Affutage
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Affutage
Quelle pierres et autre matos utilisez-vous pour affuter :
- vastringues
- rabots
- racloirs
D'ailleurs un tuto sur l'affutages des différents outils (matériel et techniques) serait très très utile à beaucoup de novices comme moi.
Peut-être faut-il déplacer ce poste dans demande de tuto
- vastringues
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- doc guitar
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Pst, Johan, fais un tour là-bas (il y a une rubrique affutage):
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... teConseils
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Merci Wolfgang,
je connaissais déjà cette rubrique, mais il faut être riche pour affuter un racloir! Chez les Tontons (j'y vais très très rarement, la forme du site est immonde et ingérable pour un idiot comme moi), quelqu'un disait qu'il y avait une manière moins onéreuse, mais je ne sais pas laquelle
Quel grain de lime et de pierre faut-il?
Pour les vastringues : rien sur le site HMD. Ca s'affute comme un rabot ou comme un racloir?
je connaissais déjà cette rubrique, mais il faut être riche pour affuter un racloir! Chez les Tontons (j'y vais très très rarement, la forme du site est immonde et ingérable pour un idiot comme moi), quelqu'un disait qu'il y avait une manière moins onéreuse, mais je ne sais pas laquelle
Quel grain de lime et de pierre faut-il?
Pour les vastringues : rien sur le site HMD. Ca s'affute comme un rabot ou comme un racloir?
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La lame de vastringue c'est un fer de rabot, donc l'affutage c'est pareil. En général, il y a 3 étapes pour l'affutage à la main : mise en forme (grain 80 - 400), affutage (grain 600 - 1500), puis polissage (grain 2000 - 8000).Anonymous a écrit : ... quelqu'un disait qu'il y avait une manière moins onéreuse, mais je ne sais pas laquelle
Quel grain de lime et de pierre faut-il?
Pour les vastringues : rien sur le site HMD. Ca s'affute comme un rabot ou comme un racloir?
Le racloir, on donne un coup de lime pour enlever les bavures et autres encoches. Donc c'est une lime assez fine. Après il ya 2 façons à faire :
- tu réalises un carré propre sur le chant du racloir, et avec ton affiloir tu crées un morfil sur le chant que tu replies avec un coup d'affiloir (méfies-toi, c'est très physique ) ou
- tu l'affutes comme une lame de rabot (avec la forme triangulaire en coupe) et puis tu le replies avec l'affiloir (c'est moins physique mais t'as juste un coté qui coupe)
L'affiloir peut être n'importe quel morceau de fer rond. L'important c'est qu'il est assez costeaux pour ne pas se plier par la pression. Et il faudra lui fabriquer un manche.
A+
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Génial, je vais essayer de dégotter une barre de fer pour fair un affiloir économique!
on pourrait fabiquer des "pierres" économiques avec des morceaux de bois durs et bien plans + du papier de verre à métaux collé!
Pour chaque étape il faut passer par plusieurs grains, ou alors je peux faire la mise en forme au 80, l'affutage au 600 et le polissage au 2000mise en forme (grain 80 - 400), affutage (grain 600 - 1500), puis polissage (grain 2000 - 8000).
on pourrait fabiquer des "pierres" économiques avec des morceaux de bois durs et bien plans + du papier de verre à métaux collé!
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C'est à chaque étape un grain, sachant que plus le grain est fin, plus l'outil va couper. Le papier à poncer ne donne pas le bon résultat (ponçage à l'eau + colle double face = surface pas plane).Anonymous a écrit :Génial, je vais essayer de dégotter une barre de fer pour fair un affiloir économique!
Pour chaque étape il faut passer par plusieurs grains, ou alors je peux faire la mise en forme au 80, l'affutage au 600 et le polissage au 2000mise en forme (grain 80 - 400), affutage (grain 600 - 1500), puis polissage (grain 2000 - 8000).
on pourrait fabiquer des "pierres" économiques avec des morceaux de bois durs et bien plans + du papier de verre à métaux collé!
Pour l'affiloir, faut juste qu'il est plus dur que le matériel du racloir.
A+
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Moi j'ai toujours du mal à bien affuter mon racloir :(
J'insiste sur la méthode "faire un beau carré + coup d'affiloir physique"... mais j'ai toujours des résultats irréguliers.
En général, je n'ai qu'une partie du racloir où ça coupe bien (zolie p'tit copeaux) et encore, c'est dans le meilleur des cas :( .
Je trouve que c'est encore plus difficile avec des racloir un peu epais. J'en ai un de 0.6 mm avec lequel j'arrive à m'en sortir à peu près. Par contre, l'autre ,qui fait 1 mm d'épais, est impossible à affuter.
Pourtant ça a pas l'air bien compliqué :( et c'est d'autant plus dommage, que quand ça coupe bien, c'est vraiment top comme outils...
J'insiste sur la méthode "faire un beau carré + coup d'affiloir physique"... mais j'ai toujours des résultats irréguliers.
En général, je n'ai qu'une partie du racloir où ça coupe bien (zolie p'tit copeaux) et encore, c'est dans le meilleur des cas :( .
Je trouve que c'est encore plus difficile avec des racloir un peu epais. J'en ai un de 0.6 mm avec lequel j'arrive à m'en sortir à peu près. Par contre, l'autre ,qui fait 1 mm d'épais, est impossible à affuter.
Pourtant ça a pas l'air bien compliqué :( et c'est d'autant plus dommage, que quand ça coupe bien, c'est vraiment top comme outils...
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Il est vraiment bien ce site que tu m'as conseillé
http://www.dick.biz
Voilà ce que je leur ai commandé (ils n'ont plus de vastringue Record à base plate, j'ai pris une Kunz) :
1 Japanese Combination Stone King, 250/1000 grit
No.: 711016
14,50 EUR
1 French Scraper Blade, gooseneck
No.: 703516
2,80 EUR
1 Grobet Flat Files, single cut
No.: 704902
Cross-section: 25 x 4 mm : 250 mm
7,00 EUR
1 French Scraper Blade, square
No.: 703504
Thickness: 0,6 mm
1,60 EUR
1 Burnisher, round cross section
No.: 703509
9,90 EUR
1 Kunz No. 51 A Spokeshave
No.: 703127
13,90 EUR
Product sub total: 49,70 EUR
Shipping costs: 15,00 EUR
Sub total: 64,70 EUR
Plus VAT: 10,35 EUR
Total: 75,05 EUR
Voilà de quoi travailler sur mon manche.
http://www.dick.biz
Voilà ce que je leur ai commandé (ils n'ont plus de vastringue Record à base plate, j'ai pris une Kunz) :
1 Japanese Combination Stone King, 250/1000 grit
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14,50 EUR
1 French Scraper Blade, gooseneck
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2,80 EUR
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Cross-section: 25 x 4 mm : 250 mm
7,00 EUR
1 French Scraper Blade, square
No.: 703504
Thickness: 0,6 mm
1,60 EUR
1 Burnisher, round cross section
No.: 703509
9,90 EUR
1 Kunz No. 51 A Spokeshave
No.: 703127
13,90 EUR
Product sub total: 49,70 EUR
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Voilà de quoi travailler sur mon manche.
- doc guitar
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En vouala un sujet passionnant !!! :o)))
Salut.... C'est je pense, l'outil le plus difficile a affuter, y'a surtout plusieurs methodes.lol a écrit :Moi j'ai toujours du mal à bien affuter mon racloir :(
Comment fais tu ton "carre"? C'est la phase la plus imortante, ca doit etre parfait. Moi je le fais a la pierre, un coup sur les deux faces bien a plat, un coup sur la tranche avec un guide (un bout de bois) pour etre bien d'equerre. Tu DOIS repeter cette operation jusqu'a NE PLUS AVOIR DE FIL.J'insiste sur la méthode "faire un beau carré + coup d'affiloir physique"... mais j'ai toujours des résultats irréguliers.
c'est un bon debut ! :o)) La suite: une fois ta "tole" (un bout de scie a ruban fait tres bieen l'affaire !) bien morfilee (plus de fil) tu passe l'affiloir plusieurs fois parfaitement a plat sur les faces, certe il faut appuyer, mais faut aussi aller vite (pas facile a expliquer, paraphine ton affiloir aussi !) Une fois ca realise, tu passe UN COUP (pas deux !) avec l'angle de l'affiloir (normalement realise dans un vieux tiers point, ca doit etre tres dur !) Encore une fois ne pas appuyer comme un sourd (un coup rapide est plus efficace), cette operation ne devrait servir qu'a retourner le fil.En général, je n'ai qu'une partie du racloir où ça coupe bien (zolie p'tit copeaux) et encore, c'est dans le meilleur des cas :( .
Si tu pratique comme ca, tu vas obtenir (apres avoir un peu d'experience !) un fil tres fin (contrairement az la methode de Doc) et hyper coupant. Un affutage comme ca, tient quasi une journee de taf. Si le bois est tres dur, un coup d'affiloir et c'est reparti....
Les miens sont fait dans des rubans assez larges... Ca doit faire au mons 15/10e !Je trouve que c'est encore plus difficile avec des racloir un peu epais. J'en ai un de 0.6 mm avec lequel j'arrive à m'en sortir à peu près. Par contre, l'autre ,qui fait 1 mm d'épais, est impossible à affuter.
Ha ouai, avec des bouts de scie a metaux, on fait plein de petits racloirs de toutes les formes possibles, et qui passent partout....
Ce sujet est quasi sans fin ! :o)))
Prenez le temps d'apprendre a l'affuter, Le racloir est un outil magique !!!
A+, Laurent.
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Merci pour ces précision Laurent!
Wolfgang, le seul point négatif que je vois chez Dick, c'est sa banane... euh non, c'est les frais de port. 15€ mini pour la France. C'est ce qui m'a poussé à leur acheter plusieurs outils manuels, alors que je voulais juste une vastringue (de toute façon j'en aurait eu besoin à un moment ou à un autre...)
Wolfgang, le seul point négatif que je vois chez Dick, c'est sa banane... euh non, c'est les frais de port. 15€ mini pour la France. C'est ce qui m'a poussé à leur acheter plusieurs outils manuels, alors que je voulais juste une vastringue (de toute façon j'en aurait eu besoin à un moment ou à un autre...)
- doc guitar
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Re: En vouala un sujet passionnant !!! :o)))
J'ai proposé 2 méthodes, Laurent, et je pense que tu parles de la 2ème. Celle-là nous a montré un luthier prof à l'itemm. L'autre (la tienne ou ma première si je peut me permettre) c'est la méthode classique qu'on apprend en ébénisterie. Je pense que les 2 méthodes ont leur place. (Je me rappelle du devernissage de guitares classiques Y*****, on a ch** au racloir - fallait réaffuter toutes les 5 minutes )Lolobass a écrit :Si tu pratique comme ca, tu vas obtenir (apres avoir un peu d'experience !) un fil tres fin (contrairement az la methode de Doc) et hyper coupant.:(lol a écrit :Moi j'ai toujours du mal à bien affuter mon racloir :(
+1000000000Ha ouai, avec des bouts de scie a metaux, on fait plein de petits racloirs de toutes les formes possibles, et qui passent partout....
Ce sujet est quasi sans fin ! :o)))
Prenez le temps d'apprendre a l'affuter, Le racloir est un outil magique !!!
A+, Laurent.
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- doc guitar
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Ben, c'est vrai que pour une petite commande c'est toujours cher. Mais c'est pareil partout, dès qu'on passe par messagerie. J'ai du bol, je passe mes commandes en Allemagne et je les recupère quand je vais voir mes parents.Castor_lapon a écrit : Wolfgang, le seul point négatif que je vois chez Dick, c'est sa banane... euh non, c'est les frais de port. 15€ mini pour la France. C'est ce qui m'a poussé à leur acheter plusieurs outils manuels, alors que je voulais juste une vastringue (de toute façon j'en aurait eu besoin à un moment ou à un autre...)
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ya même des outils pour les instru!doc guitar a écrit :Je savait que tôt ou tard, chacun qui aime travailler le bois, va atterrir chez Dick. La qualité de leur outillage est top (bon, ben, les prix aussi )
A+
et de la nacre !
et du bois !
(oui je suis heureux)
(le palissandre y est quasiment 3 fois moins cher que rockinger)
désolé pour ce hors-sujet...
- lol
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Merci Doc et Laurent pour toutes ces infos :)
Juste une question (oui j'insiste ;) ? je comprend pas à quoi servent les deux coups d'affiloir sur chaque faces (bien à plat, si j'ai suivi) avant de s'attaquer au tranchant ?
Pour répondre à ta question Laurent, pour faire le carré de mon racloir, j'utilise une pierre de grain moyen. Je fait une face, puis l'autre bien à plat et ensuite, avec une cale en bois (à 90°) je fait le tranchant. Enfin, je remet un p'tit coup sur chaque face.
J'ai lontemps galérer avec des tiges en fer, un fusil pour affuter les couteaux, enfin tout ce qui me passait sous la main ;) sans grand résultat. Je me suis acheter un affiloir chez dick... et bien c'est pas beaucoup mieux (un peu peut être) :(
Voila l'affiloir :
Par contre chez Dick, j'ai fait un achat au topt du top :
C'est une vraie tronçonneuse ce truc :)
Ok, je retourne à l'atelier pour affuter mon racloir ;)
Juste une question (oui j'insiste ;) ? je comprend pas à quoi servent les deux coups d'affiloir sur chaque faces (bien à plat, si j'ai suivi) avant de s'attaquer au tranchant ?
Pour répondre à ta question Laurent, pour faire le carré de mon racloir, j'utilise une pierre de grain moyen. Je fait une face, puis l'autre bien à plat et ensuite, avec une cale en bois (à 90°) je fait le tranchant. Enfin, je remet un p'tit coup sur chaque face.
J'ai lontemps galérer avec des tiges en fer, un fusil pour affuter les couteaux, enfin tout ce qui me passait sous la main ;) sans grand résultat. Je me suis acheter un affiloir chez dick... et bien c'est pas beaucoup mieux (un peu peut être) :(
Voila l'affiloir :
Par contre chez Dick, j'ai fait un achat au topt du top :
C'est une vraie tronçonneuse ce truc :)
Ok, je retourne à l'atelier pour affuter mon racloir ;)
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Re: En vouala un sujet passionnant !!! :o)))
Hello Doc... Ouai et non. Oui j'avais vu tes deux methodes.doc guitar a écrit :J'ai proposé 2 méthodes, Laurent, et je pense que tu parles de la 2ème. Celle-là nous a montré un luthier prof à l'itemm. L'autre (la tienne ou ma première si je peut me permettre) c'est la méthode classique qu'on apprend en ébénisterie. Je pense que les 2 méthodes ont leur place. (Je me rappelle du devernissage de guitares classiques Y*****, on a ch** au racloir - fallait réaffuter toutes les 5 minutes :lol: )Lolobass a écrit :Si tu pratique comme ca, tu vas obtenir (apres avoir un peu d'experience !) un fil tres fin (contrairement az la methode de Doc) et hyper coupant.:(lol a écrit :Moi j'ai toujours du mal à bien affuter mon racloir :(
Non je parlais bien de la 1ere. La difference entre nos deux methodes, c'est que tu creer le fil lorsque tu passe sur la tranche (en appuyant tres fort) Cette solution est plus facile, et donne un "gros" fil qui coupe bien mais peu de temps. Moi je "fabrique" le fil en passant sur les faces, et je le retourne juste en passant sur la tranche. Cette soilution donne moins de fil, mais qui coupe mieux, plus fin = plus propre... Pas facile a expliquer tout ca sans montrer ! :o))
Quant a la version fil sur un outil biseaute, ok, ca marche plutot bien surtout avec des aciers tres durs. J'utilise cet affutage sur des ciseaux a bois par exemple, que je monte dans une planche avec un coin (comme un trusquin, tu vois ?) pour finir des fonds de rainures, ou defoncages...
Cet outil a un nom mais je ne sais plus (Une Sauterelle, non ???)
A+, Laurent.
- doc guitar
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yep, affiloir avec un vieux tiers-point, dabord dresser la face avec un tire point ou une lime bien platte, bien a 90 degres, sur les 2 tranches, ensuites, a 90 degres en balladant sur la pierre a ffuter, bien sur les 2 faces, ensuite un fois que toute les traces de lime ont disparue et que tu es bien droit sur toute la longueur du racloir, tu passe ton racloir en posant sa face sur la pierre et tu balaye la pierre pour enlever le morfil que tu vient de faire avant, sur toutes les arretes qui deviendront tranchantes, ensuite tu prend ton affiloir (un vieux tirepoin ou lon meule les dent et que lon poli sur ses 3 faces en veillant a garder des angle bien marqués) tu passe lextremuité de laffiloir bien a plat sur chaque face des arretes pour polir le metal du racloir, et une fois que cest fait, tu tiens ton racloir bien a plat sur letabli et ton tire point dans la main droite avec le pouce en aut (au dessus du racloir) et la main qui le tient en dessous du racloir, tu prend langle de laffiloir et tu lincline dun angle asssez leger (5 degrés je crois, je fais a vu mais je sais plus a quoi ca correspond lol) et tu passe sur larrete 2 ou 3 coups en faisant une legere rotation du poignet qui tient laffiloir ;)
voila tu fais ca sur chaquue face et c'est nikel, et avec cette methode si tas pas appuyer comme un bourin pour dresser le morfil, il te suffit quand il est désaffuté de recoucher le morfil en repassant la point de laffiloir bien a plat comme au depart plusieurs fois et de le redresser apres a laffiloir avec le petit coup d epoignet ;)
ca marche tres bien et le tranchant dur assez longtemps, pour le reste, meule a eau ou emeri pour donner langle dattaque et ensuite pierre a affuter pour la finition, (a petrole, a eau ou a huile au choix) et enfin un petit coup sur le cuir pour les ciseaux ;)
pour le fer de rabot il ya plusieurs methodes daffuatge, unseul angle avec le biseau parallele a la semelle, un seul angle avec le biseau non parallele a la semelle (donc angle plus important) et enfin le double angle (celui que je prefere et qui fait le boulot le plus propre) un grand biseau non parallele a la semelle et assez marqué, puis un second biseau tres fin (moins d'1mm quasi parallele a la semelle mais un tout petit poil moins, et la cest le paradis ;)
piour la vastringue cest idem,n la seul chose cest que le fer est convexe donc le preaffutage et laffutage demande un peu plus dattention, et toujours balayer la pierre surtt quand elle est naurelle, parceque redressée une piere creusée c la misere
voila tu fais ca sur chaquue face et c'est nikel, et avec cette methode si tas pas appuyer comme un bourin pour dresser le morfil, il te suffit quand il est désaffuté de recoucher le morfil en repassant la point de laffiloir bien a plat comme au depart plusieurs fois et de le redresser apres a laffiloir avec le petit coup d epoignet ;)
ca marche tres bien et le tranchant dur assez longtemps, pour le reste, meule a eau ou emeri pour donner langle dattaque et ensuite pierre a affuter pour la finition, (a petrole, a eau ou a huile au choix) et enfin un petit coup sur le cuir pour les ciseaux ;)
pour le fer de rabot il ya plusieurs methodes daffuatge, unseul angle avec le biseau parallele a la semelle, un seul angle avec le biseau non parallele a la semelle (donc angle plus important) et enfin le double angle (celui que je prefere et qui fait le boulot le plus propre) un grand biseau non parallele a la semelle et assez marqué, puis un second biseau tres fin (moins d'1mm quasi parallele a la semelle mais un tout petit poil moins, et la cest le paradis ;)
piour la vastringue cest idem,n la seul chose cest que le fer est convexe donc le preaffutage et laffutage demande un peu plus dattention, et toujours balayer la pierre surtt quand elle est naurelle, parceque redressée une piere creusée c la misere
Modifié en dernier par wil le ven. 19 août 2005 13:17, modifié 1 fois.
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ah oui joubliais, jamais daffutage au paier de verre ce serait jamais plans et donc jamais tranchant, le seul truc cest la meule et les pierremoyenne et fine ;)
pour la lime, prend ce que tu trouve, mais plus la lime est grossiere plus tu aura de boulot sur la pierre, et pour une bonne pierre tupeux y mettre le prix, les pierres japonaises marchent bien en general ;)
pour la lime, prend ce que tu trouve, mais plus la lime est grossiere plus tu aura de boulot sur la pierre, et pour une bonne pierre tupeux y mettre le prix, les pierres japonaises marchent bien en general ;)
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