Premier projet : outillages

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

vincent71
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet : outillages

Message par vincent71 »

Bonsoir à tous, je souhaitais vous demander vos avis concernant certains matériels dons je souhaiterais faire acquisition.

Dans un premier temps, je dispose d'une scie circulaire Bosh (verte) : le plus gros modèle,
de plus, j'ai une défonceuse Bosh (bleue, donc pro) ainsi qu'une autre (achetée chez bricom..de) que je pensais équiper avec un rouleau ponceur.
Je dispose, de plus, d'une scie sauteuse (est ce vraiment utile ???).

Je vous demande vos avis concernant le produit dont le lien est ci après : http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/e ... index.html

J'ai vérifié, sur matériel de démo, les planéités, équerrages, réglages de ce matériel qui me semble acceptable (sans toutefois se substituer à un vrai combiné à bois). Cela me permettrais, je pense, de convertir mes outils électro portatifs en outils stationnaires (ce qui, de plus, pourrait être agréable sur certains chantiers). Les vérifs dont j'ai parlé plus haut me semblent acceptables (le vendeur était d'ailleurs très content de ma demande : cela lui a permis d'être formé sur ces matériels... Il est vrai qu'avec un client tel que je le suis, ............).

D'autre part, j'ai commandé, il y a quelques jours, une varloppe (Stanley N°7).....

Enfin, je dispose d'autres rabots : rabot d'établi, rabot type guillaume, 2 planes de charron.

Sachant que mon projet actuel est de construire 2 guitares : une type SG pour mon fils de 15 ans (fan d'Angus Young) et une type Les Paul pour moi : les deux avec, notamment, manche traversant.

Ces outillages vous semblent ils vaguement adaptés??, Que me manque t il...???

Merci par avance de vos réponses
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: Premier projet : outillages

Message par 36seb »

Tout ce que je peux te dire c'est que le rouleau ponceur sur la defonceuse, ça le fera pas. Sur une perceuse, c'est bien.

Wolcraft, je trouve ça plutôt bien en général. Tu l'aurais à combien ton établi.

Tes outils sont plutôt adaptés surtout si tu as les bonnes fraises pour le défonceuse. Il te manquerait une bonne scie à main et des ciseaux à bois ainsi qu'une perceuse et des mèches kivonbien.

...

...

Ah ! Et du bois aussi :green:
vincent71
Membre actif

Message par vincent71 »

Merci de ta réponse. Je suis conscient qu'il me manque du bois : on verra cela plus tard.

Pour quelle raison un rouleau ponceur ne pourrait s'adapter sur une défonceuse ??? (là je suis curieux, voire intérogatif).

D'autre part, je comprend qu'il me manque encore quelques outils : scie jap, notamment.

Cet établi est vendu 359 €, un peu cher ok mais je pense pouvoir l'utiliser de manière pro : surtout le fait de ne trimballer que quelques machines en pouvant les utiliser sous table, ce qui serait pour moi assez pratique.

Enfin : rien n'est décidé, on verra bien .
36seb
BRAB

Message par 36seb »

La defonceuse tourne trop vite.
Il existe des cylindres ponceurs exprès pour toupie :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... isjXh9XL2A
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

vincent71 a écrit : Pour quelle raison un rouleau ponceur ne pourrait s'adapter sur une défonceuse ??? (là je suis curieux, voire intérogatif).
Car ça tourne beaucoup trop vite. Ce n'est pas adapté. Il y a des rouleaux ponceurs qui se montent sur les toupies mais c'est quand même autre chose.

Edith : grillé par Seb :green:
vincent71 a écrit : Cet établi est vendu 359 €, un peu cher ok mais je pense pouvoir l'utiliser de manière pro : surtout le fait de ne trimballer que quelques machines en pouvant les utiliser sous table, ce qui serait pour moi assez pratique.
C'est même carrément cher je trouve :lol: Enfin s'il te sert pour autre chose. Personnellement je n'aurais pas confiance dans ce machin, niveau stabilité ça a l'air ridicule, et au niveau de la précision.... Faut voir. Mais mauvaise stabilité rime avec manque de précision. Bon après je ne l'ai pas vu le truc.

Sinon ce qu'il va te manquer, c'est l'outillage dédié. Je pense à une scie à frette (une scie jap avec la bonne voie peut convenir) par exemple. 2 ou 3 ciseaux sont méchamment utiles aussi. Une pierre pour les affûter c'est indispensable, qui pourra servir également pour tes rabots. De bons instruments de mesures, équerre (une vraie, d'équerre quoi, je précise parce que il n'y en a pas tant que ça qui sont bien à 90°...), rapporteur, compas, petit et grand réglet, pointeau. Tranchet/canif. Râpes et limes. Et je ne peux que te conseiller de prendre un racloir :green:

Edith : petit hs, je me suis fais plaisir, je me suis pris une fraise à copier KLEIN à plaquettes, wahou comment ça dépote :shock:

http://www.fine-tools.com/wendeplattenb ... aeser.html

C'est assez cher, mais quand on regarde le prix des plaquettes, on s'y retrouve vite.... Et elles sont reversibles.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
36seb
BRAB

Message par 36seb »

+1 je n'avais pas réagi au prix mais c'est cher.
Il faudra que je fabrique des trucs dans ce genre, à ce prix là, je ne change pas mon fusil d'épaule.

Effectivement j'ai oublié les outils dédiés et une cale à radius aussi (ou un autre système mais il faudra bien faire un radius, sauf si tu fais une classique).

Ces fraises, il faut bien les enfoncer dans le mandrin ? Elles ne risquent pas d'être déséquilibrées sinon ?
Quand tu dis que ça dépote, c'est que tu fais des plus grosses passes ?
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit : Ces fraises, il faut bien les enfoncer dans le mandrin ? Elles ne risquent pas d'être déséquilibrées sinon ?
Quand tu dis que ça dépote, c'est que tu fais des plus grosses passes ?
De toute façon t'as pas trop le choix, elles sont assez longues. J'avais peur que ça vibre ces fraises là, mais en fait non !
Je l'ai testée flambant neuve sur du chêne, une feuillure de 10 mm de profond par 8 mm de large en une passe, aucun arrachement, état de surface impeccable et ça te sort du copeau de raboteuse :shock: C'est pas le même monde que les fraises Leman. A mon avis pour le copiage de corps de gratte ça va être le bonheur.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
36seb
BRAB

Message par 36seb »

C'est bon à savoir, parce qu'au début on achète des fraises.
Puis une fois on a des fraises de qualité (orange tools) et on voit la différence.
Autant sur le porte monnaie que sur l'efficacité et le confort d'utilisation.
Pour plus tard quand il faut renouveler les fraises, on en achète moins mais on achète du mieux.

Je suis à la recherche si possible pas trop cher non plus pour une bonne fraise à feuillurer avec un jeu de roulements adaptés aux filets de lutherie (on en trouve mais pas avec des diamètres pas adaptés à la lutherie).
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

36seb a écrit :Je suis à la recherche si possible pas trop cher non plus pour une bonne fraise à feuillurer avec un jeu de roulements adaptés aux filets de lutherie (on en trouve mais pas avec des diamètres pas adaptés à la lutherie).
Aux dernières nouvelles, ça n'existe que chez stewmac et consorts.
J'ai cherché trèèèèès longtemps sans succès.
La raison, c'est que les roulements standards ne permettent justement pas de faire des feuillures adaptées, il faut nécessairement fabriquer des bagues spéciales ou des roulements non standards.

J'ai fini par faire ça: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p529660
La-Bernique
Superposteur

Message par La-Bernique »

36seb a écrit : Je suis à la recherche si possible pas trop cher non plus pour une bonne fraise à feuillurer avec un jeu de roulements adaptés aux filets de lutherie (on en trouve mais pas avec des diamètres pas adaptés à la lutherie).
Je fais la même recherche. Je viens de commander ça chez HMD :

Fraise à feuillure Ø 34,9 mm / P (mm) 11.1 / H (mm) 12.7 / Q (mm) 8 / LQ (mm) 32 réf. 485379
Roulement Ø 30 mm / Ø ext. (mm) 30 / Ø int. (mm) 8 / ep. (mm) 6 réf. 488811 --> feuillure de 2,5mm
Roulement Ø 25 mm / Ø ext. (mm) 25 / Ø int. (mm) 8 / ep. (mm) 6 réf. 488788 --> feuillure de 5mm

Ils ont aussi des roulement en 31 et 33mm pour eventuellement du plus fin.
On verra.

PS: Chez Stewmac c'est des queues en 1/4" :-(
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Mouais... j'ai un peu peur de bricoler des roulements pour la défonceuse.
Et je travaille pas le métal pour faire ça, en bois c'est trop sujet à bouger.

Ceci dit quand on voit ce qu'à fait Steve2A, ça semble plus abordable : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p547639

Sinon avec un système de cale qui passe au dessus de la fraise.
C'est plus compliqué à régler mais ça me semble plus sur.
Je ne trouve plus sur quel sujet on avait ça avec un "écrou fermé plein arrondi au bout"

ça quoi :green: Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

36seb a écrit : Effectivement j'ai oublié les outils dédiés et une cale à radius aussi (ou un autre système mais il faudra bien faire un radius, sauf si tu fais une classique).
c'est pas indispensable une cale à radius, une cale plate fera l'affaire, ou alors ça se fabrique, autant mettre l'argent dans un autre outils très utile, comme une lime à frettes, ou un bon ciseau....
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Entièrement d'accord avec toi, mais il faut bien prévoir un moyen de faire le radius.
On sort légèrement du sujet en listant tout ce dont on a besoin, outillage ou pas. Diy ou pas.
Mais en même temps certains peuvent appréhender certaines étapes qui paraissent simples à d'autres et inversement.
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Il y a de la fraise à feuillure ici: http://shop.rall-online.net/epages/6151 ... 36/160/161

Je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est moins cher que chez stew (je crois, j'ai pas vérifié en fait… :green:).
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

36seb a écrit :Entièrement d'accord avec toi, mais il faut bien prévoir un moyen de faire le radius. .
oui, avec une cale plate, toute bête ;)
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Ça me paraît plus simple et plus fiable avec une cale au radius.
Mais je n'ai pas encore assez d'assurance et de dextérité avec les outils à main.
Je suis sûr que ma touche serait vrillée, avec des creux et des bosses et sans épaisseur constante.
Par contre, ultérieurement, je ferai bien un radius compensé au combiné ponceur.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

La-Bernique a écrit : PS: Chez Stewmac c'est des queues en 1/4" :-(
quand on voit le prix d'un adaptateur, il n'y a aucune raison de voir en ce détail un obstacle.
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

Pour une cale à radius DIY, rien de plus simple, du ctp, un arc de cercle à la défonceuse. On récupère une portion de cercle de 7-8cm de large et ensuite on vis des morceaux de ctp par dessus qu'on affleure sur le premier morceau à la défonceuse et ainsi de suite jusqu'à avoir une cale d'une vingtaine de cm de long. Du double face, de l'abrasif et le tour est joué !
Tu prends l'apéro ?
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Sur la Jr, j'ai fait le radius composé au rabot et à la cale (longue et rigide) à poncer, avec des gabarits (3 ou 4 je ne sais plus).
Je ne faisais pas le malin en attaquant le truc, mais c'est sorti nickel et je ne suis pas un foudre : je crois qu'on se fait un monde de certaines opérations qui se font très bien en étant un peu concentré et rigoureux.

C'est une vidéo de Caribou sur sa télé à la main qui m'a décidé à me lancer.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

FingersOnFire a écrit :Edith : petit hs, je me suis fais plaisir, je me suis pris une fraise à copier KLEIN à plaquettes, wahou comment ça dépote :shock:

http://www.fine-tools.com/wendeplattenb ... aeser.html

C'est assez cher, mais quand on regarde le prix des plaquettes, on s'y retrouve vite.... Et elles sont reversibles.
Je me suis toujours demandé si c'était possible de réaffuter ces plaquettes...
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre