Restauration LTD EC-500s

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Bastien68
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration LTD EC-500s

Message par Bastien68 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de conseils pour la restauration de ma guitare.

Il s'agit d'une LTD EC500-s de 2007, finition noir satin.
Corps acajou sans table rapportée, manche collé acajou avec touche ébène 24 cases.
Micro EMG actifs 60 en position manche et 81 en position chevalet. Son vraiment trop typé métal, j'aimerai passer sur du passif, peut être un set de Seymour Duncan SH1 '59, ou un set Hot rodded SH4b et SH2n.
La couleur ne me convenait plus, les mécaniques étaient mal vissées à l'arrière de la tête, et le chevalet type Tune'O'matic a du jeux dans les pontets. --> On vire et on remet du neuf!!!
Il y'a deux frettes striées sur le manche, donc refrettage nécessaire!!!
Je pars dans l'idée d'une teinte à l'eau rouge avec une base noire pour relever les fibres du bois

J'ai donc pris mon courage à deux mains et attaqué le "chantier"!!!

J'en suis à l'étape du ponçage, seulement je n'ai jamais réalisé de tels travaux et j'ai quelques questions :
  • - Lors du ponçage (du grain 40 à 240) j'en suis au 180, j'ai relevé des fibres du bois, j'arrive à les recoucher avec de la laine de fer mais cela créée une différence de teinte (photos à venir) et dès que je re-ponce dessus je les relève. Est-ce irrémédiable?
  • - Il reste quelques rayures dues au ponçage à fort grain, puis je dois confier que j'ai "un peu trop" insisté pour enlever la peinture. Ma question est la suivante, si je les laisse, la base noire va les révéler?
Je mets des photos dans un prochain post, je n'ai les ai pas encore prises.

Merci par avance ;)

EDIT :
Photos :
  • - Après démontage :
Image
  • - Face avant et arrière dégrossie :
Image
Image
  • - Après ponçage au 180 :
Image
  • - Fibres relevées :
Image
  • - Rayures de ponçage :
Image
  • - Frettes :
Image

Image
Modifié en dernier par Bastien68 le ven. 13 févr. 2015 13:48, modifié 2 fois.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Re: Restauration LTD EC-500s

Message par Jaha »

Détends toi, déjà pour ton refrettage, il n'est peut être pas nécessaire, suivant l'usure, une petite planimétrie peut être suffisante.
Pour qu'on se fasse une idée, une petite photo serait la bienvenue.
Pour ton ponçage, évite déjà la laine de fer, ça ne sert pas à ça. Pour les fibres qui se relèvent, tu ponces, tu passes un chiffon mouillé dessus, ce qui va relever les fibres du bois, tu reponces une fois sec et ça devrait aller, sinon tu recommence l'opération
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

Salut et bienvenue !
Bastien68 a écrit : Corps acajou sans table rapportée
Tes sur de ton coup ? C'est pas un genre de les Paul ces grattes ?
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

tiens, un franc comtois ;)

pour ton ponçage et tes frettes, +1 avec jaha.

autre chose, t'es pas non plus obligé d'attaquer au 40 pour le ponçage, c'est un poil gros comme grain :mrgreen:
commence au 80 c'est bien suffisant, ça doit être pour ça que tu as des marques, c'est pire qu'une râpe le 40, c'est bon pour les parquets, c'est tout.

tes rayures, il faut les enlever, sinon, les teintes et le vernis vont les révéler encore plus.
le top pour enlever les rayures profondes : le racloir, comme ça derrière, un petit coup de 240 et c'est reglé.
Bastien68
Moyen posteur

Message par Bastien68 »

Jaha a écrit :Détends toi, déjà pour ton refrettage, il n'est peut être pas nécessaire, suivant l'usure, une petite planimétrie peut être suffisante.
Pour qu'on se fasse une idée, une petite photo serait la bienvenue.
Pour ton ponçage, évite déjà la laine de fer, ça ne sert pas à ça. Pour les fibres qui se relèvent, tu ponces, tu passes un chiffon mouillé dessus, ce qui va relever les fibres du bois, tu reponces une fois sec et ça devrait aller, sinon tu recommence l'opération
Je vais cet après-midi voir un professionnel, il m'en dira plus. Je ne sais pas si ça se voit sur les photos que j'ai prises mais il y en a une qui est striée à l'arrière (voir édit de mon premier post).
Rhum95-c a écrit :Salut et bienvenue !
Tes sur de ton coup ? C'est pas un genre de les Paul ces grattes ?
Si tu as raison, mais sur celle-ci c'est une table incurvée et rien par dessus.
6ri.l a écrit :tiens, un franc comtois ;)

autre chose, t'es pas non plus obligé d'attaquer au 40 pour le ponçage, c'est un poil gros comme grain :mrgreen:
commence au 80 c'est bien suffisant, ça doit être pour ça que tu as des marques, c'est pire qu'une râpe le 40, c'est bon pour les parquets, c'est tout.

tes rayures, il faut les enlever, sinon, les teintes et le vernis vont les révéler encore plus.
le top pour enlever les rayures profondes : le racloir, comme ça derrière, un petit coup de 240 et c'est reglé.
Je le saurais pour la prochaine fois ^^, si j'ai attaqué au 40 c'est parce que j'avais pas mal de peinture à ôter, et c'est vrai que j'aurais du continuer au 80 un peu plus tôt. :aie:
Strato
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Strato »

Pour les frettes, effectivement je ne pense pas qu'il y ait urgence. Ce que tu appelles striée, ce sont les vagues sur l'arrière de la frette à droite de la dernière photo?
Si c'est ça, tu devrais commencer par un re-surfaçage comme suggéré dans les précédentes réponses. A confirmer par les autres, mais je ne vois rien qui oblige à refretter (mais je suis sur mon smartfaune alors c'est un peu la jungle les images! ;-)
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Bastien68
Moyen posteur

Message par Bastien68 »

La photo est mal prise (vite fait avant de rentrer en cours avec mon smartfaune justement).

