Un nouvel établi, bambou ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Un nouvel établi, bambou ?

Message par caribou »

Les projets d'établis fleurissent, ça me parait le bon moment pour exposer le mien et surtout la question du moment à propos du plateau.
J'ai donc moi aussi un projet de nouvel établi. Je ne suis pas lourdement équipé en machine à part la ruban, ça veut dire pas de rabot/dégau qui serait bien utile pour la réalisation d'un plateau en massif.Alors depuis quelques semaines je réfléchis à des solutions, commander à des menuisiers voisins le nombre nécessaire de bastaings en chêne (ou tout autre bois adapté) qu'ils auraient dressés prêts à coller ? simple mais ça risque de chiffrer. Acheter un ou deux plateaux et faire moi-même les bastaings puis les coller ? probablement plus économique mais beaucoup de boulot si pas de rabot/dégau à disposition et je me connais, avec cette option l'établi n'est pas fait avant 2050.
Je viens de m'apercevoir qu'un plan de travail en bambou ça ne coûte pas très cher et que c'est peut-être une bonne option. Je connais déjà le lamellé de bambou, c'est intéressant mais bon, je ne l'ai jamais vraiment utilisé pour un usage où il serait un peu soumis à diverses contraintes.
La question est donc celle-ci, quelqu'un utilise du lamellé de bambou comme dessous d'établi ? Est-ce que c'est stable, que ça ne se déforme pas tout seul ?

Pour être précis je pensais m'acheter ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e15710
C'est un peu juste en épaisseur mais après tout ce sera toujours plus épais que mon établi actuel (dont le plateau est soutenu par plusieurs traverses)

Question subsidiaire, on peut trouver la même chose ailleurs pour moins cher ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un nouvel établi, bambou ?

Message par FingersOnFire »

J'imagine que ça limite les perspectives de ne pas avoir une dégau-rabot sous le coude pour faire un établi :?

Et pour le bambou j'ai aucune idée de comment ça travaille, ça m'intéresserait de savoir aussi d'ailleurs.

Mais ça reste vachement cher leur cochonnerie de plan de travail ou c'est moi ?

Resterait à voir combien prendrait un menuiser pour préparer quelques bout de bois...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouvel établi, bambou ?

Message par caribou »

Oui, je vais quand même aller leur demander à mes voisins, sont sympas en plus, mais je crains que ça ne dépasse le budget que je me suis fixé, enfin je verrais bien ce qu'ils me disent.
Oué, les plans de travail ça chiffre vite, et celui que j'ai mis en lien c'est le moins cher que j'ai trouvé.
Pour ce qui est de la facilité ou non à travailler un plan de travail en bambou c'est quand même secondaire vu que je vais me contenter de le couper à la bonne longueur et d'y mettre quelques vis.
Après je dois avouer qu'un plan de travail en bambou, l'idée me séduit assez, reste à voir si c'est adapté, surtout si ça ne bouge pas trop.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un nouvel établi, bambou ?

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :l'idée me séduit assez, reste à voir si c'est adapté, surtout si ça ne bouge pas trop.
C'est de ça que je parlais en fait :D

Il y a les ménuisiers, et faut pas oublier les scieries aussi, par chez moi pas mal ce sont mis à faire du bois raboté sur demande (mais pas forcément sec des fois). Il y en a un qui a même acheté une moulurière :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Un nouvel établi, bambou ?

Message par 6ri.l »

logiquement, le bambou lamellé ça ne bouge pas (si il est sec avant d'être collé), de ce coté tu as peu de soucis a te faire a mon a avis.
pour le prix, il faut peut être voir si tu as des enseigne genre "machin depot", c'est toujours moins cher.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un nouvel établi, bambou ?

Message par Enrico »

J'ai lorgné sur ce plateau bambou quand il était en promo à 99€, pour le même usage.
J'ai regretté plusieurs fois de pas l'avoir pris pour refaire mon plateau d'établi, et je regrette encore quand je vois le prix actuel.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Un nouvel établi, bambou ?

