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Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : jeu. 22 janv. 2015 21:58
par tubart
Salut à tous

J'ai déniché cette épave de gratte contre un petit service, une véritable bouse martyrisée par son/ses précédent(s) proprio(s)...

Après avoir démonté le tremolo, j'ai trouvé un "west germany" gravé sous la partie mobile de celui-ci. Après quelques recherches sur les marques allemandes des années 60, ce truc ressemble à une Klira, voire une Fasan, mais avec quelques nuances (micros et config potards notamment).

Si vous avez davantage d'infos, je suis preneur ;-)

Bon aller, les photos du bouzin :

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Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : jeu. 22 janv. 2015 22:01
par tubart
Je suis tombé sur des photos de la Klira Holiday, qui a pas mal de points communs avec le truc que j'ai récupéré... Nuance au niveau des micros et de repères de touche notamment...

J'ai envie de retaper la mienne comme celle de la première photo :roi:

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Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : jeu. 22 janv. 2015 22:33
par Zophophop
:?: Je me demande si ce n'est pas une guitares fabriquée en ex URSS. C'est les micros et les inters qui me font penser à ça. Mais "west germany" c'est pas bon. :cry: il y a bien un w?

Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : jeu. 22 janv. 2015 22:55
par Zophophop
J'ai trouvé cet gratte c'est pas la même mais quelques similitudes :warning:
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This beautiful guitar with three singles comes from the Communist Germany - Deuchland Democratic Republic. Musimas were probably the best guitars among all the "communist" brands.
Musima Eterna, with its "Burns"-style body and distinctive headstock shape (this headstock and body shapes are found on at least 50% of all solidbody Musimas) can be a good beginner guitar for some 150 bucks. Maybe I'm wrong and it's vintage and rare, but I won't pay more.

Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : jeu. 22 janv. 2015 23:51
par Pronto
Si c'est pas dans son jus, ça !

La peinture craquelée rouge du projet est mortelle!
Je sais pas comment on fait ça …?

Bon projet, je m'installe!

Thomas

Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : ven. 23 janv. 2015 01:31
par Jaha
Je ne pense pas que ce soit une klira, j'en ai une et c'est le genre de marque qui avait tendance à coller le nom de la marque ou de l'initiale partout, micro, cache truss rod, vibrato...

Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : ven. 23 janv. 2015 07:02
par Naka
Ca ressemble quand même très fort à une Klira, d'une part le vibrato, d'autre part la config électronique et le placement des minis switchs déjà vu chez eux.

Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : ven. 23 janv. 2015 10:28
par babosen
La finition de la rouge, c'est du peint? :shock:

Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : ven. 23 janv. 2015 21:47
par tubart
Zophophop a écrit :J'ai trouvé cet gratte c'est pas la même mais quelques similitudes :warning:
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Ah moui c'est à peu près ça, en complètement différent :mrgreen: Nan mais, nan, cépôssa.
Zophophop a écrit ::?: Je me demande si ce n'est pas une guitares fabriquée en ex URSS. C'est les micros et les inters qui me font penser à ça. Mais "west germany" c'est pas bon. :cry: il y a bien un w?
Je connais un peu toute la production un peu cheap japonaise, italienne, allemande et russe des 60's / 70's, en amateur de guitares mochissimes, je me suis renseigné :wink:

Mais vraiment, le modèle qui se rappeoche le plus esthétiquement et en terme de caractéristiques est la Klira Holiday, mais peut être suis-je passé à coté d'un modèle Teisco quelconque, ça pourrait être ça aussi... IL y a eu tellement de déclinaisons de modèles quasi identiques auprès d'innombrables marques...


