Un vrai établi pour Had : plus que la finition maintenant !

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Un vrai établi pour Had : plus que la finition maintenant !

Message par Had »

Bonsoir à tous,

Je viens de commencer la réalisation d'un établi à l'ancienne, tout en érable sycomore, et je me suis dis que ça intéresserait surement du monde donc je vais vous présenter sa construction !

Voilà le plan :
Image

Il y aura donc deux presses d'établi, une classique à gauche de l'établi et une en bout, associée à des greppes.
Image

Pourquoi un tel établi ?

- D'abord parce que j'ai emmenagé il n'y a pas longtemps dans un appart et que depuis je n'ai qu'une envie, pouvoir y faire de la lutherie ! :mrgreen: Problème j'ai des voisins et je n'ai pas envie de leur faire subir le bruit des machines à bois, donc le travail que je réaliserai dans mon appart sera manuel ou ne sera pas :beer: Et quoi de mieux qu'un établi bien costaud, qui ne bouge pas d'un pouce quand on rabote dessus, pour du bon travail manuel ?

- Parce que j'en ai marre d'avoir des presses pourries sur mes établis dans mon atelier à la campagne, celui ci aura deux bonnes presses d'établi pour un serrage optimum des pièces de bois !

- Et surtout parce que c'est la classe un bel établi :mrgreen: :siffle: Et la construction m'intéresse carrément ! :beer:

Quelques contraintes de tailles : je veux pouvoir transporter cet établi dans ma voiture, donc longueur max 140cm. C'est pas immense, mais on ne travaille de toutes façon pas de très longues pièces en lutherie. Je veux aussi qu'il soit démontable, toujours dans l'optique du transport.

Pour le bois, j'ai d'abord pensé à du frêne parce que c'est pas cher et costaud, et j'ai demandé au menuisier de la drôme, qui était d'accord au départ mais n'a jamais eu le temps de me débiter le bois. Du coup je me suis rabattu sur une annonce leboncoin à 10 min de mon appart concernant du sycomore à 490€ du m3 en 8cm d'épais, pile l'épaisseur du plateau que je veux faire ! Ca tombe bien je préfère le sycomore, en plus le grain super homogène fera une très belle surface de plateau d'établi !

Rendez vous est pris et je repars avec 2 plateaux de 300 x 40 x 8 et 1 plateau de 200 x 40 x 5, le tout recoupé en deux dans la longueur pour les faire rentrer dans ma voiture. Voilà le déchargement :D :
Image

Je recoupe les demi plateaux à une taille manipulable à la scie circulaire. Les demi plateaux pèsent un âne mort ! j'ai du faire les coupes en 2 fois car ma scie ne coupe que 6cm de hauteur au maximum.
Image
Image
Image
Image

Je rêve ou il y a des ondes sur le plateau de 5cm d'épais ?
Image

J'ai eu le droit à la visite d'un invité (cette photo est pour ludo :beer: )
Image

Je recoupe le tout avec ma nouvelle (mais ancienne) ruban :mrgreen: ! Quel pied cette machine. Je lui est refait un guide lame, racheté des nouvelles lames car celles qui étaient avec étaient complétement mortes et maintenant c'est que du bonheur.
Image

J'en profite pour vous montrer un petit bout de mon plateau d'érable ondé de montpellier, refendu à la ruban. Ce morceaux a pas mal de défaut mais n'est pas vilain pour autant je trouve ! En tout cas ma scie l'a refendu comme du beurre malgré les 20cm de hauteur de coupe je n'en revenait pas ! :app:
Image

Le débit avance !
Image
et voilà tous mes morceaux, à gauche sur la photo. A droite, les chutes, et un morceau de plateau non utilisé !
Image

Au final je n'aurai même pas besoin du plateau de 5cm d'épais, ça tombe bien, j'ai mis un coup de dégau sur une partie :
Image
C'est bien des ondes ! Il est pas vilain du tout ! :ang: Pour un plateau à 16 euros ça le fait ! :mrgreen: Il est taché en surface mais 2 ou 3 mm en moins il sera nickel ! Je pense qu'il finira en guitare plutôt qu'en établi celui la :siffle: Et ça vaudrait peut être le coup de retourner voir le reste de la grume la ou je l'ai acheté... :linux: :beer:

Maintenant je vais faire dégauchir et raboter mon bois par une scierie, et après viendra la construction en elle même !
Modifié en dernier par Had le mar. 2 sept. 2014 10:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Un vrai établi pour had !

Message par Fred-Armoni »

Super Had,
tu sais que ce sujet va m'intéresser :)
pour la scie ruban, ça doit te changer de la jap pour les refentes :)
pour l'érable, si tu ne sais pas quoi en faire, dis le moi :beer:
ah, et n'oublie pas que tu ne seras pas toujours dans cet appart et qu'i faudra le sortir de là, un jour, l'établi
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par Jaha »

ça c'est du bol pour l'érable, ça serait dommage qu'il finisse en établi celui là :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par Necromagnon »

Super sujet, ça m'intéresse aussi, j'vais bientôt pouvoir en fabriquer un (j'ai du bois en rab) et j'ai de la place maintenant... Petite question: à quoi sert l'espèce de rainure aux bords arrondis, à l'arrière de ton établi?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par JAZZ_PR »

Super projet Had !!
Ca va en intéresser plus d'un !!
Même question, cette cuvette au fond de l'établi ??
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par Had »

