j'ouvre un post sur le projet que je réalise en ce moment, il s'agit d'un "relookage" de ma chère et tendre...ma LP100 de chez Epiphone.
Je l'ai acquis fin 2009, je la voulais rouge mais impossible de la trouver dans ce colorie à l'époque car en rupture partout(période de noël)....à défaut je me suis rabattu sur une noir.
Puis je n'est pratiquement pas jouer dessus jusqu'en 2014 car même si elle est agréable à jouer, le son n'était pas top...du moins avec ma s*****pri d'ampli.
Puis je suis passer sur guitare rig pour faire des enregistrement et je me suis aperçue qu'en fait le son était pas si mal et depuis je lui est passer la bague au doi....le médiator aux corde et on s'amuse beaucoup tout les jours ou presque! :roi: .
Mais voila la beauté est dans les yeux de celui qui regarde...ouai ba moi quand je regarde les tables ondée puis la mienne ça me fait le même effet que de regarder une mazzerati puis ma 405

Étant (je le répète ici) bien meilleur guitariste que luthier amateur, l'idée qui murissait dans ma tête était de simplement la poncée jusqu'au bois puis de lui passer un coup d'huile de lin pour avoir une belle finition bois .
Mais voilà, ma ponceuse vibrante doublé de mon entrain a fait que lors du ponçage j'ai percé le placage de la table(oui y'a un placage en contre-plaqué très fin et très laid).
à l'arrière c'était pas mieux car le corq est composé de 3 morceaux d'acajou...bien différent les un des autre....mais ...saigneur dieu qu'ai-je donc fait à ma guitare haaaaaaaaaaaa!!!!
s'en suit plusieurs jour de réflexion, mes talents de luthier étant réduit je doutait de toutes les idées /possibilité / opportunité qui se présentait dans mon esprit .
De lecture en lecture, forum en forum j'ai décider d’arrêter la guitare.....non je rigole :prr: j'ai donc entrepris un projet ambitieux et un peu fou : voici son histoire

aller on y va, on enlève les vieilles cordes

et c'est partie pour le sabota...démontage

wahou c'est ...heu comment dire ...

pose du placage d'un superbe érable pommelé au fer à repassé.On aperçoit une magnifique tête de félidé, ça tombe bien j'ai pas du tout fait exprès car je l'avais absolument pas vue avant collage =)

dans la vie il ceux qui on le pistolet chargé et ceux qui creuse...moi je creuse...mes feuillures à la main, enfin sans l'aide d'un guide mais avec un trusquin fait maison et dremel puis ciseau.C'est pas ultra droit donc...

placage de l’arrière du corp en palissandre.La j'avais plus de titebond, j'ai utilisé de la vinylique standard et du coup le collage à bien merdé en comparaison... pourtant la c'est plat(comprenne qui pourra)
Hier j'ai rattraper un peu avec le fer puis scalpel/papier de verre toutes les bosses et traces de colle.
J'ai reçu mon nouveau pot de titbond pour l'autre partis du placage.

j'ai commencer la teinture

et le dégradé ou il s'est arrêté hier(passer une certaine heure j’arrête sinon j fait de la m****e)

On peut voir que la teinture ne tien pas dans la faille de San Andréa qu'il y a entre les deux placage de table( http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 2&start=20 ).Je réfléchie donc pour réussir a camouflé ça.
Pour l'instant je pense à mettre un peu de teinture dans le vernis et d’appliquer au coton tige ou a la seringue.
Prochaine étape intermédiaire, la pose des filets en érable.(que j'ai réussi a cintré après moult essai...à lala la corne quel misère=)
J'en vient a une petite question: la gomme laque comme fond dur sur une teinture à l'eau ça le fait ou pas (après avoir écumé encore et encore moult sujets qui en parle je suis toujours autant perdu concernant les compatibilités entre les différents produit de finitions)
Question subsidiaire, j'aime beaucoup ce type, j'offre un tube de colle qui trouve qui est-ce