Guitare alu 2

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Guitare alu 2

Message par dreamlolo »

Bonjour,

après une première bois+plaques alu, j'ai trouvé il y a un an une opportunité à ne pas rater qui me permet de réaliser une guitare avec un corps 100% alu.

Je pars sur une 7 cordes avec vibrato kahler. Au vu du prix d'une version fanned fret, je passe sur un frettage standard.

Première étape, un dessin à la main...faut que ce soit très aéré pour ne pas trop peser, pas envie de faire une guitare standard en alu évidée. Rapidement je fais un dessin qui me plait. Je passe sous solidWorks ...ouille je ne maitrise pas, je sens que je ne vais jamais y arriver à moins d'y consacrer beaucoup d'heures d'apprentissage du logiciel.
J'en parle à mon ami Naka et là....deuxième méga opportunité....il me dit tout tranquillement "mais c'est mon job SW !".

Donc voici la bête, réalisée par Naka (Big Gros Merci mon ami).
Image
Image

Un seul micro, zéro potentiomètre. Le manche et le floyd sur la photo ne correspondent pas à ce qui sera réalisé.

Pour l'instant je n'ai aucune idée sur les incrustations ivoire que j'affectionne tant. Je pense que je vais faire sobre. Des rectangle assez fin mais long vers le haut de la touche si je n'ai pas d'autre idée. La touche est en ébène. La tête aura une petite plaque alu et dessinée par Naka.

Voila...le début de l'histoire....faudra que je trouve le temps et l'espace pour me remettre à la bricole pour la réalisation du manche.
Modifié en dernier par dreamlolo le dim. 30 nov. 2014 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare alu 2

Message par Enrico »

Original ;)
Tout alu ça peut le faire mais je pense que quelques touches avec d'autres couleurs/matériaux accentueraient l'effet squelette.
Sinon j'y connais rien en résistance des matériaux mais à l'oeil, je craindrais que la fixation du manche ne travaille sous la traction.
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: Guitare alu 2

Message par HumBucker SoOp »

:shock:
Wow! 7 cordes tout alu avec un corps original!
Je m'installe... ça va être passionnant!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Guitare alu 2

Message par kwamg »

Beau projet :roi:
Enrico a écrit :je craindrais que la fixation du manche de travaille sous la traction.
+1 Attention à la flexion (voire torsion) de la barre qui soutient le support. Elle fait quelle section ?
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Guitare alu 2

Message par dreamlolo »

j'ai posé la même question à Naka....il a l'air confiant....je le laisse répondre quand aux dimensions exactes. Mais l'alu c'est quand même plus solide que le bois.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Guitare alu 2

Message par Naka »

C'est cool de voir enfin ce projet ici!
En effet je me suis pas fait de soucis pour les résistances. Je suis pas à la maison, donc pas les dimensions sous la main mais en posant un calcul avec des dimensions à la louche et une charge de 100kg j'ai moins de 2 dixièmes de flèche. Je ferai une simulation sous sw en rentrant mais il n'y a pas de quoi s’inquiéter :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Guitare alu 2

Message par dreamlolo »

je comprends pas tes flèches mais vérifie quand même.... :app: ....
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare alu 2

Message par Guitarist25 »

Le corps est plein ou les barres sont vides à l'intérieur car ça risque de peser quand même non?
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Guitare alu 2

Message par Naka »

Guitarist25 a écrit :Le corps est plein ou les barres sont vides à l'intérieur car ça risque de peser quand même non?
C'est plein, sauf la partie centrale sous l'ensemble vibrato micro qui va être évidée. Donc forcément, le corps affiche pas loin de 4 kilos, c'est l'jeu ma pov Lucette :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Guitare alu 2

Message par Naka »

Image

Moins de 1.5 dixième de déformation maxi, avec une charge de 100kg, ça devrait pas gêner :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Guitare alu 2

Message par Rhumz »

Ah tiens, je voyais plus une force en torsion qu'en compression sur les barres: gros pour moi les cordes tirent le manche vers le corps ET une composante qui a tendance à "sortir" le manche du neckpocket (et donc au total un moment autour de l'axe vertical sur l'image)

désolé j'ai du mal à m'exprimer ce soir haha.
En même temps mes cours de dimensionnement des structures sont déjà bien effacés dans ma tête :p
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Guitare alu 2

Message par Damas »

Je suis étonné du poids, je travaille l'acier et l'alu dans mon boulot mais pour du plein j'aurai pensé bien plus que 4 kilos, c'est pas du magnésium quand même?
Si Naka l'a calculé je lui fais confiance.
En tous cas beau projet, j'aime les trucs originaux comme ceux la, je plante la tente :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare alu 2

Message par docteur.bondage »

dans mes souvenirs, CosmosWorks c'est caca...

Edith rajoute : lourd. Et laid.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Guitare alu 2

Message par Naka »

Rhum95-c a écrit :Ah tiens, je voyais plus une force en torsion qu'en compression sur les barres
Non c'est tout à fait clair. Le fait est que le décalage des cordes par rapport à l'axe est pas si important que ça, ce qui fait que le bras de levier est pas énorme.
Damas a écrit : Si Naka l'a calculé je lui fais confiance.
C'est Solidworks qui l'a dit :prr:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Re : Guitare alu 2

Message par Rhumz »

Naka a écrit :Non c'est tout à fait clair. Le fait est que le décalage des cordes par rapport à l'axe est pas si important que ça, ce qui fait que le bras de levier est pas énorme.
Ça roule alors ! :beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare alu 2

Message par caribou »

Je n'en serais pas si sûr, si le bras de levier était si faible les manches ne se creuseraient pas.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Guitare alu 2

Message par Naka »

Par faible je voulais dire relativement faible, dans le sens où oui ça creuse le manche, mais de là à faire plier un structure en alu, on es pas dans le même ordre de grandeur.

J'en ai refait une, avec cette fois ci 100kg en lieu et place des cordes, ce qui n'est pas tout à fait le cas en réalité (c'est pas aussi critique).

Image

On voit que là où ça bouge le plus, c'est la partie qui vient simuler le manche. Hormis ça, la structure du neck pocket, et surtout la barre qui la maintient, ne bouge pas outre mesure.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Guitare alu 2

Message par Pronto »

Voilà qui ne manque pas d'originalité!

Je suis réservé quant à l'accroche du manche qui à mon sens se contente ici d'être un copier collé d'un neck pocket classique. Il y a du coup un gros décalage conceptuel entre le corps, le manche et son système d'accroche.

Pour ma part, je tenterai l'affaire de supprimer la plaque sous le manche, de le prolonger et venir m'encastrer dans les deux premières barres en alu, sur leur simple largeur, sans plaque pour les relier. Ce srait plus cohérent.

Et puis 4 kg rien que pour le corps, ça va faire vraiment lourd, non ? Ya p'têt moyen d'en virer un peu ? :wink:

Bravo pour la recherche! :beer:
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Guitare alu 2

Message par dreamlolo »

Très intéressante ton idée Pronto. Mais j'aime l'idée d'avoir les cordes sans rien derrière, et là ça ne colle pas avec ce que tu proposes.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare alu 2

Message par Jaha »

C'est rien le poids encore, c'est surtout toutes ces arêtes vives dans tout les sens qui m'inquièterais surtout si je devais jouer dessus :mrgreen:
Répondre