transformation d'une SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

maliiiibue
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 03:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/valentin.xolin

transformation d'une SG

Message par maliiiibue »

salut a tous je m'appelle valentin j'ai 17 ans et aujourd’hui je refait une très grosse beautés a ma SG donc qui était de basse une guitare bas de gamme une C.giant avec un manche coller des mécaniques pas top et les micros pas a leur place impossible de mètre un pickguard donc voici une petit photo avec déjà la tête du manche poncer pour enlever la marque etc ...
Image
Allor voici mon aventures je la commences et la partage avec vous ;)
Travaille a realiser :
collage du manche
Défonce pour les micros
Affinages du corps
Teinture du corps en red rubby (teinture a l'eau)+ vernis bien entendus
changement des micros (je sait pas trop quoi prendre pour l'instant)
Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: transformation d'une SG

Message par dgeofwot »

Salut !
Conseil d'ami, relis toi bien et corrige les fautes dans ce que tu as écris jeune padawan, sinon les Jedi du forum risquent la syncope !!

Sinon c'est une excellente idée de partir sur la remise à niveau de gratte au début :)
Sinon pour tes micros tu souhaites jouer quoi avec ta grattoune?

Bon courage!
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Tarataya
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 juin 2013 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: transformation d'une SG

Message par Tarataya »

Pour les mico, emg 85 en manche et 81 en chevalet, comme ça, adieu la finesse. (Ce qui est totalement faux en plus.)


(Oui, je flague.)
maliiiibue
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 03:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/valentin.xolin

Re: transformation d'une SG

Message par maliiiibue »

merci :) je souhaite jouer du blues et du rock style led zeppelin et tout c'est groupes la sinon cette nuit j'ai prit toute les mesures sur le manche et le corp
Image
Sur le premier schéma on peut voir le manche normal avec la partie bleu qui seras découpée puis en dessous on peut voir le manche et sur le schéma en dessous du manche on peut voir donc le tout c'est a dire le corps et le manche et le bout de bois qui seras coller entre le manche et le corps pour solidifier et avoir un meilleur rendus une fois finis :) Sinons j'ai de grosse découpe a faire sur le corps comme montrée ci dessous il me faudrait une défonceuse et je n'ai pas les moyen une idée ?(c'est dans le rectangle blanc ou sont les défonces des micros)
Image
Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: transformation d'une SG

Message par ludobag »

va falloir ponctuationner les phrases car c'est pas comprehensible :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
maliiiibue
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 03:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/valentin.xolin

Re: transformation d'une SG

Message par maliiiibue »

dacord :D
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: transformation d'une SG

Message par docteur.bondage »

Faut que tu nous expliques un peu mieux ce que tu veux faire au niveau du manche, parce que ça a l'air "hasardeux"... :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
maliiiibue
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 03:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/valentin.xolin

Re: transformation d'une SG

Message par maliiiibue »

en gros si tu veux la partie bleu achurer sur le premier schéma va etre decouper et je vais coller un autre morceau de bois ... c'est assez complexe a expliquer
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: transformation d'une SG

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue,

C'est vrai qu'on peine à comprendre ce que tu veux dire :?
Tu as démonté le manche et tu veux le remonter différemment ?
Pourquoi ?

Le schéma semble indiquer que tu vas combler la mortaise du manche avec un bloc de bois qui va te servir à reculer et rehausser le manche au dessus de la table. Si c'est le cas, il faudra déplacer le chevalet en conséquence, sinon le diapason sera à l'ouest et l'instrument complètement faux.

En mettant des photos en 800x600 (le max autorisé) et en prenant la peine d'expliquer en bon français, on pourra te suivre et te conseiller, mais en l'état ça ne donne envie de faire ni l'un ni l'autre.

:beer:
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: transformation d'une SG

Message par bendu73 »

pour quoi faire? :|
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: transformation d'une SG

Message par MichouAlakreum »

maliiiibue a écrit :en gros si tu veux la partie bleu achurer sur le premier schéma va etre decouper et je vais coller un autre morceau de bois ... c'est assez complexe a expliquer
L'intérêt ?

Je ne peux que te conseiller d'apporter un peu plus de soin à ton travail, les plans de traviole sur une feuille à petits carreaux c'est bien quand on sait vraiment ce qu'on fait et où l'on s'aventure. Ce qui est rarement le cas pour un premier projet.

Tu dis que le manche était collé ? Pourtant le neck pocket et le tenon sont tous deux recouverts de vernis :shock:

Commences vraiment par travailler sur le papier, à faire une vue de face et de côté pour bien visualiser la chose. Traces tes plans à l'aide d'une règle, d'une équerre et d'un criterium pour un minimum de précision. Oublies le bricolage une seconde et poses toi les bonnes questions, consultes la superbe FaQ de ce site et réfléchis y.

As-tu une expérience dans le travail du bois ? D'après ce que tu nous racontes tu comptes uniquement refaire le neck pocket non ? Penses-tu vraiment que cela vaille la peine d'acheter une défonceuse pour ça ? C'est une machine dangereuse avec laquelle on fait rapidement des boulettes quand on ne sait pas s'en servir, d'autant qu'il vaut toujours mieux acheter une machine de bonne qualité pour avoir un travail de qualité, et que ça ne se trouve pas à pas cher. Les machines sont magiques uniquement quand on connait les bonnes formules.
Un ciseau de bonne facture quant à lui se trouve pour une quinzaine d'euros en GSB, Une visite chez un affuteur c'est dans les 3-5euros/ciseau. Si tu veux apprendre à affuter tes ciseaux toi même, en te disant bien que ça s'apprend aussi, une pierre d'affutage te coûtera dans les 20-30euros, un grain 800 sera parfait pour cette opération. Les détails dans la FaQ tu trouveras.

Et l'orthographe aussi s'il vous plaît. :D A vôtre bon coeur.
maliiiibue
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 03:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/valentin.xolin

Re: transformation d'une SG

Message par maliiiibue »

Alors vraiment je veux remercier tout les gens qui mon aider et qui vont m'aider dans se projet et je suis désoler pour mon orthographe. En premier lieux c’était une guitare avec un manche vissée j'aimerais coller le manche. Pour sa j'ai pas mal de défonce a faire. J'ai déjà utiliser une défonceuses une Bosch, j'ai déjà travailler le bois, j'ai réparer un manche cassée.Ce que je veux faire c'est essayer de déjà dans un premier temps enlever de la matière sur la caisse car elle mesure quand même 5cm alors que pour une epiphone sg j'ai 3.7cm. Ensuite coller le manches donc reboucher les anciens trou du tuno matic etc et en repercer d'autres déjà la je pense avoir déjà avoir fait du bon taf quand j'en serait la
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: transformation d'une SG

Message par docteur.bondage »

Enlever la moitié du bois pour faire un rabiot look alike de la fixation corps manche d'origine, ça me parait une mauvaise idée.

Peut être refaire un corps ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: transformation d'une SG

Message par tubart »

Salut

Se lancer en modifiant une vieille gratte est un bon plan pour apprendre (certains y repassent même après avoir fabriqué plusieurs instrus :sif: )

Il me semble important, comme pas mal de monde avant moi, de te mettre en garde quant aux modifs que tu envisages : si j'en crois ton schéma, tu veux enlever de la matière au niveau de la défonce du talon, pour avancer le manche et ainsi le coller. Entre nous, aucun intérêt, tu t'embêtes pour rien. Il va te falloir, si c'est bien ce que tu comptes faire, reculer le Tune O Matic comme tu l'as dit, tu feras bien gaffe à respecter le diapason. Attention aussi à ne pas prendre pour modèle l'Epiphone SG dont tu parles, les cotes des copies d'un même modèle de guitare (Strat, tele, LP Sg etc..) n'ont que rarement les mêmes proportions.

ep y sait vrè queuleuleu langue age et sémèce touplin deux fote aie sang ponc tue à scion sa fée dés fraze longue pont peuze diphicile alyre épi feaudhire ke sadone pa tro sue paire en vie d'eux seins ( :mrgreen: ) téraie c'est a ceux pro j'ai. C'est pénible hein? Ben ouais. :wink: :mrgreen:
Blablabla.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: transformation d'une SG

Message par Bertrand_veto »

tubart a écrit : d'eux seins ( :mrgreen: )
:app:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: transformation d'une SG

Message par bzh76 »

lapin compris :mrgreen:

ceci dit , je pense que j aurais refait un corps , refaire ou adapter est parfois plus dur que de commencer à zéros.
mais c'est quand même un bon moyen d'apprendre. :)
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
maliiiibue
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 03:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/valentin.xolin

Re: transformation d'une SG

Message par maliiiibue »

Je suis vraiment désoler pour mon écriture. Est ce compliquer de refaire un corps ? ou trouver le bois ?
Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: transformation d'une SG

Message par Naka »

:etlafaq:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: transformation d'une SG

Message par Pedro »

Est ce que quelqu'un a Brabisé ce jeune homme ?


Vite...
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: transformation d'une SG

Message par Moot »

maliiiibue a écrit :Je suis vraiment désoler pour mon écriture. Est ce compliquer de refaire un corps ? ou trouver le bois ?
Tu as de magnifiques gabarits ici en plus :)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Répondre