Changer les Micro d'une Hofner violon.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Benjea
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 22:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Changer les Micro d'une Hofner violon.

Message par Benjea »

Bien le bonjour !

Alors moi, à priori, je fais un saut de puce sur le forum car je ne suis pas du tout luthier même si ça pourrait bien m'intéresser.
Bien que je n'exerce pas, j'ai suivi une formation de charpentier à 37 ans afin d'avoir un contact avec la matière, avec une science et des techniques universelles comme je les baptise.
Et ce, après des années d'informatique et tout ce que cela représente comme connaissances virtuelles... ;)
Un besoin de pratiquer une activité vraie et calme.

Bref, ça c'était pour la partie présentation.

Ce qui m'amène ici est le problème suivant:
Je suis amoureux du look de la basse violon Hofner, un peu moins du son.
Surtout que celle que j'aimerais me payer est le modèle Ignition moins cher mais évidemment moins bon question sonore.
Et je me demandais si cela serait compliqué de changer les micros.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Changer les Micro d'une Hofner violon.

Message par 36seb »

Bonjour Benjea !

Je te souhaite la bienvenue sur Lutherie Amateur :beer:
Comme pour tous les nouveaux arrivants, la B.R.A.B. pense à toi, tu vas recevoir son message d'accueil :linux:

Merci pour ta présentation, mais dans la bonne section, ça sera encore mieux.. :wink:

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Changer les Micro d'une Hofner violon.

Message par 36seb »

Pour répondre à ta question, oui c'est très facile de changer des micros.
Afin d'éviter des difficultés, il faudra que tu fasses attention à la taille des nouveaux micros pour ne pas avoir à retoucher la défonce et au système d'accroche de ces micros pour qu'il soit compatible avec l'existant.

Pour le reste, je t'invite à rechercher dans la faq et le forum en général (fonction recherche) puis à revenir ici poser tes questions éventuelles et surtout partager ton projet. :beer:
Benjea
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 22:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changer les Micro d'une Hofner violon.

Message par Benjea »

En fait, je n'ai aucun projet concret à ce jour.
Juste un questionnement: est ce compliqué...?
Plus simplement, faut il decoler la caisse ou peut on passer par le trou des boutons...?
Je vais voir ça...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Changer les Micro d'une Hofner violon.

Message par gaffophone »

Bonjour,
Je ne suis pas un expert du tout, mais en regardant un peu des photos, il ne me semble pas que ce soit très compliqué. Il y a un cache micro à démonter; puis le micro. Dans le meilleur des cas, ton micro de remplacement a la même taille que le remplacé. Il faut alors juste refaire les connections. Sinon, il faudra peut être refaire un cache, voire modifier la découpe dans la table.
Donc, sur le principe, ça à l’air faisable sans problème majeur.

Si tu craques pour cette basse et que tu décides d’opérer, il y a plein de sujets sur le forum qui pourront te guider dans cette démarche. En cherchant un peu, ça te permettra de valider ou non tes options avant de les réaliser. Je crois me souvenir qu’il y a même eu une vidéo de l’usine Höfler dans un des topics il y a quelques temps.
Et puis, rien que pour le plaisir des yeux, naviguer un peu dans ce forum, c’est une belle expérience.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Changer les Micro d'une Hofner violon.

Message par Jaha »

Le seul truc qu'il faut avoir à l'esprit avec ce genre de gratte, c'est qu'il te faut de la longueur de fil sur tes micros et qu'il faut penser à passer une épingle (en gros t'accroche une ficelle au fil de tes vieux micros quand tu les dessoudes, que tu vas tirer jusqu'à ce qu'elle ressorte par la cavité micro, tu la fixe au fil de tes nouveaux micros et tu n'as plus qu'a tirer ta ficelle pour ramener les nouveaux fils pour les souder). Je sais, ça a l'air con mais quand tu n'y penses pas, tu galères bien à essayer de récupérer ces saloperies de fils dans la caisse.
Pour accéder à l'électronique, il y a juste la plaque où sont monté les potards à démonter.
Répondre