Fabrication d'une Les Paul en noyer

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kinder220
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par kinder220 »

Bonjour à tous, ca fait maintenant longtemps que j'en avais envie, mais maintenant ca y est c'est partie. Je me lance donc dans la fabrication d'une les paul entièrement en noyer (ayant récupérer de très beau morceau). J'ai entendu beaucoup de chose bien sur le noyer et les guitares, mais j'ai pas encore trouvé sur le net de réalisations, donc si vous connaissez des endroits ou des personnes qui possèdent de tel guitares, je suis preneur de leur retour :)
A part ca je ne suis ni luthier ni menuisier, mais mon père lui est menuisier et prêt à m'aider dans ce projet.
Pour l'instant j'ai juste commencé les gabarits du corps et découpé le noyer, les photos arrive des que je trouve comment faire ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par FingersOnFire »

Salut, le noyer est très bon pour la lutherie :yes: Par contre tout en noyer ? Pourquoi pas mais personnellement j'aurai un peu peur, vu que ça sonne à peu près comme l'érable, je redouterai d'avoir un son vraiment trop "bright", mais cela dit j'ai jamais essayé de gratte tout en noyer.
Mais rien ne t'empêche d'essayer :wink: Ce n'est que mon humble avis :)
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par Enrico »

Il y en a quelques unes dans la galerie des projets terminés, faut commencer par là ;)
richard1
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par richard1 »

Aïe,encore un qui ne sait pas ou il met les pieds.moi aussi ,ça m'a pris un jour d'essayer d'en faire une pour voir un peu...le temps a passé et je suis occupé sur la 10ème ...sans compter celles que j'ai customisées :siffle:
je vais suivre avec intérêt.tu as la chance d'avoir un pro pour t'aider,moi la seule chose que je savais faire à peu près avec un bout de bois,c'était de planter un clou dedans :lol:
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par Strato »

Et encore une Les Paul! Une! C'est cool, c'est la fête à la Les Paul en ce moment sur le forum! :linux:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par tubart »

FingersOnFire a écrit :Par contre tout en noyer ? Pourquoi pas mais personnellement j'aurai un peu peur, vu que ça sonne à peu près comme l'érable, je redouterai d'avoir un son vraiment trop "bright", mais cela dit j'ai jamais essayé de gratte tout en noyer.
Ça marche toujours les degorabo? Parce que là... :prr:

M'est avis que si la pièce du manche est bien choisie, il n'y a aucune raison pour que tu rencontres de soucis ; de plus le noyer est agréable à travailler (il sent même bon...), et pour une LP il est à mon sens plus proche de "l'esprit" de l'acajou que l'érable (je ne te rejoins pas du tout FingersOnFire sur ce point... :? )
Blablabla.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par FingersOnFire »

tubart a écrit :
FingersOnFire a écrit :Par contre tout en noyer ? Pourquoi pas mais personnellement j'aurai un peu peur, vu que ça sonne à peu près comme l'érable, je redouterai d'avoir un son vraiment trop "bright", mais cela dit j'ai jamais essayé de gratte tout en noyer.
Ça marche toujours les degorabo? Parce que là... :prr:
On ne va pas relancer le débat, si tu trouves que les bois n'influent pas le son sur une électrique et bien libre à toi, mais je suis désolé manche acajou/touche palissandre et manche érable touche érable ça n'a pas le même rendu au niveau de l'attaque et de la dynamique... C'est souvent subtil mais c'est là quand même. Vous jouez jamais vos grattes non-branchées ? Et puis même amplifiées il y a des nuances. C'est mon avis et je le partage, mais de là à se faire tailler à chaque fois qu'on exprime son point de vue sur le choix des bois sur une électrique, ça devient un peu lourdingue. C'est pas comme si c'était des grosses conneries sur le mojo ou je ne sais quoi... Tu peux faire tes grattes en MDF ou en aggloméré avec du placage à ce moment là, autant ne pas dépenser de l'argent dans du beau bois massif.

