Pot a colle et colle animale os nerf etc

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Olek
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Pot a colle et colle animale os nerf etc

Message par Olek »

Bonjour

Je me suis fait plaisir a regarder la video de fabrication des guitares Yamaha.

Et jai vu que pour les collages les plus importants ( le manche deja) ils emploient la colle a chaud, dand un grand peau a colle en cuivre. Si les japonais le fond il y a une raison ( entre autres je pense (?) pas de perte acoustique liee a un joint inerte)

Un chauffe biberon qui a un régulateur va bien.la colle GT 48 , prete a l emploi, est tres bien et pas onereuse.

Je vois bcp la Titebond mais meme la colle animale a froid de cette marque ne tire pas autant que la chaude .

Jaurai cru que pour le fond, la table qui demande a être tendu il me semble, vous employez la colle chaude.

Le procede classique pour tendre une table est de secher le panneau et les barres d'ou retractation puis coller a la colle animale , en forme . La table devient une sorte de peau de tambour auto- sustendue. Layant fait en reparation je sais que le recollage des barres ( presque entierement décollées sur ce piano d 1 64 de long) apres sechage assez fort et avec une colle a chaud extra forte, a raidi et remonte le rendement de la table pour les aiguës.
Du coup elle sonnait plus "jeune" plus dynamique.

L inconvenient est que le bombe de la table varie un peu , le chevalet est donc nivele en fonction du panneau.

Apres avoir ete employe a l'extrême ( collage des barres à plat bombe obtenu juste par la reprise d humidité )
maintenant on ne seche plus autant on reste à 6.5% d'humidité maximum au dela les cellules du bois sabiment.

Steinway colle ses barres de tables à la colle animale encore ( pour ce que j en sais )

On emploie aussi la colle caurrite, très dure. La colle d'os n'abime pas les outils.

Cdlt
Modifié en dernier par Olek le lun. 6 févr. 2017 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Pot a colle et colle animale os nerf etc

Message par Dagda »

Euh ... il sert à quoi ce message ? :oops:

Beaucoup de subjectivisme dans ces propos, beaucoup d'affirmations aussi ... je ne parviens pas à savoir si c'est un message informatif, si c'est un questionnement suite à une expérimentation, ... ???

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Pot a colle et colle animale os nerf etc

Message par Jaha »

Dans tout les cas, on ne pratique pas de la sorte en lutherie guitare acoustique, on met en tension la table au collage sur des barrages que l'on a préalablement mis en forme au radius désiré et maintient suivant les cas, avec un ciel d'ébéniste, sous vide, ou au serre joint. Ce dernier étant souvent déterminé par la forme du font, soit cylindrique ou hémisphérique
Olek
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pot a colle et colle animale os nerf etc

Message par Olek »

Je parle des avantages de la colle d'os , je n'en ai pas vu trace dans les discussions .
Les luthiers la emploient bcp c'est ce reportage chez Yamaha qui m'a fait penser à signaler le utilisation de cette colle traditionelle par cette firme qui emploierai autre chose si c'était mieux et qui fait un gros usage de cyano par exemple.

Mettre en tension sur barres courbes on arrive à équilibrer la tension entre la résilience de la table et celle du plan de cordes comme ça? Je suppose qu'il faut que la table cède de très peu ?
Le procede avec séchage donne de la rigidité en plus mais la table fonctionne commecsi elle etait pkus legere.
Ça correspond peut être plus à l excitation et la force des cordes de pianos
Répondre