La lecture de ce forum m'a donné envie de me lancer.
Pour chaque étape de la réalisation de la finition, j'ai passé beaucoup de temps sur le forum
pour y trouver les réponses à mes questions de débutant.
C'est indispensable pour pouvoir se lancer dans l'aventure ... Merci à toute la communauté pour
ce partage d'expérience.
N'ayant pas les connaissances et les outils pour un DIY à partir des planches de bois, je me
suis offert ce kit pour mon anniversaire : Telecaster de chez RockTile sur Amazon.
Pourquoi ce kit plutôt qu'un autre ?
Pour la table qui m'a semblé sympathique :

Je ne me fait pas d'illusion sur l’accastillage et les micros, c'est avant tout la lutherie qui
m'intéresse car je ne pourrai pas le faire moi-même.
Pour ce qui est des fournitures, je suis passé par Eluth que j'ai découvert via les liens du forum.
Après avoir épluché les différents posts, j'ai commandé :
- Bouche Cellulosique en 250 ml,
- Vernis en bombe teinté nitro cellulosique CLEAR BLUE GLOSS en 2 x 400 ml,
- Vernis nitro cellulosique incolore brillant en 500 ml,
- Papier verre 320, 600 et 1200, une feuille de chaque.
Pour me protéger, j'ai pris un masque avec cartouche chez Casto.
En attendant la livraison, j'ai taillé la tête selon un gabarit récupéré dans un post du forum : un
PDF avec toutes sortes de tête strato et tele à l'échelle 1.
J'ai attaqué à la scie sauteuse pour dégrossir, puis au papier verre 80 pour avoir les arrondis
pour finir avec du 320.
Je trouve le résultat plutôt sympa pour une première :

J'ai également égalisé les frettes, elles en avaient bien besoin :
- Réglage du manche le plus droit possible avec le Truss Rod: j'ai comparé la surface de la
touche avec un règle en alu de 50 cm,
- Passage d'un feutre sur les frettes,
- Passage au papier verre 320 collé au double face sur le côté de mon établi que j'ai vérifié
avec ma règle en alu.
Cela donne le montage suivant :

Pour le résultat :

J'avais monté la guitare sans électronique pour me rassurer sur le manche : après réglage du
truss rod, frise uniquement sur le mi aigu.
Par contre, le manche était moins confortable que celui de ma Fender ... Heureusement !
Il me reste à refaire l'arrondi des frettes, j'utiliserai la technique du va et vient avec un carte
de crédit entourée de papier verre.
Pour me faire la main avec le vernissage à la bombe, j'ai attaqué par le manche en vernis
incolore à la bombe après passage de bouche pores au tampon.
Pour passer le vernis, j'ai confectionné une petite "cabine" avec des cartons de déménagement
afin de pouvoir travailler sur mon balcon.
J'ai suivi les conseils : 3 couches fines avec 30 minutes entre chacune, puis attente 24 H
avant égrennage au 320 puis de nouveau 3 couches fines.
Au total, une bonne dizaines de couches, ce n'est pas encore fini.

On peut tourner l'objet en cours de vernissage ...

Pour le corps, j'ai passé 4 couches de bouche pores :
- Une première "au tampon" comme recommandé sur l'étiquette : comme je n'avais pas de
diluant, cela accrochait et n'était pas facile à passer,
- Pour les autres couches, j'ai utilisé la méthode de la "carte bleue" (encore elle !) vue sur
Youtube.
- Egrenage au 320 avec une cale entre chaque couche avec un séchage de 4 heures.
On obtient le résultat suivant, plutôt flatteur vu que les veines du placage ressortent :
Puis j'ai attaqué avec le vernis "Blue", même principe que pour l'incolore: 3 couches fines ...

Puis après avoir vidé une première bombe de 400 ml (environ 7 couches : 3 + 2 + 2) :

Damned !! C'est du bleu ???

Selon l'éclairage, c'est du cyan qui tire sur le vert ...
Je ne suis pas déçu, c'était la couleur que j'aurai voulu pour la suivante !
Mais tout de même ...
Afin de pouvoir travailler par 10 degrés au lieu des 18 minimum recommandés, je chauffe
quelques minutes après le passage à la bombe pour être hors poussière.

et avec une bâche pour ne pas réchauffer la Nature

On monte vite en température, 40° je pense.
Je chauffe durant une heure : presque plus d'odeur de solvant alors que cela dégage beaucoup
au début de la chauffe.
Le résultat est pas mal : pas de peau d'orange ni de poussière, c'est plutôt une impression de
finition satinée.
Pour éviter les insectes, j'ai vaporisé de l'insecticide sur les parois en carton (au pyrèthre).
J'en suis arrivé là pour l'instant, j'ai démarré il y a deux petites semaines.
J'attends d'avoir vidé ma seconde bombe bleue et de passer le reste de ma bombe incolore sur
le corps par la suite.
J'attends vos remarques et conseils pour la suite !

ECLAP