Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

salixpurpurea
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Apprenti ... 860?ref=hl

Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par salixpurpurea »

Bonjour à tous,
Je me suis inscrite sur votre forum après avoir discuté sur un marché avec un tourneur sur bois.
Moi je suis tourneuse de terre (j'ai mis mon lien facebook si vous êtes curieux :) )

Alors voilà, il y a 3 ans, nous avons dû abattre un très grand buis collé à la maison que nous venions d'acheter.
Il était sur le pignon Sud et nous voulions faire une ouverture de ce côté pour avoir un peu de soleil.
Image

Hier après notre marché j'ai montré cet arbre qui sèche sous hangar depuis 3 ans et le tourneur m'a confirmé que c'était bien un buis mais qu'il fallait s'en occuper
avant qu'il ne perde ses qualités.
Le tronc à une base ovale d'environ 35 sur 25 et en hauteur... Peut-être 2.50 ?
Et les branches atteignaient la gouttière qui est à 5-6 mètres de hauteur.

Pour que ce bois ne soit pas perdu ma question est dans le sujet : Qui peut être intéressé par cet arbre ? A quel prix doit-on l'estimer ?

Merci de vos réponses, Florence.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par Glooby »

Tout dépend quel est ton but et quels sont tes moyens de débit, si c'est de t'en débarrasser au plus vite faut vendre le tout si possible, si c'est de te faire du fric alors plus c'est petit plus c'est cher (rapporté au m3) comme des débits pour les manches de couteaux.
salixpurpurea
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Apprenti ... 860?ref=hl

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par salixpurpurea »

Le but n'est pas d'en faire des petits bouts pour faire des sous... Mais on ne veut pas non plus le donner.
Le tourneur m'a demandé hier combien je lui vendrai mais je n'en ai aucune idée.
J'imagine que ça dépend de son état et il m'a expliqué qu'un buis devait sécher trèèèèès longtemps avant de pouvoir être utilisé.

Mais pour l'ensemble est-ce que vous sauriez me donner une fourchette honnète (dans les deux sens) de sa valeur ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par caribou »

Bonjour, il faut le peser et voir quels sont les défauts. Difficile à dire comme ça, va faire un tour sur les forum où les tourneurs sont plus nombreux, tu devrais pouvoir y trouver plus d'infos. Il est de bon diamètre, à prioiri ça va interesser du monde mais reste à voir comment est le fût.
Ici il y a Bechonnet qui, je pense, achète régulièrement du buis, il doit être au courant des tarifs. Tu peux lui demander par MP s'il ne se manifeste pas.
Il est beau ce buis, dommage d'avoir été obligé de l'abattre.
salixpurpurea
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Apprenti ... 860?ref=hl

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par salixpurpurea »

Oui j'étais vraiment déçue quand on l'a fait tomber. Il abritait des oiseaux et on a retrouvé partout dans les murs des crèches et de la maison des branches de buis. Apparement ce sont des branches qui ont étés bénies à l'église et mises là pour "protéger" les bâtiments.
On est dans le finistère nord, tu aurais des liens de forum de tourneurs du coin ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par caribou »

Je ne connais pas de forums de tourneurs finisteriens, essaye celui-ci par exemple (entre autres) : http://www.lesfousdubois.org/forum
Tu peux aussi contacter les facteurs de binious/bombarde du coin.
Pour te donner un ordre d'idée très large, en fonction du diamètre et de la qualité ça vaut entre 1 et 10€ le Kg.
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par béchonnet »

Ça parle de buis? Je suis là! :D

Le buis est le bois roi de la facture des vents. Depuis le 19eme, l'ébène l'a remplacé, mais le buis reste un bois de choix pour la réalisation d'instruments traditionnelles ou baroque.

Si ton bois est à l'abri, pas de raison qu'il perde de ses qualités, j'ai des buis coupés il y a 40 ans.
L'idéal est de le stocker dans une grange, à l'abri de la lumière, au frais (surtout pas au soleil).
S'il est dans un endroit humide, il va "s'échauffer", c'est à dire prendre du bleu, ce qui est vraiment dommage.
Ton buis à déjà surement une grosse fente de l'écore jusqu'au cœur, c'est normal et ce n'est pas grave, le buis se travaille hors cœur, donc on le débite en plein cœur, d'où l’intérêt pour la facture des vents d'avoir de gros buis. Vu l’emplacement de l'arbre, le cœur doit être bien excentré.

A quelle période de l’année le buis à il été abattu? Il est important que ce soit en hiver, idéalement en décembre/janvier, sans ça, il a tendance à fendre et à se déformer encore plus.

Le prix du buis, c'est toute une histoire...
Le tournage sur bois étant devenu une activité de loisir croissante, le prix des bois de tournage, les outils, les "popotes" spéciales tournages...se sont bien envolé. Il faut toujours qu'il y en ai qui profite de tout; :lol:

Ce prix varie en fonction du bois, s'il est vert ou sec, s'il est bleu ou pas, s'il est droit, s'il a des départ de branche, s'il a des nœuds, la quantité, bref, c'est souvent au cas par cas.
Par exemple j'ai acheté du buis en ardèche à 0.70 le Kg, c'était un prix très abordable, ce qui faisait quand même 700 euros le lot, pour pas beaucoup, le buis ça pèse lourd. :mrgreen:

1 euros le Kg est un prix honnête, moi je refuse d'en acheter à 3 euros le Kg, souvent à des gens qui pense détenir de l'or alors qu'il on un buis tout tordu. :?
Mais la plupart du temps, on me "donne"quelques buis, ou je procède par échange, à la campagne, on trouve souvent de gentils gars qui ont ça dans leur grange, et qui sont content que ça puisse servir, surtout à faire un instrument.

As tu des photos du buis coupé pour qu'on se rende un peu mieux compte?
Dans quelle région es tu aussi?

Le buis avais il de grosses feuilles ou de petites? Une écorce plutôt "lisse" ou très en relief? La sciure à l'abattage était elle jaune d'or ou plutôt pâle?
Il y a plusieurs espèces de buis, les deux plus courant sont Buxus sempervirens et Buxus balearica.

Edith:
je viens de voir ton message. En bretagne la tradition des Rameaux est encore très présente, donc on retrouve effectivement beaucoup de rameaux de buis dans les maisons. :wink:

Voila ce que j'en fais du buis:

Image
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par béchonnet »

J'ai un ami vers Brest, il est acousticien à l'université de Brest et fait de la lutherie en amateur, je peux lui donner ton contact?

Ah, et j'ai oublié, avez vous gardé la racine?
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
salixpurpurea
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Apprenti ... 860?ref=hl

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par salixpurpurea »

Oh c'est beau !
C'est une uiellan pipe ?

Alors : oui on a gardé la racine mais elle est à part.
D'après les photos que j'ai dans mon dossier travaux, en septembre 2010 il était sur pied et en mi décembre 2010 je suis venue prendre des photos du pignon sans l'arbre donc coupé à l'automne (ça avait dû nous paraître logique )
Les feuilles sont plutôt petites et l'écorce est texturée avec du relief.
Mon compagnon ne se souvient pas de la couleur de la sciure.

Oui pas de soucis pour donner notre contact en mp.
On prendra des photos du buis dans la semaine. Mais pour le peser on fait comment ?!!!
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par béchonnet »

Le buis commun (sempervirens) a vraiment de toutes petites feuilles.
Là vu la taille et l'écorce plutôt en relief, je pense que c'est un balearis...c'est un bois qui pousse plus vite et qui est donc moins dur et recherché.

Pour le peser, le pèse personne va bien en général (modèle à aiguille à l'ancienne).
Vous avez couper au dessus de la racine et avant le houppier? Si c'est le cas, le tronc doit pouvoir se peser sans problème.
Il faudra nuancer le poids, en baissant un peu prix s'il y a de gros défauts par exemple (comme quand on cube un arbre, on retire du calcul l'aubier, les parties trop abimé et parfois le cœur s'il est complètement éclaté)

Pour les photos, prenez le bois de bout (la coupe) le tronc sur toutes ses faces et quelques vues d'ensemble avec un mètre à coté pour l’échelle.

Pour la cornemuse, non, ce n'est pas un uilleann pipes (cornemuse d'Irlande), mais une musette Béchonnet du Puy-de-Dôme. :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=UCucQfIEqi4
Modifié en dernier par béchonnet le dim. 29 juin 2014 11:57, modifié 1 fois.
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par 6ri.l »

pour les tourneurs, il y a aussi le forum de l'AFTAB ou tu peux peut être trouver des contacts, au cas où.
:beer:
salixpurpurea
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Apprenti ... 860?ref=hl

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par salixpurpurea »

