Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par racingniko »

L'idée est de tenter une analogie avec les longboards, ces magnifiques surf des 60's en balsa renforcés de lames acajou (les jacobs avaient vraiment de beaux languages graphiques).

donc, le pilier central de l'exercice sera un manche traversant constitué de plusieurs lames de différentes essences.
vous êtes rôdés à l’exercice pour la plupart, et j'ai pas mal consulté vos réalisations avec envie!

côté architecture de la basse, ce serait une 4 cordes traversantes, et je verrai bien une forme de corps dans l'esprit des premières basses Rickenbecker 4005, mais en solid body et peut-être moins ventru

Image

en gros, je voudrais sortir du classique Fender tout en restant dans le registre bien en courbes, et avec des hanches pas trop larges... à creuser...


pour la tête de manche, je partirais plutôt sur celles de leurs guitares 360, avec de belles oreilles rapportées

Image


côté essences, essentiellement de l'érable pour le manche et la touche (avec incrustations de nacre à déterminer), et à voir pour les autres essences constituant le lamellé, et érable pour les ailes du corps, avec peut-être une table incrustée dans l'esprit du surf du bas à gauche de la photo ci-dessous.

Image

je pense acheter mon bois chez Kauffer

pour les finitions, manche verni, et ailes du corps en verni coloré, sûrement rouge ou bleu.


pour les mécaniques, je choisirais des type Gotoh 2+2

pour les frettes, j'ai pas d'idée, mailleshort? inox?

pour le chevalet, en massif à cordes traversantes, je crois que je vais rester fidèle au Gotoh que j'ai monté sur mon Aria




Pour la partie électrique, je préfèrerai rester en passif, mais j'aimerais bien l'équiper de gros humbucker au format guitare.

je cherche la polyvalence de l'utilisation d'un duo de humbuckers, avec un gros son plutôt rond et avec des aigus pas trop aigus...

un son surf 60's, voir rock 70's

2 volumes, 2 tonalités et un switch genre 6 positions? (vu des câblages avec des tonalités push pull et un switch 3 positions) j'ai des lacunes en câblage...


J'ai vu un set de Big Bottom Pitbull de chez Rio Grande, décrits comme je les voudrais, mais impossible de trouver un quelconque enregistrement pour apprécier les dits micros, et vu le tarif, je ne voudrais pas me louper...

https://www.riograndepickups.com/big-bo ... bull-set-2

auriez-vous d'autres pistes à me conseiller?


dernier point et non des moindres, considérez-vous les usinages via machine CNC comme du pipi de chat ou bien?

je m'explique : je possède une scie cisculaire festo, une bonne défonceuse elu, un ou deux rabots stanley de base, les compétences en usinage pour je pense pour mener à bien mon projet et c'est à peu près tout. j'ai vu en lisant les descriptifs de vos réalisations, qu'il me faudrait investir dans pas mal d'outillage à main spécifique à chacune des opérations d'usinage, entre les scies japonaises, les nombreux rabots, wastringues, etc.

d'un autre côté, j'ai un ami qui possède une fraiseuse numérique 3 axes de bonne dimension...

j'ai de solides bases en modélisation 3D, alors je me dis, why not?

ce genre de petites séquences étant assez convaincantes :


https://www.youtube.com/watch?v=r2ZvUpAD0vs[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=RN6-7dh6efU[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=1VEebB157G4[/video]



je compte sur vous pour me remettre les pieds sur terre, parce que ça gamberge à fond dans ma tête depuis que je me suis inscrit ici...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par Enrico »

Pour la CNC, t'as toujours des avis tranchés :green:
Sachant ce que ça représente de préparer un modèle 3D et son adaptation pour un découpage CN, je ne serai pas celui qui dira que c'est nul et que c'est la machine qui va faire tout le boulot.
D'un autre côté, la lutherie attire beaucoup de passionnés du travail du bois qui apprécient le contact de la matière, le geste, la tradition... pour qui la CN c'est un peu le diable version boulons et fils électriques.

Donc rabot ou broche de fraisage, choisis ton camp, ya pas d'interdit, on est toujours dans le sujet de faire une gratte sur mesure ;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par fidler »

Exact, autant pour certaines opérations genre détourage du corps, la CN ne me dérangerait pas , mais pour le galbe du manche, c'est se priver d'une des opérations les plus intéressantes à faire à la main. Et là, tu n'as pas forcément besoin d'un gros outillage: une bonne râpe et de bonnes limes et un bon racloir, éventuellement un vastringue, et encore, tu peux faire sans...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par racingniko »

je suis autant dans l'ambivalence, parce que j'aime aussi beaucoup travailler la matière à la main :)

d'un autre côté, c'est un bon exercice de programmation vu les changements d'outils, les galbes, etc.

j'ai oublié de vous dire que ça ne démarrerait pas tout de suite de toutes les façons, mais au delà de la cnc, je vais avoir pas mal de questions qui viendront au fur et à mesure du dessin, d'où ce topic démarré dès à présent
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par Pronto »

Chouette projet!

Pour la CN je suis du même avis qu'Enrico, il n'y a pas d'interdit le but est de se faire plaisir et de sortir un instrument.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par pascal_zx7r »

Rien ne t’empêche de répartir le travail à la CN pour la précision et ce qui est plus rébarbatif (genre les encoches de frettes, détourage...) et à la main pour les opérations plus intéressantes et agréables même si ça peut faire un peu peur de se lancer comme pour le galbe du manche.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par Enrico »

Outre le côté intéressant et agréable, qui est subjectif, il y a aussi que pour faire le galbe il faut non seulement une modélisation 3D (là où une 2D est suffisante pour les autres opérations) mais aussi une bonne maîtrise du procédé d'usinage pour sortir un truc correct.
Si on est débutant dans les deux cas, ce sera limite plus facile d'apprendre à faire un galbe à la main :siffle:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par Jaha »

le plus chiant, c'est quand même les radius de touche composé, rien que pour ça, si je pouvais les faire à la CN...
D'ailleurs la CNC, j'ai toujours voulu en avoir une, peut être parce que j'ai fais 6 ans de programmation au début de ma carrière et que j'adore ces jouets, la j'ai récupéré des modules linéaires et des vis à bille, je sens que ça va pas tarder à prendre forme cette histoire :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par 6ri.l »

la radius composé, c'et quand même pas bien compliqué, ça ne nécessite pas une CN.
au rabot ou à la cale, ça se fait facilement. ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit :la radius composé, c'et quand même pas bien compliqué, ça ne nécessite pas une CN.
au rabot ou à la cale, ça se fait facilement. ;)
+1, et pour une unique touche, ce sera plus rapide.

Mais je me tairai sur la l'utilisation de la CN, n'étant pas objectif.

c'est caca :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par Jaha »

Ca vient surtout du fait que je n'ai pas de rabot angle faible pour limiter les éclats, ce qui fait que toute la descente se fait à la toile sur règle alu et moi, ça me saoul. C'est trop chiant!
Mais il y a d'autre trucs pas très compliqués qui me saoul au plus haut point comme le blindage des cavités. Je le fais mais qu'est ce que je peux râler...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par 6ri.l »

ah ben si t'es pas patient, ça va te poser des soucis ;)

je fais tous mes radius à la varlope, angle normal, mais plus souvent à la cale, justement pour ne pas éclater, puisque je rainure avant radius.
oui, c'est un peu long, mais c'est nickel ;)

sur des bois comme du pau ferro la varlope n'éclate pas, je peux degrossir pas mal.
sur un érable ondé....cale.
avec un vrai bon 80, c'est pas si long.
Avatar du membre
NicoToutouie
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par NicoToutouie »

Ca a l'air sympa comme projet, j'aime bien ces finitions "planche de surf" que tu veux faire
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par 36seb »

CN ou outils manuels voire électro portatif et stationnaires...
Y'a plein d'écoles et de courants. Des religions et des guerres de religion.

L'essentiel est de se faire plaisir.
Mais bon, va affiler ta fraise de CN avec ton ceinturon :green:

Et puis tu pourras faire différemment à la deuxième gratte, et encore à la troisième, ne parlons pas de la 4 ème... :lol:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par gaffophone »

36seb a écrit :ne parlons pas de la 4 ème...
En CNC, quand tu as ta modélisation et ton chemin d’usinage, faire 4 grattes, c’est pas compliqué.

Bon, elles seront toute pareilles… mais c’est pas compliqué ! … en CNC…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 4 cordes tendance "Vintage"

Message par RomskiBoy »

Pour toutes les opérations de défonçage, tu peux utiliser la Cn. Parce le temps de sortir la défonceuse du carton, de dépoussiérer le tout, de chercher la boite à fraises, de mettre la fraise, de régler le tout, de fabriquer un gabarit avec la défonceuse, donc de sortir la défonceuse du carton, de chercher la boite à fraises, de mettre la fraise, de dépoussiérer le tout, de régler le tout, de chercher un bout de bois, de fabriquer le gabarit, de fixer la pièce et de perdre un ongle... t'as déjà fini. Pour le galbe c'est vrai ça se discute (pour le reste aussi, d'ailleurs je n'utilise la mienne plus que pour les pièces en métal et quelques bricoles...) mais tu peux toujours ébaucher et finir à la main, c'est un bon compromis.
Répondre