Message par willoui »

C est plus intéressant que du contreplaqué?
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Un nouvel établi, bambou ?

Message par Backlucarius »

J'avais pris un plan de travail en hêtre lamellé-collé pour mon établi, qui avait banané dans la largeur quand je l'ai découpé en 2. Je l'avais pris chez bricodepot de mémoire.
J'ai finalement opté pour un sandwich CP-MDF-CP (de recup, j'ai eu la chance de tomber sur des morceaux de taille importante), bien lourd et stable comme il faut.
Entre temps les morceaux de plan de travail ont plus ou moins repris leur planéité originale, j'ai pu en récupérer un morceau pour faire le petit meuble à roulettes qui accueille ma perceuse à colonne.
Le bambou sera peut être plus stable...
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un nouvel établi, bambou ?

Message par Had »

j'ai refait un autre établi récemment, pour mon oncle. tout en hêtre massif. On l'a fait a trois (mon oncle, mon père, et moi) en un week end (bon ok on a bossé comme des dingues :green: ). Et bien le hêtre je l'ai pris en scierie à coté de chez moi, mon oncle en a eu pour 80 euros en tout, débit, dégauchissage et rabotage compris :xfiles: :linux: Niveau budget je suis sur que tu peux trouver tout ton bois raboté pour moins cher que juste ton plan de travail en bambou
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouvel établi, bambou ?

Message par caribou »

Ah oui c'est pas cher !
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Un nouvel établi, bambou ?

Message par MichouAlakreum »

http://www.castorama.fr/store/Plan-de-t ... asto585348

J'ai pris ça pour faire ma cuisine. A peine fixé sur un piètement en sapin ( 4 vis de 3.5/30), rien n'a bougé en deux mois et ce malgré une finition huilée pas finie par manque de temps et une humidité assez inconstante dans la pièce. D'ailleurs il pèse, je me suis jamais autant fait chier à déplacer un panneau, pourtant c'est loin d'être le premier que je touche.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un nouvel établi, bambou ?

Message par caribou »

Merci pour vos réponses. L'option plan de travail, en bambou ou en autre chose, est abandonnée.
Je croyais que mon établi faisait 70cm de large, les plans de travail à prix raisonnable sont tous en 65cm (il y en a de plus larges mais le tarif s'envole). Je viens de vérifier la largeur du mien, 75... j'étais près à perdre 5cm mais 10 j'ai peur que ça me gêne vraiment par rapport à mes habitudes de travail.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un nouvel établi, bambou ?

Message par Dagda »

J'avais regardé les plans de travail en bambou pour l'établi, mais les retours que j'avais lu m'avais pas mal refroidi !
En particulier sur les plateaux de LM qui jouaient les gondoles à Venise pour pas mal de personne !

Le hêtre doit être moins cher que le chêne non ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Un nouvel établi, bambou ?

Message par TangerineDream »

Il y a quelques années (genre 5/6) par chez moi (Franche Comté, fortement touchée par la tempête de 99), j'avais fais un devis pour un établi en hêtre qui me revenait à quedalle. Je n'ai plus les specs en tête mais c'était un plateau en 2 épaisseurs de 25, sur 150 de long de mémoire. Tout fait, du bois brut à l'établi finalisé, 120 euros.
en fait la tempête a tellement couché de hêtres que le cours s'est effondré. Encore maintenant, ici ça ne vaut pas grand-chose.

Et j'ai pensé à toi Caribou, je suis passé à casto aujourd'hui, dans les chutes de découpe il y avait des plans en hêtre lamellé collé pour que dalle sur 200 de long, en 35 de large, 2,5 d'épais, mais en en collant plusieurs ça faisait un plateau sympa. Tu as pensé à aller jeter un oeil dans les rebuts de découpe des GSB ?
Répondre