'fin bref :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par Jaha »

FingersOnFire a écrit :
tubart a écrit :
FingersOnFire a écrit :Par contre tout en noyer ? Pourquoi pas mais personnellement j'aurai un peu peur, vu que ça sonne à peu près comme l'érable, je redouterai d'avoir un son vraiment trop "bright", mais cela dit j'ai jamais essayé de gratte tout en noyer.
Ça marche toujours les degorabo? Parce que là... :prr:
On ne va pas relancer le débat, si tu trouves que les bois n'influent pas le son sur une électrique et bien libre à toi, mais je suis désolé manche acajou/touche palissandre et manche érable touche érable ça n'a pas le même rendu au niveau de l'attaque et de la dynamique... C'est souvent subtil mais c'est là quand même. Vous jouez jamais vos grattes non-branchées ? Et puis même amplifiées il y a des nuances. C'est mon avis et je le partage, mais de là à se faire tailler à chaque fois qu'on exprime son point de vue sur le choix des bois sur une électrique, ça devient un peu lourdingue. C'est pas comme si c'était des grosses conneries sur le mojo ou je ne sais quoi... Tu peux faire tes grattes en MDF ou en aggloméré avec du placage à ce moment là, autant ne pas dépenser de l'argent dans du beau bois massif.

'fin bref :beer:
+1 clairement moi aussi j'entends des différences entre les différents bois sur une électrique à sec et branché et rien à voir avec de la psycho-acoustique
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par 6ri.l »

il ne dit pas qu'il n'entends pas de différence, il dit que le noyer est plus proche de l'esprit acajou que de l'érable.
et je le rejoint la dessus, je trouve qu'une table en noyer sur un corps en frêne ou érable par exemple, apporte une certaine douceur dans le son.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par Jaha »

ah non le noyer est très proche de l'érable au contraire
kinder220
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par kinder220 »

Salut, je précise que je dit tout en noyer mais en fait ce ne sera pas "tout" en noyer, je ferai les touches soit en ébène soit palissandre, je ne sais pas encore, et j'aurais bien fait la table avec un autre bois mais je n'ai que du noyer sous la main pour l'instant, et je n'ai pas un très gros budget donc acheter du bois pour la table ne m’enchante pas trop (surtout pour un première guitare), d’ailleurs voici les photos.
noyer1.jpg
NOYER2.jpg
Petite question pour la table, est ce gênant si il y à des nœuds dans le bois, ça peut avoir un beau rendu esthétique mais pour le sonore est ce que ça risque de changer quelque chose?

Le future corps:
DECOUPE1.jpg
Et le début du gabarit
GABARIT1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par Jaha »

Tant que c'est pas dans le manche, ça dérange pas beaucoup un nœud
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par 6ri.l »

Jaha a écrit :ah non le noyer est très proche de l'érable au contraire
ah bon alors si tu le dis, ce doit être vrai.

pour ma part, les basses fretless /piezo avec table noyer (regia) que j'ai pu faire on un gain en douceur certain par rapport a une tout érable.
de même en acoustique, une caisse noyer a pour mon oreille une certaine rondeur que l'érable n'a pas, une touche noyer n'a pas non plus la claquant d'une touche érable.
mais c'est mon ressenti, ça n'engage que moi.
Chat bossu
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 13:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Granville

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par Chat bossu »

KINDER
Gibson a fait des guitares en noyer , je posséde une THE PAUL des années 80 avec des micros T TOP.
La The Paul était une version cheap de la Les Paul avec une table plate.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par tubart »

