épicéa

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

épicéa

Message par jipé »

C'est l'ouverture par Fidler du sujet sur les tables épicéa qui m'a fait remonter à la surface une interrogation que j'ai depuis quelques années , autant je trouve qu'on a pas trop de mal à trouver des fonds éclisses, en plateaux, à débiter soi même (à condition de se satisfaire dans la plupart des cas d'essences locales) autant il est difficile voir impossible de trouver du bois de table en plateau , et pourtant j'ai cherché, chaque fois que je me suis trouvé dans le Jura , j'ai fait le siège de quelques scieries , jamais moyen de faire affaire . Il y a une raison particulière ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17390
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: épicéa

Message par caribou »

Idem, c'est pas faute d'avoir essayé pourtant. Je trouve plus facilement du palissandre que de l'épicéa de qualité suffisante pour y débiter des tables.
On dirait que c'est une chasse gardée.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: épicéa

Message par FingersOnFire »

J'ai aussi l'impression que les fûts encore debout sont réservés plusieurs années avant l'abattage... Et il y a le mode de débit aussi, de toutes les vidéos que j'ai vu, ils délignent pas en plateaux, ils fendent les billons, et refendent les tables à la ruban dans chaque quartier. A mon avis ça explique déjà pas mal de choses.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: épicéa

Message par jipé »

Ah , tu as essayé aussi sans succès , c'est très étrange en effet , une fois j'ai même proposé d'acheter 4 mètres d'une bille qui avait l'air pas mal , et bin impossible . Fingers ta remarque est pleine de bon sens , mais je cherchais à acheter du rondin , je l'aurais fendu moi même et débité par mes propres moyens
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: épicéa

Message par FingersOnFire »

Disons que je me suis renseigné et que j'ai un peu cherché, je ne me suis pas encore mis à la lutherie acoustique mais ça va venir incessamment sous peu. Comme dit Caribou, c'est chasse gardée :? Il y a quelques scieurs qui ont le monopole et basta :? Et c'est pas les scieurs du coin qui appellent n'importe quel bois un peu foncé de "l'acajou" :lol:
Mais maintenant comme je récupère tous les troncs intéressants que je peux pour les déligner en plateaux, si je tombe sur un épicéa à abattre, je sors mon coin et ma masse, et je fais fumer la ruban :twisted:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17390
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: épicéa

Message par caribou »

En même temps un épicéa qui aura poussé en Normandie faudra pas en attendre des miracles :lol:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: épicéa

Message par FingersOnFire »

Je sais bien :lol: Mais je le garderai quand même pour voir :D Ca m'étonnerait que les cernes soient très resserrées mais sait-on jamais :mrgreen: Je fais des offrandes au dieu de la luthe moi :mrgreen:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: épicéa

Message par 6ri.l »

va falloir lui offrir de gros gros cadeaux alors. :mrgreen:

il me semble que Bernard Michaud ("bois de lutherie"), par exemple, achète ses arbre avant de les abattre, il les sélectionne sur pieds.
ça doit être pour ça que tu ne peut pas acheter un arbre abattu.

après, niveau débit, c'est assez chiant à faire pour les table.
mais je pense que chez bois de lutherie, il y a moyen d'acheter du gros quartier a débiter sois même (ils font du plateau aussi), mais je doute que ce soit intéressant niveau tarif.
certains luthier achètent de l'épicéa sur pied et le font scier en table aussi il me semble, mais il doivent avoir leur "enfiles".
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: épicéa

Message par Bertrand_veto »

et pourquoi ne pas aller trainer en montagne ou je ne sais ou, essayer de repérer un arbre correct au milieu d'une foret de résineux et tenter de trouver le proprio pour l'acheter sur pied ?
Perso j'ai en copain en montagne, j'ai déja récupéré des morceaux de troncs fendus destinés à aller au feu pour m'en faire des barrages....Un fil bien droit et bien régulier et assez serré, je pense qu'il était pas mal...

Qu'est ce que vous en pensez ?
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: épicéa

Message par Jaha »

Le problème c'est que la sélection d'arbre, ça s'improvise pas, il faut du métier pour savoir si ce que tu ne vois pas va être bon pour la lutherie ou pour le bois chauffage.
Perso, je ne sais pas faire, surtout que j'ai lu pas mal de truc concernant les luthiers violon qui allaient choisir eux même leurs arbres en sachant qu'il y avait beaucoup de perte, qu'ils n'utilisent qu'une partie du tronc (En sachant que la qualité du bois varie dans un même tronc et que l'on ne peut tirer qu'une ou deux tables de violon de qualité exceptionnelle dans un tronc), l'altitude de pousse, le terrain, l'orientation. Après tout dépend de la qualité recherchée, mais perso, je préfère acheter à un mec dont c'est le métier de sélectionner.
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: épicéa

Message par Bertrand_veto »

Jaha a écrit :Le problème c'est que la sélection d'arbre, ça s'improvise pas, il faut du métier pour savoir si ce que tu ne vois pas va être bon pour la lutherie ou pour le bois chauffage.
Perso, je ne sais pas faire, surtout que j'ai lu pas mal de truc concernant les luthiers violon qui allaient choisir eux même leurs arbres en sachant qu'il y avait beaucoup de perte, qu'ils n'utilisent qu'une partie du tronc (En sachant que la qualité du bois varie dans un même tronc et que l'on ne peut tirer qu'une ou deux tables de violon de qualité exceptionnelle dans un tronc), l'altitude de pousse, le terrain, l'orientation. Après tout dépend de la qualité recherchée, mais perso, je préfère acheter à un mec dont c'est le métier de sélectionner.
Oui c'est sur il y a de la perte dans un tronc et moi meme je n'y connais rien mais c'était une idée parmis d'autres....après dans la lutherie violon, je trouve qu'il y a tout un tas de "croyances" autour du bois qui mystifie l'instrument et rend tout ça inaccessible. J'avais meme vu une vidéo ou le gars abattait l'arbre avec une scie à main car la violence de la tronconneuse influait sur la qualité du son d'après lui...Pour moi c'est de l'encu*** de mouche mais peut etre me trompe-je.
Toujours est il que le jour ou je tompe sur un fut d'épicea bien droit, sans départ de branche et de diamètre assez important, j'essayerai d'en tirer des choses ^^

:beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: épicéa

Message par kenzo »

Ouais mais attendez les gars, je suis pas certain du tout qu'on ai le droit d'aller comme en montagne couper un arbre et partir avec le fut sous le bras en sifflotant ...
Faut savoir qu'une bonne partie du territoire privée, je vois dans le coin où j'habite, vers Grenoble, Belledonne appartient à la comtesse de Tencin (un truc du genre ...), une grande partie de la chartreuse appartient au marquis de Quinsonas ... enfin bref, on peut s'y balader mais pas avec une tronçonneuse je pense!

Sinon avec Denis et El Tanjo on a tenté l'aventure, on a pu récupérer un épicéa qui devait être abattu par un ami de Denis ... et bein j'en transpire encore rien que d'y repenser! On a galéré comme pas possible à le refendre, à le transporter, après on l'a fait débiter en scierie pour les tables et moi j'ai débiter le reste en barrage et au final la très grande majorité des tables ont pourries par la suite ... pourtant immédiatement stocké avec aiguilles ... et le veinage n'était pas aussi serré qu'on l'espérait mais bon ... une fois lancé dans l'aventure on va jusqu' au bout hein!

Enfin tout ça pour dire que je pense qu'on a pas le droit, ensuite qu'il y a un savoir faire. Mais je comprend totalement l'engouement! :mrgreen:
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: épicéa

Message par Bertrand_veto »

kenzo a écrit :Ouais mais attendez les gars, je suis pas certain du tout qu'on ai le droit d'aller comme en montagne couper un arbre et partir avec le fut sous le bras en sifflotant ...
Faut savoir qu'une bonne partie du territoire privée, je vois dans le coin où j'habite, vers Grenoble, Belledonne appartient à la comtesse de Tencin (un truc du genre ...), une grande partie de la chartreuse appartient au marquis de Quinsonas ... enfin bref, on peut s'y balader mais pas avec une tronçonneuse je pense!

Sinon avec Denis et El Tanjo on a tenté l'aventure, on a pu récupérer un épicéa qui devait être abattu par un ami de Denis ... et bein j'en transpire encore rien que d'y repenser! On a galéré comme pas possible à le refendre, à le transporter, après on l'a fait débiter en scierie pour les tables et moi j'ai débiter le reste en barrage et au final la très grande majorité des tables ont pourries par la suite ... pourtant immédiatement stocké avec aiguilles ... et le veinage n'était pas aussi serré qu'on l'espérait mais bon ... une fois lancé dans l'aventure on va jusqu' au bout hein!

Enfin tout ça pour dire que je pense qu'on a pas le droit, ensuite qu'il y a un savoir faire. Mais je comprend totalement l'engouement! :mrgreen:
Ah non mais je parle pas d'abattre un arbre sauvagement !!! Evidemment qu'il faut demander aux propriétaires...Mais ca se trouve les petits propriétaires...
Le copain dont je parle a des vaches et il y a des épicéas dans les alpages, on en coupe tous les ans pour chauffer le chalet ^^...C'est ce genre de cas que je donnais en exemple ^^
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: épicéa

Message par kenzo »

Aahh OK! :lol:

Restera donc à garder en tête qu'il va falloir un bon paquet de motivation pour un résultat aléatoire. Après franchement même si le résultat à été très pauvre pour nous, si c'était à refaire, perso, je le referai! :viking: On s'est bien marré, on appris plein de truc, du genre dans les vidéo c'est super simple de refendre un fût mais dans la vraie vie pas du tout :lol: Et puis voila, on a passé du temps dehors entre potes et on a eu un peu de bois en bonus! :beer:
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: épicéa

Message par Bertrand_veto »

kenzo a écrit :Aahh OK! :lol:

Restera donc à garder en tête qu'il va falloir un bon paquet de motivation pour un résultat aléatoire. Après franchement même si le résultat à été très pauvre pour nous, si c'était à refaire, perso, je le referai! :viking: On s'est bien marré, on appris plein de truc, du genre dans les vidéo c'est super simple de refendre un fût mais dans la vraie vie pas du tout :lol: Et puis voila, on a passé du temps dehors entre potes et on a eu un peu de bois en bonus! :beer:
Oui c'est sur mais j'aime bien le principe du DIY pousse a lextreme ^^
Prochain épisode en juin, pour l'emmontagnage, je vais regarder ça de plus prêt
Tu prends l'apéro ?
Répondre