Stage lutherie ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Aalex62
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Stage lutherie ?

Message par Aalex62 »

Bonsoir à tous

C'est ma première intervention sur ce forum, mais j'adore le consulter, c'est une vraie mine d'informations !

Alors voilà, j'aimerais devenir luthier (pour les violons), en passant sûrement par Mirecourt. Avant cela, je pense qu'il serait quand même préférable d'acquérir un petit peu d'expérience dans le domaine... Je ne pense pas que me lancer directement dans la fabrication d'un violon soit l'idéal, même avec l'aide des livres et d'Internet, je suppose que le contact avec un luthier est largement plus instructif...
J'ai déjà réalisé un stage de découverte en 3ème, puis un stage de deux semaines en 2nde... Ces deux stages étaient proposés par le collège/lycée, mais cette année (1ère), le lycée ne propose pas de stage... Peut-être peuvent-ils quand même me fournir une convention de stage (il faudra que je demande au retour des vacances), mais à en croire les texte, le stage doit absolument être en lien direct avec le cursus scolaire... :?

Je m'en remets donc à vos connaissances, et votre expérience... Y-a-t'il quand même un moyen pour effectuer un stage chez un luthier ?
(Je précise que je ne souhaite pas faire ce stage pour être rémunéré, mais juste pour apprendre )

Merci d'avance ! :D
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Stage lutherie ?

Message par Junah »

Bonjour Aalex62,
Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés :yes:
Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Stage lutherie ?

Message par 36seb »

grillé :green:
Aalex62
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stage lutherie ?

Message par Aalex62 »

Les BRABeurs font la course, je vois :lol:

Je file me présenter dans le trombinoscope ! :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Stage lutherie ?

Message par 36seb »

un peu :ang:

Pour répondre à ta question, ben je sais pas...

:green:

Certains ici bossent dans l’éducation nationale et pourront peut être répondre par rapport au cadre juridique d'un stage.

Par contre, si tu n'as pas de stage prévu, j'imagine que tu comptes faire ça pendant les vacances.
Il faut voir si tu as vraiment besoin d'une convention de stage et si ça ne peut pas être hors cadre juridique.
Il faut en tout cas au moins vérifier les questions d'assurances respectives et de responsabilité civile.
Ça dépend aussi de ce que tu veux faire dans un stage. Que tu ne sois pas rémunéré c'est une chose (il y a quand même une réglementation sur ce point) mais à l'inverse, le stage peut être payant.

Bref si tu as déjà fais des stages ou journées découvertes chez un luthier, va le voir pour savoir ce qu'il en pense et ce qu'il peut te proposer.
Lui ou d'autres si tu en as à proximité.

Par contre, pour avoir visionné il y a peu un reportage de France 3 sur Mirecourt (dont j'ai posté le lien sur le forum), il semblerait effectivement que ce soit une bonne démarche de se dévergonder sur la lutherie avant de tenter de rentrer dans cette école.

Bonne luthe. :beer: (c'est du coca -beurk- tu es mineur :wink:)
Aalex62
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stage lutherie ?

Message par Aalex62 »

Pour répondre à ta question, ben je sais pas...

:green:
Je savais bien que je trouverais des sachants ici ! :green:

Oui, c'est bien sûr pendant les vacances que je compte faire ça (on peut pas dire que je sois surchargé de travail en 1èreS :lol: )
En fait, ce que je veux faire, c'est rien en particulier, juste "de tout", pour mieux connaître le métier !

J'ai vu les stages payants que proposent certains luthiers, mais mon but n'est pas " juste " de fabriquer un instrument (et en plus ça coûte assez cher... :? )

Le premier stage, je l'ai fait chez un super luthier, mais qui travaille sur les guitares... Le second chez un luthier violon, mais même si tout s'est bien passé, j'ai moins apprécié le contact humain, c'était "trop professionnel" à mon goût (peut-être que c'est comme ça partout...)
Du coup, je vais profiter des vacances pour rencontrer tous les luthiers de Lille ! :D

Oui, c'est ce qu'on m'a conseillé là bas, mais aussi les luthiers que j'ai déjà rencontrés...

Merci ! :beer: (C'est vraiment pas bon le coca ! :malade: Pas d'alcool non plus, une limonade ça ira ! :green: )
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Stage lutherie ?

Message par 36seb »

Aalex62 a écrit : (peut-être que c'est comme ça partout...)
Non, je peux t'assurer que non.
Pour avoir rencontré pas mal de luthiers en vrai ou sur le net, beaucoup sont très sympas (mais professionnels).
Chacun sa personnalité, on peut être luthier, sympa, professionnel et froid.

Les artisans en général (que je connais assez bien) sont souvent des gens passionnés et passionnants mais il y a des exceptions.
C'est aussi vrai des artisans traditionnels que des artisans d'art (et la frontière est parfois mince).

En plus, sur une grande ville tu as plus de probabilités de trouver.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Stage lutherie ?

Message par alain deloin »

Aalex62 a écrit : Peut-être peuvent-ils quand même me fournir une convention de stage (il faudra que je demande au retour des vacances), mais à en croire les texte, le stage doit absolument être en lien direct avec le cursus scolaire... :?
T 'inquiète pas pour ça, les textes sont en apparence toujours très contraignants (pour éviter les abus) mais dans la pratique les proviseurs sont souvent très souples. Généralement ils sont plutôt contents quand un élève a un projet professionnels bien défini. Rapproche toi de ton prof de physique, il t'aidera à trouver un sujet en rapport avec le stage car à ma connaissance on fait un peu d'acoustique en physique (en terminale certe, mais ça le proviseur est pas censé le savoir).

Fait ta demande par écrit (les proviseurs aiment les traces écrites) en précisant bien ton l' objectif professionnel de ton projet et il devrait pas y avoir de problème (surtout si tu demande à effectuer ton stage hors période scolaire)

Bon courage
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Aalex62
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stage lutherie ?

Message par Aalex62 »

Les artisans en général (que je connais assez bien) sont souvent des gens passionnés et passionnants
C'est ce que je me disais aussi, et c'est quand meme le cas du luthier chez qui j'ai fait mon stage, c'est juste que le courant était pas trop passé... :?
T 'inquiète pas pour ça, les textes sont en apparence toujours très contraignants
C'est le moins qu'on puisse dire, mais si tu me dis qu'il y a toujours des possibilités d'arrangement, en plus, je suis en option musique au lycée, peut-être que ma prof de musique pourrait aussi m'aider...

Merci du conseil, je vais leur rédiger une belle lettre, surtout que je suis dans ce lycée pour l'option musique parce que je veux devenir luthier, donc c'est dans la logique de mon cursus ! :D
ju73
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 06:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Savoie, entre la France et l'Italie

Re: Stage lutherie ?

Message par ju73 »

Salut,
Ma femme est prof au collège et elle e dit que c'est faisable mais que ça sera à discrétion du principal... A toi d'être convaincant.
La convention de stage est un bon cadre pour un mineur, quoi qu'il se passe tout le monde est couvert.
Bonne chance ;-)
Aalex62
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stage lutherie ?

Message par Aalex62 »

Je reviens (enfin) à vous !


Pourquoi seulement maintenant ? Non pas parce que je traine à le renseigner au sujet de mon stage ... Plutôt parce qu'on me fait littéralement tourner en rond depuis maintenant 6 semaines...

Je m'explique : le stage que j'aimerais faire serait sur la période entre le bac français, et les vacances... J'ai donc d'abord demandé au CPE (comme il m'avait l'année dernière fourni une convention de stage pour une période semblable) Celui-ci m'a dit que contrairement à l'année de 2nde, la 1ère n'offre pas de possibilité de stage... De plus, comme il se déroulerait hors du temps scolaire, c'est à la proviseure adjointe que je dois m'adresser...
Je rencontre donc la proviseure adjointe qui m'assure qu'elle s'occupera de mon dossier et m'enverra la convention par mail avant la fin de la semaine suivante... Pas de réponse le moment venu, je retourne la voir, pour qu'elle le donne le lendemain une convention provenant de la CCI... Hors celle-ci est incomplète (il manque la moitié des pages) et ne convient que pour 5jours maxi, alors que j'aimerais en faire le double...
Je retourne donc la voir avec bien du mal (et bien oui, en période de conseils de classe, plus personne n'est disponible dans le lycée l'après midi, et le matin tout le monde est en réunion...). Elle m'imprime une nouvelle convention qui ne convient toujours pas pour les mêmes raisons... Elle me conseille donc de contacter directement la CCI...
J'appelle la CCI de Lille, et après avoir été aiguillé vers la bonne personne, on m'indique que si je souhaite effectuer 2semaines de stage, il me faut deux conventions : une de la CCI, une de la chambre des métiers...
J'appelle donc la chambre des métiers, qui me dit que cela sera possible, et que je dois contacter l'URMA pour avoir ma convention...
Je m'y rends donc et on m'y apprend (la personne responsable de ça n'était pas là) que leur convention risque de ne pas être utilisable, étant donné que la période après le bac ne fait pas partie des vacances... La convention de la CCI n'est donc pas valide non plus... On me conseille donc à nouveau de m'adresser au lycée...
Au lycée, le CPE me fait comprendre qu'il sera IMPOSSIBLE que j'ai la moindre convention...
Pendant ce temps, la personne concernée à l'URMA contacte mes parents et leur dit qu'il leur faut un papier du lycée attestant que je n'ai pas cours durant la période concernée... Je suis donc recontacté par une autre CPE, qui me dit qu'elle se charge de mon cas, et transmet la demande de ce papier à la proviseur adjointe...

Et pour l'instant, j'en suis là et j'attends toujours... On m'a promis une réponse avant la fin des vacances... J'espère simplement que le luthier chez qui je souhaite effectuer ce stage n'aura pas pris quelqu'un d'autre entre temps...


Tout ça pour dire, à ceux qui comme moi voudraient faire un stage, prenez-vous y bien en avance, et soyez très motivés, car cela devient parfois décourageant quand on vous fait tourner en rond comme ça... :?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Stage lutherie ?

Message par 36seb »

Courage !
Nous sommes dans un monde où tout est normalisé et si ton cas n'est pas prévu dans la petite case, ben c'est le bordel.
Il y en a tant qui ne sont pas motivés et qui ne prennent aucune initiative, ce serait vraiment dommage dommage que tu n'arrives pas à faire ton stage.
Aalex62
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 17:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stage lutherie ?

Message par Aalex62 »

Aha merci ! :D

C'est exactement ça, je suis le cas particulier qui embête le monde a demander un truc particulier qui obligerait l'administration à sortir un peu de sa paperasse habituelle, pour pouvoir m'arranger ça...
En tous cas, maintenant ça me paraît en bonne voie, je croise les doigts...

Et quand je saurai la remise définitive, je la posterai ici, si ça peut aider quelqu'un a éviter la même galère que moi..
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Stage lutherie ?

Message par 36seb »

Oui mais ça ne marchera pas : l'an prochain ça ne sera pas 4 exemplaires dont le vert à fournir mais 5 à fournir, surtout le jaune.
A remettre au 4 ème guichet alors que cette année c'est la dame de l'accueil qui gère. :roll:
Répondre