Voici un projet que j'ai commencé il y a peu mais pour lequel je n'avais pu poster plus tôt (plus d'ordi et perte des identifiants de mon FTP). Enfin bref : me revoilà dans la course :baleze: !!!
Projet :
Guitare électrique 6 cordes
Forme télécaster
Manche vissé frêne olivier ondé (de la commande groupée)
Touche « kingwood » Madinter (pré-slottée)
Repères bors de touche en pic a brochette (pas d'incrustations sur la touche)
Corps acajou
Table frêne olivier ondé
Mécas bloquantes Wilkinson (6 en ligne)
Chevalet type télécaster Humbucker
Un seul micro (chevalet) double bobinage. J'hésite entre Gibson / Seymour duncan / TV Jones / le bobiner (faut bien se lancer dans le bobinage un jour ou l'autre :viking: )
éléctronique épurée : 1 volume seul (j'hésitais a le remplacer par un on/off, j'aime assez le côté « tout ou rien »)
Finition Tru Oil
Je pense avoir fait le tour, hésitez pas a questionner.
Le manche est (presque) fini, j'ai essayé de prendre des photos mais celles du tout début étaient sur mon ancien ordi … :rip:
Voila les opérations précédant les photos :
Passage de la planche a la rabot-dégau
Traçage du futur axe du manche
Défonce truss rod tant qu'il y a de la matiere pour stabiliser la défonçeuse (guidée par une règle alu)
Découpe grossière du manche a la sauteuse … :malade:
Gabarit (madinter) + fraise a copier
Mise à épaisseur grossière de la tête a la scie jap
Perçage trou d'accès au truss
Mise ne place du truss
Collage de la touche (a grand renforts de cales histoire qu'elle ne se barre pas)
Affleurage de la touche sur le manche (défonceuse sur guides car touche déjà radiusée)
Mise en forme précise du décrochement de la tête a la rape/lime/poncage
Légères retouches de l'accès au truss a la mini-lime
Un coup de tiers point sur les entailles des frettes
Frettage
Et voilà ou en en est après tout ca :
Ensuite ébauche de galbe de manche à la râpe a la première et jenesaisplusquellième frette puis on rejoint le tout au wastringue (j'ai fait les pré percages des mécas mais ils n'étaient pas super alignés, reprise de la connerie un peu après

(vous remarquerez que j'ai complètement pourri la belle table de jardin de ma chère maman avec la poignée du wastringue, ce qui m'a valu un poncage général + revernissage de ladite table...)
On continue à jouer du watringue
Après encore pas mal de raclage, de retouches, de ponçage, j'ai tenté un bouche porage au Z-poxy
Puis ponçage du z-poxy (qui a très bien fait son boulot : plus lisse qu'un cul de bébé ! )
J'en ai profité pour poser les Logos sur l'avant et l'arrière de la tête (papier transfert pour imprimante jet d'encre = NI-CKEL !!!)
Le nom de la bête : Landfill Krundle (pour ceux qui ont vu le film « festibière », chef d'œuvre cinématographique comme son nom l'indique)

Puis tru oil (aujourd'hui, on en est a 3 couches).
Voilà, le retard est rattrapé. Maintenant, la suite viendra au fur et a mesure :linux: :linux: :linux: !
Je profite du post pour vous présenter mon nouveau joujou :
Tête aussi grosse qu'un smartphone complètement compatible avec des gros 4x12
Ca gueule la mort (gain aux 2/3, impossible de rester a coté si le volume est au dessus de 1 : ca sonne étonnement FORT)
Bref on en reparlera au moment des samples :mrgreen: