Epiphone LP100 Custom

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Astiguez
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Epiphone LP100 Custom

Message par Astiguez »

Bonjour,
j'ouvre un post sur le projet que je réalise en ce moment, il s'agit d'un "relookage" de ma chère et tendre...ma LP100 de chez Epiphone.
Je l'ai acquis fin 2009, je la voulais rouge mais impossible de la trouver dans ce colorie à l'époque car en rupture partout(période de noël)....à défaut je me suis rabattu sur une noir.
Puis je n'est pratiquement pas jouer dessus jusqu'en 2014 car même si elle est agréable à jouer, le son n'était pas top...du moins avec ma s*****pri d'ampli.
Puis je suis passer sur guitare rig pour faire des enregistrement et je me suis aperçue qu'en fait le son était pas si mal et depuis je lui est passer la bague au doi....le médiator aux corde et on s'amuse beaucoup tout les jours ou presque! :roi: .
Mais voila la beauté est dans les yeux de celui qui regarde...ouai ba moi quand je regarde les tables ondée puis la mienne ça me fait le même effet que de regarder une mazzerati puis ma 405 :green: C'est pas qu'elle soit moche mais bon.
Étant (je le répète ici) bien meilleur guitariste que luthier amateur, l'idée qui murissait dans ma tête était de simplement la poncée jusqu'au bois puis de lui passer un coup d'huile de lin pour avoir une belle finition bois .
Mais voilà, ma ponceuse vibrante doublé de mon entrain a fait que lors du ponçage j'ai percé le placage de la table(oui y'a un placage en contre-plaqué très fin et très laid).
à l'arrière c'était pas mieux car le corq est composé de 3 morceaux d'acajou...bien différent les un des autre....mais ...saigneur dieu qu'ai-je donc fait à ma guitare haaaaaaaaaaaa!!!!

s'en suit plusieurs jour de réflexion, mes talents de luthier étant réduit je doutait de toutes les idées /possibilité / opportunité qui se présentait dans mon esprit .

De lecture en lecture, forum en forum j'ai décider d’arrêter la guitare.....non je rigole :prr: j'ai donc entrepris un projet ambitieux et un peu fou : voici son histoire :green:

aller on y va, on enlève les vieilles cordes
Image

et c'est partie pour le sabota...démontage
Image

wahou c'est ...heu comment dire ...
Image

pose du placage d'un superbe érable pommelé au fer à repassé.On aperçoit une magnifique tête de félidé, ça tombe bien j'ai pas du tout fait exprès car je l'avais absolument pas vue avant collage =)
Image

dans la vie il ceux qui on le pistolet chargé et ceux qui creuse...moi je creuse...mes feuillures à la main, enfin sans l'aide d'un guide mais avec un trusquin fait maison et dremel puis ciseau.C'est pas ultra droit donc... :oops:
Image

placage de l’arrière du corp en palissandre.La j'avais plus de titebond, j'ai utilisé de la vinylique standard et du coup le collage à bien merdé en comparaison... pourtant la c'est plat(comprenne qui pourra)
Hier j'ai rattraper un peu avec le fer puis scalpel/papier de verre toutes les bosses et traces de colle.
J'ai reçu mon nouveau pot de titbond pour l'autre partis du placage.
Image

j'ai commencer la teinture
Image

et le dégradé ou il s'est arrêté hier(passer une certaine heure j’arrête sinon j fait de la m****e)
Image

On peut voir que la teinture ne tien pas dans la faille de San Andréa qu'il y a entre les deux placage de table( http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 2&start=20 ).Je réfléchie donc pour réussir a camouflé ça.
Pour l'instant je pense à mettre un peu de teinture dans le vernis et d’appliquer au coton tige ou a la seringue.

Prochaine étape intermédiaire, la pose des filets en érable.(que j'ai réussi a cintré après moult essai...à lala la corne quel misère=)

J'en vient a une petite question: la gomme laque comme fond dur sur une teinture à l'eau ça le fait ou pas (après avoir écumé encore et encore moult sujets qui en parle je suis toujours autant perdu concernant les compatibilités entre les différents produit de finitions)

Question subsidiaire, j'aime beaucoup ce type, j'offre un tube de colle qui trouve qui est-ce
Image
Modifié en dernier par Astiguez le dim. 30 août 2015 20:19, modifié 1 fois.
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Jaha
Teletubbie : membre puni

Re: Epiphone LP100 Custom

Message par Jaha »

Astiguez a écrit :
Question subsidiaire, j'aime beaucoup ce type, j'offre un tube de colle qui trouve qui est-ce
http://hpics.li/da2e948
Mais c'est Django bien sûr ;)
La fameuse faille de San Andreas, c'est dû au fait que quand tu plaques une surface courbe, quand tu défini ton joint, il ne doit pas être droit mais faire un très grand rayon, donc avoir plus de matière au milieu que sur les extrémités de ton placage.
Et pour répondre a ta question, oui la gomme laque est appropriée dans ton cas
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Ca rend pas mal ces petites feuilles de placage ... a mediter pour un futur projet :)

Tu as l'air de t'etre plutot bien debrouiller :) bon courage !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Gagné :app:
Jaha a écrit :
Astiguez a écrit :
http://hpics.li/da2e948
Mais c'est Django bien sûr ;)
La fameuse faille de San Andreas, c'est dû au fait que quand tu plaques une surface courbe, quand tu défini ton joint, il ne doit pas être droit mais faire un très grand rayon, donc avoir plus de matière au milieu que sur les extrémités de ton placage.

Pour le rayon à appliqué j'avais vue ça dans la vidéo d'un luthier là avant de me lancer ==> https://youtu.be/xuHFc3BNJYM?t=613 , après j'ai merdé mais j'ai appris =).Je vais camoufler avec du vernis ou de l’époxy teinter, je réfléchie pour ce détail, c'est pas ce qui m'inquiète le plus
J'ai la seconde partis du placage au dos de la guitare à faire donc je vais m'appliquer deux fois plus .Un truc avec mon placage en palissandre c'est qu'il est bien plus cassant et sec que l'érable, je vais bien m'amuser je sent :P d'autant plus que j'ai pas de rab si je me "couillade" sur celui là.
Jaha a écrit : répondre a ta question, oui la gomme laque est appropriée dans ton cas
Bien j'espère que tu as raison car un vendeur de matos de lutherie sur net m'a dit que ça risquai de mal réagir.
J'ai choisi la gomme laque car j'avais vue sur un post que c'est ce que Caribou préconisait.Après peut être est-ce plus favorable sur les guitares classic?
Cette histoire de vernis, quand on lit les poste sur internet, c'est beau...très beau même et tout le monde à l'air de se comprendre mais à presque à chaque page y'a un avis qui diffère ou qui prend le contre-point du précédent à cause de tel ou tel paramètre.Ça donne des débats très intéressant pour sa culture personnel mais c'est difficile de faire la part des choses quand on est débutant.

J'ai commandé la gomme laque (en très petite quantité mais de très bonne qualité) et je sait au moins que sur le dos du corps (coté palissandre) ça va le faire (et y'en a besoin vue les énormes pores qu'il y a sur mon bois) .

La prochaine étape "sensible" => la pose des filets sans tout merdé avec la colle(comme j'ai fait la première fois et qui ma fait tout décoller pour mieux faire :)
the stone a écrit :Ca rend pas mal ces petites feuilles de placage ... a mediter pour un futur projet :)

Tu as l'air de t'etre plutot bien debrouiller :) bon courage !
Merci j'essai en tout cas :)
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonjour à tous et petit up du boulot d'hier

Découpage de la plaque arrière
Image

c'est bien aligné....prions mes frères pour ce petit miracle :roi:
Image
Image

petit détail qui a son importance, lors de la teinture les bulles se revellent.Je les reprend au fer au fur et a mesure puis je ferais l'ultim verif avant passage de fond dur.
Image

cintrage réussi des filets en érable (malheureusement j'en ai pété quelques un avant d'avoir la bonne méthode.
Image

Le collage du dernier placage est fait et aucun problème de surplus dégeu comme avec la vinilique standard, au contraire même c'est un bonheur à plaquer.
Le joint entre les deux placage est ....presque nikel, je le fignole au p'tit oignon celui-là :linux:

Pour ce qui avait pas vue la lionne sur le placage vla un petit zoom
Image
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonjour à tous!
Pas d'avancée spectaculaire aujourd'hui, j'ai décider après réflexion de mettre des filets en plastique, ceux en bois sont court (80cm) et du coup la jointure entre les filets n'est pas nikel (tendance à ce décoller pile à cette endroit )
C'est dommage car à part ça c'est super jolie :x

J'ai trouver sur baybay du V33 bicomposant en pot de 750ml , j'ai lu beaucoup de bien sur ce produit, j'espère qu'il est pas trop vieux http://www.ebay.fr/itm/Vitrificateur-pa ... 3f52ca1a13

Sinon pour le fond dur j'ai trouver dans mon atelier un pot de "sous couche" pour bois exotique, j'ai testé sur un bout de palissandre ça rend pal mal mais après trois couche on y voie toujours les pores...
Si ça se trouve le V33 peut faire office de fond dur, je sait plus si j'ai pas déjà vue ça dans un poste :sif:
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonjour, hum enfin mauvais jour pour moi car grosse cagade de ma part sur mon projet...
J'ai voulu passer un peu de fond dur sur la table....Grosse erreur de ma part, le vernis se mélange directement avec la teinture me fusillant mn beau dégradé :explose: .
Je suis..comment dire ça sans grossièreté, je suis extrêmement désappointé :oops: .J'en ai passer du temps avec ce foutu placage et la en deux minute j'ai tout ruiné.

Prenant le taureau par les cornes j'ai décidé de poncer le vernis et de repasser de la teinture pour rattraper ma charcluterie mais malheureusement il a fait son boulot, les port son bouchés le résultat est encore pire ! :rip:

J'ai de nouveau poncé mais avec plus d entrain cette fois-ci en prenant en compte des 6/10 de mm de placage. pour de nouveau re-teinté.C'est un chouillat mieux mais toujours pleins de marque ou le fond dur a bloquer les pores..

J'ai maintenant plusieurs possibilité:

1 je vernis comme ça et je m'en contente
2 je décolle le placage et j'en refait un neuf ( celui qui me reste est moins jolie...)
3 je ponce encore en espérant pas percer puis re-teinte/fond dur (en bombe cette fois-ci!!)
4 je brule tout ça et oublie ce mauvais rêve :fessee:

Le bon coté du projet, l'arrière du corps (placage palissandre passé au fond dur lui est vraiment chouette!

Je lache pas l'affaire mais j'avoue que là .... :malade:
Jaha

Message par Jaha »

refait un nouveau placage correct, le canyon sur celui là est vraiment trop gros. Et l'érable ne nécessite pas de bouche pore puisque c'est un bois à pore fermé. Il faut que le joint soit parfaitement ajusté avant de coller quoi que ce soit et bien penser a maintenir ton joint avec du scotch de masquage quand tu colles.
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

merci Jaha, c'est fait j'ai décollé le placage
Pour sur que s'était bien collé, moi qui avait des doutes sur mon collage au fer et bien non c'était hyper bien collé et j'ai bien galéré!
Le canyon ne me dérangeait pas plus que ça d'autant que je l'avait bien camouflé avec de la résine teinté, là c'est surtout le carnage fait avec le mélange vernis teinture...j'ai même pas pris de photo tellement c'était laid...

