nouveau projet de lapsteel. quelques questions

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

barbes5
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201

nouveau projet de lapsteel. quelques questions

Message par barbes5 »

Salut tout le monde :)

j'ai décidé de me faire une lapsteel car là je ne peux pas me permettre de refaire une gratte ou une basse ;)
donc voilà, je pense faire une lapsteel de ce style :

Image

et le plan (merci Fab ;)) :

Image
c'est écris 647.7 en diapason mais en fait je vais faire 635 ;)

bon alors sur ce plan, je sais pas encore si je garde cette tête, je pense plutôt mettre un ou 2 micros doubles à la place des simples et je pense mettre les ouies comme là (mal fait je sais :lol:) :

Image

donc vous avez compris, je vais me faire une lapsteel hollow-body (ou semi? :?: )

donc quelques questions :

combien d'épaisseur doit faire la table pour avoir un petit son acoustique?
à savoir que j'aimerais bien un piezzo sous la table donc faudrait une table pas très épaisse je pense... (ou alors j'économise pour un chevalet avec piezzo?)
si je mets un chevalet d'acoustique il va falloir faire un barrage?

sachant que si je mets un TOM, ça va être comme ça (plus un peu de bois encore pour les cordes traversantes ) :

Image

et donc si je mets un chevalet d'acoustique, il n'y aura pas de bois sous la table... donc perso je dirais obligatoirement barrage? si oui, vous avez des liens ou autre pour m'expliquer un peu où les mettre?

autres questions : je laisse combien d'épaisseur dans le fond de la cavité et je mets combien de mm entre le bord du corps et le début de la cavité?

merci tout le monde et n'hésitez pas à me demander d'autres infos car là j'ai l'impression de pas être très clair :?

@+++++ Tom
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Bon alors déjà super projet ! Je me laisserais bien tenter aussi un jour ou l'autre ;)

Je ne suis pas expert du tout mais je vais tenter de t'aider un peu :
Pour la table, si tu veux un son plus accoustique, je pense qu'il faudrait faire simple : une table de 5 mm (voir moins) et faire un barage en X (juste 2 barres dans les diagonales, qui passent par les bords du chevalet). Je ne sais pas quelles cordes sont utilisées pour les lapsteel, mais cela suffit pour faire tenir les guitares jazz donc je pense que ton lapsteel tiendra aussi.
L'épaisseur du fond et des bords, sans renfort moins je tenterais 1cm, mais fais comme tu le sens.

Bon je pense qu'il y a sur le forum des gens plus qualifiés qui sauront mieux te répondre.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

j'vois plein de projet lapsteel sur le forum et je sais pas ce que c'est en fait, vous pouvez m'éclairer? c'esquoi les differences avec une guitare normale?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
barbes5
forumeur régulier

Message par barbes5 »

merci Drain, d'autres avis les autres? :)
il y a des chevalets d'acoustique avec système piezzo pas trop cher?

hyperion82 a écrit :j'vois plein de projet lapsteel sur le forum et je sais pas ce que c'est en fait, vous pouvez m'éclairer? c'esquoi les differences avec une guitare normale?
regarde déjà ce lien : viewtopic.php?t=1673&highlight= il y a une vidéo
et aussi là http://www.benharper.net/?page=media en particulier "temporary remedy"
donc déjà ça se joue sur les genoux avec un slide-bar... un peu comme une gratte avec un bottleneck si tu veux ;)

@+++++ Tom
lol
Se lève la nuit pour poster

Message par lol »

Salut Barbes5 :)

J'ai fouillé un bon bout de temps et j'ai pas trouvé grand chose sur les lapsteel Maton (la photo ci dessus). Par contre, dans le même style, t'as les Cole Clark qu'utilise aussi BH. Elle ressemble à ça :

Image

Pour cette guitare, il y a une table et un fond. l'épaisseur me parait assez importante (à vue de nez entre 8-10 mm). On le voit sur cette photo :

Image

T'as pas mal de photos sur le site http://www.coleclarkguitars.com/

A priori, en plus d'etre épais, la table et le dos sont bombé (j'ai cru lire carved top quelque-part).

on voit bien les tables et fonds sur cette page : http://www.coleclarkguitars.com/violap_a_page2.htm
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Salut Tom,

j'ai fouillé mes plans et trouvé celui d'une Weissenborn. La forme ressemble bien à ton projet, par contre, la Weissenborn est une pure acoustique (donc barrage, table plate, etc.). Ton projet devrait plutôt s'inspirer des archtop (donc table sculptée, fond pareil,mais manche creux), surtout si tu mets des ouies. Pour une première approche, je te conseille le livre du maître Bob Benedetto "Making an archtop guitar". Si tu ne veux pas mettre une table en CP avec moule et contre-moule (à la ES335), tu es quasiment obligé de sculpter la table.

A+
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Le Doc a un plan de Weissenborn???
Ben qu'est-ce que t'attends pour en faire profiter tout le monde dans la section "downloads"???
;-)
lol

Message par lol »

Les grattes dont j'ai mis les photos plus haut on également un manche creux.
Je suis ssez de l'avis de Doc... inspire toi d'uen archtop. Ca veut dire table bombée et barrages... PAr contre, je ne suis pas sûr qu'un Tune O Matic soit au top pour ce que tu veux faire. Jette un coup d'oeil vers les cordier/chevalet jazz, ou pourquoi pas, utilise (ou sculpte) un chevalet type folk... en plus tu pourras mettre un piezzo dedans :)

au sujet des Cole Clark, j'ai recupéré ça :

Electric Violap
- Bunya Timber
- Indian Rosewood Fingerboard
- Indian Rosewood Bridge
- Bakerlite Saddle and Nut
- Grover 102 Nickel plated Tuners
- Elixir 12 –68 Baritone strings
- 984mm Length
- 367mm width at lower bout
- 51mm Nut width
- 632.5mm / 24.9” Scale length
- Controls 1x Volume and 1x Tone

Les bois utilisés sont pas vraiment des bois de chez nous... c'est du bois australien.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

jefrun a écrit :Le Doc a un plan de Weissenborn???
Ben qu'est-ce que t'attends pour en faire profiter tout le monde dans la section "downloads"???
;-)
C'est la copie d'un plan d'un copain, uniquement sur papier, format A0. Donc download impossible (je ne suis pas proprietaire non plus :cry: )

DSL

A+
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Pour le chevalet : folk pour table plate, jazz pour table sculptée, TOM, s'il ya sustain-bloc. Tous les 3 peuvent être équipés de piezzo.

Mais le TOM je ne mettrais pas s'il n'ya pas de renforts directement en-dessous des inserts.

D'ailleurs, la position des ouies dans le plan de Fab c'est ok pour une acoustique, si tu veux réaliser ton plan comme sur le montage, tu risques des fentes par les vibrations de la table.

A+
lol

Message par lol »

T'as des réf. Doc de chevalet jazz avec piezzo ???

Pour le TOM, je connaissait le LR Baggs, que j'ai bien failli mettre sur ma lap steel... mais le banquier n'était pas pour ;)
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Pourquoi un manche creux ? Je visualise pas bien la chose, ni l'intérêt....
"Making an archtop guitar" est sympa comme bouquin, si tu n'a pas les moyens de l'acheter je te scannerais quelques pages qui pourront t'interresser.
lol

Message par lol »

Drain a écrit :Pourquoi un manche creux ? Je visualise pas bien la chose, ni l'intérêt....
Ca fait une plus grosse "caisse de résonnance"... En tout cas sur une weissenborn, ça sert à ça. Maintenant, sur un instrument hybride comme celui dont on parle, je suis un peu plus sceptique sur l'interet de la chose...
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

lol,

je pensais aux capteurs ronds qu'on pose directement sous le chevalet. Pas besoin de faire un cirque comme ça :

http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ml#details

A+
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Sinon, faudra le fabriquer avec un sillet en os et un piezzo en-dessous (ou si on a les sousous : http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ml#details)

A+
barbes5
forumeur régulier

Message par barbes5 »

Salut tout le monde, merci pour toutes ces réponses ;)

en y réfléchissant, je me demande si je ne vais pas me faire une Weissenborn ET une lapsteel hollow :lol:

pour la Weissenborn, j'ai une plaque chauffante en rab... Doc, toi qui as fait ton fer à cintrer avec une plaque chauffante, t'as des bons résultats? le tube en métal tu l'as trouvé où?
va falloir que je fasse des recherches du côté acoustique car dans ce domaine mes connaissances sont très limitées :oops: si vous avez des liens ou autre sur ça, n'hésitez pas ;)

sinon pour la lapsteel, je sais pas trop...
déjà chevalet de folk (+ piezzo), mais je pensais faire comme une guitare hollow-body
corps évidé, épaisseur au fond 5mm, 1cm sur les bords et table plate avec ouies (donc Doc, tu me conseil de mettre les ouies comme sur le plan de Fab?)
là ce n'est pas pour rechercher un gros son à vide mais plutôt un son "différent" une fois branché... ;)
ou alors carrément corps vide, table et fond de 5mm bombé comme vous le disiez? je sais pas si 5mm c'est bon? c'est vrai que moi quand je pense à table bombée, je pense à 1-1.5cm mais ça peut être moins :D
sur celle là le manche ne sera pas creux ;)

bon ben merci tout le monde, si vous avez d'autres idées ou d'avis, n'hésitez pas :D

@+++++ Tom
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Tom,

pour repondre un peu dans l'ordre :

- la plaque chauffante donne de bons resultats sous condition d'avoir rempli le tube avec du sable (pour une meilleur répartition de la chaleur). Par contre, si t'as - comme moi - un tube plus petit que la plaque, ça crame les mimines :lol: . Le tube j'ai trouver dans la serrurerie du coin. Mais si tu veux te lancer dans ce projet, documentes-toi (cf. Courtnall "La fabrication d'un guitare classique") pour faire les étapes une par une.

- pour la lapsteel : si tu mets un chevalet folk, faut que tu penses au bombé de la table (ça doit être reproduit en-dessous le chevalet), sinon t'as des problèmes de transmissions de la vibration. (le piezzo transmet les vibrations par la pression exercée sur des cristaux, si les vibrations sont amorties par le chevalet => son pauvre). Concernant les barrages, si tu optes pour la table bombée, ça sera un barrage en "H". Tu peux creuser ton corps et laisser seulement le bloc de sustain et les éclisses. Comme ça, t'as pas de cintrage à faire, ni éclisses/contre-éclisses. Tu laisses sur les bords env. 5-7 mm, ça suffit en surface de collage. Et comme tu ne veux pas de manche creux, veux mieux faire un bloc de sustain que les 2 boutons que t'as placé sur ton dessin.

A+
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Doc >>> (ça m'interresse aussi tout ça) Qu'est-ce que tu entends par barrage en H ?
snico
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 4818408565

Message par snico »

salut barbes5, juste une question un peu hors sujet: avec quoi as-tu dessiné le plan de ton lap steel que l'on voit au début du message initial stp?
j'ai moi aussi besoin de faire ce genre de schéma, mais comme je ne suis pas très doué en arts graphiques.....
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

(je me permet de répondre lol)

C'est moi qui ai fait le plan en fait :wink:
J'ai utilisé mon soft de dessin habituel (tres dédié architecture et qui n'est pas vraiment adapté, mais c'est le seul que je maitrise bien :mrgreen: )
Tu dois pouvoir y arriver avec n'importe quel soft de dessin vectoriel (fait une recherche, y a deja eu des posts la dessus...)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Répondre