Personnaliser un pickguard

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Arno260792
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 12:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Personnaliser un pickguard

Message par Arno260792 »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau et je n'ai pas trouvé la section "présentation".. alors rapidement :

Je suis Arnaud, joueur de guitare électrique et acoustique qui persiste à apprendre seul le Blues et la Bottleneck (Delta Blues et autres).

Ma question étant la suivante :

Je souhaites personnaliser le pickguard de ma folk Aria qu'on m'a gracieusement donné (elle doit dater des années 80)

J'aimerais donc y inscrire un texte à la main (pour le côté "Roots" et "vieux Blues") en rapport avec le Delta Blues (des paroles de RL Burnside ou Robert Johnson par exemple)

Un peu comme sur l'image en pièce jointe


Mais je ne sais pas comment m'y prendre..
Mon pickguard étant tortoise je ne sais pas si de la gravure se verrait..

Quelqu'un as-t-il déjà inscrit un texte sur son pickard ? si oui (ou non), quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?


Merci d'avance pour vos réponse,

Musicalement,
Arnaud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Personnaliser un pickguard

Message par Youne »

Salut et bienvenue :beer: !

le trombinoscope est dans la section blabla :arrow:
Je te recommande chaudement d'aller voir la FAQ pour toute les questions que tu te poses. Pas mal de sujets ont été traités, il y a de grande chances que tu trouves ton bonheur (de mémoire je ne sais pas).

A priori, un dremel fera l'affaire (voir même au ciseaux) !

A bientôt ;)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Arno260792
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 12:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnaliser un pickguard

Message par Arno260792 »

Merci à toi Youne !

J'ai regardé dans la FAQ mais je n'ai pas trouvé réponses à ma question .. (j'ai peut être mal cherché aussi ..)

Mais en ce qui concerne le dremel, j'y ai deja pensé et je pense m'y tenir
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Personnaliser un pickguard

Message par MichouAlakreum »

Si ça peut t'aider voilà ce que j'ai fait sur ma guitare :

Image

Image

(Pas pu faire plus net, j'ai que mon GSM à portée de main.)

J'ai simplement gravé le pickguard à l'aide d'une aiguille et d'un tranchet (pour les gros traits) et rempli le tout au pastel, en frottants ceux-ci avec un geste perpendiculaire au sillon à remplir, puis passé un gentil coup d'éponge mouillée et de liquide vaisselle pour virer ce qui restait en surface. J'ai réessayé dernièrement avec des encres, c'est plus difficile de faire un travail propre mais les couleurs pêtent plus. (Les couleurs ressortent moins sur la photo qu'en vrai, le pastel c'déjà très bien) Sur du Tortoise tu peux remplir avec du pastel blanc, voire avec un feutre Posca qui aura l'avantage de s'enlever facilement.
Arno260792
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 12:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnaliser un pickguard

Message par Arno260792 »

Yes pas mal l'idée du Posca !

Et si, après le remplissage de mes gravure à l'aide d'un posca, je souhaites appliquer un verni ou autre pour que ce remplissage tienne ?!
Comment verriez vous la chose ? à l'éponge ? ou bien un spray fixant comme celui que les peintre appliquent sur leurs peintures (ça tiendrais sur du pvc tortoise ?)
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Personnaliser un pickguard

Message par MichouAlakreum »

Arno260792 a écrit :Yes pas mal l'idée du Posca !

Et si, après le remplissage de mes gravure à l'aide d'un posca, je souhaites appliquer un verni ou autre pour que ce remplissage tienne ?!
Comment verriez vous la chose ? à l'éponge ? ou bien un spray fixant comme celui que les peintre appliquent sur leurs peintures (ça tiendrais sur du pvc tortoise ?)
Le remplissage tiendra, le seul truc que tu pourrais craindre c'est que la crasse ne vienne combler le sillon, et donc recouvrir l'encre blanche :/ Au pire combler avec une laque blanche ? Puis poncer finement le pickguard pour égaliser (2000 à l'eau ? Avec un micromesh ?) et le repolir ensuite à la main. Ca fait beaucoup de travail mais le résultat peut en valoir le coup.

Si on oublie la gravure, certaines peintures tiennent bien le coup, mais faut avoir le coup de main qui va bien pour se taper un texte quoi. Les peintures Citadel (utilisées pour peindre les figurines Warhammer, le tout vendu dans les magasins Games Workshop, pinceaux compris), j'ai déjà essayé de décaper de vieilles figurines mal peintes et même à l'acétone ça y va pas si facilement, à la rigueur le plastique fondait un peu mais pas la peinture, 'fin pas trop ... D'ailleurs je suppose que ton pickguard ne prend pas des masses dans la tronche non ? En ce cas je pense que tu peux vraiment te passer d'une gravure et peindre directement sur ton pickguard.
Arno260792
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 12:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnaliser un pickguard

Message par Arno260792 »

Ce n'est pas bête Michou !

Malheureusement, ma précisions est plutôt à chier... Le pickguard n'encaisse pas effectivement !
Alors pourquoi pas trouver un stylo (genre Poska) très fin qui tient autant que cette fameuse peinture Citadel (comme un crayon de calligraphie par exemple)

Mais si j'applique une laque assez costaud sur le remplissage des gravure ça me conviens ! En plus que la crasse ne me dérange pas (ça fait "Old guitar" après ) eheh
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Personnaliser un pickguard

Message par MichouAlakreum »

Arno260792 a écrit :Ce n'est pas bête Michou !

Malheureusement, ma précisions est plutôt à chier... Le pickguard n'encaisse pas effectivement !
Alors pourquoi pas trouver un stylo (genre Poska) très fin qui tient autant que cette fameuse peinture Citadel (comme un crayon de calligraphie par exemple)

Mais si j'applique une laque assez costaud sur le remplissage des gravure ça me conviens ! En plus que la crasse ne me dérange pas (ça fait "Old guitar" après ) eheh
Avec un pinceau Citadel détail fin (ça doit se trouver dans d'autres marques, mais eux je connais au moins) ça se fait, ça dépend surtout de la taille des caractères.

Le problème c'est qu'il s'agit de blanc, qui par défaut ne couvrira jamais aussi bien qu'une couleur sombre, donc je doute qu'il existe un stylo pourvu d'une encore blanche assez épaisse et couvrante pour faire ce travail, oublies le multicouches avec un stylo, même au Posca en y allant lentement, on a plus tendance à effacer/étaler plutôt qu'à recouvrir, sur une surface non poreuse j'entends.

Si la crasse ne dérange pas, tu peux aussi remplir avec une bête peinture modélisme comme la Citadel en fait, t'auras même de meilleurs résultats qu'avec le Posca je pense.

Désolé de revenir sans cesse sur mes propos, j'écris au même rythme que les idées me passent par la tête. ^^
Arno260792
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 12:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnaliser un pickguard

Message par Arno260792 »

Tes idées fuses alors ! ;) Et c'est pas mal !

Je vais surement me rabattre sur la gravure tout de même !
Elles seront assez profondes et faciles a graver et à peindre avec de la peinture a modélisme je pense ! Ensuite une laque après un ponçage a l'eau hyyyyper léger.


J'entends par "facile a peindre" car en fait, ce sera des dates clés (je me suis décidé):

Il y aura marqué en haut (quand on regarde la guitare de face):

"Since the end of 1920's"

Et a suivre les dates de naissance et mort des Grands (RL Burnside, Robert Johnson, Muddy Watters, etc...)
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Personnaliser un pickguard

Message par Meeck »

Magnifique
Il y a les gommettes aussi qui sont bien chouettes
Arno260792
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 12:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnaliser un pickguard

Message par Arno260792 »

Oi pas mal les gomettes mais j'accroche moins sur le procédé ...
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
Arno260792
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 12:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnaliser un pickguard

Message par Arno260792 »

Une dernière question toujours sur mon fameux projet :

Quelle laque appliqueriez vous pour recouvrir les peinture dans gravure ? pas trop épaisse je suppose mais une qui tiendrais super bien (genre de la laque pour carrosserie ou pour meubles ? ...)
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Personnaliser un pickguard

Message par MichouAlakreum »

Si tu optes pour la gravure et l'usage de peinture de modélisme, je pense que tu pourras aisément te passer de laque, ainsi que du ponçage.

Voilà comment je verrais la chose :

1° Gravure
2° Remplissage des sillons à la peinture blanche (une peinture à l'eau comme les Citadel, Prince ou autre du même acabit, ce sera plus simple pour la suite)
3° Essuyer le surplus quand la peinture est encore fraîche (essuyer régulièrement donc, osef de laisser des traces, c'est pour éviter les ennuis à la fin)
4° Laisser sêcher jusqu'au lendemain (histoire d'être sûr que tout soit bien sec, même si théoriquement ça le ferais après quelques heures)
5° Frotter le pickguard avec une chamoisine pour enlever tout surplus et laisser de la peinture uniquement dans les sillons.
6° Goûtez, c'est prêt.
Arno260792
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 12:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnaliser un pickguard

Message par Arno260792 »

Eh bien Michou,

Je n'aurais guère dit mieux !!!
A la soupe maintenant ! reste plus qu'à :)
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Personnaliser un pickguard

Message par MichouAlakreum »

Bon courage, et on veut des photos du chantier ! ('fin moi en tout cas je veux bien.)
Arno260792
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 12:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnaliser un pickguard

Message par Arno260792 »

Yes no souci pour ça ! Je vais chercher un Dremel ce soir !
Je vais essayer de m'y mettre ce soir en écoutant un bon vinyle ! eheh
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
Arno260792
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 12:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnaliser un pickguard

Message par Arno260792 »

Bon ...

Je ne m'y suis toujours pas mis.. j'ai peur de tout foirer c'est fou !
J'ai envoyé qqlues mail à des tatoueurs, savoir si ils pourraient me faire ça ^^

J'ai acheté un graveur mais après tests, il ne grave pas assez profond pour que ça se voit et remplir apres à la peinture ...

A suivre
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Personnaliser un pickguard

Message par Necromagnon »

Salut Arno,

Je vois que tu n'as à priori pas reçu le message d'accueil de la BRAB. Je vais donc réparer cette erreur sur le champ, et je t'invite à lire ce message avec attention, et à aller te présenter dans le trombi comme suggérer par Youne dans son premier message. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Arno260792
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 12:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Personnaliser un pickguard

Message par Arno260792 »

Sans problèmes :)
Merci,
Arnaud

La guitare est un des meilleurs moyens d'expression
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Personnaliser un pickguard

Message par MichouAlakreum »

Necromagnon a écrit :Salut Arno,

Je vois que tu n'as à priori pas reçu le message d'accueil de la BRAB. Je vais donc réparer cette erreur sur le champ, et je t'invite à lire ce message avec attention, et à aller te présenter dans le trombi comme suggérer par Youne dans son premier message. :beer:
J'l'ai pas eu non plus :? Et vous pouvez être contents que je n'ai pas encore touché mot à votre supérieur, avec le retard que vous avez, ce serait la porte direct ! :siffle:
Répondre