Création d'un système inspiré du ZPS 3 d'Ibanez

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
rocknrott
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Création d'un système inspiré du ZPS 3 d'Ibanez

Message par rocknrott »

Salut les lutheux...et theuses, ça faisait un bail que je ne m'étais pas aventuré dans la Contrée des Copeaux, mais bon... trève de blabla, voilà un petit dispositif que j'ai monté cet après midi pour ceux qui veulent que leur floyd revienne bien à son réglage d'origine ! ça existe peut être déjà...sous un autre nom, je suis pas allé vérifier, mais bon au lieu de le payer une fortune on peut le monter soi-même non ?

Ce système est prévu pour être monté sur ma Samick revigorée, dont le vibrato ne revient pas exactement à son point zéro...c'est pour ça qu'Ibanez a inventé le ZPS (zéro point system), un mécanisme à ressort hyper ingénieux qui coûte très cher, mais qui permet au vibrato de revenir à sa position initiale. N'ayant pas envie d'investir dans un tel appareil et doutant de la compatibilité avec le Floyd Rose Original, j'ai décidé de m'inventer mon propre système avec 3 fois rien : 2 équerres homemade en alu, un ressort de compression, un boulon M6x 60 mm et ses 2 écrous, 1 oeillet de bâche récupéré sur une bâche qui sert de support au ressort et pour finir un manchon M6 (initialement prévu pour faire les jonctions entre tiges filetées de ce diamètre)
Et vous ne le voyez pas encore sur les photos, un morceau de feutre amortisseur.

étapes de fabrication :

On usine d'abord les équerres, qui servent de support au dispositif, dans une chute de L en alu épaisseur 2 mm qui traînait dans mon atelier depuis belle lurette et dont je savais qu'il me servirait bien à quelque chose un jour... l'une des équerres est percée au diamètre du boulon M6 et l'autre est percée au diamètre externe du manchon, soit 10 mm.

Puis on lime le filetage du boulon sur environ 15 mm (ce qui correspond à la partie du manchon qui dépasse de l'équerre) pour éviter que ça accroche à l'équerre et que ça coulisse bien.

Et pour finir on assemble le tout équerre de diamètre M6 fixée sur mon tasseau test, puis le boulon modifié, on insert le ressort et son support puis un écrou pour agir sur la tension du ressort, on peut en ajouter un autre pour servir de butée au manchon (sur la photo il n'y en a pas) puis on fixe la deuxième équerre diamètre 10 mm fixée sur le tasseau, et pour finir on boulonne le manchon sur lequel on va coller le feutre amortisseur (type patin pour meuble) qui viendra en contact avec le bloc sustain du vibrato

ça tient sur une longueur d'environ 55 mm entre les 2 équerres, le manchon est légèrement proéminent mais c'est normal. Le tout se loge facilement dans la cavité du Floyd, entre les ressort. Pour la hauteur globale du système on est légèrement à plus de 12 mm.

Et voilà ce que ça donne une fois presque fini, il y a encore des coups de lime et de ponçage pour donner "un aspect brillant boutique", mais ça fonctionne ! :OK:
Le floyd revient bien à sa position d'origine, l'accordage de la gratte est préservé !

Image

Coût total de l'opération :
2 € de matos (ressort/manchon/boulon/écrous)
1 heure de boulot ! :P

Et pour finir des photos de ma Samick restaurée

Image

Image

Image

Image

Toute remarque et commentaire bienvenu, même les blasphèmes ! :mrpink:
" I just wanna rock"
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: Création d'un système inspiré du ZPS 3 d'Ibanez

Message par 6ri.l »

je ne connaissait pas ce système.
Si ton floyd ne reviens pas comme il devrait?, il est peut être simplement mal réglé non?

ou c'est un système de blocage en "tiré" de vibrato?
bref j'ai pas compris l'utilité du truc :?
phoz182
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par phoz182 »

Hello,

je n'ai pas très bien compris comment ca marche, tu n'aurais pas un schéma ou une photo en situation?
Faisons pelle de tout bois :mad:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

Si j'ai bien compris le principe, c'est pour le cas ou le floyd ne revient pas bien en position initiale après avoir tiré dessus.
Le système, installé dans la cavité du floyd, pousse sur le bloc à l'opposé de l'effort des ressorts.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

C'est un système de butée montée sur un ressort en compression qui vient contrecarrer la traction des ressorts du chevalet flottant, de façon à que ce travail ne soit pas uniquement laissé aux cordes.
C'est un peu comme de faire buter le chevalet sur la table. Le chevalet devient ainsi moins sensible et retrouve la même position 0. L'avantage avec ce sytème est que ce n'est pas un point fixe, le chevalet peut toujours bouger dans les deux sens. Ça permet de faire un bend en laissant sonner les autres cordes sans qu'elles deviennent immédiatement fausses.

Il y a plusieurs boîtes qui font ça, j'ai posé le système de chez Goldö sur la ProntoCaster, on l'aperçoit entre les ressorts de traction:

Image

Ça marche pas mal, à priori (je suis pas un pro du chevalet flottant).

Thomas
Répondre