Vernis violon

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
darjadarja
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vernis violon

Message par darjadarja »

Bonsoir à vous chers amis

J'ai besoin de vos précieux conseils et de votre grande expérience

Disposant d'un violon et d'un alto que j'ai acquis (grace à Mr Fiddler que je ne remercierais jamais assez :3) non finis (car je voulais les finir moi meme)

je souhaite les vernir

apres avoir parcouru plusieurs forums et lu plusieurs tuto posté par les honorables membres contributeurs de lutherie-amateur.com,
et apres plusieurs tentatives ayant échoué malheureusement,
je m'en remets à vous

Pour faire simple:
je désire obtenir un aspect glacis/poli (si je ne m'abuse, c'est bien l'aspect du vernis obtenu ou on peut se voir nettement, non?)

J'avais lu que la meilleure méthode pour cela c'est le vernis au tampon,
j'ai alors essayé le vernis au tampon (à la gomme laque):
je parviens à obtenir une ébauche d'un aspect brillant (mais pas mirroir ou net), au niveau du fond surtout, avec des endroits ou le vernis ne prend pas (meme si je charge le tampon, on dirait que la gomme laque s'evapore... :( )

au niveau de la table, j'ai du mal à l'appliquer (la touche du violon m'empeche de faire les mouvements de passage du tampon librement, ce qui laisse place à des imperfections

au niveau des eclisses, du manche et de la voute, il m'est impossible de l'appliquer correctement (ce sont des zones accidentées :/
j'avais lu quelque part de le vernis copal au pinceau peut etre utilisé pour des zones inaccessibles au tampon

en plus de cela, ayant utilisé une teinte à l'eau (acajou et noyer), celle ci a tendance à s'enlever pendant le passage du tampon

:(

plusieurs personnes m'ont conseillé de laisser tomber le vernis au tampon, et d'appliquer le vernis cellulosique/polyuréthane brillant au pistolet, en une couche.

Je procede sans tarder aux quelques questions que j'ai à vous poser:

-Sachant que mes violons sont constitués d'érable et d'épicéa, dois je les bouche porer avant le vernis?
car j'ai peur de me retrouver avec des imperfections (surtout au niveau de la table en épicéa, apres l'application de la teinte, car pour obtenir une couleur noire comme dans la photo, je suis obliger de mettre beaucoup de teinte, et dès que je ponce, la teinte s'en va :'( ); puis je utiliser une fine couche de surfaceur cellulosique, epoxy ou puis je bouche porer à la ponce?

-le vernis cellulosique/polyuréthane brillant au pistolet me donnera t il facilement (voire automatiquement) l'aspect miroir, ou y a t il une procédure spéciale à ?

-comment fixer la teinte (à l'eau) sur le bois?

-J'ai lu dans plusieurs forum qu'il existe une méthode se bouche porage (sur bois nu) au blanc d'oeuf, spécialement pour les quatuors... est ce applicable (compatible) pour tous les types de vernis?

-peut on appliquer la gomme laque au pistolet?

-peut on appliquer la gomme laque par dessus un surfaceur ou un vernis cellulosique/polyuréthane?

-peut on appliquer un vernis (polyruréthane surtout) pour protéger un vernis à la gomme laque?

-peut on utiliser les pigments de la teinte à l'eau directement dans une solution de gomme laque?

-comment résoudre le probleme des eclisses et des parties inaccessibles au tampon?

je joints à mon poste quelques sites pronant l'utilisation du pinceau avec d'autres formules de gomme laque
https://artdec.ca/forums/406/recette-de ... our-violon
http://didier.bordage.voila.net/vernis.html
(d'ailleurs, lorsqu'on regarde les vidéos de fabrication des violons, (tous) les luthiers appliquent le vernis au pinceau)
ainsi que des photos de la teinte désirée et du résultat du vernis obtenu
puis je avoir aussi vos avis et vos critiques sur le choix des couleurs (personnellement j'aurais aimé obtenir un rouge plus foncé, mais le vernis le voulait autremement... :/
2015-09-09 21.36.36.jpg
2015-09-09 21.35.27.jpg
2015-09-09 21.08.37.jpg
2015-09-09 21.08.29.jpg
Merci d'avance pour vos réponses :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Vernis violon

Message par 6ri.l »

a part le pistolet, là, pour un effet miroir, tu va galèrer pour les eclisses.
un violon n'est jamais vernis en finition miroir.
ils sont traditionnellement vernis au pinceau, avec une couche très très fine.

et on vernis avant d'assembler le manche.
darjadarja
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015 04:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernis violon

Message par darjadarja »

6ri.l a écrit :a part le pistolet, là, pour un effet miroir, tu va galèrer pour les eclisses.
un violon n'est jamais vernis en finition miroir.
ils sont traditionnellement vernis au pinceau, avec une couche très très fine.

et on vernis avant d'assembler le manche.
à vrai dire, j'avais recu les violons avec le manche et la touche déjà montée

Et donc pour un effet miroir au pistolet, je procede comment?
dois je utiliser un surfaceur?
puis appliquer directement le vernis sur le bois teinté?
comment puis je préparer mon bois?
est ce que je procede en une seule couche?

Bonne journée :)
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Vernis violon

Message par MichouAlakreum »

En lisant la faq !

C'est quand même pas compliqué, et pas la première fois qu'on te le dit. Vas-y champion, ton info se trouve au bout du chemin. :wink:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Vernis violon

Message par 6ri.l »

c'est clair que les tutos de finition, vernis et autre, ce n'est pas ce qui manque.
Répondre