Ukulélé maison projet...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Ukulélé maison projet...

Message par doudsandjo »

Bonsoir,

après quelques réalisations de CBG, une mini guitare dont je pensait pouvoir sortir quelques notes, héla un diapason bien trop cours (20 cm) et impossible d'y mettre des vrais mécaniques (portant j'avais fait que 2 cordes afin d'aissyer d'en jouer... Arf),
cette petite gratte restera donc décorative.
Et va se retrouver dans notre Home Studio...

Mais cela m'encourage qu'a tenter de réaliser un ukulélé...

Voici ma miniature

ImageImage" />

Bon là elle est faite avec des bout de cageots etc... une planche en pin pour le corps (éclisses et manche) et le manche d'en seul tenant, la touche et chevalet en chène, les frettes des morceaux de trombones, les 2 cordes c'est du 0.10...
Et des mécaniques maison rentrées à forcer puis collé à la s.... glue pour tenir l'accord à l'unisson (même si elle ne jouera jamais ^^, snif)

Ca me donne du coup envie de me lancer dans la réalisation d'un Ukulélé maison, là je ne sais quel bois utiliser et ou le trouver,
d'ailleurs tiens qui aurait des plans pour un réaliser un et des conseils ?


Par avance merci, musicales salutations :linux:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ukulélé maison projet...

Message par 36seb »

Tu as du choix pour les choix de bois.
Tu en trouveras un bon paquet dans les projets réalisés avec en prime les méthodes de ceux qui les ont construit. :baleze:
La Faq répondra aux questions qui pourraient rester en suspens.
Et enfin, quand tu seras plus avancé on échangera avec toi sur ton projet si tu as des difficultés, des questions ou des hésitations.

Comme premier conseil : ne pas coller les mécaniques à la cyano. :wink:
Modifié en dernier par 36seb le dim. 13 mars 2016 21:29, modifié 1 fois.
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Ukulélé maison projet...

Message par doudsandjo »

Comme premier conseil : ne pas coller les mécaniques à la cyano

lol ^^
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ukulélé maison projet...

Message par 36seb »

J'aurais enroulé les cordes dans l'autre sens aussi.

Mais bon c'était à faire tant que c'était faisable.
Et puis à choisir, j'aime bien pouvoir me ré-accorder de temps en temps.
Modifié en dernier par 36seb le dim. 13 mars 2016 21:30, modifié 1 fois.
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Ukulélé maison projet...

Message par doudsandjo »

Merci pour ces réponses,

et pour répondre, enroulement des cordes dans ce sens car mieux positionné sur le sillet ^^ !
Mécaniques collés car elles tournent ...

Honnêtement je réfléchi car, vu le prix d'un Ukulélé en kit http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... iy_kit.htm

Es-ce bien raisonnable de "s’embêter", de plus j'aimerai éventuellement y mettre un tuss road et monter des cordes (plus chevalet adéquat) en acier (de tiran 10-46), plus petit micro de chevalet et single coil, volume et sélecteur. VOTRE AVIS ???

Salutations musicales
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Ukulélé maison projet...

Message par Junah »

doudsandjo a écrit : Honnêtement je réfléchi car, vu le prix d'un Ukulélé en kit http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... iy_kit.htm

Es-ce bien raisonnable de "s’embêter"
C'est toi qui vois ce que tu as envie de faire ou pas. Mais si ça t'embete, effectivement, il vaut mieux en acheter un. Le but de le faire soit même est de se faire plaisir, certainement pas de faire des économies ;)
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Ukulélé maison projet...

Message par doudsandjo »

Oui ^^

même à ce prix là, j'ai d'autres investissement à faire, notamment la réalisation d'un single...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Ukulélé maison projet...

Message par gaffophone »

Alors, sur un ukulele, ajouter une barre de réglage, monter des cordes acier et installer des micros, il me semble avoir déjà vu ça sur le forum. Tu peux notamment regarder les sujets de Coquecigrue et de The Stone.
Après, c’est sûr que ça coûte plus que 20 € :?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Ukulélé maison projet...

Message par doudsandjo »

gaffophone a écrit :Alors, sur un ukulele, ajouter une barre de réglage, monter des cordes acier et installer des micros, il me semble avoir déjà vu ça sur le forum. Tu peux notamment regarder les sujets de Coquecigrue et de The Stone.
Après, c’est sûr que ça coûte plus que 20 € :?

Merci pas trouvé ...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ukulélé maison projet...

Message par FingersOnFire »

doudsandjo a écrit :
gaffophone a écrit :Tu peux notamment regarder les sujets de Coquecigrue et de The Stone.

Merci pas trouvé ...
Et la fonction recherche ? :fessee:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulélé maison projet...

Message par coquecigrue »

doudsandjo a écrit :Es-ce bien raisonnable de "s’embêter", de plus j'aimerai éventuellement y mettre un tuss road et monter des cordes (plus chevalet adéquat) en acier (de tiran 10-46), plus petit micro de chevalet et single coil, volume et sélecteur. VOTRE AVIS ???
Si tu veux mettre des cordes acier, il ne faut pas prendre ce kit ; il n'est pas fait pour supporter la tension de ce genre de cordes.

Si tu considères que construire ton instrument comme tu le veux, c'est "s'embêter", effectivement, ce n'est pas raisonnable de projeter de le construire toi-même. Tu devrais l'acheter ; il existe des ukes électriques pas trop chers.

Si néanmoins le bricolage t'intéresse et que tu veux taper dans le rapide-et-pas-cher, tu te trouves un morceau de bois acajouïde sur quartier aux dimensions adéquates et bien sec, tu lui donnes la forme que tu veux (corps-manche-tête), tu mets un ou deux renforts carbone dans le manche que tu sculptes un peu pour l'arrondir, une touche avec des frettes, un chevalet, des mécaniques, des cordes, un micro de guitare, un jack et c'est bon.

Si tu veux essayer d'avoir un instrument un peu mieux que ça, il faudra prendre le temps de te renseigner un peu plus. Parcours ce forum, notamment la FAQ, cherche sur internet textes, images et vidéos, médite, fais une liste de ce que tu veux, fais un plan, médite encore, corrige, et lance-toi.
doudsandjo a écrit :Mécaniques collés car elles tournent ...
Oui, c'est le principe des mécaniques... :green:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé maison projet...

Message par RomskiBoy »

Sinon tu as des petites guitares électriques pour enfant de merde à pas cher qui conviennent. Tu peux la démonter complètement, y mettre des coups de marteau, puis la remonter, ça c'est pour la partie lutherie… tu peux changer l'accordage pour jouer comme sur un ukulélé ou une mandoline, ou tout ce que tu veux, ça craint rien.
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Ukulélé maison projet...

Message par doudsandjo »

RomskiBoy a écrit :Sinon tu as des petites guitares électriques pour enfant de merde à pas cher qui conviennent. Tu peux la démonter complètement, y mettre des coups de marteau, puis la remonter, ça c'est pour la partie lutherie… tu peux changer l'accordage pour jouer comme sur un ukulélé ou une mandoline, ou tout ce que tu veux, ça craint rien.

Oui c'est une solution, mais je tien a garder le son acoustique du Ukulélé (sans doute garderais-je les cordes nylon, le son acier ca le fera pas...) mais dans ce cas adieu le single coil, a moins d'y mettre un préampli avec un bon piezo et une pédale d'effet...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Ukulélé maison projet...

Message par babosen »

RomskiBoy a écrit :Sinon tu as des petites guitares électriques pour enfant de mer.. à pas cher..
J'adore ton art de cultiver l'ambiguïté sous un aspect brut(e) de décoffrage... :twisted:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé maison projet...

