Jazz bass custom

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

[3]nzO!!!
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Jazz bass custom

Message par [3]nzO!!! »

Salut les amis,


En parallèle de mes constructions perso, un pote vient de me demander de customiser sa jazz bass.

Il s'agit d'une squier vernis poly, manche érable avec repères rectangles et binding noir.

Cette basse sonne aussi bien, voir mieux que certaines américaines avec un confort de manche et une action très faible.

De plus son proprio y est très attaché.

Le but est de démonter, décaper, peindre, vernir et vieillir.

Au programme:

Nouveau bridge avec string thru et guides pontets + ferrules de rétention des cordes

Peinture nitro avec matching headstock + vieillissement

Nouveau micros seymour duncan

Nouvelle électronique

Blindage des cavités et de l'arriere du pickguard au cuivre

Vieillissement de l'acastillage chrome par bains d'acide sulfurique

Tout un programme :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par Glooby »

Pour les cordes traversantes, il est sûr de son coup? Sinon il existe des chevalets basse qui permettent les deux...juste au cas où
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par [3]nzO!!! »

Oui oui on est certain mais effectivement ce chevalet permets les deux.

Pourquoi, tu crois que ça risque de ne pas le faire ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par Glooby »

Ça modifie la tension de corde, il peut ne pas apprécier, mais c'est pas plus gênant que ça
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par [3]nzO!!! »

Je ne comprends pas pourquoi la tension de la corde change ?

Le diapason reste inchangé, t'es certain de ton coup ?

Alors ça veut dire que si tu as une tête renversée avec le gros mi qui est attaché à la clé la plus lointaine, la tension de la corde va changer ....

Je doute perso ...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par 6ri.l »

et pourtant c'est vrai, l'angle de la corde sur son point d'appuis change sa force d'appuis résultante.
après si tes cordes traversent le corps en ayant le même angle que sur le chevalet d'origine, pas de changement.(pas clair hein...ce qui importe c'est l'angle sur le sillet et les pontets)
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par [3]nzO!!! »

Ok ok je me réjouis de recevoir le bridge pour le vieillir avec ma popote maison à base d'acide.

J'ai fait le test sur l'ancienne plaque de fixation du manche ça promet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par [3]nzO!!! »

J'ai reçu le bridge et les ferrules :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par [3]nzO!!! »

Bon et bien le projet est quasi terminė.

image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Jazz bass custom

Message par Jaha »

j'ai jamais compris ce délire de vouloir faire du vieux avec du neuf. :malade:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par low-tide »

C'est comme les jean's. Jamais compris non plus. Pour moi c'est juste pour jouer au musicos qui enquille 300 concerts par an, "alors tu vois ma gratte elle morfle, forcément hein". Un aventurier tanné au soleil du désert n'aura jamais le même bronzage qu'un beauf qui sort de l'institut bronzage UV.
Désolé si ça choc, mais c'est très exactement ce que je pense. C'est pas de la lutherie en tout cas.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Jazz bass custom

Message par Jaha »

low-tide a écrit :C'est comme les jean's. Jamais compris non plus. Pour moi c'est juste pour jouer au musicos qui enquille 300 concerts par an, "alors tu vois ma gratte elle morfle, forcément hein". Un aventurier tanné au soleil du désert n'aura jamais le même bronzage qu'un beauf qui sort de l'institut bronzage UV.
Désolé si ça choc, mais c'est très exactement ce que je pense. C'est pas de la lutherie en tout cas.
Entièrement d'accord :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par 6ri.l »

rien de mieux qu'un jean usé par le temps.
comme pour un meuble, une gratte c'est pareil.
après c'est une histoire de gout, mais j'aime bien les vrai vielle choses.

les marques du temps sont la signature d'une histoire.
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par [3]nzO!!! »

Les gars, vous êtes de vrais esthètes, mais,

On peut ne pas avoir la même philosophie, ok, mais le travail de vieillissement est très complexe a réaliser, ce n'est pas fait a la va vite.

Après ce que je remarque ici, c'est que:

lorsqu'une guitare ne ressemble pas à un meuble Louis XVI la majorité marque son désagrément
Lorsque qu'un bois est peint, ça vous choque


Toute à l'heure je discutais avec un gars bien sympa qui me disait qu'en général les guitares de luthiers ne l'attiraient pas du tout esthétiquement car la majorité de celles-ci fessaient penser à la salle à manger de ses grands parents et que nombre de guitaristes n'en pensaient pas moins...

Ici c'est le désire de mon pote, dont la basse en vernis polyuréthane affreux avait morflé et super mal vieilli qui se disait
Qu'il avait toujours rêvé d'avoir une basse qu'il pourrait emporter de jam en jam sans se soucier des éventuels coups faits par lui même ou d'autres, MAIS, upgradé avec de bonnes pièces et de bons micros, et une amélioration du sustain.
Ici la basse est comme si elle était nue de finition au profit du son. La peinture est de la nitro-cellulosique.
Une finition relic était le compromis idéal pour que ça ne lui coûte pas trop cher non plus....


Enfin bref,

Je crois que si l'intérêt des gens pour ce genre de guitares n'existait pas, les grandes marques n'en produiraient pas.
Il faut vivre avec son temps ou avoir un minimum de tolerance vis-a-vis de ce futur qui nous recouvre chaque jours un peu plus.
Entendons nous bien, des talibans, je sais que ça existe, j'en côtoie tout le temps.

Toutes les nouvelles expériences me tentent et celle-ci en faisait partie.


Enfin, au final, Vous faites ce que vous voulez, moi perso

Je fais de la lutherie,
Je fais des réglages,
Je fais des réparations,
Je fais de la cutomisation,
Je fais de la finition.


Et tout ça pour le plaisir, sans tenter d'en vivre et sans me monter le bourrichon. (Moi aussi je peux être poète).
Modifié en dernier par [3]nzO!!! le mar. 8 juil. 2014 00:28, modifié 3 fois.
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par [3]nzO!!! »

6ri.l a écrit :rien de mieux qu'un jean usé par le temps.
comme pour un meuble, une gratte c'est pareil.
après c'est une histoire de gout, mais j'aime bien les vrai vielle choses.

les marques du temps sont la signature d'une histoire.

Cyril, juste une petite question en passant,


Je me suis fait incendier par Pablo qui me suspectait d'etre professionnel et d'utiliser le forum a des fin lucratives parcequ'il m'accusait de faire commerçe de mes guitares.

Toi tu te positionnes comment avec le lien de ton atelier ? C'est une ASBL ?

Juste pour savoir, parceque moi je ne suis pas "professionnel". Deux poids deux mesures ?

Merci pour tes précisions si pas trop indiscrètes.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par 6ri.l »

[3]nzO!!! a écrit : Après ce que je remarque ici, c'est que:
lorsqu'une guitare ne ressemble pas à un meuble Louis XVI la majorité marque son désagrément
Lorsque qu'un bois est peint, ça vous choque
euuuh, mes gratte ne ressemble pas a du louis kekchose :siffle:
et je ne parle que pour moi, mais je ne suis pas le seul dans le cas.
perso, je dis juste que je préfère le vrai vieux.




gros HS :

sinon par rapport à ton dernier message, eh bien je viens de passer pro, c'est tout récent.
ça fait 10 ans que j'y pense, les choses ont fait que c'était maintenant ou jamais.

donc les grattes que je vais fabriquer ne seront maintenant plus sur le forum, c'est la charte, je ne posterai à présent plus de fabrication.
et celle qui ont été faites ne sont pas à vendre, à essayer oui, mais pas a vendre, et je ne ferai pas du forum ma vitrine (j'ai pas bossé sur un site pour rien ;) ).
je n'en fait plus mention sur mon site qui à présent est un site "commercial". (mais si j'ai le droit de mettre un lien, je le mettrai, pas pour ma pub, mais parce que j'ai "grandi ici" ;) )

je dois avouer que le transition est pas évidente, sur le point de vue d'être réglo avec la charte, mais je fait au mieux, et si je fait de travers, Pedro (pas pablo ;) ) ne manquera pas de me le faire remarquer.


le forum n'est en aucun cas une vitrine, et ne doit pas l'être.
il fonctionne vraiment bien comme ça et il faut que ça continue.
et d'ailleurs, puisque j'en suis là, merci à lui, et merci a vous :beer:

voilà, j’espère être en règle avec le forum et vous, je fait tout pour, et compte bien rester ici.
:beer:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par low-tide »

Bin oui reste ici, mais si on peut plus voir tes créations, c'est dommage.
Qu'est-ce que vous avez tous à passer pro. C'est la misère, les rues sont jonchées de luthier pros qui font la manche. Abonnés à la soupe populaire, vos enfants sont habillés en haillon. Vos femme déformées par les grossesses à répétition. J'en ai vu faire leur pain avec de la sciure de zebrano dans leur atelier sordide avec des journaux collés aux fenêtres pour réparer les vitres cassées. L'hiver, c'est pire (prendre la voix de Galabru), il y en a qui se chauffent devant un maigre feux de gomme laque, les mains déformées par les engelures et la pratique de leur dur métier. Tous les fait divers qu'on lit dans les journaux, pères qui tuent leur famille, femme battues etc... Tous, ce sont des luthiers. Certains, poussés par le désespoir s’enrôlent pour la Syrie, d'autres sombrent dans la drogue et l'alcoolisme. On retrouve leurs filles sur les aires d'autoroutes à faire le tapin pour quelques maigres euros. Il y en a qui sont partis pour Taiwan ou la Corée, espérant trouver l'eldorado, on ne les a jamais revu.
C'est ça que tu veux cyril! Malheureux, fait demi-tour avant qu'il ne soit trop tard.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par simtim »

Je reviens juste une minute sur le fait de faire du vieux avec le neuf.

Personnellement, je trouve cette mode complètement débile moi aussi. Le reliquing est un truc que je conçois pas, parce qu'il doit se faire naturellement, au fur et à mesure du temps... Mais c'est mon point de vue.

D'un autre coté, je peux comprendre que certains apprécient le look vieux, avec les rayures, les chton, l'usure et les brulures de cigarettes... Au final, ce n'est qu'une finition comme une autre. Et faire une guitare relic ne se fait pas comme ça, mais demande pas mal de travail, me rendant "relativement" admiratif.
[3]nzO!!!
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz bass custom

Message par [3]nzO!!! »

Exactement d'accord avec toi. C'est une finition comme les autres.
Comme expliqué, ce n'est pas ce que préfère faire non plus.
C'est juste une expérience de plus qui demande effectivement beaucoup de travail pour être bien fait.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Jazz bass custom

Message par Glooby »

jamais été fan non plus du reliquage, et pourtant j'ai toujours aimé la strat Rory Gallagher :oops: , ptet parce que le truc est poussé à l'extrême, je ne sais pas :roll:
Répondre