6ri.l a écrit :il ne dit pas qu'il n'entends pas de différence, il dit que le noyer est plus proche de l'esprit acajou que de l'érable.
et je le rejoint la dessus, je trouve qu'une table en noyer sur un corps en frêne ou érable par exemple, apporte une certaine douceur dans le son.
Voilà, 6ril a lu et compris mon post, qu'il suffit de lire jusqu'au bout avant d'exploser hein FingersOnFire :prr: :beer:
FingersOnFire a écrit :
tubart a écrit :
FingersOnFire a écrit :Par contre tout en noyer ? Pourquoi pas mais personnellement j'aurai un peu peur, vu que ça sonne à peu près comme l'érable, je redouterai d'avoir un son vraiment trop "bright", mais cela dit j'ai jamais essayé de gratte tout en noyer.
Ça marche toujours les degorabo? Parce que là... :prr:
On ne va pas relancer le débat, si tu trouves que les bois n'influent pas le son sur une électrique et bien libre à toi, mais je suis désolé manche acajou/touche palissandre et manche érable touche érable ça n'a pas le même rendu au niveau de l'attaque et de la dynamique... C'est souvent subtil mais c'est là quand même. Vous jouez jamais vos grattes non-branchées ? Et puis même amplifiées il y a des nuances. C'est mon avis et je le partage, mais de là à se faire tailler à chaque fois qu'on exprime son point de vue sur le choix des bois sur une électrique, ça devient un peu lourdingue. C'est pas comme si c'était des grosses conneries sur le mojo ou je ne sais quoi... Tu peux faire tes grattes en MDF ou en aggloméré avec du placage à ce moment là, autant ne pas dépenser de l'argent dans du beau bois massif.

'fin bref :beer:
Quand tu lis un post que tu interprètes comme agressif et que tu y réponds en le citant, prend soin de le citer en entier, et surtout de le relire car au final, tu as complètement laissé de coté ma remarque quant au caractère "acajoide" du noyer :
jemecitemoimemepourbienmefairecomprendre a écrit :
M'est avis que si la pièce du manche est bien choisie, il n'y a aucune raison pour que tu rencontres de soucis ; de plus le noyer est agréable à travailler (il sent même bon...), et pour une LP il est à mon sens plus proche de "l'esprit" de l'acajou que l'érable (je ne te rejoins pas du tout FingersOnFire sur ce point... :? )
Je ne te rejoins effectivement pas du tout sur le fait qu'il serait très proche de l'érable, au contraire. 6ril a très bien imagé ce que je sous-entendais, le noyer a tendance à rendre l'attaque plus "contoureuse", moins "tranchante" que le "tout-érable" : il est en celà pour moi plus près de l'acajou que de l'érable. Je parle d'attaque et de sustain, pas de spectre ou je ne sais quoi de terrain très dangereux.

Pour ce qui est du degorabo, tu as peut être aussi omis de considérer le fait que nombreux ici sont des débutants en lutherie, et que le simple choix de l'essence de bois ne suffira pas à dire que l'instrument désiré sonnera de telle ou telle manière au final. Sujet mainte et mainte fois discuté en faisant la part des choses.
Jaha a écrit :+1 clairement moi aussi j'entends des différences entre les différents bois sur une électrique à sec et branché et rien à voir avec de la psycho-acoustique
Moi aussi. Des différences. Est-ce que pour autant l'un comme l'autre Jaha et FingersOnFire, vous prendriez le pari de reconnaitre les essences de bois donminantes d'une série de guitares en blind-test, guitare non branchée et branchée?
Personnellement, je suis presque certain que je me planterais : j'ai d'ailleurs réalisé ce type de compète avec des potes, ayant invités des potes, dont certains "d'un certain age" gratteux pros et d'une grande expérience guitaristique... il y a eu des plantages chez tous !
Chat bossu a écrit :KINDER
Gibson a fait des guitares en noyer , je posséde une THE PAUL des années 80 avec des micros T TOP.
La The Paul était une version cheap de la Les Paul avec une table plate.
Très bon exemple, un pote en a plusieurs car ces les paul ne coutaient rien en occaz il y a encore 20 ans, eh bien le "son", le "sustain", "l'attaque" de ces The Paul est à mon sens tout à fait dans l'esprit de ce qu'on est en droit d'attendre d'une Les Paul...

Donc, pour finir, pour une LP, si on veut se donner un max de chances "que la lutherie sonne comme une les paul" (j'ai presque la nausée là...), mieux vaut choisir le noyer que l'érable, c'est mon avis. :linux:
Blablabla.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par Junah »

Sérieux les gars, vous n'allez pas nous refaire le coup des potars lin/log quand même :?
Vous avez tous le droit d'avoir votre opinion, sans dénigrer ou rayer celle des autres et que le ton monte non ?

Allez tchin :beer:

Il est beau ton noyer kinder :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14753
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par Dagda »

Pohpohpohpohpohpoh les copeaux !

Alors, on va se faire un bisou gentiment, se serrer la paluche et prendre une mousse ;)

Chacun fait sa guitare dans le bois qu'il a envie, l'expérience peut être heureuse ou pas !

N'oubliez pas que si Gibson réalisait ses grattes en Acajou du Honduras c'est parce que la frontière n'était pas loin et qu'il avait des tarifs compétitif dessus, pareil pour Fender qui avait un stock d'érable de malade, autant s'en servir !
Donc, fait la en full noyer si tu veux, perso, j'ai un stock de noyer et de merisier, faudra pas chercher bien loin le prochain coup pour savoir dans quelles essences seront faite mes prochaines grattes ;)

Bref, le bois local c'est bien !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par Jaha »

Juste une petite question pour aiguiller le raisonnement....
Touche érable, vous avez testé avec et sans vernis et avez vous eu le même résultat?
Même remarque sur la touche noyer, vernis ou pas? résultats identiques? :)
edit: et j'ai de problème avec personne, ne vous fourvoyez pas les copains :)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par tubart »

Dagda a écrit :Pohpohpohpohpohpoh les copeaux !

Alors, on va se faire un bisou gentiment, se serrer la paluche et prendre une mousse ;)
Nan, FingersOnFire j'suis sûr qu'il a des poils au menton, et moi, j'aime pô faire des bisous sur les poils :roll: mode sérieux 2s : j'ai précisé mes propos pour que ceux-ci ne soient pas mal interprétés, puisque c'était le cas (la preuve, d'autres ont compris). Pas d'animosité ici...
Dagda a écrit :N'oubliez pas que si Giubson réalisait ses grattes en Acajou du Honduras c'est parce que la frontière n'était pas loin et qu'il avait des tarifs compétitif dessus, pareil pour Fender qui avait un stock d'érable de malade, autant s'en servir !
Donc, fait la en full noyer si tu veux, perso, j'ai un stock de noyer et de merisier, faudra pas chercher bien loin le prochain coup pour savoir dans quelles essences seront faite mes prochaines grattes ;)

Bref, le bois local c'est bien !

D.
Bien d'accord pour les boudbwa de Gibder et Fenson, m'est avis que le choix de l'aulne était lui aussi davantage d'ordre économique que fondamentalement qualitatif...

Pour les bois locaux, c'est clair qu'on a de quoi faire... d'ailleurs, je serais curieux de connaitre le résultat d'un buis rétifié pour une touche... qui sait?
Jaha a écrit :Juste une petite question pour aiguiller le raisonnement....
Touche érable, vous avez testé avec et sans vernis et avez vous eu le même résultat?
Même remarque sur la touche noyer, vernis ou pas? résultats identiques? :)
edit: et j'ai de problème avec personne, ne vous fourvoyez pas les copains :)
Ca va repartir en c****les... :mrgreen: Le mieux est je crois d'essayer sur une guitare avec touche en bois brut pas huilé, que d'alle, la faire jouer intensément 3 mois, enregistrer dans un mégastudiooufautunmaxdethunespouravoirunetransparencesonoreabsolue et la passer à l'analyseur de spectre, puis vernir la touche, remonter le même jeu de cordes, et refaire la même chose. Et encore.

Donc voilà. Perso je fais désormais mes grattes en balsa, attaque ultra-tranchante et moelleuse à la fois, son de bourrin hyper-creusé et bourré de mediums... Le rêve pour déblayer la neige devant le garage l'hiver.

Cyber tournée de binouse :beer:
Modifié en dernier par tubart le mar. 14 avr. 2015 00:13, modifié 3 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Fabrication d'une Les Paul en noyer

Message par tubart »

Pour revenir au sujet, une table noyer, c'est quand même tttrrèèèsss sympa... Figuré ou pas, j'adore ce bois... quoique bien figuré, ça peut être terrible pour une table de LP...

Image
Image
Image
Blablabla.
Répondre