dimensionnement manche basse

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
charlyssan
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

dimensionnement manche basse

Message par charlyssan »

Bonjour,
Je suis en pleine élaboration d' un modèle de basse 5 cordes perso et je souhaite dimensionner mon manche...
Je souhaite me faire un manche rapide type jazz base en 24 cases.
J' ai en son temps été proprio d' une cort artisan 5 et je trouvais le manche bien calibré..
Quelqu' un aurait- il les dimensions de ces deux manches...cort A5 et jazzbass5 24 cases.
Je suis allé faire un tour sur le site de warmoth et ils précisent les dimensions au sillet mais pas le radius ni la dimension à la 24 iéme case quelqu' un peut- il m' aider.
Je souhaite réaliser le manche moi- même en noyer donc je ne suis absolument pas intéressé par un achat chez un fabricant...
De plus je me demandais si le radius de la touche jazzbass est constant???
Je peaufine mes croquis et je poste le projet sur le forum dés que la forme sera parfaitement défine.
Sorry si je poste au mauvais endroit ( ou pas d' ailleurs) je suis nouveau sur ce forum et je ne' en ai pas encore saisi toutes les subtilités...
Merci!
Charly
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: dimensionnement manche basse

Message par Dagda »

Bonjour et bienvenu sur le forum :)

La BRAB va passer te dire bonjour, tu verras ça fait pas mal ;)
En attendant, je t'invite à aller te présenter plus en détails dans le trombi

Pour ton problème, c'est simple.
Espacement des cordes au sillet + espacement des cordes au chevalet + longueur du diapason = profil extérieur du manche au niveau des cordes.
A cela tu rajoutes entre 3 et 5mm et tu auras le profil de ton manche avec les largeurs où tu le souhaite. :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: dimensionnement manche basse

Message par Necromagnon »

Bienvenu Charly,

Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB mentionnée par Dag'.
Pour ta demande, il n'y a pas 36 solutions: soit il y a le plan dans la section download avec les cotes qu'il te faut (il te faudra être SM pour y avoir accès, tout est expliqué dans le message que tu va recevoir sous peu), soit il faut mesurer directement sur les basses en question.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
greymalkin
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 15 août 2005 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 19
Localisation : Mardié

Re: dimensionnement manche basse

Message par greymalkin »

Slt Charlyssan

Je vais retrouver ca mais je vais t'envoyer la formule de calcul pour trouver les largeurs de manche au talon à partir du sillet. Je cherche cet aprem et je post.

L'avantage, c'est que tu peux faire n'importe quel manche de toute dimension... Par contre, sort la calculette... ca fait vite mal à la tête!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: dimensionnement manche basse

Message par Glooby »

Moi perso pour un profil de manche, je me situe plutôt entre la 12e et 15e frette suivant les manches et la jonction avec le corps (donc le moment où je ne suis plus en ligne droite et que je commence à profiler pour rejoindre le corps). Ce qui est sûr c'est qu'à la 24e, à moins d'un truc franchement bizarre, t'es au niveau du corps donc épaisseur totale de la planche, généralement dans les 25mm (hors cas de manche traversant ou talon rajouté pour collage)

Edith: les 25mm ne comprennent pas l'épaisseur de la touche, sois précis Glooby :pac: :mrgreen:
greymalkin
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 15 août 2005 11:26
Nombre de guitares fabriquées : 19
Localisation : Mardié

Re: dimensionnement manche basse

Message par greymalkin »

hey!

donc j'ai galéré mais j'ai retrouvé la fameuse formule!

donc pour résumer :

d = distance entre le bord de la touche et la corde.
A = largeur sillet
B = largeur au cordier
L = longueur de la touche
S = Longeur diapason.

Oui je sais, ca fait mal à la tête mais ca marche et surtout ca permet de faire n'importe quel diapason et largeur de manche...

Enjoy!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
freefeez
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 22:36

Re: dimensionnement manche basse

Message par freefeez »

hello! le fichier de la formule n'est plus disponible! est-ce possible de le reposter svp?
merci!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: dimensionnement manche basse

Message par Necromagnon »

En cherchant sur le net, tu trouveras des tonnes de calculateurs. Ou encore, avec des maths ultra basiques, tu auras toutes tes infos.
Aller, comme c'est mon jour de bonté: http://www.ekips.org/tools/guitar/fretfind2d/
(et oui, c'est en anglais, mais faudrait pas non plus que ça soit trop facile).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
charlyssan
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: dimensionnement manche basse

Message par charlyssan »

Meeerci les gars je n' étais plus venu sur le site depuis un bail…et je vois que ça n' a pas chaumé!
Merci à tous!
Mon projet à sacrément changé depuis mais c' est cool avec les formules je vais même pouvoir me faire une 74 cordes ça me botte!
Répondre