Question de touche

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Modérateur : FAQueurs

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Gordon Shumway
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Question de touche

Message par Gordon Shumway »

Question(s) de débutant...

Je comprend qu'on choisisse un bois plutôt qu'un autre pour le corps (question de dissipation du son), pareil pour le manche (résistance face à la tension des cordes), je me pose des question quand à la touche.

Pourquoi la touche est souvent d'une essence différente du manche? Et même quand les deux parties sont du même bois, elles sont collées... Pourquoi on ne met pas les frettes & inlays directement sur le manche? S'il y a 2-3 bois utilisés pour la touche qui règnent quasiment sans partage (ébéne, palissandre, ...), le choix est bien plus grand en ce qui concerne le manche: en quel honneur ce choix est généralement fait?

Je ne sais pas si c'est dû à une raison musicale ou pratique. :D
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YB
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Message par YB »

moi j'annonce une raison pratique, en effet, placer un truss rod et reboucher la defonce ça fait un peu mamaille.
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Jaha
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Message par Jaha »

La raison principale de l'utilisation de l'ébène ou du palissandre est que ce sont des bois très durs qui résistent très bien à la friction des cordes et ne nécessitent pas de vernissage pour garantir cette résistance. Ce qui n'est pas le cas de l'érable, du noyer ...
Contrairement à ce que tu peux croire, les manches ou la touche est le manche sont faite d'une même pièce existent. c'est un truc que Fender nous a sorti pour encore accroitre ces marges en favorisant la productivité en nous faisant passer ça pour un truc revolutionnaire. :roll:
Sur ces manches, le truss rod est inséré par le dos du manche et on comble la défonce avec un insert en palissandre.
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heatanddust
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Message par heatanddust »

il y a aussi une raison musicale ou les touches types érables donnent beaucoup d'aigu, un son claquant et cristallin et les touches types palissandres qui enrichissent le son en medium, en chaleur, en rondeur et les touches types ébènes quui donnent un peu plus de bas medium mais ce n'est pas flagrant.pour avoir deux strat ressuie '59, une en palissandre et l'autre en érable je peux te dire que c'est flagrant surtout au moment d'enregistrement studio ou tout transparait...
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Jaha
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Message par Jaha »

Je préfère pas parler de ça, en effet, les membres du forum sont très partagés sur le sujet et déchaine les passions, c'est pour ça que j'évitais le sujet :mrgreen:
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palmitoale
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Message par palmitoale »

Jaha a écrit :Je préfère pas parler de ça, en effet, les membres du forum sont très partagés sur le sujet et déchaine les passions, c'est pour ça que j'évitais le sujet :mrgreen:
sage precaution (cf le topic "énième debut sur l'influence des essences" si ma mémoire est bonne).
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
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doc guitar
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Message par doc guitar »

Jaha a écrit :Je préfère pas parler de ça, en effet, les membres du forum sont très partagés sur le sujet et déchaine les passions, c'est pour ça que j'évitais le sujet :mrgreen:
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heatanddust
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Message par heatanddust »

vous avez raison mais je decrivais la chose le plus théoriquement possible car dans l'absolu tellement de parametres influencent une sonorité qu'il devient reducteur de classer tel type de touche dans telle catégorie...mais bon...
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