Message par RomskiBoy »

doudsandjo a écrit :Oui c'est une solution, mais je tien a garder le son acoustique du Ukulélé (sans doute garderais-je les cordes nylon, le son acier ca le fera pas...) mais dans ce cas adieu le single coil, a moins d'y mettre un préampli avec un bon piezo et une pédale d'effet...
C'est pas impossible de mettre des cordes en nylon et un micro sur un instrument électrique mais les instruments polyvalents bof j'aime pas trop… T'as qu'à en faire deux ?
babosen a écrit :
RomskiBoy a écrit :Sinon tu as des petites guitares électriques pour enfant de mer.. à pas cher..
J'adore ton art de cultiver l'ambiguïté sous un aspect brut(e) de décoffrage... :twisted:
Bah… l'artiste te remercie, un peu de reconnaissance après tant d'années de travail, ça fait plaisir. :yes:

:lol:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Ukulélé maison projet...

Message par babosen »

:green: C'est amplement mérité... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
doudsandjo
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 05:05
Nombre de guitares fabriquées : 14

Re: Ukulélé maison projet...

Message par doudsandjo »

Allez depuis quelques jours me suis lancé ^^ !

Bon voici les premières photos de mon futur Ukulélé.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Me suis inspiré de celui-ci ^^ !

Image

Je pense d'ailleurs faire la tête aussi comme ça...

J'ai récupéré du bois ici et là (en autres du vieux placage d'une armoire en chêne (pour le corps et planches en pin diverses... (très très sec...)). Opté pour une forme ne nécessitant pas de cintrage (lol), je me suis aussi donc fait mes contres éclisses.

La touche (en chène ) est en cours tout comme le chevalet (chène aussi)... Pour le reste ça sèche ^^ ! Et je pourrais mettre les éclisses et finir (enfin ^^) la caisse.

Bon suis un peu obligé de mettre tout dans la chaufferie car dans le garage avec ce froid et cette humidité ça sèche mal  !

J'ai commandé : sillet de tête et de chevalet, piezo et préampli ainsi que les cordes et mécaniques (les seuls choses que je ne peux faire !!!).

Au fait un exelent site sur les Ukulélé (uku = puce et lélé = sauteuse, thaïtien vers français), mais sans doute vous connaissez ^^ !

http://www.ukulele.fr/2004/07/06/histoi ... -conseils/

Au fait j'ai quelques plans pour m'aider, mais hélas mis à part la longueur du diapason pas de cotes de frettage (diapason de 434 mm, apparement un ténor ou concert) es-ce la même règle de calcul que pour une CBG (oui je cite cet instrument que je réalise...), sinon comment calculer ?

Merci de vos réponses, musicalement.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ukulélé maison projet...

Message par FingersOnFire »

Passage dans les projets en cours :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Ukulélé maison projet...

Message par Oktave »

j'aimerai éventuellement y mettre un tuss road
Ca se fait sur un uku ?
J'y connais rien hein ! C'est juste que j'imagine que ça doit pas tirer beaucoup nan ? Et pis vu la longueur du manche ça me semble excessif !?
Image
Mais comment ça se peut :shock:
Moi les collage de biais se barre toujours en cacahuéte ! Chus obligé de prendre plein de précaution. Et là juste un serre-joint et yopla !


Sinon en petit truc maison ya les cigar-box guitar. Je ne sait pas si tu connais. Y'en a des pô mal et ya moyen d'être créatif avec des truc de récup, genre grille d'évier pour l'ouï, grosse clé de garage en chevalet etc ...
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Ukulélé maison projet...

Message par gaffophone »

La barre est utile pour la tranquilité.
Ce n’est pas nécessaire avec une tension d’environ 7 kilos pour des cordes acier ou juste 4 kilos si tu montes en nylon.
Sinon, la méthode pour calculer les frettes dépend du diapason, pas de la gratounette. Tu peux faire tout pareil que pour ta CBG.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Verrouillé