Passer un moteur 380V en 220 monophasé

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Passer un moteur 380V en 220 monophasé

Message par Jaha »

Salut tout le monde,
J'ai décidé de faire un petit upgrade de ma calibreuse qui tournait jusque là avec une perceuse (étrangement ça marchait super bien) mais ça faisait un peu pouilleux quand même.
Puis on m'a filé un moteur tout neuf à mon boulot donc autant l'utiliser :)
Pour les détails:
Image
Image
Image

Sauf que, passer ce moteur en 220V monophasé dépasse mes compétences alors si les as de l’électricité / électronique pouvais me filer un coup de main, ça m'arrangerait bien.
A votre bon coeur Monsieur, Dame :green:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Passer un moteur 380V en 220 monophasé

Message par Enrico »

Tout d'abord, ton moteur est bien un 220v/380v triphasé, c'est le point de départ.
Pour passer en 220v triphasé, il faut réorganiser les plaques de cuivre comme indiqué sur le schéma (là c'est clairement broché en 380v).
Ensuite il faut brancher du 220v triphasé sur les cosses U-V-W.
Le 220v triphasé peut être obtenu avec du 220v monophasé et un condensateur ou bien (plus efficace) avec un boîtier électronique appelé variateur de fréquence (frequency drive en anglais).
Un variateur de fréquence pour un moteur de 250w, ça doit pouvoir se toucher entre 50€ et 100€ en occasion, les plus répandus étant les Altivar de Télémécanique/Siemens. C'est facile à brancher et à utiliser mais il y a une phase de configuration à passer pour que le moteur tourne au mieux. Là il faut potasser la doc (téléchargeable en PDF) et revenir poser des questions.

On en a beaucoup discuté ici et dans un ou deux autres fils: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20&t=15648
Et je tiens l'essentiel de mon savoir de ce site: http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Ça et un bon paquet d'après-midi à tester, expérimenter des réglages et pousser des jurons, vu qu'avec mon paternel on trouve le moyen de ne jamais acheter le même modèle et/ou la même marque et qu'on se retape la notice à chaque fois.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Passer un moteur 380V en 220 monophasé

Message par Jaha »

Merci Enrico, je vais potasser ça :)
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Passer un moteur 380V en 220 monophasé

Message par Magenta »

Tu la faisais tourner avec une perceuse ? Ca éveille ma curiosité !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Passer un moteur 380V en 220 monophasé

Message par Jaha »

oui je faisais tourner ça avec une perceuse chinoise à 10€ qui avait un variateur de vitesse et même une inversion du sens de rotation. Le seul truc un peu galère, c'était le montage pour la tenir en place et la broche de la perceuse qui était pas terrible mais ça faisait le taf :)
Répondre