Infection et protection du stock de bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Picsou
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 10:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Infection et protection du stock de bois

Message par Picsou »

Salut !

J'ai reçu une commande de bois. Un des morceaux de bois était marqué de petites rainures emplie de sciure.
Image
Image

Je n'ai pas de suite prêté attention à cella. C'est en entendant des grignotement dans mon salon et après recherche sur internet que j'ai découvert l’existence des envahisseurs... les xylophages !
Il n'y a pas de doute, ce morceau de bois est infesté. J'ai entendu parlé du xylophène. Comment s'utilise t il ? Ne risque t on pas de respirer des particules toxiques lors de découpes d'un bois traité ? Les bois de lutherie sont ils automatiquement traités par les revendeurs ?
Comment protégez vous vos stocks de bois ?

merci.
Akbaoum
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 11:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Infection et protection du stock de bois

Message par Akbaoum »

Perso, même pour du bois non traité je travaille toujours avec un masque...
J'ai utilisé du xylophène pour mes bois de lutherie et aussi dans ma maison avant de rénover un plancher. Dans les deux cas, après application il faut vraiment aérer copieusement et longtemps. Evite vraiment de stocker ton bois dans ton salon ensuite, c'est comme beaucoup de produits chimiques, l'exposition pendant longtemps, même à faible dose, est mauvaise.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Infection et protection du stock de bois

Message par Enrico »

Picsou a écrit :J'ai entendu parlé du xylophène
Yep, efficace et pas cher.
Picsou a écrit :Comment s'utilise t il ?
C'est très liquide et pénétrant. Au pinceau ça va bien.
Pour un gros stock de bois en extérieur ou dans un hangar, j'ai vu des gars asperger les plateaux au pulvérisateur de jardin :viking:
Picsou a écrit :Ne risque t on pas de respirer des particules toxiques lors de découpes d'un bois traité ?
Pas plus toxiques que tous les panneaux de particules ou les CP qui foisonnent dans tous les intérieurs.
Ni moins non plus.
Comme tous les produits de finition, il vaut mieux appliquer et laisser sécher dans un espace ventilé, garage, balcon, extérieur...
J'imagine que le produit, comme une teinte, pénètre au mieux de 1mm dans l'épaisseur.
Il ne sature certainement pas toute la matière comme les traitements autoclaves qu'on applique en usine.
Pour ce qui est du risque, dans la mesure où tu utilises les protections usuelles contre les composants volatils pour peindre/vernir et pour les poussières fines pour scier/poncer, il n'est ni plus ni moins important.
De mon point de vue, si tu ne fais pas cela 8h par jour toute l'année, ou que tu n'as pas une allergie très spécifique, tu as autant à craindre le xylophène que les morsures de chauve souris enragée.
Dans le doute, arrête tout de suite la lutherie :mrgreen:
(et refile-moi ton bois)
Picsou a écrit :Les bois de lutherie sont ils automatiquement traités par les revendeurs ?
Je ne miserais pas dessus et le traitement n'est pas éternel, il faut le renouveler régulièrement.
Picsou a écrit :Comment protégez vous vos stocks de bois ?
Au xylophène, justement.

:beer:

Edit: J'ajoute que quand tu as déjà des galeries, tu as intérêt à carrément les remplir de xylophène pour t'assurer que les bestioles sont bien rétamées. Après application, surveille de toute façon qu'il n'y a plus le crac-crac caractéristique du ver qui te bouffe ton bois et qu'il n'y a plus de petits tas de sciure fine qui s'entassent entre les plateaux.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Infection et protection du stock de bois

Message par nicéros »

Salut!
J'ajoute aussi ma pierre a l'édifice en confirmant que le xylo est la bonne solution.
Pour traiter ton bois tu me badigeonne généreusement au pinceau ( vas y vraiment de bon cœur!!) surtout dans les galeries des vers, fait le traitement en extérieur c'est mieu comme sa tu peux vraiment en foutre partout.
Puis met ce bois a l'écart de ton stock pour eviter de contaminer les autres.
Répète le traitement si tu entends toujours les vers grignoter ton bois.

J'espère t'avoir aidé.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Infection et protection du stock de bois

Message par Jaha »

Un petite idée comme ça, c'est surement une connerie mais perso, quand je veux me débarrasser des vers dans un champignon comme les cèpes, je les mets dans un sac en plastique que je gonfle à la bouche histoire de saturer l'air contenu en CO². Je ferme hermétiquement le sac et j'attends. Au bout d'une petite demi heure, tout les vers ont quitté le champignon et sont morts au fond du sac faute d'oxygène. Peut être que... (rappeler vous au début, j'ai dis que c'était surement une connerie mais ça coute rien d'essayer :) )
Modifié en dernier par Jaha le mar. 3 sept. 2013 10:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Infection et protection du stock de bois

Message par Enrico »

Tu veux dire mettre une grume débitée en planches dans un grand sac plastique étanche et souffler dedans ?
...
..
.

:sm:




:lol:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Infection et protection du stock de bois

Message par Jaha »

lol, bha il a un bout de bois qui tien largement dans un sac poubelle...
Je l'ai dis, c'est surement une connerie mais une connerie qui ne coute rien alors pourquoi ne pas essayer ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Infection et protection du stock de bois

Message par caribou »

Le principe est également utilisé pour le bois, certaines entreprises traitent leur bois d’œuvre en curatif comme ça avant de le vendre ou de le stocker. Le bois est mis dans un container étanche et l'air est remplacé par un gaz neutre (je ne sais plus quoi, de l'azote probablement), ça tue les bestioles par asphyxie.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Infection et protection du stock de bois

Message par nicéros »

Ce principe est aussi utilisé en restauration en ébénisterie et en restauration de patrimoine genre statue dans les églises etc .. mais il n’empêche en aucun cas aux insectes de revenir contrairement à un traitement je pense.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Infection et protection du stock de bois

Message par Jaha »

Bon ben c'était pas une si grosse connerie que ça visiblement ;)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Infection et protection du stock de bois

Message par low-tide »

caribou a écrit :Le principe est également utilisé pour le bois, certaines entreprises traitent leur bois d’œuvre en curatif comme ça avant de le vendre ou de le stocker. Le bois est mis dans un container étanche et l'air est remplacé par un gaz neutre (je ne sais plus quoi, de l'azote probablement), ça tue les bestioles par asphyxie.
Et les clandestins.


:sors:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Infection et protection du stock de bois

Message par Jaha »

Et ça marche aussi avec les xylophages plus gros comme les castors :)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Infection et protection du stock de bois

Message par pascal_zx7r »

CA va pas peut être évident d'utiliser un gaz neutre chez toi, mais tu peux toujours essayer avec une aspiration pour mettre le bois sous vide. L'asphyxie sera juste un peu plus longue.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Infection et protection du stock de bois

Message par Jaha »

Le CO² marche bien normalement et c'est très simple à faire ;)
Répondre