsy a écrit :Bref tout ça pour dire qu'on adore tes posts et qu'on aimerai que tu finisses tout.
… et... vous seriez près à tout pour que je reprenne ?… allez-y j'ai les chevilles solides... :mrgreen: :beer:

Ah ils m'emmerdent à pôle emploi, l'accueil était charmant mais au bout d'une semaine j'ai compris qu'ils allaient me faire chier… et après le récent reportage tv, je commence à me douter de quelque chose...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Assemblage manche caisse + talon de manche + "neck reset

Message par caribou »

RomskiBoy a écrit : ... neck reset... je viens de comprendre, tous ceux qui disent l'avoir fait sont en réalité complices d'une même machination, ça n'existe pas !
Si ça existe mais Meeck n'a pas tout à fait tord, c'est mon métier depuis 20 ans cette année que de réparer des guitares, des necks reset sur guitare j'ai du en faire 6 ou 7 à tout casser (de fait là tout de suite je n'en n'ai que trois en mémoire, pour des instruments du quatuor en revanche j'en ai fait beaucoup plus, en contrebasse en particulier). Alors ça existe mais c'est quand même pas si fréquent, d'autant que bien souvent compte tenu de la valeur de la guitare il y a d'autres solutions moins radicales et plus simples à mettre en œuvre pour résoudre le même problème, démancher pour redonner de l'angle c'est vraiment quand toutes les autres solutions ne sont plus possibles.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Assemblage manche caisse + talon de manche + "neck reset

Message par RomskiBoy »

Ok, il faut que je me renseigne un peu plus sur les techniques utilisées. :beer:

J'ai retrouvé le lien où Somogyi explique un peu sa philosophie sur les joints de manche.
http://www.anzlf.com/viewtopic.php?f=26&t=2353
Je ne vais pas traduire mais en gros il dit que… oh puis merde…

"Martins are legendary for needing neck resets. But I only once did a Guild neck reset. One difference between these two brands, in this regard, is that the Martin head blocks are rather delicate while the guild head blocks are massive. Another is that the Martin guitar dovetails are sloppy: they use shims to fill in the spaces, and they leave gaps. The Guild dovetail joints are SOLID AND GAPLESS."

"I took my cue from the Spanish guitar makers and the Guild company and decided to make the internal foundation for my necks adequate to the tasks that they were charged with, for the life of the instrument. That meant making the joints as solid as I could. In pursuit of this I set the neck's tenon into the head blocks with the pins that I discuss in my book."

"In sum, I have created a hybrid: a dovetailed neck (a tenoned one, actually) that becomes a solid, indivisible unit."

"This might be (1) a hefty head block, (2) an extension (tongue, or foot, depending on the language you prefer) either against the top or against the back, (3) a neck FIRMLY set into the head block (including using Spanish-guitar type integral construction, and (4) glue that won't creep -- such as hide glue. If you do two or three out of these four things you should be o.k."
Répondre