PrettyGood a écrit :Pour le bois de touche c'est ce que je disais plus haut. L'ébène étant plus dur que le palissandre, pour une fretless c'est mieux.
J'ai pas relevé ton message plus haut, mais dire que c'est mieux... Oui, c'est mieux pour la durabilité de ta touche, très probablement. Mais les sons obtenus sont assez différents l'un de l'autre.
[Disclaimer/dégorabo : je suis le premier à dire que le bois ne modifie pas "énormément" le son d'un instrument électrique, mais là où c'est quand même le cas, c'est sur une basse fretless, j'en suis intimement persuadé]
Une touche ébène, effectivement plus solide vis à vis du frottement des cordes, apporte un claquant et une brillance plus prononcée. Le palissandre est moins résistant (surtout avec des cordes filées rond) mais le son qui en ressort est plus doux et... euh... chaleureux.
(hahaha ca me fait bizarre d'utiliser ces termes, moi qui les répugne en d'autres circonstances :mrgreen: )
Bref, c'est mon point de vue, mais pour moi, l'usure apportée par les cordes, filées rond ou plat, n'est pas suffisante pour être un argument imparable quand au choix de la touche sur une basse fretless. Elle n'est handicapante qu'après 2-3 ans d'utilisation intensive. Il suffit ensuite d'un passage avec une cale à radius et du 400 qui retire les 2 dixièmes de mm qui sont abîmés, et on retombe sur une touche neuve sans trop de réglages à faire.
Je vais retrouver une vidéo où un luthier/fabricant (polonais je crois) compare deux jazzbass exactement identiques (à part la couleur, mais on a déjà vu sur certains sites que la couleur influençait le son :mrgreen: ), l'une avec une touche palissandre, l'autre avec une touche ébène. C'est frappant :wink: