Affutage

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Affutage

Message par Castor_lapon »

Quelle pierres et autre matos utilisez-vous pour affuter :
- vastringues
- rabots
- racloirs
:?:
D'ailleurs un tuto sur l'affutages des différents outils (matériel et techniques) serait très très utile à beaucoup de novices comme moi.

Peut-être faut-il déplacer ce poste dans demande de tuto
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Pst, Johan, fais un tour là-bas (il y a une rubrique affutage):

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... teConseils
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Merci Wolfgang,
je connaissais déjà cette rubrique, mais il faut être riche pour affuter un racloir! Chez les Tontons (j'y vais très très rarement, la forme du site est immonde et ingérable pour un idiot comme moi), quelqu'un disait qu'il y avait une manière moins onéreuse, mais je ne sais pas laquelle :?:
Quel grain de lime et de pierre faut-il?

Pour les vastringues : rien sur le site HMD. Ca s'affute comme un rabot ou comme un racloir?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Anonymous a écrit : ... quelqu'un disait qu'il y avait une manière moins onéreuse, mais je ne sais pas laquelle :?:
Quel grain de lime et de pierre faut-il?

Pour les vastringues : rien sur le site HMD. Ca s'affute comme un rabot ou comme un racloir?
La lame de vastringue c'est un fer de rabot, donc l'affutage c'est pareil. En général, il y a 3 étapes pour l'affutage à la main : mise en forme (grain 80 - 400), affutage (grain 600 - 1500), puis polissage (grain 2000 - 8000).

Le racloir, on donne un coup de lime pour enlever les bavures et autres encoches. Donc c'est une lime assez fine. Après il ya 2 façons à faire :

- tu réalises un carré propre sur le chant du racloir, et avec ton affiloir tu crées un morfil sur le chant que tu replies avec un coup d'affiloir (méfies-toi, c'est très physique :lol: ) ou

- tu l'affutes comme une lame de rabot (avec la forme triangulaire en coupe) et puis tu le replies avec l'affiloir (c'est moins physique mais t'as juste un coté qui coupe)

L'affiloir peut être n'importe quel morceau de fer rond. L'important c'est qu'il est assez costeaux pour ne pas se plier par la pression. Et il faudra lui fabriquer un manche.

A+
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Génial, je vais essayer de dégotter une barre de fer pour fair un affiloir économique!
mise en forme (grain 80 - 400), affutage (grain 600 - 1500), puis polissage (grain 2000 - 8000).
Pour chaque étape il faut passer par plusieurs grains, ou alors je peux faire la mise en forme au 80, l'affutage au 600 et le polissage au 2000 :?:

:idea: on pourrait fabiquer des "pierres" économiques avec des morceaux de bois durs et bien plans + du papier de verre à métaux collé!
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Anonymous a écrit :Génial, je vais essayer de dégotter une barre de fer pour fair un affiloir économique!
mise en forme (grain 80 - 400), affutage (grain 600 - 1500), puis polissage (grain 2000 - 8000).
Pour chaque étape il faut passer par plusieurs grains, ou alors je peux faire la mise en forme au 80, l'affutage au 600 et le polissage au 2000 :?:

:idea: on pourrait fabiquer des "pierres" économiques avec des morceaux de bois durs et bien plans + du papier de verre à métaux collé!
C'est à chaque étape un grain, sachant que plus le grain est fin, plus l'outil va couper. Le papier à poncer ne donne pas le bon résultat (ponçage à l'eau + colle double face = surface pas plane).

Pour l'affiloir, faut juste qu'il est plus dur que le matériel du racloir.

A+
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Moi j'ai toujours du mal à bien affuter mon racloir :(
J'insiste sur la méthode "faire un beau carré + coup d'affiloir physique"... mais j'ai toujours des résultats irréguliers.
En général, je n'ai qu'une partie du racloir où ça coupe bien (zolie p'tit copeaux) et encore, c'est dans le meilleur des cas :( .
Je trouve que c'est encore plus difficile avec des racloir un peu epais. J'en ai un de 0.6 mm avec lequel j'arrive à m'en sortir à peu près. Par contre, l'autre ,qui fait 1 mm d'épais, est impossible à affuter.

Pourtant ça a pas l'air bien compliqué :( et c'est d'autant plus dommage, que quand ça coupe bien, c'est vraiment top comme outils...
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Il est vraiment bien ce site que tu m'as conseillé
http://www.dick.biz
Voilà ce que je leur ai commandé (ils n'ont plus de vastringue Record à base plate, j'ai pris une Kunz) :

1 Japanese Combination Stone King, 250/1000 grit
No.: 711016
14,50 EUR
1 French Scraper Blade, gooseneck
No.: 703516
2,80 EUR
1 Grobet Flat Files, single cut
No.: 704902
Cross-section: 25 x 4 mm : 250 mm
7,00 EUR
1 French Scraper Blade, square
No.: 703504
Thickness: 0,6 mm
1,60 EUR
1 Burnisher, round cross section
No.: 703509
9,90 EUR
1 Kunz No. 51 A Spokeshave
No.: 703127
13,90 EUR
Product sub total: 49,70 EUR
Shipping costs: 15,00 EUR
Sub total: 64,70 EUR
Plus VAT: 10,35 EUR
Total: 75,05 EUR

Voilà de quoi travailler sur mon manche.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Je savait que tôt ou tard, chacun qui aime travailler le bois, va atterrir chez Dick. La qualité de leur outillage est top (bon, ben, les prix aussi :lol: )

A+
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

En vouala un sujet passionnant !!! :o)))

Message par Lolobass »

lol a écrit :Moi j'ai toujours du mal à bien affuter mon racloir :(
Salut.... C'est je pense, l'outil le plus difficile a affuter, y'a surtout plusieurs methodes.
J'insiste sur la méthode "faire un beau carré + coup d'affiloir physique"... mais j'ai toujours des résultats irréguliers.
Comment fais tu ton "carre"? C'est la phase la plus imortante, ca doit etre parfait. Moi je le fais a la pierre, un coup sur les deux faces bien a plat, un coup sur la tranche avec un guide (un bout de bois) pour etre bien d'equerre. Tu DOIS repeter cette operation jusqu'a NE PLUS AVOIR DE FIL.
En général, je n'ai qu'une partie du racloir où ça coupe bien (zolie p'tit copeaux) et encore, c'est dans le meilleur des cas :( .
c'est un bon debut ! :o)) La suite: une fois ta "tole" (un bout de scie a ruban fait tres bieen l'affaire !) bien morfilee (plus de fil) tu passe l'affiloir plusieurs fois parfaitement a plat sur les faces, certe il faut appuyer, mais faut aussi aller vite (pas facile a expliquer, paraphine ton affiloir aussi !) Une fois ca realise, tu passe UN COUP (pas deux !) avec l'angle de l'affiloir (normalement realise dans un vieux tiers point, ca doit etre tres dur !) Encore une fois ne pas appuyer comme un sourd (un coup rapide est plus efficace), cette operation ne devrait servir qu'a retourner le fil.
Si tu pratique comme ca, tu vas obtenir (apres avoir un peu d'experience !) un fil tres fin (contrairement az la methode de Doc) et hyper coupant. Un affutage comme ca, tient quasi une journee de taf. Si le bois est tres dur, un coup d'affiloir et c'est reparti....
Je trouve que c'est encore plus difficile avec des racloir un peu epais. J'en ai un de 0.6 mm avec lequel j'arrive à m'en sortir à peu près. Par contre, l'autre ,qui fait 1 mm d'épais, est impossible à affuter.
Les miens sont fait dans des rubans assez larges... Ca doit faire au mons 15/10e !
Ha ouai, avec des bouts de scie a metaux, on fait plein de petits racloirs de toutes les formes possibles, et qui passent partout....
Ce sujet est quasi sans fin ! :o)))
Prenez le temps d'apprendre a l'affuter, Le racloir est un outil magique !!!
A+, Laurent.
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Merci pour ces précision Laurent!

Wolfgang, le seul point négatif que je vois chez Dick, c'est sa banane... euh non, c'est les frais de port. 15€ mini pour la France. C'est ce qui m'a poussé à leur acheter plusieurs outils manuels, alors que je voulais juste une vastringue (de toute façon j'en aurait eu besoin à un moment ou à un autre...)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: En vouala un sujet passionnant !!! :o)))

Message par doc guitar »

Lolobass a écrit :
lol a écrit :Moi j'ai toujours du mal à bien affuter mon racloir :(
Si tu pratique comme ca, tu vas obtenir (apres avoir un peu d'experience !) un fil tres fin (contrairement az la methode de Doc) et hyper coupant.:(
J'ai proposé 2 méthodes, Laurent, et je pense que tu parles de la 2ème. Celle-là nous a montré un luthier prof à l'itemm. L'autre (la tienne ou ma première si je peut me permettre) c'est la méthode classique qu'on apprend en ébénisterie. Je pense que les 2 méthodes ont leur place. (Je me rappelle du devernissage de guitares classiques Y*****, on a ch** au racloir - fallait réaffuter toutes les 5 minutes :lol: )
Ha ouai, avec des bouts de scie a metaux, on fait plein de petits racloirs de toutes les formes possibles, et qui passent partout....
Ce sujet est quasi sans fin ! :o)))
Prenez le temps d'apprendre a l'affuter, Le racloir est un outil magique !!!
A+, Laurent.
+1000000000

A+
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Castor_lapon a écrit : Wolfgang, le seul point négatif que je vois chez Dick, c'est sa banane... euh non, c'est les frais de port. 15€ mini pour la France. C'est ce qui m'a poussé à leur acheter plusieurs outils manuels, alors que je voulais juste une vastringue (de toute façon j'en aurait eu besoin à un moment ou à un autre...)
Ben, c'est vrai que pour une petite commande c'est toujours cher. Mais c'est pareil partout, dès qu'on passe par messagerie. J'ai du bol, je passe mes commandes en Allemagne et je les recupère quand je vais voir mes parents.

A+
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

doc guitar a écrit :Je savait que tôt ou tard, chacun qui aime travailler le bois, va atterrir chez Dick. La qualité de leur outillage est top (bon, ben, les prix aussi :lol: )

A+
ya même des outils pour les instru!
et de la nacre !
et du bois !

(oui je suis heureux)
(le palissandre y est quasiment 3 fois moins cher que rockinger)
Image


désolé pour ce hors-sujet...
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Merci Doc et Laurent pour toutes ces infos :)

Juste une question (oui j'insiste ;) ? je comprend pas à quoi servent les deux coups d'affiloir sur chaque faces (bien à plat, si j'ai suivi) avant de s'attaquer au tranchant ?

Pour répondre à ta question Laurent, pour faire le carré de mon racloir, j'utilise une pierre de grain moyen. Je fait une face, puis l'autre bien à plat et ensuite, avec une cale en bois (à 90°) je fait le tranchant. Enfin, je remet un p'tit coup sur chaque face.
J'ai lontemps galérer avec des tiges en fer, un fusil pour affuter les couteaux, enfin tout ce qui me passait sous la main ;) sans grand résultat. Je me suis acheter un affiloir chez dick... et bien c'est pas beaucoup mieux (un peu peut être) :(

Voila l'affiloir :

Image

Par contre chez Dick, j'ai fait un achat au topt du top :

Image

C'est une vraie tronçonneuse ce truc :)

Ok, je retourne à l'atelier pour affuter mon racloir ;)
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: En vouala un sujet passionnant !!! :o)))

Message par Lolobass »

doc guitar a écrit :
Lolobass a écrit :
lol a écrit :Moi j'ai toujours du mal à bien affuter mon racloir :(
Si tu pratique comme ca, tu vas obtenir (apres avoir un peu d'experience !) un fil tres fin (contrairement az la methode de Doc) et hyper coupant.:(
J'ai proposé 2 méthodes, Laurent, et je pense que tu parles de la 2ème. Celle-là nous a montré un luthier prof à l'itemm. L'autre (la tienne ou ma première si je peut me permettre) c'est la méthode classique qu'on apprend en ébénisterie. Je pense que les 2 méthodes ont leur place. (Je me rappelle du devernissage de guitares classiques Y*****, on a ch** au racloir - fallait réaffuter toutes les 5 minutes :lol: )
Hello Doc... Ouai et non. Oui j'avais vu tes deux methodes.
Non je parlais bien de la 1ere. La difference entre nos deux methodes, c'est que tu creer le fil lorsque tu passe sur la tranche (en appuyant tres fort) Cette solution est plus facile, et donne un "gros" fil qui coupe bien mais peu de temps. Moi je "fabrique" le fil en passant sur les faces, et je le retourne juste en passant sur la tranche. Cette soilution donne moins de fil, mais qui coupe mieux, plus fin = plus propre... Pas facile a expliquer tout ca sans montrer ! :o))

Quant a la version fil sur un outil biseaute, ok, ca marche plutot bien surtout avec des aciers tres durs. J'utilise cet affutage sur des ciseaux a bois par exemple, que je monte dans une planche avec un coin (comme un trusquin, tu vois ?) pour finir des fonds de rainures, ou defoncages...
Cet outil a un nom mais je ne sais plus (Une Sauterelle, non ???)