On distingue sur la première photo, frette du bas, une marque de corde à l'emplacement correspondant à la corde mi aigue.
Strato
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Strato »

Oui ok, plutôt à l'emplacement du si, non? (ouais ça fait jeu de mot laid en même temps! et hop encore un, c'est les poupées russes!)
Bah avant de tout refretter, perso j'essayerai un re-surfacage. Elle a pas l'air trop profonde cette marque, et il reste quand même de la marge de frette. Puis je remonterait vite fait les cordes pour voir si ça le fait (juste à vide ça suffit, pas besoin des micros). Car si ça le fait bien, tu t'évites une sacrée corvée qui est de défretter/refretter/planéifier/surfacer, avec les risque que ça entraîne (surtout le défrettage!)
Evidemment, avant d'attaquer la finition du reste!

Encore une fois, à valider avec les autres membres car je suis très loin d'être calé dans ce domaine.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

une petite planif fera largement l'affaire, tes frettes sont encore bonnes, il y a de la matière.

pour ton ponçage, tu n'y est pas allé doucement. :xfiles:
ce que tu prends pour un relevage de fibre, j'ai l'impression d'après les photos, que tu est passé au travers de la couche de fond, mais pas partout. (ça fait des auréoles autour des potards par exemple).
et si tu veux teinter, il faudra l'enlever complètement.

pour enlever les traces de ponçage, il va falloir y aller doucement, surtout dans les angle, là où le bois part plus vite.

pour ne pas rayer le bois, tu dois poncer dans le sens des fibres.
le talon n'étant pas large, tu peux y aller au racloir par exemple, ou au ciseaux si tu le sens.
mais a mon avis, tu as encore une couche de fondur a enlever.
Bastien68
Moyen posteur

Message par Bastien68 »

Z'êtes fort les mecs,

En effet j'ai déposé l'engin chez un pro il
M'a conseillé un surfaçage. Ce qui me convient parfaitement c'est quand même moins cher.

Waaah il me reste pas mal de boulot pour enlever le fond, ca bois vachement le bois enfait O_O
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Au fait, ça frise quand tu joues? Si oui, vérifie le réglage du manche et de l'action, et avise ensuite, mais si non, je vois pas l’intérêt de faire une planif, parce que les frettes me semblent vraiment pas très marquées...
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Bastien68
Moyen posteur

Message par Bastien68 »

Non ca ne frise pas, mais ca accroche certaines fois dans la petite strille quand je bend avec la mi aigue.
Après elles étaient toutes plus ou moins marquées avec parfois des plats.

Question subsidiaire, je peux tenter de retirer le fond au racloir? Pas trop risqué ou je prend mon mal en patience et je ponce a la main?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le racloir est moins risqué que le papier a poncer.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Bastien68 ... :beer:

Ta boîte à MP est pleine grâce à la B.R.A.B ... :linux:
Wood Collector
Image
orel14600
Membre Hyperactif

Message par orel14600 »

+1 pour le poncage, t'as juste passé le fondur à certain endroit et pas d'autre !! je suis dans la même galere en ce moment .... le probleme c'est d'enlever le fondur partout sans creuser le bois la ou le fondur est parti !!
une fois le fondur enlevé c'est vachement moins dur et vive les rayures si t'es encore au gros grain a coté
Pour les frettes c'est quand même pas terrible elles se relevent au milieu et la touche aurait bien besoin d'un petit coup de cale à radius avec du 1000 .
En plus quitte à etre en chantier autant tout faire :wink:
Avec un peu de chance et du courage tu mettra moins longtemps que moi à la poncer ( 5 ans et c'est pas fini ) :app:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

orel14600 a écrit : la touche aurait bien besoin d'un petit coup de cale à radius avec du 1000
eh ben dis donc, avec du 1000 il a pas fini.... :beer:
la planif tu la fait au 400, voire moins si tu as beaucoup a rattraper.
le 1000, a la limite si tu as une frette qui déconne et que ton action est en dessous d'1mm

et je ne vois pas l'intérêt de changer des frettes si il n'y a pas besoin, j'ai pas l'impression qu'elles se relèvent.
après, j'ai pas la gratte sous les yeux.
Bastien68
Moyen posteur

Message par Bastien68 »

J'ai laissé le soin des frettes à un professionnel, je ne me sens pas de la faire pour le moment, cela dit plus je parcours le fofo, plus ça me donne envie de me lancer dans un projet de construction (de guitare bien entendu) ^^
orel14600 a écrit : Avec un peu de chance et du courage tu mettra moins longtemps que moi à la poncer ( 5 ans et c'est pas fini ) :app:
:xfiles: REALLY?
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

oui mais il ponce au 1000 :mrgreen:
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

:lol: :lol: :app: :lol:
Bastien68
Moyen posteur

Message par Bastien68 »

@ 6ri.l :

Oui y'a des chances ^^

Sinon je suis allé chez castomerlin acheter des grattoir. Vous en pensez quoi?

Image

Image

Image
Répondre