JAZZ_PR a écrit : Même question, cette cuvette au fond de l'établi ??
l'idée, c'est de pouvoir y mettre les outils ou les trucs qui trainent sur l'établi (genre un ciseau, une wastringue, une cale de bois, des vis, etc...) pour les avoir a portée de main sans pour autant qu'ils gênent en surface du plateau.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par caribou »

Super, ça va te faire un bel établi !
Tu les as eu où les vis mère ?j'en cherche.
Had a écrit :
JAZZ_PR a écrit : Même question, cette cuvette au fond de l'établi ??
l'idée, c'est de pouvoir y mettre les outils ou les trucs qui trainent sur l'établi (genre un ciseau, une wastringue, une cale de bois, des vis, etc...) pour les avoir a portée de main sans pour autant qu'ils gênent en surface du plateau.
C'est pas super ces rigoles, ça fait perdre de la surface d'établi et ça sert surtout à se remplir de sciure et copeaux qui se mélangent au tout venant que tu y mets, ça ne fait pas gagner du temps parce que tu dois fouiller dedans pour trouver ce que tu cherche. Il vaut mieux avoir à proxiité immédiate panneaux, étagères et desserte.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par Had »

caribou a écrit :Super, ça va te faire un bel établi !
Tu les as eu où les vis mère ?j'en cherche.
Je les ai prises chez Axminster, c'est la marque York :
http://www.axminster.co.uk/york-tail-vice-screw
http://www.axminster.co.uk/york-plain-screw-vice-guide
C'est pas donné mais ça reste abordable comparé à du véritas ou benchcrafted, et c'est vraiment du costaud !
caribou a écrit : C'est pas super ces rigoles, ça fait perdre de la surface d'établi et ça sert surtout à se remplir de sciure et copeaux qui se mélangent au tout venant que tu y mets, ça ne fait pas gagner du temps parce que tu dois fouiller dedans pour trouver ce que tu cherche. Il vaut mieux avoir à proxiité immédiate panneaux, étagères et desserte.
Tu me refais hésiter maintenant :mrgreen: J'avais déjà fait le pour et le contre et ça me paraissait pas mal ! je vais y réfléchir encore un peu :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par caribou »

Mon premier établi en avait une, je me souviens avoir pesté parce que je devais y chercher une vis au milieu des copeaux et de la sciure. Par la suite je n'ai eu que des établis qui n'en n'avaient pas et je n'ai pas souvenir de m'être dit une seule fois que ça me manquait ;)
Le plateau de l'établi c'est une surface de travail, pas de rangement. Tu ne dois avoir sur l'établi que les outils et materiaux que tu utilise sur le moment et RIEN d'autre, c'et une discipline à prendre mais qui n'a que des avantages, partant de là cette rigole ne sert à rien d'autre qu'à faire perdre de la surface.
Il y a peut-être, certainement même, des corps de métiers où elle est utile mais pas pour nous.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par simtim »

Je suis !

Je vais probablement me commander une des deux presses d'établi que tu t'es pris, parce que ca reste méga pratique... Et maintenant que j'ai un vrai établi, ca va beaucoup m'aider !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par Dagda »

Il va être mignon tout plein cet établi :)

Ça me donne des idées d'ailleurs pour l'aménagement de mon sous-sol ... je partais sur un plan de travail tout bête, mais un vrai comme ça ... c'est pas si mal :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par Bertrand_veto »

Had a écrit :Tu me refais hésiter maintenant :mrgreen: J'avais déjà fait le pour et le contre et ça me paraissait pas mal ! je vais y réfléchir encore un peu :wink:
Je m'étais fabriqué une espèce de desserte à roulette que je mets juste à coté de l'établi, c'est hyper pratique pour déposer tout les outils sans encombrer la zone de travail..

En tout cas ça donne envie ton affaire, je vais y réfléchir pour l'année prochaine...
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par 6ri.l »

cool, tu "rigole pas" quand tu fait un établi! (double sens inside ;) )
les presses, ça fait un moment qu'elles me font de l’œil chez axminster, mais avec mon établi en agglo marine, ça colle pas :mrgreen:

pour la rigole, +100 avec caribou, de l'organisation et de la discipline!
ça évite les problèmes et les accidents.
fait toi plutôt une desserte avec tiroirs a coté, c'est super pratique, c'est ce que je me suis fait et je ne le regrette pas dut tout, tout a portée de main, la poussière et les copeaux en moins.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par Had »

Bon ok pour la rigole, je vais faire un compromis :mrgreen: :siffle:
La desserte à roulette me tente vraiment c'est clair ! Ca viendra après l'établi :beer:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par archpat »

Tu peux toujours faire une rigole dans la desserte :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par Dagda »

J'ai également un certain doute sur la rigole ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par 6ri.l »

ma desserte n'a pas de roulettes, elle est en continuité de l'établi, je trouve ça parfait.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par ludobag »

:xfiles: de l'ondée pour faire des établis :pac: :aie:
ça va faire un bel établis
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par poulet »

La classe Had, ce me donne envie (faut que j'achète une maison moi...).
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had !

Message par Had »

Aujourd'hui j'ai investi dans des serres joints dormants...
Image





....Si si ! Une planche de chêne...
Image
un coup de meuleuse...
Image
La partie utile :
Image
Et le reste :
Image
ou alors c'était l'inverse :?: :siffle: :prr:

Un coup de défonceuse sous table :
Image
Et encore quelques trous et découpe par ci par là et voilà mes dormants :linux: :
Image
Image

Ca devrait bien m'aider pour le collage du plateau, et ils seront parfaits aussi pour coller les corps et tables des futures grattes :beer:
Répondre