Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par FingersOnFire »

Saluthe !

Alors j'en avais clairement marre de prendre ma scie à chantourner et ma perceuse à colonne (qui étaient sous l'établi) à chaque fois que j'en avais besoin. A la longue c'est vraiment chiant, surtout pour le dos, et je me prenais souvent la poignée du pattern maker dans la tronche.
Donc on se les sort.
J'ai trouvé une servante avec une structure en tubes métalliques soudés, sur roupettes, encore à ma brocante. 25 balles, c'est même pas le prix des roues :green:
Fallait pas que ça coûte cher, du coup recup de plaques d'agglo, d'un morceau de plan de travail et j'ai tapé dans mes chutes de contreplaqué pour faire les tiroirs (j'ai enfin réussi à choper le caddie de chutes au bricoprout :linux: ).
Avec quelques clous et vis j'ai un truc avec plein de rangements, sur roulettes, et j'ai plus à me baisser pour prendre les machines et les mettre sur l'établi :linux:
J'ai torché pour le faire, 4h top chrono. C'est là qu'on voit qu'une scie sur table avec un chariot c'est ultra-puissant pour ce genre de truc. Avec la portative j'aurais mis à peu près le double de temps pour garder la même précision (relative hein c'est un meuble d'atelier, je suis tolérant :green: ). Il me reste juste à mettre des poignées sur les tiroirs, installer une lampe articulée et ce sera bon :beer:

Image
Image
Image

Alors j'ai pas fixé les machines car suivant ce que je ferai, il faudra que j'en déplace une, pas de grand chose mais quand même.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par gaffophone »

Avec tous tes projets simultanés, fais gaffe à ne pas mettre de roulette à la scolopendre ou de tiroir à ton rabot :green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par Pronto »

Tu penses le finir au tampon ?





:green:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par gaffophone »

:lol:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par FingersOnFire »

gaffophone a écrit :Avec tous tes projets simultanés, fais gaffe à ne pas mettre de roulette à la scolopendre ou de tiroir à ton rabot :green:
Par contre un tiroir sur une guitare ça pourrait être pratique :green:
Pronto a écrit :Tu penses le finir au tampon ?

:green:
Evidemment, je vais p'têtre lui faire un burst aussi... :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par Jessidy »

4:00 ! Rondement mené . Un projet comme je les aime, tout à base de récup. Même si tu as payé le caddie de chutes et la servante à roulettes, voilà un truc utile et pratique pour pas cher ! :app:
Ah, le caddie de chutes ... J'en ai rêvé maintes fois ! Mais bon, maintenant, plus assez de place pour stocker toutes ces chutes, hypothétiquement utiles un jour :siffle:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par FingersOnFire »

Pour le coup je regrette pas d'avoir payé ça 25 euros, là avec les machines et l'habillage, le meuble doit faire dans ses 60-70kg sans rien dans les tiroirs (de l'agglo de 20mm ça monte assez vite en poids), et il est hyper stable et les roulettes bougent pas :D
Et j'ai du manger quoi, même pas un dixième du caddie pour faire les tiroirs :D
Au départ je voulais faire seulement des casiers, mais à réfléchir, les tiroirs c'est plus pratique, et la poussière se met beaucoup moins dedans...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par Had »

Chouette meuble d'atelier :) 4h, tu n'as pas chômé !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par Dagda »

Et si tu veux même gagner en praticité, tu montes les machines en biais (90° l'une par rapport à l'autre) afin que l'une ne gène pas l'autre quand tu t'en sers ;)

D.

PS: je ne sais pas si c'est clair ce que j'ai dit
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par FingersOnFire »

Had a écrit :Chouette meuble d'atelier :) 4h, tu n'as pas chômé !
Merci :D Ouais je me suis pas amusé. Mais une scie sur table c'est vraiment royal pour faire ce genre de truc, mais avec un chariot pour les pièces plus longues, sans, on est plus vite limité.
Dagda a écrit :Et si tu veux même gagner en praticité, tu montes les machines en biais (90° l'une par rapport à l'autre) afin que l'une ne gène pas l'autre quand tu t'en sers ;)

D.
Alors j'y ai pensé, mais la scie à chantourner est un trop longue pour la mettre à 45°de l'axe de travail du meuble, plus trop de place pour la perceuse. Et en la laissant dans l'axe, mais en tournant la perceuse à 90, pour les pièces longues à percer, le panneau support d'outils arrière (forets, lames) va me gêner.
C'est pas que c'est mal pensé, mais à la base je devais avoir une seule machine dessus et il ne devait pas y avoir de tiroir sur la partie basse. Partie basse où j'aurais stocké une deuxième machine (rouleau ponceur), pour interchanger avec celle du dessus. Mais le rouleau ponceur ne rentrait pas :green: Du coup j'en ai mis une deuxième plus petite que le rouleau ponceur sur le plateau, avec la scie, et j'ai rajouté des tiroirs :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par Dagda »

FingersOnFire a écrit :.... Du coup j'en ai mis une deuxième plus petite que le rouleau ponceur sur le plateau, avec la scie, et j'ai rajouté des tiroirs :green:
... et tu vas être obligé de retourner à ta brocante pour acheter une autre servante ... :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par Enrico »

Ma perceuse à colonne et ma scie à chantourner sont côte à côte comme sur ton meuble, ça gêne très rarement.
C'est vrai qu'il vaut mieux mettre des machines à plateau fixe côte à côte et les aligner, histoire qu'une pièce installée dans l'une ne vienne pas cogner dans l'autre, mais en l'occurrence, ça n'arrive quasiment jamais.
Et puis tant que ta colonne ne fait pas 150kg, la pivoter ou la poser sur un établi quand il faut de la place, c'est pas une grosse affaire.

Sinon chouette design et beau mariage des essences :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit :
FingersOnFire a écrit :.... Du coup j'en ai mis une deuxième plus petite que le rouleau ponceur sur le plateau, avec la scie, et j'ai rajouté des tiroirs :green:
... et tu vas être obligé de retourner à ta brocante pour acheter une autre servante ... :green:
Roh comme je suis prévisible :green:
Enrico a écrit :Ma perceuse à colonne et ma scie à chantourner sont côte à côte comme sur ton meuble, ça gêne très rarement.
C'est vrai qu'il vaut mieux mettre des machines à plateau fixe côte à côte et les aligner, histoire qu'une pièce installée dans l'une ne vienne pas cogner dans l'autre, mais en l'occurrence, ça n'arrive quasiment jamais.
Et puis tant que ta colonne ne fait pas 150kg, la pivoter ou la poser sur un établi quand il faut de la place, c'est pas une grosse affaire.
C'est sûr que ça gênera rarement. Et puis comme je compte trouver une "grosse" colonne, qui sera sur pieds directement, celle là sera réservée aux petits travaux, genre perçage de chevalet, de mécas, de contour micro etc...

Enrico a écrit : Sinon chouette design et beau mariage des essences :green:
Moqueur :green: J'ai voulu clairement faire dans le kitsch années 70 :app:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par FingersOnFire »

Les tiroirs avec des poignées, c'est un peu mieux.
Image
Avec des chutes de framiré, un coup de gouge, deux vis et roule.

Finalement en plaçant les machines comme ça, Je n'aurai pas à les déplacer donc je pourrai les fixer au plan... Mais bon comme elles sont suffisamment lourdes pour ne pas bouger en service, ça risque de rester comme c'est.
Image
Image

Et j'ai trouvé une place pour mes 4 fidèles serre-joints. Ceux là je m'en séparerais pour rien au monde :D Je savais jamais où les ranger sans qu'ils me cassent les rouleaux. Là ils sont bien :D
Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par caribou »

Hé hé, c'est la saison où chacun réorganise son atelier :)
On devrait faire un sujet là dessus.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par Dagda »

Tu vois, ça passe !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :Hé hé, c'est la saison où chacun réorganise son atelier :)
On devrait faire un sujet là dessus.
Ah bah ouais, fin de l'été, pas le choix :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par 36seb »

C'est top ça de pouvoir tout ranger et tout avoir à disposition. :)
Et en 4h faut pas chômer.
C'est vrai qu'ils sont top ces serre joints. Ils feraient presque envie...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par 36seb »

Tu avais vu ça qui t'a donné envie ?
(ou c'est juste une coïncidence, la vidéo de S Mamias datant du 19/08 ?)

https://www.youtube.com/watch?v=QoMgCTACMoM[/video]
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Nouveau "meuble" pour l'atelier.

Message par Damas »

Je voulais sortir une connerie mais les autres m'ont devancé :app:

Ça le fait ce poste de travail :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre