son comme si ou son comme ça ?!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

son comme si ou son comme ça ?!

Message par campodunico »

alors voilà mon problème, j’entends souvent parler de types de sons (rond, cristallin, chaud, en guitare acoustique, électrique, ...), n’étant pas connecté avec le reste de la planète, mis a part au travers de mon pc, j'aimerai biens avoir des exemples plutôt concret, si quelqu'un a des exemples à me refiler je serais super :P , même si le son n'est pas ressenti par tout le monde pareil , il doit bien y avoir des exemples parlent à tout le monde non ?
cela pourrai m'aider, par exemple pour définir le type (merdique , chiant, enchanteur, :mdr2: ..) de mes ukulélés

bref,ma question est peut être idiote ou n'a riens à faire là, dans se cas oublions :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Re: son comme si ou son comme ça ?!

Message par Meeck »

RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Je trouve qu'un son croquant sur un lit d'harmoniques crémeuses, c'est gourmand.

Mais si vous voulez mon avis concernant cette inflexion qui nous occupe, il serait intéressant d'inventorier la majorité des choix déjà en notre possession en prenant toutes les précautions qui s'imposent.
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

Je dirais même plus :
Quoi qu'on dise concernant l'inconstance conjoncturelle, il est préférable d'imaginer la somme des issues opportunes, même si nous devons en tirer des conséquences.
Merci pipotron :mrgreen:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Y'en a qu'ont fait du pipotron !! :lol:

C'est bien que des adjectifs culinaires soient employés, ça va me permettre de faire simple. Le son, la musique, l'art, etc. c'est comme la bouffe. On peut mettre tout ce qu'on veut comme mot dessus, le final, c'est j'aime / je n'aime pas. Y faut goûter plein de trucs pour élargir sa palette de sensibilités (et en terme de son, ce n'est pas youtube qui va t'aider), mais au final ce sera toujours 1) complètement subjectif, 2) définitivement bipolaire.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Meeck a écrit :Un son rond :
Un son pas rond :
Marrant, j'aurais plutôt pensé à un autre qualificatif pour le deuxième :mrgreen:

Campodunico, il s'agit là d'essayer de mettre des mots sur les sensations que nous procurent tel ou tel son, on peut lier ça à la synesthésie et on y est plus ou moins sensible d'un individu à l'autre. Il est probable qu'il se trouvent des gens à qui on n'arrivera jamais à faire comprendre pourquoi on qualifie tel son de tranchant et tel autre de moelleux ; dans le même genre j'en connais, musiciens pros, qui n'ont jamais ressenti la couleur mélancolique d'un accord mineur.
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Les œnologues ont bâti un dictionnaire de termes leur permettant de décrire le goût.
On pourrait imaginer créer un petit lexique des termes à employer pour décrire un son.
L'avantage serait que tout le monde utiliserait les mêmes mots pour décrire une même sensation, un même ressenti.
Non ? :wink:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

Décrire un son de manière objective peut être assez facile en termes d'attaque, decay, sustain, release, et surtout en parlant égalisation (certaines plages de fréquences apportant de la "chaleur" et d'autres du "claquant").
Mais les émotions qu'un son procure... Dur dur de les exprimer sans être complètement subjectif ^^.
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

"solo" de basse sur My generation des Who : rond et claquant à la fois :linux:
Paie ton taf de dingue de répertorier les sons :malade:
campodunico
Le sevrage sera dur !!

Message par campodunico »

merci messieurs, je viens de réaliser que vous aviez raison, difficile de décrire une sonorité, par exemple pour la deuxième vidéo , j'aurais dis un son cling cling ou plutôt cloing cloing, c'est pas un jugement péjoratif ! , juste ce que je peu en dire là comme ça :? il y a encore du taff pour compléter mon vocabulaire sonal :mrgreen:
pour le solo de basse, p'taing j'sais po quoi dire à part joulie mais brouillon :twisted:
aller je retourne à ma débroussailleuse !
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

campodunico a écrit :c'est pas un jugement péjoratif ! ,
C'est aussi ça qui est amusant, en fonction des analogies utilisées on en déduit facilement si l'interlocuteur aime ou pas le son en question.
Par exemple quand on peut dire du son du micro chevalet d'une tele qu'il est tranchant, incisif, un autre dira qu'il est criard.
Idem pour un double bobinage style PAF, quand un dira qu'il est chaud, rond, un autre dira qu'il est boueux.
:D
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Boueux ?
Première fois que j'entends ce terme :D
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Quelquefois on voit sa version anglaise muddy (pour ceux qui trouvent plus classe de dire la même chose dans une autre langue). Perso je trouve que boueux ça va bien avec pas mal de doubles bobinages, pas tous cependant.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Moi, pour décrire le son d'une guitare manouche, j'utilise "plonk". Mais c'est péjoratif. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

caribou a écrit :
campodunico a écrit :c'est pas un jugement péjoratif ! ,
C'est aussi ça qui est amusant, en fonction des analogies utilisées on en déduit facilement si l'interlocuteur aime ou pas le son en question.
Par exemple quand on peut dire du son du micro chevalet d'une tele qu'il est tranchant, incisif, un autre dira qu'il est criard.
Idem pour un double bobinage style PAF, quand un dira qu'il est chaud, rond, un autre dira qu'il est boueux.
:D
Boueux, ça c'est parce que tu es en Bretagne. Trop de groupes Irlandais bourrés au chouchen, humbucker/cornemuse sous un crachin tenace. D'ailleurs pas très loin des soeurs Goadec, comme son si on y réfléchit bien. J'appelle ça un son Dresdien... (surtout après quelques chouchen). Le Hellfest c'est une réunion de scout si on ose comparer.
Répondre