La flamenca SW

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

La flamenca SW

Message par aymaleo »

Bonjour,
Je vais essayer de vous raconter une histoire qui débute malheureusement avec plus de 6 mois de retard par rapport a ce qui était prévu.
Lorsqu'au mois de mai 2014 je me suis marié, j'ai appris d'un ami qu'il changeait de voiture et qu'il souhaitait mettre la sienne a la casse. A discuter avec lui , je me suis aperçu que la voiture qu'il souhaitait mettre a la casse avait 80 000 km de moins que la mienne, qu'elle avait toujours été suivie mécaniquement et que je pourrais l'utiliser plus facilement que mon ma mondeo break pour la conduite accompagnée a venir de ma fille. Je lui ai donc proposé de récupérer sa voiture au prix du casseur et de donner la mienne au grand nigaud qui me sert de gamin, vu que lui roulait dans une voiture qui tenait plus de l'épave que de l'automobile et que sa me rassurerait plus de le voir dans ma mondeo que dans sa poubelle. L'ami en question m'a donné sa voiture sans rien me demander en échange et je me suis retrouvé en juillet dernier propriétaire d'une 307 SW.

Il ne m'en tient pas rigueur, plus que moi encore, c'est un vrai généreux et il ne m'a donné sa voiture que parce qu'il savait qu'en faisant ainsi, il rendait service a deux personnes, bref du pur altruisme sans arrière pensée. Mon ami qui est bon guitariste souhaite avoir une flamenca, et après avoir essayé toutes mes minis guitares, il m'avait fait comprendre qu'il aurait aimé en avoir une que j'aurai réalisé.

J'avais déjà prévu auparavant de lui faire une gratte pour ses 45 printemps et lui en avait parlé un soir de beuverie. Seulement voila la vie a décidé que je n'aurais pas le temps d'aller dans mon atelier durant l'année 2014 et je n'ai pas pu lancer ce projet, laissant passer le 45 eme anniversaire de mon pote sans lui avoir fait quoi que se soit.

Je vais donc partir sur la construction d'une flamenca en m'inspirant du plan de Kenzo http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =7&t=16175, je ne sais pas encore a quel rythme cette guitare va avancer ma vie étant très compliquée en ce moment, mais je vais essayer de la réaliser avant la fin octobre date a laquelle il passera de 45 a 46 et j'aimerai lui remettre avant.

Cette guitare sera composé d'un manche érable, d'une table en engleman, pour le fond et les eclisses, j'ai un set de séquoïa que j'aimerais utiliser (après tout n'y a t'il pas des flamencas en cyprès) mais que je remplacerai par du sycomore ci le séquoia ne me satisfait pas. Pour la touche et le chevalet , il faut que je regarde du coté du bois de pommier qu'il me reste ou du poirier, le choix se fera en fonction de la couleur de l'ensemble au pire il me reste de l'ébène ou du kempas (vraiment au pire). Le placage de tête se fera de la couleur du fond et des éclisses.
Comme cet ami est grand le diapason de 650 sera respecté, mais le manche sera plus fin qu'un manche classique.
Comme d'habitude, j'ai les grandes lignes dans ma tête et je vais adapter mes choix tant en fonction de ma perception des couleurs que de la disponibilité dans mon tas de bois.
Les incertitudes sont nombreuses quand a la finition, mais j'aimerais que cette acoustique soit la plus aboutie possible tout en respectant mon mode de travail à l'ancienne, tout à la main.
Bref soyons ambitieux, mon objectif est de réussir un instrument digne d'un vrai luthier, c'est le moins que je puisse faire pour cet ami si généreux.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: La flamenca SW

Message par 36seb »

Cool ça, un beau projet dans une belle histoire. :app: :beer:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

joli projet :beer:
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Ca va vraiment lui faire plaisir !
Quand j'ai vu le titre, je me suis demandé ce que c'était que cette flamenca SW, pensant qu'il s'agissait d'un nouveau type de construction, et plutôt habitué à l'appellation Peugeot"SW". Et en fait, c'est exactement ca :mrgreen:
papakkamayo
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par papakkamayo »

Beau projet! Et belle histoire...
Hop! Je m'installe...
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Je m'installe aussi! Hâte de te voir avancer le projet! :linux: :beer:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

simtim a écrit :Quand j'ai vu le titre, je me suis demandé ce que c'était que cette flamenca SW, pensant qu'il s'agissait d'un nouveau type de construction, et plutôt habitué à l'appellation Peugeot"SW". Et en fait, c'est exactement ca :mrgreen:
Lol, je me demandais ce que pouvait vouloir dire le "SW", j'avais pas fais le rapprochement :mrgreen:
Très sympa comme attention, sinon pour ton prochain projet j'ai une vieille mégane qui a pas mal de bornes mais qui roule encore et que je peux donner...