A+, Laurent.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Eh M****, je ne voyait pas qu'on puisse le comprendre comme ça. J'avait en tête de décrire la même méthode que toi (création du morfil sur la face + retourner par un coup sur le chant) Donc sorry je me suis mal exprimé lol!

A+
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

yep, affiloir avec un vieux tiers-point, dabord dresser la face avec un tire point ou une lime bien platte, bien a 90 degres, sur les 2 tranches, ensuites, a 90 degres en balladant sur la pierre a ffuter, bien sur les 2 faces, ensuite un fois que toute les traces de lime ont disparue et que tu es bien droit sur toute la longueur du racloir, tu passe ton racloir en posant sa face sur la pierre et tu balaye la pierre pour enlever le morfil que tu vient de faire avant, sur toutes les arretes qui deviendront tranchantes, ensuite tu prend ton affiloir (un vieux tirepoin ou lon meule les dent et que lon poli sur ses 3 faces en veillant a garder des angle bien marqués) tu passe lextremuité de laffiloir bien a plat sur chaque face des arretes pour polir le metal du racloir, et une fois que cest fait, tu tiens ton racloir bien a plat sur letabli et ton tire point dans la main droite avec le pouce en aut (au dessus du racloir) et la main qui le tient en dessous du racloir, tu prend langle de laffiloir et tu lincline dun angle asssez leger (5 degrés je crois, je fais a vu mais je sais plus a quoi ca correspond lol) et tu passe sur larrete 2 ou 3 coups en faisant une legere rotation du poignet qui tient laffiloir ;)
voila tu fais ca sur chaquue face et c'est nikel, et avec cette methode si tas pas appuyer comme un bourin pour dresser le morfil, il te suffit quand il est désaffuté de recoucher le morfil en repassant la point de laffiloir bien a plat comme au depart plusieurs fois et de le redresser apres a laffiloir avec le petit coup d epoignet ;)

ca marche tres bien et le tranchant dur assez longtemps, pour le reste, meule a eau ou emeri pour donner langle dattaque et ensuite pierre a affuter pour la finition, (a petrole, a eau ou a huile au choix) et enfin un petit coup sur le cuir pour les ciseaux ;)

pour le fer de rabot il ya plusieurs methodes daffuatge, unseul angle avec le biseau parallele a la semelle, un seul angle avec le biseau non parallele a la semelle (donc angle plus important) et enfin le double angle (celui que je prefere et qui fait le boulot le plus propre) un grand biseau non parallele a la semelle et assez marqué, puis un second biseau tres fin (moins d'1mm quasi parallele a la semelle mais un tout petit poil moins, et la cest le paradis ;)


piour la vastringue cest idem,n la seul chose cest que le fer est convexe donc le preaffutage et laffutage demande un peu plus dattention, et toujours balayer la pierre surtt quand elle est naurelle, parceque redressée une piere creusée c la misere :lol:
Modifié en dernier par wil le ven. 19 août 2005 13:17, modifié 1 fois.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ah oui joubliais, jamais daffutage au paier de verre ce serait jamais plans et donc jamais tranchant, le seul truc cest la meule et les pierremoyenne et fine ;)
pour la lime, prend ce que tu trouve, mais plus la lime est grossiere plus tu aura de boulot sur la pierre, et pour une bonne pierre tupeux y mettre le prix, les pierres japonaises marchent bien en general ;)
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

oui, d'après ce que m'a dit Philippe le sculpteur (ébéniste de formation), l'affiloir rond que j'ai acheté ne va pas me servir à grand chose. Pour lui, un vrai affiloir c'est un tire-point arrondis sur ses 3 arrêtes. On a beaucoup plus de force avec ça...
Répondre