Premier projet CGB

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

toumti76
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 déc. 2020 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Black-Dogs-101870144674159

Premier projet CGB

Message par toumti76 »

Bonjour à tous,
Voilà, je me lance, je me suis récemment présenté dans la rubrique idoine. Je suis musicien amateur, passionné par les guitares, pour les jouer, mais aussi comme objet.

Je rêve de me fabriquer MA guitare mais, comme je suis complètement débutant (d'ailleurs c'est encore trop d'écrire cela car je n'ai pas encore débuté), je vais commencer par quelque chose de très modeste.
J'espère réussir une Cigar Box, et même si ça me prend du temps, je vais tenter de m'appliquer pour qu'elle soit jouable et belle.

J'ai commencé à réunir quelques éléments.
Image

Image

Un coffret pour bouteilles de vin, une pièce de bois de sapin bien droite et une barre en chêne, récupérée sur une table de salon.

Pour le moment, je ne sais pas si je ferai le manche en sapin et la touche en chêne ou l'inverse... Merci de vos conseils.

Pour l'accastillage, j'aimerais du DIY en détournant des objets de leur usage : serre-câbles comme support de chevalet, barre laiton pour les boutons, le chevalet et le sillet, charnière pour le cordier, etc...
Exemple en photo
Image
Image
Image

Voilà, je pense y mettre un seul micro simple avec un capot doré comme ça
Image

Je me plonge à fond dans la FAQ en ce moment, c 'est une mine d'or :)

Merci pour votre attention et bon réveillon à tous.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Premier projet CGB

Message par archpat »

Donc c'est une PBG : Pinard Box Guitare !
My name is Pat, Psycho Pat.
toumti76
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 déc. 2020 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Black-Dogs-101870144674159

Re: Premier projet CGB

Message par toumti76 »

archpat a écrit :Donc c'est une PBG : Pinard Box Guitare !
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4960
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet CGB

Message par Mickaël »

Bonne idée la Pinard Box en cette saison!
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1141
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Premier projet CGB

Message par jbsam »

J'adore.. j'ai hésité avant d'attaquer la oil can de la faire dans ce style : boîte de cigare ou autre caisse en bois..
toumti76
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 déc. 2020 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Black-Dogs-101870144674159

Re: Premier projet CGB

Message par toumti76 »

jbsam a écrit :J'adore.. j'ai hésité avant d'attaquer la oil can de la faire dans ce style : boîte de cigare ou autre caisse en bois..
En fait, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, si j'avais eu un bidon d'huile au lieu d'une boite en bois, je l'aurais utilisé ;)

J'ai même pensé à récupérer un manche de pioche, un tamis de 30 cm de diamètre et utiliser deux vinyles 33t pour faire la table et le fond :green:
Aucune idée du résultat mais finalement, pour être "original", il vaut mieux, à mon avis, bien maîtriser le sujet sinon on risque de faire de la M...
:D
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet CGB

Message par Gloumouf »

J'ai une caisse dans le genre qui traine dans un coin.
Je vais voir ce que tu fais histoire d'y trouver de l'inspiration ^^
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet CGB

Message par gema1831 »

Gloumouf a écrit :J'ai une caisse dans le genre qui traine dans un coin....
Pareil, j'avais même déjà dessiné le plan pour en faire une 3 cordes....
(c'est une caisse de Bordeaux). :beer:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet CGB

Message par gaffophone »

gema1831 a écrit :(c'est une caisse de Bordeaux). :beer:
C’est mieux pour le sustain ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet CGB

Message par gema1831 »

gaffophone a écrit :
gema1831 a écrit :(c'est une caisse de Bordeaux). :beer:
C’est mieux pour le sustain ?
Pour le sustain, je ne sais pas. Mais pour une plus valu dans 100 ans, oui :green:
toumti76
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 déc. 2020 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Black-Dogs-101870144674159

Re: Premier projet CGB

Message par toumti76 »

Bonne année à tous, plein de copeaux et plein d'instruments.

Pour une plus-value de la boite j'aurais dû éviter de boire les bouteilles qu'elle contenait... en même temps, c'est du "Nicolas" :green: :green:

Je vais aller faire des petites emplettes chez Brico D... Je vais en profiter pour glaner des bricoles ;)

J'ai un peu cherché dans la FAQ et je n'ai pas trouvé la réponse à une ou deux questions que je me pose.
J'envisage une PBG :lol: avec 4 cordes :

- E-A-D-G ou D-G-B-E ?
- Je pense à un diapason de 600 mm : j'ai bon ?
- Quid de la tension des cordes et de l'impact sur le manche ?
- Je pense utiliser la barre en chêne pour le manche mais pour la touche, selon vous : même bois ou du sapin ou du placage (j'ai un très joli bout de parquet dans un coin) ?
- A la place d'un éventuel truss rod, dans le cas d'une box à 4 cordes, si besoin, est-ce qu'un profilé carré( 10x10 maxi) encastré dans une défonce en longueur du manche et affleurant afin d'être bloqué au dessus par la touche vous paraît délirant ou pas ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet CGB

Message par gema1831 »

Salut,
Pour l'accordage, les deux que tu donnes sont les plus courant.
Le diapason de 600 est un peux plus court qu'une guitare "standard". Si tu accorde en DGBE un tirant plus fort sera conseillé. (11-52 par ex.)
Un truss de 10x10 n'a pas de sens (c'est flexible dans tout les sens) prend plutôt du 10x3 que tu pose sur la tranche. Ceci dit, un vrais truss réglable sera bien mieux.
Pour la touche, privilégie un bois dur. Le plaquage va être difficile à travailler à mon sens (slotage, collage après radius, etc) Alors, pourquoi pas du chêne?
toumti76
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 déc. 2020 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Black-Dogs-101870144674159

Re: Premier projet CGB

Message par toumti76 »

Merci pour tes réponses, c'est cool :)
toumti76
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 déc. 2020 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Black-Dogs-101870144674159

Re: Premier projet CGB

Message par toumti76 »

Je n'ai pas encore commencé mais je me suis amusé à poser sur le bois les quelques bricoles que j'ai mises de côté pour ma PBG.

Le chevalet sera constitué d'une barre de 8 de diamètre enserrés dans deux serre-câbles, eux-mêmes fixés sur la "table"
Image

Le sillet de tête sera fait d'une pointe de 5, elle aussi tenue par deux serre-câbles
Image

Ca c'est le bout de plaque en ferraille que je découperai et percerai pour faire le cordier.
Image

Pour le diapason, et afin de ne pas me planter je vais me baser sur le plan d'un manche de Télécaster que j'ai imprimé à l'échelle 1

Je vais ouvrir un post dans la rubrique "réalisation" quand j'aurai commencé à travailler réellement.

I'm so excited :D :D
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet CGB

Message par gema1831 »

toumti76 a écrit :...

Je vais ouvrir un post dans la rubrique "réalisation" quand j'aurai commencé à travailler réellement.

...
Nan, pas besoin. Demande au Modo de déplacer ce sujet dans la bonne rubrique, lorsque tu aura débuté le travail. (comme ça on garde tout depuis le début, dans un seul post).

Au passage, pour le sillet et le chevalet, ce qui se fait couramment, c'est d'utiliser une vis métrique. Comme ça tu as déjà les gorges pour les cordes...
toumti76
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 déc. 2020 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Black-Dogs-101870144674159

Re: Premier projet CGB

Message par toumti76 »

Merci du conseil, je demanderai au Modo ;)

En fait pour les vis, esthétiquement, je n'aime pas trop, mais c'est très personnel.
Je voudrais faire quelque chose de "lisse" en apparence, je vais voir s'i j'y arrive.
toumti76
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 déc. 2020 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Black-Dogs-101870144674159

Re: Premier projet CGB

Message par toumti76 »

Voilà, ça y est, j'ai effectué mes premiers coups de scie et de perceuse :D Je me suis aussi fait un gabarit en carton pour un manche avec une tête qui me plaît bien.
Bon, je n'avance pas très vite, car il n'y a pas de chauffage dans ma cabane atelier (ma cabane au fooond du jaaardin :green: :green: ).
Le projet va évoluer sur des détails en cours de réalisation, par exemple je voulais du laiton et finalement j'ai de l'acier poli.
Je vais prendre mon temps, réfléchir, monter tout à blanc, démonter, faire les finitions et la déco, remonter, etc...
En tout cas, je suis content de m'être lancé :D

Place aux photos
Image
Image
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5974
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet CGB

Message par gema1831 »

Salut,

Chouette, ça démarre bien...
Bon, perso je suis pas fan de la tête (question de goût personnel). Autre question : pourquoi le sillet de tête doit-il être maintenu par des attaches câbles? Ce n'est pas très heureux comme esthétique et ne ce justifie pas mécaniquement....
toumti76
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 déc. 2020 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Black-Dogs-101870144674159

Re: Premier projet CGB

Message par toumti76 »

Ce n'est pas encore définitif, j'avais pensé un chevalet et un sillet de tête identiques (mais pas la même taille).
J'ai vu des CBG "steampunk", ou "industrielles" et j'aimerais aller dans ce sens là, esthétiquement : faut voir à la longue...

J'ai encore besoin de réfléchir pour la forme de la tête, pour l'instant, j'ai scotché un plan sur du carton d'emballage, mais je ne m'interdis rien ;)
toumti76
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 déc. 2020 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/Black-Dogs-101870144674159

Re: Premier projet CGB

Message par toumti76 »

Bonjour à tous,

J'ai repris un peu le travail du bois aujourd'hui.

J'ai positionné mon manche dans ma boite
Image
Image
Image
Image
Image

Pour les jonctions, je pense que je vais coller et cheviller tout ça : qu'en pensez-vous ?

Puis j'ai découpé ma touche dans du chêne à la scie à ruban
Image
Image

Elle va être un peu épaisse et le manche en dessous plutôt fin, vous pensez que c'est faisable comme ça ?

Et enfin j'ai commencé à râper les contours du manche après l'avoir passé à la scie à ruban pour en déterminer la largeur.
Image
Image
Image
Image

La partie du manche qui est à l'intérieur de la boite est plus large et je vais le passer à la défonceuse pour qu'il ne repose sous le couvercle (la table en fait) qu'aux extrémités, pour le son.

Encore beaucoup de travail à venir. J'avance pas à pas, j'essaie surtout de faire avec de la récup quand je peux. Du coup, ça m'oblige à réfléchir plusieurs fois avant de couper quelque chose.

Dans mes "cochonneries" j'ai de la tige filetée, du profilé, etc... je vais essayer de me faire un truss rod, si j'y arrive.

Mon idée de sillet de tête n'étant pas la bonne (merci Gema 1831 de m'avoir mis la puce à l'oreille) je vais réfléchir à une autre solution que je n'ai pas encore : faut que je fouille dans mon bazar.

Voilà, je vous montrerai d'autres photos de l'avancement, c'est génial de pouvoir partager ses délires :)

Est-ce qu'un Modo peut déplacer mon post dans la rubrique "réalisation de projets" ? Par avance merci à lui.
Répondre