Je vais suivre ça avec attention également, surtout que j'ai aussi envie de me lancer dans la construction d'une acoustique.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Bon on commence,
Deux feuilles de calques un contreplaqué , une scie, une rape et on a un petit gabarit nickel
Image
Le moule
Une tablette de pin a 5.90 euro et c'est parti.
Image
On découpe la forme à la scie sauteuse et après c'est chaque demi forme a la râpe et à la plane. Puis on les assemble par trois et on les nivelle tous a la plane .
Image
Pour finir on fait des trous tous les 4 ou 5 cms, on obtient un moule à peu près correct une fois qu'on a mis une chute de bois de chaque coté pour l'élargir et renforcer les bouts.
Image
Image

Tiens un joli plan
Image
Merci Kenzo, beau travail.
Alors pour les essences, la table sera en englemann, il ne m'en reste plus beaucoup, mais celle ci est la plus sonore dommage pour le poche de resine, mais elle devrait partir soit sous la touche soit sur les cotés suivant le sens ou je l'assemble.
Image

Le fond et les éclisses seront en Séquoia si il se cintre bien, je ne sais pas si c'est proche du cyprès , mais c'est assez sonore et c'est pas laid du tout comme bois.
Image
Image
Une petite idée de rosace inspiré du travail de PEF, on va faire des essais.
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Jessidy
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Jessidy »

Belle histoire. Et on a besoin d'altruisme, en ce moment ...
Je m'installe confortablement, je suis à la calée sur mon projet en ce moment, par manque de temps et basses températures.
Allez, hop, une belle flamenca. On suis ca de près.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
36seb
BRAB
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

J'aime bien voir que ça avance, c'est sympa à suivre.
Par contre on voit pas tes photos :( . Il faut copier coller le lien dans le navigateur, pas très pratique. :?
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Backlucarius »

Super de te revoir luther !
Entre ton projet et celui de Banjo980, je vais prendre un paquet de notes pour quand j'aurais un vrai atelier !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

36seb a écrit :J'aime bien voir que ça avance, c'est sympa à suivre.
Par contre on voit pas tes photos :( . Il faut copier coller le lien dans le navigateur, pas très pratique. :?
Je cherche une solution, dès que je l'ai, j'affiche le tout correctement.
Je ne vais pas aller très vite sur ce projet
Jean-Yves
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Si quelqu'un sait comment faire avec one drive comment faire apparaitre les photos dans le corps du message, je le remercie de bien vouloir m'indiquer la marche a suivre.
Jean-Yves
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Je suis pas sur que l'on puisse le faire! J'ai essayé fut un temps, et j'ai jamais trouvé. Je passe par flickr du coup...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Backlucarius a écrit :Super de te revoir luther !
Entre ton projet et celui de Banjo980, je vais prendre un paquet de notes pour quand j'aurais un vrai atelier !
Merci Julien, mais toi qui a vu mon travail en vrai tu sais qu'a coté de la qualité de celui de Xavier, il y a un monde qui nous sépare.
Jean-Yves
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Backlucarius »

Ca n'empèche pas de suivre attentivement les deux projets, et il y a moins de kilomètres à faire pour venir te rendre visite et me faire expliquer les trucs et astuces de la construction acoustique.
Et puis ce que j'avais vu de ta basse Tobias-like m'avait paru pas mal du tout !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Junah
BRAB

Message par Junah »

aymaleo a écrit :Si quelqu'un sait comment faire avec one drive comment faire apparaitre les photos dans le corps du message, je le remercie de bien vouloir m'indiquer la marche a suivre.
Pas super pratique mais ça marche, j'ai essayé ça : j'ai affiché une de tes photos via les liens que tu as donnés. En haut de la page de OneDrive il y a un bouton "Voir l'original". Ca affiche la photo, tu récupères le lien dans la barre d'adresse et tu le mets dans ton message entre les tags Img :

Image

Mais sinon tu ne les as pas sur ton PC ?
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Merci pour le tuyau Junah, effectivement c'est un peu contraignant, mais faute de mieux, je vais me contenter de ça.
Oui , je les ai sur mon PC, mais héberger les photos sur le forum, c'est pomper la ressource du forum et on risque d'etre obliger de prendre un hébergeur encore plus gros et plus cher pour stocker les données du forum. Mais si tu as une autre solution, je suis preneur.
Jean-Yves
Junah
BRAB

Message par Junah »

aymaleo a écrit :Merci pour le tuyau Junah
Pour une fois que je peux apporter quelque chose à quelqu'un sur le forum :lol: :beer:
aymaleo a écrit :Mais si tu as une autre solution, je suis preneur.
Malheureusement non...
aymaleo a écrit :mais héberger les photos sur le forum, c'est pomper la ressource du forum et on risque d'etre obliger de prendre un hébergeur encore plus gros et plus cher pour stocker les données du forum.
C'est très juste, et on n'y pense pas forcément, moi le premier. Je vais voir pour héberger mes photos quelque part. Le revers de la médaille comme chacun sait, c'est l'instabilité de ce genre de site, qui fait qu'on se retrouve avec de très beaux sujets... sans photo. C'est très frustrant, l'éternel dilemme ;)

Edit : beau projet !
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je pense qu'on va pouvoir passer dans les projet en cours. Le fond en sequoia est très mou, c'est joli , mais fragile, je vais le laisser plus épais qu'un fond classique. Recto
Image
Verso
Image

Je suis très fier de mes joints, je les ai fait au rabot et pour une fois, je n'ai pas eut a faire appel a un bout d'abrasif sur une règle. ci dessous la table en épicéa.
Image
Image

J'ai commencé la rosace aussi toujours avec les moyens du bord : scie, compas , pointe a tracer. le difficulté va être de faire les découpes de cercles au trusquin sans tout saloper
Image

https://e5pjzg-sn3302.files.1drv.com/y2 ... JPG?psid=1[/img]
et pour finir une petite vue d'ensemble, vraiment content d'être de retour dans mon atelier
Image
Image
Jean-Yves
Répondre