Pronto a écrit :Si c'est pas dans son jus, ça !
Mouais, j'sais pas dans quoi elle a baigné, mais elle a reçu... Ah oui, le profil de manche est... carré de chez carré, une put*** de bûche très carré. Une horreur... :lol:
Jaha a écrit :Je ne pense pas que ce soit une klira, j'en ai une et c'est le genre de marque qui avait tendance à coller le nom de la marque ou de l'initiale partout, micro, cache truss rod, vibrato...
Naka a écrit :Ca ressemble quand même très fort à une Klira, d'une part le vibrato, d'autre part la config électronique et le placement des minis switchs déjà vu chez eux.
Notez que les micros n'ont pas tout à fait l'aspect de ceux de la Klira Holiday... Je vais continuer à chercher.
Pronto a écrit :La peinture craquelée rouge du projet est mortelle!
Je sais pas comment on fait ça …?
babosen a écrit :La finition de la rouge, c'est du peint? :shock:
Jei pas l'impression que c'est une peinture, c'est plutôt un effet du plastique à accordéon dans sa masse comme pas mal de grattes Eko, Teisco et consorts dans les années 60 non?

Si vous avez des plans pour trouver du plastique à naccordéon, je suis preneur, et je me mets en recherche de suite !!!

Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : ven. 23 janv. 2015 23:27
par Jaha
tubart a écrit :
Mouais, j'sais pas dans quoi elle a baigné, mais elle a reçu... Ah oui, le profil de manche est... carré de chez carré, une put*** de bûche très carré. Une horreur... :lol:
ça non plus ça colle pas, ce que je connais des Klira, les manches sont assez fins et je dois dire très agréable quand ils ne vrillent pas :mrgreen:
Pareil pour les repères de manche sont un peu space sur ton manche et ne ressemblent pas à ce qui se faisait chez Klira
D'ailleurs, je commence à me demander si c'est pas du fait maison compte tenu du rab de touche sans fret...

Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : sam. 24 janv. 2015 11:35
par ludobag
le vibrato est allemand ,j en ai un ,on le trouvait sur toute la lutherie allemande de framus à klira à ......

http://cheesyguitars.com/guitars_germany.html

Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : sam. 24 janv. 2015 16:13
par tubart
Jaha a écrit :
tubart a écrit :
Mouais, j'sais pas dans quoi elle a baigné, mais elle a reçu... Ah oui, le profil de manche est... carré de chez carré, une put*** de bûche très carré. Une horreur... :lol:
ça non plus ça colle pas, ce que je connais des Klira, les manches sont assez fins et je dois dire très agréable quand ils ne vrillent pas :mrgreen:
Pareil pour les repères de manche sont un peu space sur ton manche et ne ressemblent pas à ce qui se faisait chez Klira
D'ailleurs, je commence à me demander si c'est pas du fait maison compte tenu du rab de touche sans fret...
Le manche collé et le frettage approximatif (dernières frettes de travers) me fait pencher pour cette version là aussi... Par contre, la tête plaquée/avec filet semble originale...

Au passage, la tienne a des œillets de mécanique ou pas?

Et Ludo, effectivement il y a de très nombreuses similitudes d'accastillage entre les marques. Les mécaniques de cette Kliratrukmachin sont les mêmes que celles de ma Framus Strato Deluxe...

Je crois que je vais passer un coup de racloir sur le manche quand même pour en savoir plus, car si ça se trouve, celui ci a été réparé/rapiécé avec la tête d'origine...

Faut voir si ledit manche est récupérable, en tout cas la touche, nan !

Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : sam. 24 janv. 2015 16:24
par Jaha
tubart a écrit :
Le manche collé et le frettage approximatif (dernières frettes de travers) me fait pencher pour cette version là aussi... Par contre, la tête plaquée/avec filet semble originale...

Au passage, la tienne a des œillets de mécanique ou pas?
Oui il y avait des œillets sur la tête (le manche était vrillé mais je l'ai gardé)

Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : sam. 24 janv. 2015 16:27
par tubart
OK, je verrai une fois le manche un peu gratté :wink:

Re: Restauration d'une épave...Klira ou Fasan? Help

Posté : sam. 24 janv. 2015 22:14
par docteur.bondage
Tout le noir ne semble pas d'origine. Sur le corps, sur la plaque, etc.

si ça se trouve, tu vas trouver une marque sur la tête sous la couche de bouse.