Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
TomLeMort
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 07:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par TomLeMort »

Bonjour,

Il y a une semaine je suis tombé sur le kit Harley Benton LP sur le site de Thomann, et depuis j'ai lu pas mal de choses à son sujet ici et ailleurs. Le fait est que :
- j'aimerais bien une deuxième guitare pas trop chère
- j'aimerais bien un petit projet sympa à bosse cet été
Le kit me semble parfait pour ça.

De ce que j'ai lu il n'y a que le bois qui est intéressant sur ce kit, même si la qualité varie d'une personne à l'autre (l'exigence aussi). Même en prenant ça en compte, 88€ c'est imbattable de ce que j'ai vu. Du coup pour rendre cette guitare correcte j'aimerais changer tout le reste : électronique, mécaniques, plaques, etc. J'ai pas mal cherché tout ce que je devrais acheter et la facture monte vite en fait :

- 90€ pour deux micros actifs : je prends des Tesla (http://www.teslapickups.com/), que j'achète chez Guitar Project quand je vais à Varsovie http://guitarproject.pl/, ils sont terribles. Notez le bon plan pour vos futurs projets. :)
- chevalet + cordier + mécaniques : environ 50€ http://www.emma-music.com/cordier-cheva ... 547784.cfm http://www.thomann.de/fr/kluson_ms33c.htm
- environ 30€ d'électronique (potards 25k linéaires, kill switch, jack, toggle, cable)
- 15€ de plastiques (boutons) et plaques

Ça me fait un total d'environ 270€, et j'ai pas encore chiffré la peinture et vernis que j'estime autour de 100€.

La question est : si on considère que je fais du bon boulot d'assemblage, quelle qualité d'instrument je peux espérer avoir avec tout ça ? Comment ça se compare à du neuf tout fait ? Est-ce donner de la confiture aux cochons que de mettre « autant » d'argent dans ce genre de kit ?
Sachant qu'il y a la satisfaction de l'avoir fait soi même, et que je ne compte pas la revendre.

Si je m'en sors bien, je me lancerai peut être dans un projet démarré de 0.

Bref si je me lance, attendez vous à être bombardés de questions, même après avoir lu une semaine sur le sujet déjà. :lol:

Merci !

Edit : résumé de l'avancement

Les photos des différentes étapes sont ici

J'ai choisi du nitro-cellulosique pour la finition. Après renseignement pris chez Thomann, le produit qu'il ont mis sur le bois n'est pas compatible. Il faut donc poncer et remettre un fondur.

Matériel :
Fondur
Sous-couche rouge
Sous-couche noire
Couche effet craquelé
Sélecteur de micros
Cordier + chevalet
Contours de micros
Boutons
Mécaniques
Micros


Étapes réalisées :
- ponçage du bois avec du 120, 220 et 320. On sent de fines rainures sous le doigt. J'ai humidifié pour nettoyer entre chaque changement de grain, surtout après le plus gros. Quand on sent bien les fibres on sait qu'on a suffisamment poncé. Pour les plus fins, on cherche à lisser.
- application du fondur (nitro-cellulosique)
Modifié en dernier par TomLeMort le lun. 29 août 2016 18:13, modifié 4 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Kit Harley Benton LP ou pas ?

Message par 36seb »

Bonjour TomLeMort 8)

Je te souhaite la bienvenue sur Lutherie Amateur :beer:
Comme pour tous les nouveaux arrivants, la B.R.A.B. pense à toi, tu vas recevoir son message d'accueil :linux:

Merci pour ta présentation et à bientôt sur le forum.

Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Kit Harley Benton LP ou pas ?

Message par Junah »

36seb a écrit : Merci pour ta présentation et à bientôt sur le forum.
Pour la présentation, qui est vivement souhaitée, c'est dans ma signature :siffle:
Mais il était bien tôt !

Sinon, bienvenue TomLeMort, la vraie satisfaction reste tout de même de la faire entièrement. Ca se réfléchit et évidemment ça se prépare financièrement pour savoir où on veut aller.
Mais c'est tout à fait faisable, tu pourras lire plein de sujets de 1ère grattes qui sont plus que réussies.

Perso je t'encourage à te lancer dans un projet complet.

A+
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Kit Harley Benton LP ou pas ?

Message par Jaha »

Dans le pire des cas, tu pourras toujours mettre le matos dans une vraie guitare faite main plus tard.
Les choses auquel il faut faire attention dans ces kits, c'est d'une part prendre le temps de faire un montage à blanc avant même de penser à attaquer une quelconque finition. Si tu rachètes un tom par exemple, il faut bien vérifier l'écartement des inserts. vérifier le renversement...
Garder à l'esprit que si tu veux faire une finition translucide, il va falloir poncer loin car ils te tartinent une couche de saloperie assez impressionnante sur ces trucs....
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Kit Harley Benton LP ou pas ?

Message par gaffophone »

La LP (il faudrait relire le sujet de fabdek) d’Harley Benton, c’est une Fender : manche vissé, pas de renversement (si je me souviens bien).
Perso, je ne change rien sur mon kit style T, c’est juste pour faire connaissance avec la lutherie et mine de rien, ça permet déjà de faire le tour de plein de questions en limitant l’investissement.
Sinon comme les copaings, c’est vachement stimulant d’attaquer dans la planche (y en a même qui font pousser des plantes pour faire leurs instruments).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
TomLeMort
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 07:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Harley Benton LP ou pas ?

Message par TomLeMort »

Merci pour l'accueil :)

J'ai été faire ma présentation. Mes papiers sont en règle. :lol:

Pour ce qui est du projet complet, ça me tente, mais dans quelques années. Là j'ai ni le temps, ni les moyens, ni les outils. C'est peut être l'hérésie pour vous ces kits tout fait, mais j'espère apprendre quelque chose avec ça. Je retiens l'idée de gaffophone : je vais planter un érable, et quand il sera suffisamment grand je le couperai et j'ouvrirai une usine à guitares. :lol: En attendant je dois me préparer. :baleze:

Ma question à l'heure actuelle c'est plus si ça vaut le coup de mettre dessus 170€ de matos et 100€ de peinture. Comme le dit Jaha, je pourrai toujours mettre le matos dans une autre guitare un jour si celle là me déçoit.

Pour la finition j'aimerais un blue burst translucide, en faisant ressortir les veines du bois si possible. Je suis pas du tout vintage, j'aimerais un rendu bien brillant. Voilà ce que je pense faire d'après ce que j'ai lu à droite à gauche :

1) poncer le fondur (quand arrêter ?)
2) teinter en noir et poncer pour teinter les veines
3) fondur transparent ? ponçage après ?
4) vernis teinté bleu cobalt en polyuréthane pour le fond, en faisant un peu plus de couches sur les côtés pour commencer le dégradé. Ponçage entre les couches
5) vernis teinté noir en polyuréthane sur les côtés pour finir le dégradé. Ponçage entre les couches ?
6) polissage

La teinte doit être compatible avec le vernis, ou le fondur protège ? Est-ce que je dois vérifier la compatibilité du fondur ?

Autre méthode

1) poncer le fondur (quand arrêter ?)
2) teinter en noir et poncer pour teinter les veines
3) teinture en bleu cobalt pour le fond, en faisant un peu plus de couches sur les côtés pour commencer le dégradé. Ponçage entre les couches.
4) teinture en noir sur les côtés pour finir le dégradé. Ponçage ?
5) fondur transparent
6) vernis incolore en polyuréthane. Ponçage entre les couches
7) polissage

Est-ce que ça donne quelque chose de bien ces méthodes ? Ça donne quoi concrètement ? La première m'a l'air de donner plus de profondeur, la deuxième me semble plus économique, et plus uniforme sur l'épaisseur de vernis.

Pour ce qui est de l'application du vernis, j'ai pas de pistolet. J'ai vu qu'il y avait des bombes (mais pas pour le polyuréthane il me semble), sinon au pinceau. Ça me plait assez bien, mais ça va le burst au pinceau ?

Je vais m'arrêter pour le moment.
Modifié en dernier par TomLeMort le jeu. 28 avr. 2016 21:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit Harley Benton LP ou pas ?

Message par FingersOnFire »

TomLeMort a écrit :L'a première m'a l'air de donner plus de profondeur, la deuxième me semble plus économique, et plus uniforme sur l'épaisseur de vernis.
Ca peut paraître surprenant, mais la méthode 2 donne bien plus de profondeur au bois.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
TomLeMort
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 07:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Harley Benton LP ou pas ?

Message par TomLeMort »

Alors pour les teintes j'ai trouvé ça qui ressemble à ce que j'aimerais :
http://freresnordin.fr/colorant-bois-bleu-142.html
http://freresnordin.fr/colorant-bois-bleu-p-154.html
125ml ça suffit ou je devrais plutôt prendre 500ml ? Ça dit 1L = 8-10m2, donc 125ml ça fait 1m2. Assez pour une grat, mais faut compter les couches, ça dépend de la dilution… Pour info je vais teinter le dos en noir.

Ensuite, est-ce que j'ai besoin d'un fondur, ou un vernis PU bi-composant peut faire office de fondur ?
Aussi j'ai cru voir que le PU risque de jaunir. À quel point ? Ma grat va devenir verte au bout de quelques années ? :malade:

Pour le vernis j'ai trouvé ça :
http://www.emma-music.com/vernis-de-ret ... 146110.cfm

1L ça devrait être largement suffisant.

Je tiens une liste de courses pour l'ensemble du projet. J'en suis à 318€.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Pour les méchaniques, vous me conseillez quoi entre ça :
http://www.thomann.de/fr/kluson_ms33c.htm
et ça :
http://www.emma-music.com/mecaniques-fo ... 545816.cfm
?

Je crois que je vais éditer le premier post au fur et à mesure pour faire un résumé.
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par La-Bernique »

Salut,
Je joue sur un kit HB depuis Noël (la SG) et je n'ai rien changé de l'accastillage d'origine. Les mécas tiennent très bien l'accord et je ne peux pas juger de la qualité des micros, c'est ma première électrique (et vu tout ce que je branche derrière c'est très satisfaisant).

Juste pour te dire que si tu achètes le kit, monte-le et teste-le avant de faire d'autres emplettes ;-)
(Les kits HB changent sans arrêt alors les "avis" sur le site n'ont pas vraiment de pertinence... Pour être au plus prêt de ce que tu vas recevoir, clique sur "voir tous les avis" puis trier par "Nouveau en premier".)

Sinon je rejoins Jaha sur la possibilité de teinter les veines... Ça va être compliqué, le bois est vraiment saturé à coeur de ce qui ressemble à une résine (complètement hydrophobe). En fait le kit est prêt pour une peinture.

Et je vais suivre tes aventures ;-)

Edith me rappelle que j'ai quand même commandé de nouveaux potards ;-)
Avatar du membre
TomLeMort
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 07:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par TomLeMort »

Merci pour le conseil, je vais le suivre avec attention.

Ça me ferait du mal de finir avec une bête bombe de peinture de chez casto tout de même.

Je pense dans tous les cas changer l'électronique parce que j'ai envie d'expérimenter les micros actifs et le killswitch.

Vu la popularité du kit, je me demande pourquoi ils ne font pas une version avec juste le bois, brut. À moins que ça soit juste un moyen d'écouler des pièces qui n'ont pas passé tel ou tel contrôle de qualité pour des modèles plus haut de gamme.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par gaffophone »

La logique du kit, c’est qu’il n’y a plus qu’à peindre et monter. Le bois est apprêté, l’électronique précablée, etc.
Le bois brut, ce serait déjà une autre démarche.
J’ai décapé la Télé, essayé de mettre une teinte blanche de chez Nordin. Faut pas diluer (j’avais pas bien mélangé le flacon) :siffle: . Mais même en passant le fond du flacon, c’était pas très joli (ça ne pénètre pas bien).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
TomLeMort
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 07:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par TomLeMort »

Un vernis teinté PU ça le ferait ? Il faut tout de même poncer pour l'accroche j'imagine, non ?
Avatar du membre
TomLeMort
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 07:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par TomLeMort »

Approvisionnement en cours. Dispo le 1/7. J'ai pas mal de temps pour réfléchir à la chose.

Pour ce qui est de la finition, est-ce qu'en ponçant avec un gros grain, plus un coup de brosse métallique je peux récupérer les veines ? Ou je vais juste charcuter le bout de bois ?

Quand vous parlez de brosse métallique, c'est bien de ça que vous parlez ?

Image

Parce que j'ai déjà utilisé ce genre d'outil, c'est pas très tendre.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par Junah »

Soit ton bois a de belles veines apparentes soit non. Le ponçage n'y fera rien. En revanche s'il y en a il existe des techniques pour les faire ressortir et les mettre en valeur faq ? ;)
Sinon je ne me rappelle pas d'un sujet ou quelqu'un martyrisait son p'tit corps à la brosse métallique !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par Pronto »

Si, je crois que ça se fait pour creuser le bois entre les veines d'hiver et faire des finitions qui ne sont pas trop de mon goût (ni surtout de ma patience) c'est pourquoi je ne peux pas en dire plus!
Avec un peu de recherches tu vas trouver ça.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par Junah »

Tu as tout à fait raison, je viens de faire une recherche sur le forum. Ca se fait avec une brosse 'douce'.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par Jaha »

Heu ouais alors attention, c'est pas n'importe quelle brosse qui est utilisée dans ces finitions mais une brosse à céruser (bande de sauvages :pac: ) et c'est sur des bois comme le frêne. Avec le truc que tu montres, tu vas juste tout défoncer
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par gaffophone »

C’est du tilleul chez HB.
Pas sûr qu’il y ait de quoi brosser les veines !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par 36seb »

Jaha a écrit :Heu ouais alors attention, c'est pas n'importe quelle brosse qui est utilisée dans ces finitions mais une brosse à céruser (bande de sauvages :pac: ) et c'est sur des bois comme le frêne. Avec le truc que tu montres, tu vas juste tout défoncer
C'est ça. Et la brosse à céruser est effectivement "douce".
Ça fait de la poussière quand même hein, comme quand on ponce.

(c'est ce que j'ai utilisé sur Sanka).
Avatar du membre
TomLeMort
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 07:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par TomLeMort »

Oui j'ai lu un article ici sur l'effet cérusé, en cherchant comment obtenir ce rendu :
Image

Après évidemment je peux pas faire sortir des veines qui n'existent pas. À moins de les peindre, mais là c'est vous qui allez me décaper à la brosse métallique. :lol:

Les kits sont en tilleul, mais il me semble que la table est en érable. J'ai vu pas mal de photos de kits (beaucoup de gens font des vidéos, des posts de forum ou de blog). Il y a pas mal de différences entre chaque. J'en ai même vu avec des veines parallèles, style parquet. Bref je dois attendre pour voir ce que j'aurai, et là je déciderai de la finition. Mais je dois réfléchir déjà à une finition mate au cas où.

Question sur les mécaniques : j'aimerais bien mettre quelque chose de plus correct que les machins en plastoc que je risque d'avoir. Mais je vais pas non plus mettre quelque chose qui coute un bras si le reste ne sera de toutes façons pas à la hauteur. Que pensez-vous de ces marques :
VParts (http://guitarproject.pl/p/40/14251/tune ... parts.html)
Gewa (http://www.emma-music.com/mecaniques-fo ... 545816.cfm)
Kluson (http://www.thomann.de/fr/kluson_ms33c.htm)
Partsland (http://www.emma-music.com/cordier-cheva ... 547784.cfm)

Aussi je cherche des contours de micros chromés. De ce que j'ai compris je dois trouver des curve slanted (et les dimensions doivent correspondre). Et en fait j'ai du mal à trouver… Je trouve surtout des plats. vous auriez des adresses pour ce genre de pièces ? Ou c'est juste que c'est pas ce qui convient à cet instrument ?

Merci
Répondre