Je vais donc refaire mon placage et prendre soin du joint, puis refaire une teinture (la même) puis.....mystère de la boule de gomme car j'ai pas de compresseur ni pistolet et au pinceau même avec le vernis de finition directement ça va re-baver...
un coup de bombe de vernis lambda en guise de fond dur(même si j'ai bien compris que pour l'érable c'est pas nécessaire) puis vernis de finition au pinceau.
Je me donne le temps de la réflexion avant d'entamer le vernissage.
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonsoir les luthiers! :linux:
J'ai collé le nouveau placage, passage au scalpel, puis léger ponçage au 500

Image

Le joint est presque nikel est en cour de finition, je pence cette fois-ci avoir fait un bon travail :D
Reste à reprendre l'ensemble au fer pour les quelques bulles qui apparaisse par ci par là (y'en a moins que l'autre placage au même stade en comparaison)

y'a encore une tête de bestiole sur mon placage mais je sait pas ce que c'est cette fois-çi :D (et c'est bien moins visible aussi)

Par ailleurs j'ai découvert une petite astuce pour enlever de la coller fraichement sécher, un coup de vinaigre blanc et ça décolle (j'en avais renverser un peu sur la table ).
Jaha

Message par Jaha »

Ca a l'air mieux en effet :)
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

Salut, quand on fait une teinte vernis il faut toujours tester ce qu'on appelle la miscibilité des produits. :malade:
Ton idée d'une couche de vernis lamda en bombe est une bonne idée, mais encore une fois, fait un essais pour vérifier que ton vernis de finition accrochera à ta première couche.

:old: Pour la bestiole je vois un éléphant mais je suis presbyte. :green:

Bonne continuation
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Salut les luthiers !
Zophophop a écrit :Salut, quand on fait une teinte vernis il faut toujours tester ce qu'on appelle la miscibilité des produits. :malade:
Ton idée d'une couche de vernis lamda en bombe est une bonne idée, mais encore une fois, fait un essais pour vérifier que ton vernis de finition accrochera à ta première couche.
J'ai acheter une bombe de vernis brillant cher "ouel donm" de la marque luxens , je manquerais pas de tester avant!
Pour l'ancien placage j'avais tester sur un bout de placage teste, je l'avais teint , j'ai remarquer que ça se me mélangeait un peu et je pensait que en s'y prenant bien je m'en accommoderais .Que neni, il est advenue ce qui devait advenir quand on travail de manière empirique comme moi; des fois ça passe et des fois niet.
Finalement, même si je regrette un peu mon ancien placage du fait de sa spécificité visuel je suis quand même content d'avoir à présent un beau joint nickel.
Il est bien pas parfait, et lors de la découpe du contour y'a eu quelques bouts de placage qui ont sautés, rien d’irréparable et ça saut pas au yeux comme la faille sur l'autre placage(je mettrait des fotos des défauts dans la journée.
Zophophop a écrit :

:old: Pour la bestiole je vois un éléphant mais je suis presbyte. :green:

Bonne continuation
Mais je sait plus ! :D :linux: :lol:
Jaha a écrit :Ca a l'air mieux en effet :)
Oui et ton avis à jouer sur la balance :green:
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonsoir les luthiers!! :linux:

Petite mise à jour, le vernis en bombe passé sans soucis à part l'odeur :malade: ...(je comprend les remarques de certains dans divers post).

Image

Image

Le dégradé est moins visible sur la photo qu'en vrai(même si atténué car tout a foncé avec le vernis) et d'autant plus que j’étais à contre jours avec mon apn
Les défaut de collage on été réglé .

J'ai eu des petit couac avec le vernis du dos (l'ancien vernis acrylique au pinceau que je n'utiliserais plus)
mais tout est réglé, les pores ont l'air bouchés.

Il y a quelques vagues du au surplus de colle que j'arrive pas a rattraper (limite du placage), c'est malgré tout satisfaisant dans l'ensemble.

Je n'est toujours pas installés les filets, mon première essai de collage avec la cyanolite n'ont pas été concluant(tache jaune et se décolle facilement.Mes feuillures sont a approfondir, j'avance doucement mais surement car je manipule quand même une dremel,là je sent que je m'approche du résultat souhaité :baleze: .

J’hésite entre la cyanolite et la titbond (la titebond est moins gérable à mon niveau de lutherie et de matériel )
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Le rendu commence à être sympa, mais c'est clair que les filets feront plus finis.

bon courage pour la suite
Jaha

Message par Jaha »

C'est quoi comme filets que tu mets?
Du bois? de l'acétate? du plastique?
Pour savoir si c'est de l'acétate, tu en mets quelques petits carrés dans de l'acétone, si ça fond c'est que c'est que s'en est, et tu peux utiliser cet acétate fondu comme colle pour tes filets.
Si c'est du bois, titebond et si c'est du plastique, prends de la superglue en gel qui permet de gérer un peu plus facilement le collage.
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonjour à tous!
36seb a écrit :Le rendu commence à être sympa, mais c'est clair que les filets feront plus finis.

bon courage pour la suite
Merci!!
Jaha a écrit :C'est quoi comme filets que tu mets?
Du bois? de l'acétate? du plastique?
Pour savoir si c'est de l'acétate, tu en mets quelques petits carrés dans de l'acétone, si ça fond c'est que c'est que s'en est, et tu peux utiliser cet acétate fondu comme colle pour tes filets.
Si c'est du bois, titebond et si c'est du plastique, prends de la superglue en gel qui permet de gérer un peu plus facilement le collage.
Oui après moult revirement, je trouve que les filets en bois sont tellement plus jolie donc ce sera filet bois érable (j'ai pris des simples et pas des ondées car je pence que ça aurait fait un peu "trop".
J'ai continué à avancer avec mes feuillures, c'est pas simple de garder la même profondeur partout.
J'ai vue ici et ailleurs des gars qui avaient fabriqués des guides pour dremel, malheureusement je trouve pas de plan; je potasse quand même le sujet pour éventuellement d'autres projets.
Image

J'ai hâte, tellement hâte de rejouer avec :roi:
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonsoir les luthiers!
J'ai avancé avec ma lespaul, je creuse lentement mais beaucoup de mieux depuis que j'utilise ceci ==>

Image
ma gouge à sculpture!!
je l'est bien affûté et ça en fais un formidable outils pour luthier :beer:

je peaufine au mieux j'ai rattraper les défauts de largeur et profondeur des feuillures, j'en suis à l'égalisation.
Image

après il y a l'autre coté à rattraper, à part sur quelque portions de bois le reste se travail mieux avec la gouge qu'avec mon trop grand ciseau.J'ai également modifier mon trusquin pour une meilleur précision :linux:
à bientôt donc ^^
Jaha

Message par Jaha »

ça à l'air très bien tout ça :)
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

Bonjour les luthiers!! :baleze:
J'ai enfin à poser ces fameux filets...pas facile et quelques pépins pendant le collage mais dans l'ensemble je suis satisfait..c'est beauuuuuu! :) :) :)
Reste beaucoup de finition car beaucoup de défauts, je potasses les diverses solutions

Image

Image

Image

On voie sur la dernière photos les trace clairs, c'est parce-que je ponce le fondur jusqu'au bois.

Resta les vides à combler, et bois clair sur bois clair c'est pas un évidence, du reste mon objectif n'est pas la perfection loin de là mais juste la customisation d'un guitare sans grande valeur.
Je me suis également fait plaiz et un petit PAF 57 de chez Gibson va chanter avec mon Semour Ducan SH2 Jazz déjà présent.Bon j'en suis pas encore là, la "terrible" étape du vernissage pointe le bout de son nez, je sent les les dieux (ou les démons) de la lutherie vont encore me préparer quelques tuiles bien cuite (ou comment se déresponsabilisé de ses propres conneries :lol: :lol: ).
à bientôt pour la suite donc !! :linux:
Répondre