Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bass

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
BANANAJACK
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 août 2014 13:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bass

Message par BANANAJACK »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet a été posté dans ce forum, si c'est le cas je vous prie de m’excuser....

J'ai récupéré un corps de Jazz Bass (Mexicain) et lors d'un voyage aux states j'ai également pu acheter un manche de Précision Bass. J'ai un vieux rêve qui me hante, celui de créer une basse avec un manche de Precision sur un corps de Jazz Bass. (Je sais que Jaco Pastorius en avait une pour ses exercices).

Beaucoup de potes bassistes (ainsi que des luthiers) me disent qu'à l'arrivée la basse sera fausse pour tout un tas de raisons qu'il sont incapables d'expliquer rationnellement.

J'ai vraiment envie de réaliser ce premier projet et par la suite à changer les micros, monter un BaDass ainsi que des mécaniques

Est que quelqu'un pourrait me dire si cela est possible et quels conseil il pourrait me donner pour mener à bien ce projet (il n'est peut être pas glorieux, mais je meurs d'envie de le réaliser...)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bas

Message par fidler »

Salut et bienvenue sur le forum, Tu ne vas pas tarder à recevoir un message d'accueil ou il te sera expliqué comment bien t'intégrer ici, et bien sur cela passe par une présentation dans la rubrique Bla-bla => trombinoscope...

Pour ton projet, rien d'insurmontable, il faudra juste adapter ton chevalet au diapason de ton manche pour qu'elle soit juste. Se posera aussi la fixation du manche, si tu pouvais nous faire des photos, ce serait nettement plus facile pour te guider.

Concernant le diapason, va faire un tour dans la FAQ, et tu trouveras toutes les explications qu'il te faut pour mener à bien ton projet.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bas

Message par simtim »

BANANAJACK a écrit :Beaucoup de potes bassistes (ainsi que des luthiers) me disent qu'à l'arrivée la basse sera fausse pour tout un tas de raisons qu'il sont incapables d'expliquer rationnellement.
Archi faux. Les manches fender sont standardisés au niveau du diapason et du neck pocket (bon, je dis ça, mais il arrive qu'un manche fender donné ne rentre pas dans un talon d'une bass fender donnée...). Question de standardisation . Il est possible qu'il faille faire ajuster les trous de vis du manche avec celui du corps... Mais ça, c'est facile.

Mais quoi qu'il en soit, c'est totalement possible. Si tu arrives à rentrer le manche dans le corps jusqu'au bout du talon, tu es bon. Vis le manche au corps, accorde, et te voilà avec un jazzbass manche pb :wink:

Un premier projet, complet ou pas, c'est un premier projet. Mes première armes, je les ai faites sur une copie de Pb chinoise en modifiant plein de chose : la finition, le chevalet, les micros... Ça s'est transformé en boucherie, mais j'avais mis le doigt dedans. Et puis tu prends de l'assurance, tu penses à ça souvent, et puis tu trouves les moyens de t'équiper en matos, en bois... Tu fais un, puis deux, puis trois projets... J'en suis pas encore au fait de ne plus savoir quoi faire de mes instruments, mais certains sur le forum si :mrgreen:
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bas

Message par helio »

Salut babanjack je l'ai fait , effectivement il y'a des soucis d'alignement corps manche et le neck pocket ne sera pas bien aligné avec le manche bricolage .. et compagnie
je l'ai fait avec un manche de 72 sur un corp de 2000 de custom shop ca fonctionne mais c'était pas top , l'action j'ai jamais réussi a le régler convenablement
le mieux c'est de faire le corps par un luthier qui correspond et la tu aura quelle chose de bien ou de fabriqué ton corps (je précise que je suis un newbi ici)
pour ma part le manche de 72 que j'ai et que je kiff, je suis en train de le monter sur un corp warmoth et la par contre l'ajustement est nickel mais j'ai pris un corp pbass
alors oui pour résumé si tu veux te lancer va y mais oublie ne prend pas un corp de jazz bass il faut le faut le faire sur mesure pour avoir quelle chose de sérieux
pour m'a part j'avais 1mn voir 2 de jeu sur le neck pocket !!
2 eme avis perso c'est dommage d'avoir un manche de pb sur une Jazz bass car finalement le son de Pb va te manqué, c'est ce que ca me fesais comme manque quand je jouais avec

** précisions :) :
alors je précise que la basse n'était pas fausse dutout et que ca le fait mais l'alignement n'était pas parfait,
que le vieux manche et les corps de 2000 je Suppose qu'il on revu leur cotes mais ca ne correspondais pas dans mon cas..
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bas

Message par nicéros »

J'y connais pas grand chose en basse mais si le diapason entre les deux basses sont les mêmes, tu as juste à ajuster le neck Pocket pour le manche et ajuster la profondeur toujours du neck pocket pour l'action si besoin.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bas

Message par fidler »

helio a écrit : le mieux c'est de faire le corps par un luthier qui correspond et la tu aura quelle chose de bien ou de fabriqué ton corps

On est sur un forum de lutherie amateur, le moins que l'on puisse faire c'est de le pousser soit à faire lui même le corps, soit au moins d'essayer d'ajuster le manche de précision sur le corps de jazz, ça ne doit être insurmontable. avec des photos et des conseils, tu dois forcément t'en tirer... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bas

Message par helio »

+ 1 avec didier fait toi un corps ++
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bas

Message par docteur.bondage »

L'action sur une gratte à manche vissé n'a rien à voir avec la taille du neck pocket, mais avec le renversement. Et donc la fameuse cale en carton que l'on trouve même sur des modèles Custom Shop.

L'adaptabilité d'un manche sur un corps n'a rien à voir avec le fait qu'il(s) soit(ent) precision ou jazz bass, mais avec ses dimensions intrinsèques, la qualité de fabrication et donc les tolérances dans ces dimensions.
http://www.warmoth.com/Bass/Options/BassNeckPocket.aspx
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bas

Message par Glooby »

docteur.bondage a écrit :L'action sur une gratte à manche vissé n'a rien à voir avec la taille du neck pocket, mais avec le renversement. Et donc la fameuse cale en carton que l'on trouve même sur des modèles Custom Shop.
C'est pas parce qu'on en croise sur pas mal de findus que c'est normal pour autant. La cale, c'est quand on est à bloc d'autres possibilités, si la profondeur du neck pocket est correcte dès le départ, y a normalement pas de soucis de réglages sans cale
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bas

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu BANANAJACK ... :beer:

Il est là, il arrive, le message d'accueil de la B.R.A.B dans ta boîte à MP ... :linux:
Wood Collector
Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bas

Message par low-tide »

Glooby a écrit :
docteur.bondage a écrit :L'action sur une gratte à manche vissé n'a rien à voir avec la taille du neck pocket, mais avec le renversement. Et donc la fameuse cale en carton que l'on trouve même sur des modèles Custom Shop.
C'est pas parce qu'on en croise sur pas mal de findus que c'est normal pour autant. La cale, c'est quand on est à bloc d'autres possibilités, si la profondeur du neck pocket est correcte dès le départ, y a normalement pas de soucis de réglages sans cale
Je ne sais pas si ça existe pour les basses, mais sur ma Fender strat US American Standard datant des années 90, j'ai un réglage du renversement par vis. Très pratique. C'est juste un trou dans la plaque du manche et une pastille métallique dans le corps sur laquelle vient pousser la vis de réglage.
Ça se fait plus?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bas

Message par Glooby »

Si ça porte un nom comme neck tilt ou un truc du genre...enfin perso et d'une j'en vois pas trop l'intérêt quand c'est bien fait sauf si on veut foutre un TOM sur une strat et je préfère en plus une bonne vieille cale à un système à vis qui peut se dérégler :?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bas

Message par low-tide »

J'ai acheté la mienne début 90, ça n'a jamais bougé. J'avais trouvé ça pratique à l'époque pour affiner l'angle. De toute façon ce sont des pouillèmes, genre 1/10. Le tout est fixé définitivement par les traditionnelles 4 vis. C'était pratique, en tout cas mieux que la cale en carton. A l'époque j'étais très exigeant sur le réglage et cela permettait d'avoir un manche parfaitement aligné. Apparemment l'idée a été abandonnée. J'avais un doute sur le sustain, le talon n'étant plus parfaitement en contact avec le corps :mrgreen: Mais cette gratte sonne tellement bien que j'ai vite oublié.
BANANAJACK
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 août 2014 13:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Manche de Précision bass sur un corps de Jazz Bas

Message par BANANAJACK »

Un grand merci à tous, déjà pour m'avoir accepté comme membre et ensuite pour les quelques idées qui m'encouragent à entreprendre le projet qui me tient à cœur.
Répondre