Nous n'avons pas coupé le houppier (je viens d'aller voir la définition!) et je ne saurais vraiment pas en dire plus pour la variété de buis que c'est. J'ai cherché des photos d'écorce mais je n'ai pas trouvé pour le Baléaris.
Maintenant je vais voir ta vidéo et je vous posterais des photos dès que possible.
Et je vais aussi voir ton lien 6ri.l !
En attendant je vous souhaite un bon dimanche !
Et merci pour vos lumières.
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par béchonnet »

Vous l'avez coupé sans couper au préalable les branches? Il n'y a pas eu trop de casse quand il c'est couché?
Si l'arbre est encore entier, il faut séparer au moins le tronc du reste. Coupez au plus près du départ des branches, pour garder une belle longueur de tronc. Évitez à tous prix de couper le tronc en rondelles de saucisson qui le rendrait inutilisable.
De manière général pour le débits du buis, coupez sur les défauts, les nœuds, les départs de branches...afin de conserver les longueurs de bois sain.
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par Damas »

Un bucheron m'avais filé un morceau de buis fraichement coupé d'une 15e de cm de diamètre et 1,5m de long, il m'a conseillé de le faire tremper un bon mois dans de l'eau pour éviter qu'il se fende, chose que j'ai pas pu faire, trois mois après il s'est bien fendu de haut en bas et jusqu'au coeur. Je sais pas si cette expérience peut servir...
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par béchonnet »

Si le buis dépasse les 8/10 cm de diamètre, il est très difficile de le conserver sans qu'il ne s'ouvre à cœur.
Le mettre dans l'eau, c'est une pratique qui se faisait pour beaucoup de bois, mais il faut que ce soit dans de l'eau courante (et ça plus d'un mois je crois)...le mettre dans un tonneau ne servira à rien à mon avis.
Le problème (ou l’intérêt c'est selon) c'est que ça "lave" littéralement les bois de leur sève. Une fois sec, le bois est donc moins dense et plus poreux, c'est en tout cas l'inverse de ce qu'on cherche en facture de vent. :mrgreen:
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par Damas »

Bon à savoir :wink:
Mon père avait fait des manches de pioche en buis il y a plus de trente ans, c'est hallucinant comme c'est dur.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
salixpurpurea
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Apprenti ... 860?ref=hl

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par salixpurpurea »

Dans la partie la plus large, le tronc fait 28 cm
Image
Et dans l'autre 22 cm
Image
Il est un peu courbe
Image

La première division est à 1,20m
Image

La racine est en deux parties (c'est lourd !)
Image

Le "gros huppier" est plus haut de 40 cm peut être (humhum j'ai oublié de noter) et l'ensemble fait 4 mètres.
Voilà.
Bonne journée à vous pour moi c'est le dernier jour de travail dans un collège, et je me lance à mon compte en céramique !!!
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu salixpurpurea ... :beer:

Tu as de lecture dans ta boîte à MP ... :beer:

Ta présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla sera très appréciée de tous ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par TangerineDream »

Salut tout l'monde, ça fait un bail que je n'étais point passé par ici...

Dans une parcelle boisée à côté du champ de mes ânes, il y a pas mal de buis, dont quelques uns avec un diamètre d'une bonne 20aine de cms. Je comptais en faire tomber un pour moi, pour des sillets d'épinettes ou des conneries dans le genre, voire des touches de guitare. Ils sont sur pied je ferai tomber ça quand ça caillera sec (déc / janv). C'est sur Besançon donc pas une altitude de fou, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut mais bon.... L'hiver arrive et avec lui du temps pour bosser pour moi (un peu, enfin) alors je vais regratouiller du bois, finir mes projets toussa :mrgreen:

Du coup je risque d'avoir un peu de rab, si qq'un est intéressé.... (je ferai des photos quand il sera tombé).
Béchonnet, tu avais posé une question concernant les racines. Ca se garde ? Pour les pipes peut-être ? (elle est chouette ta cornemuse !)

Edit : sinon je suis vert, le champ en question (mon champ quoi) était un verger il y a une 30aine d'années et les précédents occupants ont sabré moult cerisiers (des gros !), poiriers et pruniers en laissant tout au sol... Ca fait 2/3 ans que ça y est, faut que je nettoie ça cet hiver, j'espère pouvoir en sortir quelque chose quand même, ce qui ne touche pas le sol ne semble pas trop piqué, mais ça gerce de partout....
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ce buis peut-il servir en lutherie ?

Message par Dagda »

Content de te relire Tange ;)

Les racines de buis sont utilisées pour les pipes je crois bien ... Je crois que je vais en retailler quelques unes quand j'aurais mon atelier de fait :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre